Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Carlito67

Manque de fair play?

Recommended Posts

Salut à tous! Je souhaite avoir votre avis sur un truc que j'ai fais hier. Je jouais un match corpo assez serré, et à un moment du tie break je me fais mal au dos. Je remporte le tie break un ou 2 points après mais je sentais que ça n'allait pas. Je propose ensuite au type de passer directement au super tie break en lui laissnt le deuxième set. Il refuse, prétextant "qu'un match ça se joue", je le laisse donc me mettre des aces à foison et je fais double sur double. Il choisit à 4/0 de passer finalement au super tie break que je domine avant de me faire reprendre et de perdre finalement 10/8. En match normal, j'aurai abandonné de suite, mais trouvez vous que ma démarche est un manque de far play? Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble assez "limite", si tu gagnes le 1er set, que tu te blesses et que tu proposes tt de suite le super tie break, on est en droit de penser que tu veux jetter tes dernieres ressources dans la bataille. Le gars en face doit se dire : "ok j'ai perdu mais je vais le crever sur le 2eme et remporter le S-Tie", avec ta propal, normal qu'il refuse.

Pour juger si c'est "fair" ou non, si tu es de bonne foi, alors ce n'est pas un manque de fair play, sinon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Disons que c'est assez peu commun comme proposition. Si tu es blessé, tu abandonnes. Sinon tu joues jusqu'au bout. Je t'avoue que je n'approuve pas vraiment le fait que tu veuilles lui donner le 2ème set pour avoir encore assez d'énergie pour gagner le STB.

D'ailleurs, pendant le 2ème set, je pense que le mec se dit que tu ne peux plus jouer et pour aller plus vite, t'indique qu'il est d'accord pour passer au STB. Finalement, tu te retrouves à le mener et tu aurais pu gagner. Pas très fair play effectivement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser que c'est un match corpo et qu'il y a super tie break au troisième, et non un set complet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec a été en tout cas super sympa d'accepter de passer au super TB alors qu'il menait 4-0 et qu'il avait visiblement un ascendant physique sur toi...

Il avait tout à y perdre.

+1

Pour le fair-play, ça dépend du mec en face : étant donné que c'est une solution qui t'avantagerait, si le mec en face est quelqu'un d'impressionnable, ça relève un peu de la manipulation et c'est pas fair-play, sinon, bah ça va, on n'est pas à RG non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être précis je me suis blessé à 12/12 dans le tie break, que j'ai remporté 14/12...

Sincèrement je pensais pas être de mauvaise fois en faisant ça, d'autant que l'esprit corpo c'est pas non plus comme quand on fait un tournoi, mais même is vous ne partagez pas mon avis sur ce que j'ai fais merci de vos remarques n'hésitez pas encore à en poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

disons que le prochain match corpo que je fais, si je joue à 2/6, je lui propose de jouer directement le STB et sans s'échauffer. Sur un malentendu, ça peut passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle attitude est la conséquence de la mise en place du super tie-break :

Sans ce dernier, il est probable que tu ai abandonné... ben oui, tu savais que sur un set entier, tu perdais.

Faire play ou pas ?

que dit le réglement (Seaaaan ?!) sur un "refus manifeste de jeu" ? (ce qui était ton cas : faire des doubles, ne pas jouer les services de l'adv).

Est-ce répréhensible ?

Perso, cela ne me parait pas être une attitude de fourbe non plus. Tu te blesses, mais tu te dis que sur 10 pts, ca peut le faire et tu continues... mouaih, pourquoi pas. En tout cas, à la place de ton adv, cela ne m'aurait pas choqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, imparable.

N'importe quoi ce que tu as fait.

Le gars est bien con d'avoir accepté.

C'est pas le fait que tu ailles jusqu'au STB, ça ça me choque pas, j'aurais fait pareil.

mais le fait de passer direct au STB, ça non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accord bilatéral dans du tennis amateur... pourquoi pas

moi j'aurais plutôt pris 6/0 dans le second en envoyant toutes la balles dans le bas du filet et en prenant des aces, pour garder des forces pour le super te break

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, imparable.

N'importe quoi ce que tu as fait.

Le gars est bien con d'avoir accepté.

C'est pas le fait que tu ailles jusqu'au STB, ça ça me choque pas, j'aurais fait pareil.

mais le fait de passer direct au STB, ça non!

Il n'a accepté de lui même qu' à 4/0, moi je faisais ça c'était seulement pour l'équipe pas à titre personnel(j'ai pas mal de contres cette année), mais le fait est que si tu sais que t'as que 10 points à mettre par le suite. Perso, si je perds un set contre un gars j'aurai été content qu'il me donne le suivant! C'est la première fois que je fais ça et c'était pas vraiment un plaisir, mais c'est juste pour 10 points et pour mon équipe que je l'ai fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que le prochain match corpo que je fais, si je joue à 2/6, je lui propose de jouer directement le STB et sans s'échauffer. Sur un malentendu, ça peut passer.

C'est pas dans l'esprit de voler le match mais le super tie break fallait bien le disputer, alors le faire de suite ou 10 minutes après ça ne changeait pas grnad chose, le 4 jeux sont passés en moins de 10 minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

En fait, si le mec avait accepté tout de suite, j'aurais trouvé ça moins gênant. Pour le coup, il aurait accepté de jouer le jeu et tout le monde était content.

Mais là, tu lui as donné le 2ème set où visiblement, il a eu l'impression que tu ne pouvais plus jouer un seul point et donc il a dû se dire qu'il pouvait accélérer car ça allait être une formalité. Au final, tu trouves les forces de jouer le STB que tu aurais pu gagner. Pas très honnête, je trouve. Ca n'est que mon humble point de vue :flowers:

Quoi qu'il en soit, rien de bien dramatique. Ton adversaire était libre d'accepter ou non. Perso, je n'aurais rien dit et j'aurais laissé filer le 2ème set comme tu l'as fait. La différence est donc relativement mince :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que ta problématique soit liée à être fairplay ou pas.

Dans ce cas, tu aurais été fairplay en lui donnant directement le match, pas en lui proposant de lui donner la seconde manche pour de toute façon espérer gagner le STB (ce qui t'avantageait, ou en tout cas était la solution qui te désavantageait le moins): lui donner la seconde manche était tout à fait intéressé de ta part, ce n'est pas un service ou une marque de fairplay que tu lui rendais. Je te dis cela sans aucune animosité mais je trouve tout de même curieuse ta question: un match est un match, avec la réglementation précise qui s'applique dans le cas des corpo, et toutes les idées du genre "mais de toute façon cela l'avantageait" ne sont pas dans l'esprit du jeu. J'ajoute que le type en face qui accepte de passer, à 4/0, au STB n'était pas non plus dans l'esprit du jeu, ce qui relativise un peu ta mésaventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le fait est que si tu sais que t'as que 10 points à mettre par le suite.

Voilà. donc c'est une situation qui t'avantage. Et proposer de contourner le règlement pour te retrouver dans une situation qui t'avantage toi, c'est de toute façon pas net. Après comme je l'ai dit plus haut, si tu propose en pensant que le mec pourrait accepter parce qu'il n'osera pas refuser, je trouve ça malhonnête, par contre si le mec accepte juste parce qu'il est con, ben j'en envie de dire, tant pis pour lui (je sens comme une odeur de débat sur les pigeons clients Power Balance :whistling::stuart:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si le mec avait accepté tout de suite, j'aurais trouvé ça moins gênant. Pour le coup, il aurait accepté de jouer le jeu et tout le monde était content.

Mais là, tu lui as donné le 2ème set où visiblement, il a eu l'impression que tu ne pouvais plus jouer un seul point et donc il a dû se dire qu'il pouvait accélérer car ça allait être une formalité. Au final, tu trouves les forces de jouer le STB que tu aurais pu gagner. Pas très honnête, je trouve. Ca n'est que mon humble point de vue :flowers:

Quoi qu'il en soit, rien de bien dramatique. Ton adversaire était libre d'accepter ou non. Perso, je n'aurais rien dit et j'aurais laissé filer le 2ème set comme tu l'as fait. La différence est donc relativement mince :)

Je comprends et je te remercie de nous le faire partager. J'ai simplement proposé ça pour faire gagner 10/15 minutes vu l'heure tardive et du fait qu'on ne jouait que sur 1 court et un match corpo, vu que quoi qu'il arrive pour le gagner le match il devait de toute façon passer par le super tie break, et la je pensais peut être pouvoir le faire mais finalement non! Après moi j'étais prêt à finir le deuxième set, il l'a arrêté de lui même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que ta problématique soit liée à être fairplay ou pas.

Dans ce cas, tu aurais été fairplay en lui donnant directement le match, pas en lui proposant de lui donner la seconde manche pour de toute façon espérer gagner le STB (ce qui t'avantageait, ou en tout cas était la solution qui te désavantageait le moins): lui donner la seconde manche était tout à fait intéressé de ta part, ce n'est pas un service ou une marque de fairplay que tu lui rendais. Je te dis cela sans aucune animosité mais je trouve tout de même curieuse ta question: un match est un match, avec la réglementation précise qui s'applique dans le cas des corpo, et toutes les idées du genre "mais de toute façon cela l'avantageait" ne sont pas dans l'esprit du jeu. J'ajoute que le type en face qui accepte de passer, à 4/0, au STB n'était pas non plus dans l'esprit du jeu, ce qui relativise un peu ta mésaventure.

Oui c'est vrai que ce n'est pas l'esprit du jeu, et je n'ai pas fait ça par plaisir, dans ma tête je pensais de toute façon ne montrer aucune résistance au second, c'était pour gagner un peu de temps. Et j'ai joué vraiment pour l'équipe, pas pour moi (je sais que je descendrais en fin de saison), à titre perso je laissais filer tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je comprends et je te remercie de nous le faire partager. J'ai simplement proposé ça pour faire gagner 10/15 minutes vu l'heure tardive et du fait qu'on ne jouait que sur 1 court et un match corpo, vu que quoi qu'il arrive pour le gagner le match il devait de toute façon passer par le super tie break, et la je pensais peut être pouvoir le faire mais finalement non! Après moi j'étais prêt à finir le deuxième set, il l'a arrêté de lui même

Non mais je te comprends bien :) Sur classim, on est les rois pour s'emballer sans connaître le contexte :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle attitude est la conséquence de la mise en place du super tie-break :

Sans ce dernier, il est probable que tu ai abandonné... ben oui, tu savais que sur un set entier, tu perdais.

Faire play ou pas ?

que dit le réglement (Seaaaan ?!) sur un "refus manifeste de jeu" ? (ce qui était ton cas : faire des doubles, ne pas jouer les services de l'adv).

Est-ce répréhensible ?

Perso, cela ne me parait pas être une attitude de fourbe non plus. Tu te blesses, mais tu te dis que sur 10 pts, ca peut le faire et tu continues... mouaih, pourquoi pas. En tout cas, à la place de ton adv, cela ne m'aurait pas choqué.

Sans super tie break il est même sur que j'abandonnais! Et je jouais pas pour faire une perf non plus, il était moins bien classé j'avais rien à gagner si ce n'est apporté un point pour l'équipe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accord bilatéral dans du tennis amateur... pourquoi pas

moi j'aurais plutôt pris 6/0 dans le second en envoyant toutes la balles dans le bas du filet et en prenant des aces, pour garder des forces pour le super te break

C'est une solution aussi c'est sur, mais est ce que ça c'est pas un plus grand manque de respect pour l'adversaire? Comme dit c'est vraiment une situation pourrie et c'est difficile de trancher. Merci pour ton point de vue en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je te comprends bien :) Sur classim, on est les rois pour s'emballer sans connaître le contexte :P

Alors prochainenement j'investirai dans un ordi portable avec clé 3G pour te faire vivre ça en live(si je peux)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tu jouais pour l'équipe et que dit ton capitaine, tu l'as consulté ? Ton capitaine aurait tout simplement dût te conseiller d'abandonner, l'intégrité physique d'un membre de son équipe est à mes yeux plus important qu'un point de gagner dans une rencontre.

Avoir l'esprit d'équipe c'est tout à ton honneur mais tu risques avant tout d'aggraver ta blessure et par la suite être indisponible pendant longtemps et encore plus pénaliser ton équipe par ton absence au prochain match.

Nous avons eu le cas cet hiver en match par équipe, j'étais capitaine ce jour là et un membre de mon équipe s'est tordu la cheville alors qu'il dominé 6/2 4/1 son entorse était conséquente mais il voulait absolument finir le match car certain de gagner le match sur une jambe, je l'ai obligé à abandonner tant pis pour le point de la victoire mais au moins il n'a pas bousillé sa chaville et il était disponible 15 jours plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, imparable.

N'importe quoi ce que tu as fait.

Le gars est bien con d'avoir accepté.

C'est pas le fait que tu ailles jusqu'au STB, ça ça me choque pas, j'aurais fait pareil.

mais le fait de passer direct au STB, ça non!

C'était peut être pas la plus meilleure décision de ma vie c'est sur, mais c'est celle que j'ai eu à chaud, sachant qu'il était prêt de 23H, donc 15 minutes de gagner dans ce cas la, ça aurait peut être pu l'interesser. Merci de ta réponse en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tu jouais pour l'équipe et que dit ton capitaine, tu l'as consulté ? Ton capitaine aurait tout simplement dût te conseiller d'abandonner, l'intégrité physique d'un membre de son équipe est à mes yeux plus important qu'un point de gagner dans une rencontre.

Avoir l'esprit d'équipe c'est tout à ton honneur mais tu risques avant tout d'aggraver ta blessure et par la suite être indisponible pendant longtemps et encore plus pénaliser ton équipe par ton absence au prochain match.

Nous avons eu le cas cet hiver en match par équipe, j'étais capitaine ce jour là et un membre de mon équipe s'est tordu la cheville alors qu'il dominé 6/2 4/1 son entorse était conséquente mais il voulait absolument finir le match car certain de gagner le match sur une jambe, je l'ai obligé à abandonner tant pis pour le point de la victoire mais au moins il n'a pas bousillé sa chaville et il était disponible 15 jours plus tard.

C'est ce qu'il a fait me conseiller d'abandonner, j'ai voulu tenter le coup simplement, mais il m'a dit qu'à ma place il aurait fait pareil(à la fin du match)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus ta proposition et ton adversaire n'a pas été très malin de l'accepter ...

Si tu es vraiment blessé, tu arrêtes et abandonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×