Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Orochimaru

"L'important, pas la manière" de Loïc Courteau.

Recommended Posts

Limite on est nul de ne pas être encore 15 :lol::P

Nan mais si t'es pas au moins 15 à 12 ans c'est que tu vas rater ta vie hein, s'too.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MISS, intéressant cet article : du petit joueur de club à l'entraineur international, nous avons une analyse similaire. C'est bien. Mais concrètement, on fait quoi ? Que font les entraineurs de ligue pour que leurs protégées sortent du moule ?

Mais c'est HS, c'est vrai.

Allez, une pièce sur RF ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple le tennis en fait : faut pas se poser de question et on monte 15 :P

Limite on est nul de ne pas être encore 15 :lol::P

bon ok, je vois que ça a été compris de travers, enfin ça m'étonne pas trop... Et oui 15 c'est pas extraordinaire...après peut être certains on plus de facilité naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, on est débile ? :whistling: on faisait un peu d'humour, ne prends pas tout au 1er degré.

15, c'est vrai que ca me parait un peu loin encore pour moi mais ne t'inquiète pas, j'y compte bien l'être un jour ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, on est débile ? :whistling: on faisait un peu d'humour, ne prends pas tout au 1er degré.

15, c'est vrai que ca me parait un peu loin encore pour moi mais ne t'inquiète pas, j'y compte bien l'être un jour ^_^

Je dis ça car les filles sont trop susceptibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A technique égale, je suis persuadé que le mental peut permettre de gagner 2-3 classements...

Et oui 15 c'est pas extraordinaire...après peut être certains on plus de facilité naturellement

c'est toujours un peu relatif, un 15 te dira sûrement que ce classement n'a rien d'extraordinaire alors que pour le 30/4 ça semble l'everest...Je sais plus où j'avais lu ça mais un mec réputé dans le milieu du tennis avait dit dans un article qu'on commençait à jouer au tennis à partir de 0 comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A technique égale, je suis persuadé que le mental peut permettre de gagner 2-3 classements...

c'est toujours un peu relatif, un 15 te dira sûrement que ce classement n'a rien d'extraordinaire alors que pour le 30/4 ça semble l'everest...Je sais plus où j'avais lu ça mais un mec réputé dans le milieu du tennis avait dit dans un article qu'on commençait à jouer au tennis à partir de 0 comme quoi ...

oui mais là je dis ça a des filles qui perfent 15/1...Après peut-être que perso j'ai plus de facilités techniques ou physiques, mais l'année où je suis passée de 15/2 à 15 c'est simple, y'a rien qui a changé dans ma technique ou mon physique, c'est juste que j'étais en confiance, plus concentrée et moins à gueuler quand je perdais un point, j'accrochais tout les points... C'est mon attitude qui m'a permis de franchir le cap!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après peut-être que perso j'ai plus de facilités techniques ou physiques, mais l'année où je suis passée de 15/2 à 15 c'est simple, y'a rien qui a changé dans ma technique ou mon physique, c'est juste que j'étais en confiance, plus concentrée et moins à gueuler quand je perdais un point, j'accrochais tout les points

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi pour le mental, moi même j'ai gagné pas mal de matchs contre des mecs vachement plus forts techniquement que moi juste avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant l'article de L Courteau.

Bartoli n'avait pas assez de variétés dans sa musette pour contrer Schiavone ET le vent. Sur infosport aussi ils en parlaient hier soir (leconte, Moratoglou, etc..).

D'ailleurs agreablement surpris pas Leconte qui dit grosso modo: arreter de critiquer Bartoli, sa technique et son encadrement : la fille est top 10, en demie à Roland, c'est elle qui est dans le vrai. Plutôt que de lui reprocher de ne pas jouer en Fed cup, cherchons d'abord à savoir s'il y a oyen d'arranger ça, et au delà pourquoi elle ( et d'autres ) ne veulent plus représenter leur pays (Federer ? whistling.gif ).

Pioline avait susciter la polémique avec la même excuse bidon (vers 93-94 je crois): ne voulant pas flinguer son planning avec des semaines de pseudo-mise au vert pre-match de coupe davis, il aavait aussi avancer cette excuse de la necessité d'avoir son coach d'alors (son gourou ? ) : H Dumont.

Par la suite, ils se sont arrangés, et Cedric a gagné la Coupe Davis en 96, avec Boetsch. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant l'article de L Courteau.

Bartoli n'avait pas assez de variétés dans sa musette pour contrer Schiavone ET le vent. Sur infosport aussi ils en parlaient hier soir (leconte, Moratoglou, etc..).

D'ailleurs agreablement surpris pas Leconte qui dit grosso modo: arreter de critiquer Bartoli, sa technique et son encadrement : la fille est top 10, en demie à Roland, c'est elle qui est dans le vrai. Plutôt que de lui reprocher de ne pas jouer en Fed cup, cherchons d'abord à savoir s'il y a oyen d'arranger ça, et au delà pourquoi elle ( et d'autres ) ne veulent plus représenter leur pays (Federer ? whistling.gif ).

Pioline avait susciter la polémique avec la même excuse bidon (vers 93-94 je crois): ne voulant pas flinguer son planning avec des semaines de pseudo-mise au vert pre-match de coupe davis, il aavait aussi avancer cette excuse de la necessité d'avoir son coach d'alors (son gourou ? ) : H Dumont.

Par la suite, ils se sont arrangés, et Cedric a gagné la Coupe Davis en 96, avec Boetsch. smile.gif

oui ses chroniques dans l'Equipe sont supers! voici celle du jour intitulée Le présent contre l'histoire.. a vous de deviner qui est le présent, qui est l'histoire ! :P

Chronique ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En France, on est très souvent axé sur la technique. Quand je vois certains Espagnols ou Argentins et leurs coups droits de terre battue avec des prises fermées et des coudes trop hauts, je me dis qu'en France, on leur changerait peut-être leur jeu chez les jeunes. Bien sûr, une bonne technique est importante, mais l'essentiel est de connaître son identité de jeu. Il faut évidemment continuer à progresser sur tous les coups, mais il faut surtout renforcer son identité de jeu. En France, on a tendance à travailler les points faibles alors qu'à l'étranger, on axe sur les points forts. Quand on concentre le travail sur les points faibles, le jeune prend déjà conscience qu'il a un point faible. On n'insiste pas suffisamment sur ses points forts. Le jeune doit construire son jeu autour de ses forces et de schémas de jeu. On insiste trop sur les sensations et la technique, mais on s'en fiche des sensations, l'important est de gagner. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à gagner en jouant moyennement ou en jouant mal.

Responsabiliser les joueurs

En match, le joueur doit avoir cette force intérieure où il se concentre sur ses points forts, essaie d'oublier ses points faibles et construit son jeu autour de ses forces pour gagner. L'important, ce n'est pas la manière, c'est la victoire. Les Français sont trop dans la sensation et dans la manière. L'autre problème se situe dans la responsabilisation. On a sûrement un des meilleurs systèmes au monde de détection et d'entraînement. Le joueur est suivi dès le club pour aller au plus haut niveau et il ne peut pas passer à travers les mailles du filet. Mais pour aller là-haut, il faut rêver et avoir envie. L'envie se cultive. Le joueur est tellement aidé qu'il ne décide plus par lui-même et ne sait plus ce qu'il veut. Toutes ces aides sont un avantage, mais le joueur devrait se retrouver plus souvent seul dans les tournois. Il faut qu'il se débrouille, sache comment il va jouer et prenne son projet en main. La responsabilisation est importante. Dans les autres pays, le joueur paie son coach. Payer, c'est décider et se responsabiliser. C'est le revers de la médaille de notre système et c'est très difficile à changer avec un Grand Chelem dans son pays.»"

Loïc COURTEAU

Je trouve ça très révélateur, tellement vrai! :o :o :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bartoli arrêtez de la critiquer!! Son jeu est peu varié, mais c'est comme la plupart des joueuse de la WTA!!

Normal quoi, ce sont les filles: incapables de faire deux choses en même temps!!

Elles peuvent pas à la fois cogner dans la balle et varier dans leur jeu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un topic sur l'article de Loïc Courteau. Il est très intéressant, très révélateur, et pourrait aide bon nombre d'entre nous en match. Une autre façon d'aborder le match... Je vous laisse lire, personnellement j'ai été scotchée, ca a été un peu comme une petite "révélation" pour moi!

"En France, on est très souvent axé sur la technique. Quand je vois certains Espagnols ou Argentins et leurs coups droits de terre battue avec des prises fermées et des coudes trop hauts, je me dis qu'en France, on leur changerait peut-être leur jeu chez les jeunes. Bien sûr, une bonne technique est importante, mais l'essentiel est de connaître son identité de jeu. Il faut évidemment continuer à progresser sur tous les coups, mais il faut surtout renforcer son identité de jeu. En France, on a tendance à travailler les points faibles alors qu'à l'étranger, on axe sur les points forts. Quand on concentre le travail sur les points faibles, le jeune prend déjà conscience qu'il a un point faible. On n'insiste pas suffisamment sur ses points forts. Le jeune doit construire son jeu autour de ses forces et de schémas de jeu. On insiste trop sur les sensations et la technique, mais on s'en fiche des sensations, l'important est de gagner. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à gagner en jouant moyennement ou en jouant mal.

Responsabiliser les joueurs

En match, le joueur doit avoir cette force intérieure où il se concentre sur ses points forts, essaie d'oublier ses points faibles et construit son jeu autour de ses forces pour gagner. L'important, ce n'est pas la manière, c'est la victoire. Les Français sont trop dans la sensation et dans la manière. L'autre problème se situe dans la responsabilisation. On a sûrement un des meilleurs systèmes au monde de détection et d'entraînement. Le joueur est suivi dès le club pour aller au plus haut niveau et il ne peut pas passer à travers les mailles du filet. Mais pour aller là-haut, il faut rêver et avoir envie. L'envie se cultive. Le joueur est tellement aidé qu'il ne décide plus par lui-même et ne sait plus ce qu'il veut. Toutes ces aides sont un avantage, mais le joueur devrait se retrouver plus souvent seul dans les tournois. Il faut qu'il se débrouille, sache comment il va jouer et prenne son projet en main. La responsabilisation est importante. Dans les autres pays, le joueur paie son coach. Payer, c'est décider et se responsabiliser. C'est le revers de la médaille de notre système et c'est très difficile à changer avec un Grand Chelem dans son pays.»"

article en entier est ici: Article complet

Loïc COURTEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais là je dis ça a des filles qui perfent 15/1...

Pour Nat, oui mais pour moi je n'ai pas encore ce niveau. J'ai eu de la chance de jouer l'ancienne petite jeune de mon club qui n'a pas joué à son niveau ... Je suis encore loin d'aligner les perfs à 15/2 et 15/1 (voir mes défaites) même si cette année, avec la confiance et surtout en jouant bcp plus en salle que d'habitude, j'ai eu l'occasion de faire 2 bonnes perfs ^_^

Sinon, je suis d'accord avec Couteau mais la phrase "l'important c'est de gagner" me fait penser aux filles qui gagnent en faisant des ronds par exemple. Ca marche encore à mon niveau puisque j'ai une copine 15/3 qui joue comme ca mais moi je ne pourrais jamais jouer comme ca. Il y a quand même une certaine notion de plaisir qu'on doit garder en tant qu'amateur.

Enfin, je ne sais pas si le sujet est orienté sur les futures championnes ou si on parle aussi de nous, les amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nat, oui mais pour moi je n'ai pas encore ce niveau. J'ai eu de la chance de jouer l'ancienne petite jeune de mon club qui n'a pas joué à son niveau ... Je suis encore loin d'aligner les perfs à 15/2 et 15/1 (voir mes défaites) même si cette année, avec la confiance et surtout en jouant bcp plus en salle que d'habitude, j'ai eu l'occasion de faire 2 bonnes perfs ^_^

Sinon, je suis d'accord avec Couteau mais la phrase "l'important c'est de gagner" me fait penser aux filles qui gagnent en faisant des ronds par exemple. Ca marche encore à mon niveau puisque j'ai une copine 15/3 qui joue comme ca mais moi je ne pourrais jamais jouer comme ca. Il y a quand même une certaine notion de plaisir qu'on doit garder en tant qu'amateur.

Enfin, je ne sais pas si le sujet est orienté sur les futures championnes ou si on parle aussi de nous, les amateurs.

Le sujet est universel, car on peut progresser a tout niveau.

Est-ce que tu prevois quelque chose pour specifiquement ameliorer ton physique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une partie physique avant l'entraînement tennis qui dure 30mn et pendant lequel on fait plein d'ateliers en fractionné. En dehors de ça, non je ne travaille pas mon physique car je n'arrive pas à trouver qqchose qui me motive : je déteste courir et faire du vélo d'appart' m'ennuie aussi :unsure:

Ca fait des années que mon médecin m'engueule à la visite médicale et je sais bien que travailler mon endurance me permettrait de progresser mais je ne trouve pas de motivation, j'aime jouer au tennis, pas courir dans le vide pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du vélo hors appartement?

J'essaie de varier les itinéraires. En ce moment je me suis trouvé un mini-parcours qui ne doit pas dépasser les 4km (aller), mais ça grimpe dur.

Sinon le jogging en montée ça me branche déjà plus que sur du plat.

Je suis sûr que tu peux trouver une forme d'entraînement physique qui peut t'intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vélo, ca n'a jamais été mon truc ... La seule chose qui m'avait presque plu, c'était le parcours de santé dans un grand bois que je fais avec ma soeur quand elle vient, ca nous prend 45/50 mn et c'est super agréable :)

Mais le reste du temps, comme j'ai personne pour y aller, je n'y vais pas, par manque de motivation et puis courir toute seule me fait un peu "peur" avec tous les tordus qu'il y a de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à courir avec un poignard à la main :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le jogging ça donne pas envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le bosses ton physique, Missampras ? Tu fais des exos en particulier (du style fractionné) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le bosses ton physique, Missampras ? Tu fais des exos en particulier (du style fractionné) ?

je ne fais... rien du tout! :D un entraînement d'1H30 tennis par semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir de bonnes aptitudes de base alors, non ? Ou alors tu l'as bossé quand tu étais plus jeune (style on est vieille :lol: ) ? C'est bien 5/6 ton meilleur classement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir de bonnes aptitudes de base alors, non ? Ou alors tu l'as bossé quand tu étais plus jeune (style on est vieille :lol: ) ? C'est bien 5/6 ton meilleur classement ?

non 15 mais je fais presque pas de tournoi... J'ai de bonnes aptitudes à la base, quand j'étais ado on avait 1H30 voir 3h certaines années, de physique par semaine... Mais je suis bien prédisposé physiquement, j'suis un peu un diesel, plus j'avance dans le match, mieux je me sens, je me relâche!

Ce qui m'empêche de monter plus haut? Manque de matchs, service fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×