Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Les points clés du revers à une main

Recommended Posts

Je voudrais remercier Yusa pour cet excellent topic qui regroupe (enfin!) tous les ingrédients nécessaires à un bon revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic et remercie au passage l'auteur pour son travail (si tu passes par là)

J'éprouve des difficultés actuellement sur ce coup (RV1M) dans 4 configurations bien distinctes (lorsque l'échange est engagé)

  1. Lorsque je dois faire une course latéral difficulté à trouver des appuis stables (je joue d'ailleurs souvent en appuis ouverts ou en appuis arrières (ce qui est à priori déconseillé pour le rv à 1 main)
  2. Lorsque je dois jouer au dessus de l'épaule (classiquement manque de puissance et de contrôle) (on dit souvent qu'il faut plier les jambes mais sur les balles hautes cmt faites-vous)?
  3. Lorsque je dois faire un slice sur une balle puissance, je perds le contrôle ( et généralement la balle prend une trajectoire jet d'eau)
  4. Je me retrouve également souvent avec la balle dans les pieds (difficultés à contrôler la balle)

Ce que je pense comprendre sur ce revers à 1 main c'est la nécessité d'être toujours extrêmement précis au niveau JdJ (difficulté également à compenser comme en cd ou rv2 mains notamment à cause des appuis quasi exclusivement en ligne voire croisés= difficiles)

Si vous avez des conseils complémentaires pour gagner en régularité et en contrôle je suis preneur.

Merci beaucoup.

Ps: je fais très peu de gammes ce qui peut expliquer le manque de repères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voici une où je fais quelques revers dans le cadre d'un match amical (je suis en 2nd plan) et la qualité de la vidéo pas top.

Il n'ya pas de montage donc c'est fastidieux à regarder.

Et merci d'avance pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éprouve des difficultés actuellement sur ce coup (RV1M) dans 4 configurations bien distinctes (lorsque l'échange est engagé)

  1. Lorsque je dois faire une course latéral difficulté à trouver des appuis stables (je joue d'ailleurs souvent en appuis ouverts ou en appuis arrières (ce qui est à priori déconseillé pour le rv à 1 main) => Les jambes...
  2. Lorsque je dois jouer au dessus de l'épaule (classiquement manque de puissance et de contrôle) (on dit souvent qu'il faut plier les jambes mais sur les balles hautes cmt faites-vous)? => Les jambes...
  3. Lorsque je dois faire un slice sur une balle puissance, je perds le contrôle ( et généralement la balle prend une trajectoire jet d'eau) => Là c'est plus sur l'ouverture du tamis qu'il faut tenter de jouer. Si la balle part en l'air, c'est que le tamis est trop ouvert donc avec la vitesse de la balle qui arrive, la balle repart trop vers le haut.
  4. Je me retrouve également souvent avec la balle dans les pieds (difficultés à contrôler la balle) => les jambes...

Sur les point 1, 2 et 4, le soucis ne vient pas du coup en lui même mais du placement et du retard que tu peux avoir en te déplaçant sur la balle. En essayant de travailler sur cette aspect, tu t'éviterais bon nombre de situations problématiques...

Pour le slice, il faut essayer d'avoir le moins possible d'ouverture de tamis tout en cherchant à traverser la balle vers l'avant pour contrôler la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Puis je travailler le placement en situation de jeu?

(en me concentrant en faisant des gammes sur le appuis et sur mes déplacements par exemple)

Ou alors dois-je réaliser des exercices spécifiques en dehors du court?

J'ai effectiivement un problème de timing je ne sais pas toujours qd taper la balle (lecture de la trajectoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors l'ami,tu t'exposes au pilori :biere:

comme dit denebola ce qui en ressort est "les jambes"

pour ton slice,regardes à 5 mn sur un petit service adverse tu remets de face en ''jet d'eau''et te fais de suite attaqué et mis en défaut

il faut travailler plus particulièrement le petit jeu de jambe

sinon quand le placement est bon le revers part bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lol je me jette à l'eau ;)

J'ai l'impression que le placement en revers à 1 main est beaucoup plus exigeant que le coup droit par exemple.

Concernant le slice j'ai du mal à trouver une prise marteau dans le jeu et j'ai tendance à ne pas m'engager sur le slice (ce qui fait des revers jet d'au comme tu le soulignes)

Il faut clairement que je m'engage davantage sur le slice et que j'arrive à trouver plus facilement une prise marteau)

Merci pour ton commentaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plus d'engagement,et te mettre surtout plus de profil,donc améliorer la réactivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le slice de face,est possible,j'en fais pas mal,comme tu as pu voir mais dans ce cas j'ai une translation gauche droite et de l'engagement,très pratique pour les montées au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd tu dis translation gauche droite tu parles d'un appui au départ pied gauche pour terminer pied droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie de te faire une vidéo cet aprem :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve pas qu'un placement soit plus difficile qu'un autre, seulement que certains nous sont plus innés et qu'on doit moins faire d'efforts pour les effectuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mathieu.

Je vais tester tout les points que tu as développé.

Je dois repartir par la base.

Pour moi le revers est un coup étrange, car lorsque je me sens bien sur ce coup il est stable voire percutant parfois.

Sinon, sans raison apparente je commence à "psychoter" sur ce coup.

Je manque de maîtrise, donc je dois repartir sur les fondamentaux: placement, tenue de la ligne d'épaule pour plus de contrôle et plus d'engagement dans mes slices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous fait un petit retour suite à vos conseils.

J'ai travaillé mon slice (sur 4 ou 5 matchs amicaux) et il est devenu beaucoup plus percutant et précis.

J'arrive à trouver les zones que je vise et à alterner les longueurs.

Concernant le revers lifté, en me focalisant sur le placement (m'ajuster beaucoup plus, plier les jambes) et en mettant plus de lift j'ai retrouvé des repères et de la sécurité sur ce coup (en matchs également)

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils notamment Titouess, Mathieu76 et Denebola :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit déterrage, mais ce post est tellement complet que je pense qu'il le mérite^^

Depuis quelques temps je m'acharne sur mon revers à une main. J'ai commencé à travailler mon jeu de jambes, la base, et j'ai déjà vu pas mal de progrès. Je fais moins de fautes, je force moins, c'est parfait sur ce point.

J'ai par contre maintenant une question technique, au niveau du poignet, qui a déjà certainement était posée mais je ne trouve pas mon bonheur dans les autres posts.
Est ce que le poignet est en extension au moment de l'impact ? Durant tout le geste ?
En regardant les pros, je vois que certains (Federer notamment) ont parfois le poignet en extension. D'autre, comme Wawrinka, ne l'ont quasiment jamais. 
Est-ce en rapport avec la prise de raquette ? Le plan de frappe plus ou moins avancé force cette extension du poignet ?

J'espère que je suis assez clair dans mes questions, 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo sympa

(Je ne savais pas trop où la mettre, il y a tellement de sujets sur le revers à une main..)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment bien. Ils ne se contentent pas de montrer ce qu'il faut faire. Ils prennent le temps d'expliquer avant tout pourquoi ...:flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecarter la raquette du corps c'est très bien, mais il semble suggérer de carrément avoir le bras tendu. A moins d'avoir une force dans l'épaule digne de Dominic Thiem, je pense qu'il est plus facile d'avoir le coude un peu plié. Pour le reste :gourou:

My 2 cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToltottKaposzta a dit :

Ecarter la raquette du corps c'est très bien, mais il semble suggérer de carrément avoir le bras tendu. A moins d'avoir une force dans l'épaule digne de Dominic Thiem, je pense qu'il est plus facile d'avoir le coude un peu plié. Pour le reste :gourou:

My 2 cents...

Bras tendu = augmentation du bras de levier donc de force de frappe et le verrouillage du coude permet plus de stabilité à la frappe, le reste c'est de la balistique donc pas une question de force pure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×