Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

A propos des tolerances

Recommended Posts

Bonsoir tous et toutes, je voudrais savoir quelles sont les tolerances par fabriquant en sortie d'usine en termes de masse et d'equilibre, d'avance merci et surtout n'hesitez pas a developper et etendre. Exemple: un cadre est annonce a 300 g NC avec eq de 310, mais supposons receptionne avec 20 pr cent d'ecart relativement aux valeurs nominales annoncees par le fabriquant. Comment savoir si ca rentre ds les tolerances de sortie d'usine et quelles sont elles ne serait-ce qu'a la louche? Existe-t-il des fabriquants plus stricts, bref quels st les 1er et dernier de la classe a cet egard? Quelles st les tolerances admises en moyenne, relatives ou absolues? Points de vue constructeur et consommateur bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai pu tester la qualité babolat sur 2 pure drive roddick. Ecart de 5g et de 1.4cm sur l'équilibre. Juste dans les limites des tolérances données +/- 0.7cm.

Moyen comme qualité.

Pour mes prestiges pro, écart de 0.3cm et même poids à 2g près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fischer garantissait des cadres tous indentiques: no tolerance. Pour pacific je ne sais pas.

Chez head, j'ai 2 instinct team qui ont des rendus totalement différents avec le même cordage mais je ne les ai pas pesé. Ce sera interressant de comparer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les fabricants ont a peu près les mêmes tolérances, à savoir +/- 7 grammes et +/- 1 cm d'équilibre par rapport aux données techniques. Donc tu peux avoir 2 cadres avec 14 grammes d'écart et 2 cm de différence d'équilibre, en 2 mots : UN MONDE !!! :angry:

Quelques fabricants sont plus précis dans leur fabrication (soit en général, soit sur certains modèles). Yonex avec sa fabrication au Japon (et non en Chine) fait plutot mieux que les autres, et Pacific (ex Fisher) garantit certaines versions à l'identique (no tolerance). Pour avoir controlé plusieurs fois des Fisher "no tolérance", je peux confirmer que la qualité de fabrication était irréprochable.

Sinon, le mieux est d'acheter ses cadres (ou de les faire controler) chez quelqu'un qui possède un Babolat RDC ou autres Prince/Gamma Precision Tuning Center : le poids, l'équilibre, le swingweight seront ajustés, et la rigidité RA (Babolat RDC uniquemennt) sera controlé pour avoir 2 cadre à l'identique (pour la rigidité, on ne peut plus rien faire).

Jéjé de chez Extrème Tennis propose (gratuitement en plus je crois :D pour les raquettes achetées sur son site) ce service depuis peu, sinon il y a Mahet Custom Service qui est la référence en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes prestiges pro, écart de 0.3cm et même poids à 2g près.

Moi par contre, sur les cadres que j'ai, j'ai une différence à préparation égale qui va jusqu'à 15g et 1,5 cm d'équilibre... Et j'en ai pas une seule identique... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre, sur les cadres que j'ai, j'ai une différence à préparation égale qui va jusqu'à 15g et 1,5 cm d'équilibre... Et j'en ai pas une seule identique... :unsure:

Bonjour les sensations... :o

Tu devrais songer à les confier à quelqu'un pour les rendre plus homogène. Tu détermines laquelle est ta "favorite" et ensuite il est possible de rendre tous tes cadres quasi-identiques. OK, cela à un coût mais la confiance et les résultats obtenus n'ont pas de prix. Et puis, quand on aime, on ne compte pas (ou presque ^_^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre, sur les cadres que j'ai, j'ai une différence à préparation égale qui va jusqu'à 15g et 1,5 cm d'équilibre... Et j'en ai pas une seule identique... :unsure:

15 g ?!! 1.5 cm ?! Bonjour l'angoisse! Sur 2 graphite j'ai de l'ordre de 5 mm d'ecart en equilibre avec 3 g d'ecart, ben c'est pas la meme raquette hein. Pourquoi de tels ecarts alors que les fabriquants mettent tant en avant la techno et l'innovation? Et au prix de vente de ces objets en plus!

Petit calcul de coin de troquet: pour 2 cadres presentant une variation M de masse et E d'equilibre, ca nous fait a la louche une variation du swingweight de l'ordre de MxE^2, car c'est le SW qui est le plus directement percu en jeu pour des petites variations. Et c'est loin d'etre anodin punaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'équilibre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mesurer l'ecart d'equilibre en mettant en equilibre tes cadres sur un manche a balai (pas un a chiotte hein, quoique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fischer garantissait des cadres tous indentiques: no tolerance. Pour pacific je ne sais pas.

Chez head, j'ai 2 instinct team qui ont des rendus totalement différents avec le même cordage mais je ne les ai pas pesé. Ce sera interressant de comparer....

No tolérance = impossible, dans tout process de fabrication, quelqu'il soit, il y a des tolérances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No tolérance = impossible, dans tout process de fabrication, quelqu'il soit, il y a des tolérances

si

fischer garantissait le poids identique.

mtnt, pacific garantit poids et équilibre identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait aussi... Serait-il possible d'etablir un classement des constructeurs quant aux tolerances (fines, grossieres) ainsi qu'a leur respect? (sans pour autant discrediter tel ou tel constructeur oeuf course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait aussi... Serait-il possible d'etablir un classement des constructeurs quant aux tolerances (fines, grossieres) ainsi qu'a leur respect? (sans pour autant discrediter tel ou tel constructeur oeuf course)

Aucun (à part Pacific) ne tient la route en terme de tolérances (poids, équilibre, taille de manches, finition...)

Il faut acheter ses raquettes en connaissance de cause et ,chez son marchand préféré, choisir deux modèles les plus proches possibles puis demander une préparation pour affiner tout cela. Pour les compétiteurs,c'est fondamental; tout comme il serait fondamental pour les marques de progresser dans ce domaine... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, mais franchement au prix de vente ce n'est pas a moi de faire ou faire faire le travail du constructeur ni a me pointer en magasin avec ma balance ma regle graduee et un manche a balai, encore moins a pister les lots produits. Je doute que la majorite des vendeurs le sache... Y'a personne qui bosse chez un fabriquant et qui pourrait donner qques infos niveau tolerances usine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai 5, des Fischer MPro n°1 98 UL, et je peux t'assurer qu'elles ont absolument toutes le même poids et le même équilibre: celui qui est affiché sur le cadre.

tout simplement impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais en Prestige Pro, entre mes 2 cadres y'avait 15g de différence :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, mais franchement au prix de vente ce n'est pas a moi de faire ou faire faire le travail du constructeur ni a me pointer en magasin avec ma balance ma regle graduee et un manche a balai, encore moins a pister les lots produits. Je doute que la majorite des vendeurs le sache... Y'a personne qui bosse chez un fabriquant et qui pourrait donner qques infos niveau tolerances usine?

je suppose que tous les grands fabricants de raquettes sont certifiés ISO 9001, ils ont donc l'obligation de faire des contrôles qualités sur les produits... je suppose qu'ils prennent les mesures toutes les X pièces sorties... quoiqu'il en soit, tous les process admettent des tolérances! avoir la pièce parfaite est tout simplement impossible... si une pièce n'est pas dans les tolérances, alors tu peux la rapporter car il s'agit d'une pièce défectueuse... encore faut-il que tu prouves avant que ton appareil de mesure est étalonné et certifié par un organisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode cour d'école]Snype est un menteur, Snype est un menteur, boouuhhh, Snype est un menteur[/Mode cour d'école]

Sérieusement, Amart, tu crois que Snype ne les a pas pesé avant de poster? Tu crois qu'il les a juste regardées et a conclus qu'elles avaient le même poids et le même équilibre?

je ne dis pas que snype est un menteur, il pense certainement avoir raison... mais il ne sait pas que tout process de fabrication admet des tolérances, aucune pièce en sortie d'usine n'est identique, et c'est valable pour tout: voiture, médicaments, et raquettes...

Avec quoi les a t il pesé? sa balance était elle étalonnée? quelle était la précision de sa balance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa balance était elle étalonnée?

En même temps, qu'elle soit étalonnée ou non, on s'en fout, même si elle indique que ses cadres pèsent 3,458kg, la seule chose qui importe vraiment, c'est qu'ils pèsent tous 3,458kg.

Moi perso mes 2 PS GT, elles ont (quasi) le même équilibre, même poids à 2g près, par contre la répartition du poids et totalement différente, et j'ai un cadre beaucoup moins maniable et plus puissant que l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, qu'elle soit étalonnée ou non, on s'en fout, même si elle indique que ses cadres pèsent 3,458kg, la seule chose qui importe vraiment, c'est qu'ils pèsent tous 3,458kg.

Moi perso mes 2 PS GT, elles ont (quasi) le même équilibre, même poids à 2g près, par contre la répartition du poids et totalement différente, et j'ai un cadre beaucoup moins maniable et plus puissant que l'autre...

non on s'en fout pas, car tu peux pas savoir si elle est dans les tolérances constructeur ou non...

tes cadrent pèsent exactement 3,458000000000000000Kg tous les 2? si oui, je demande à voir... car à ce moment là faut décerner une palme à quelqu'un, soit au constructeur (remarque dans ce cas là il est vraiment bête car il fait de la "surqualité" inutilement et il ferait mieux de baisser en qualité et donc en prix), soit à toi pour la mesure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe. Il dit "mes 5 cadres ont le même poids et le même équilibre". Issus d'un même lot, c'est tout à fait possible.

Je comprends ce que tu dis mais je trouve que tu pinailles :P

Pacific garantit le poids et l'équilibre. Il est donc possible de réduire les tolérances d'un process de fabrication. Certains font l'effort, d'autres non.

c'est pas question de pinailler, c'est question de ne pas écrire des trucs complètement faux...

Pacific garantit que ses raquettes sont dans les tolérances. comme tous les constructeurs, leurs usines de fabrication ne seraient pas certifié ISO sinon... seulement il arrive que des produits non conformes sortent, c'est la vie...

Pacific a peut être des tolérances plus réduites... oui peut être, y a t il un intérêt à faire de la sur-qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de ces "tolérances garanties", il est possible d'avoir des cadres qui font partie du même lot et qui sont donc en tout point identiques...

C'est ce que j'ai demandé pour mes 2 Babol', mesures effectuées et vérifiées, si j'avais voulu en prendre 5 c'était pareil ! ;)

même si tu prends 2 raquettes, fabriquées consécutivement sur la même ligne de fabrication, elles ne seront pas identiques à 100%... la seule contrainte du constructeur c'est d'être dans les tolérances qu'il annonce... donc ton vendeur t'as dit qu'elles seront identiques pour te faire plaisir... en plus ca m'étonnerait que ton vendeur ai une influence sur les usines de production qui selon moi sont en asie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aimes chercher la petite bête toi dis donc...

Pour ton info, j'ai un diplome d'ingénieur (bac +5 en Belgique) et je travaille dans une usine qui fabrique toutes sortes d'engins de chantier, alors je pense savoir à peu près de quoi je parle.

Alors oui, peut-être que mes 5 raquettes font 294.81, 294.93, 295.05, 295.16 et 295.34g, mais le cadran de ma balance de cuisine indique 295g et ca me suffit. Pareil pour l'équilibre, que je mesure avec un manque de brosse et une règle... De toute façon, je doute que n'importe quel joueur puisse sentir une différence de masse 0.5g ou de 2mm d'équilibre, donc ca n'a aucun intérêt d'être plus précis...

donc tu admets qu'elles ne sont pas identiques??....non je rigole ;) fischer je connais et je recommande pour ceux qui veulent 2 cadres identiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aimes chercher la petite bête toi dis donc...

Pour ton info, j'ai un diplome d'ingénieur (bac +5 en Belgique) et je travaille dans une usine qui fabrique toutes sortes d'engins de chantier, alors je pense savoir à peu près de quoi je parle.

Alors oui, peut-être que mes 5 raquettes font 294.81, 294.93, 295.05, 295.16 et 295.34g, mais le cadran de ma balance de cuisine indique 295g et ca me suffit. Pareil pour l'équilibre, que je mesure avec un manque de brosse et une règle... De toute façon, je doute que n'importe quel joueur puisse sentir une différence de masse 0.5g ou de 2mm d'équilibre, donc ca n'a aucun intérêt d'être plus précis...

haaaa bah voila, on y est... :-)))

le fait que tu sois ingénieur ne veut pas dire que tu sais tout sur tout... ;)

néanmoins je vois que t'es d'accord avec moi sur le sujet finalement...

sur les différences de masses de 0,5g, c'est exactement ce que je disais à notre ami plus haut, y a aucun intérêt à faire de la "surqualité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant je t'assure que si, dans la mesure où "mon" vendeur est le leader mondial de la distribution d'articles de tennis (Tennis Warehouse si tu connais :whistling: ).

Poids et équilibres mesurés devant moi, au dixième de grammes près et au mm près... ;)

lol

wooow, et t'as pris au moins 3 classements avec ca non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×