Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sdp

le joueur francais de demain

Recommended Posts

je pense que la formation a basculé du fait notamment du changement de matériel ! je joue à une main comme tous ceux de ma génération parce que j'ai commencé à 13 ans et que je pouvais tenir une raquette en revers à une main.

Aujourd'hui les enfants commencent dès 4 ans, avec une raquette adaptée certes, mais côté revers, ils ont plus de difficultés à jouer naturellement à une main.

Maintenant, il est vrai que tous les profs enseignent le revers à 2 mains, et pourtant je vois des petits qui préfèrent déjà jouer à 1 main, on devrait les conseiller à ce moment là. Je pense que c'est un coup naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon plus grand c'est encore plus compliqué, il est ambidextre donc en accord avec le prof il tape CD et revers à 2 mains, il lachera une main (on sait pas encore laquelle) plus tard, il n'à que 6 ans et déjà presque 2 ans qu'il tape la balle.

Au départ le prof voulait absolument qu'il joue de la droite (CD à une main et revers a 2 mains), j'ai changé le prof

Ce petit malin si il joue à l'instinct il change de main et fait que des CD :w00t:

Je pense que vers 8 ans il lachera une main naturellement (j'espère qu'il jouera de la gauche).

On parlait de formatage tout à l'heure son ancien prof était l'exemple parfait : le forcer à jouer de la droite, certes il perd peut être du temps en jouant ses coups à 2 mains mais je trouve qu'a 5 ans il a encore le temps pour progresser et surtout se faire plaisir sur le court (c'est ça qu'il faut atteindre) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon plus grand c'est encore plus compliqué, il est ambidextre donc en accord avec le prof il tape CD et revers à 2 mains, il lachera une main (on sait pas encore laquelle) plus tard, il n'à que 6 ans et déjà presque 2 ans qu'il tape la balle.

Au départ le prof voulait absolument qu'il joue de la droite (CD à une main et revers a 2 mains), j'ai changé le prof

Ce petit malin si il joue à l'instinct il change de main et fait que des CD :w00t:

Je pense que vers 8 ans il lachera une main naturellement (j'espère qu'il jouera de la gauche).

On parlait de formatage tout à l'heure son ancien prof était l'exemple parfait : le forcer à jouer de la droite, certes il perd peut être du temps en jouant ses coups à 2 mains mais je trouve qu'a 5 ans il a encore le temps pour progresser et surtout se faire plaisir sur le court (c'est ça qu'il faut atteindre) :P

J'ai commencé à 8 ans, j'avais un revers à deux mains épouvantable, à 14 ans mon prof m'a fait passer à une main et résultat j'ai une grande confiance en ce coup, le seul bémol, c'est de devoir reculer sur une balle haute ou sinon la prendre en demi-volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il est vrai que tous les profs enseignent le revers à 2 mains, et pourtant je vois des petits qui préfèrent déjà jouer à 1 main, on devrait les conseiller à ce moment là. Je pense que c'est un coup naturel.

:blink: :blink: :blink:

Soit le tous les profs est un peu excessif, soit c'est très inquiétant (et comme j'ai tendance à te croire, je pencherai plus pour cette solution)...

Après, qu'il y ait une préférence de départ pour le revers à deux mains dans l'enseignement, c'est un autre débat, mais empêcher un gamin de jouer à une main c'est plus dérangeant dans la démarche et surtout au niveau de la frustration de l'enfant... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, quand je dis "tous" j'extrapole un peu et j'espère que certains profs ont une autre vision des choses, toi peut être :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que j'ai jamais vu un joueur de très haut niveau avec un style service volée et un revers à 2 mains, à croire que c'est incompatible ?

Ça dépend ce que tu appelles très haut niveau (Nadal et Federer? ou des joueurs du top 100?).

Escudé, Stepanek, Björkman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend ce que tu appelles très haut niveau (Nadal et Federer? ou des joueurs du top 100?).

Escudé, Stepanek, Björkman.

je me suis mal exprimé je parlais du top 10, déjà des joueurs qui utilisent le SV à outrance j'ai pas souvenir d'en avoir vu passer des tonnes dans le Top 10 , j'imagine mal un Edberg ou Pat Cash avec un revers à 2 mains :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé je parlais du top 10, déjà des joueurs qui utilisent le SV à outrance j'ai pas souvenir d'en avoir vu passer des tonnes dans le Top 10 , j'imagine mal un Edberg ou Pat Cash avec un revers à 2 mains :blink:

Le revers a 2 mains (en general bien sur) offrira plus de secirite et plus de solidité ... mais moins de variété. Effectivement, c'est un coup qui se prete bien au jeu de fond de court, meme si on peut trouver des contre exemples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant que le débat se focalise sur le revers à 1 main ou à 2...

La question me semble être : doit-on former des joueurs agressifs mais hyper solides qui garderont leur ligne mais n'iront pas forcément plus avant ou des joueurs peut être plus complets qui en plus s'avantureront au filet ?

Il y a des tas d'exemples de joueurs avec des revers à 2 mains très créatifs (au premier rang Rios et Mécir) et inversement de revers à 1 mains un peu bourrin (type Almagro, magnifique revers mais pas vraiment un poète)mais ce qui est sûr c'est qu'on ne peut plus atteindre le très haut niveau en étant attentiste.

J'ai tendance à penser que si on veut conserver une grosse densité il faut beaucoup de joueurs solides mais que si on veut un numéro 1 il faut quelquechose en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant l'occasion de voir des matchs de gamins nés en 95 et 99, ils jouaient TOUS de la même manière, 2 mètres derrière leur ligne en faisant des ronds.

Leur tactique n'est pas de gagner le point mais elle est de ne pas le perdre.

On aurait dit qu'ils sortaient du même moule.

Mon fils (1998) a eu l'occasion de suivre des entrainements avec son comité départemental, ils ont persisté à lui dire de ne pas faire de chop et d'arrondir ses frappes....

Alors la formation des jeunes a sacrément besoin de coup de pied pour changer tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que le problème est que si 80% des jeunes jouent comme ça, bah le gamin qui joue plus près de sa ligne, agressif va perdre les matches contre ceux-là

(plus de prise de risque, plus de déchet..)

or ne sont gardés que ceux qui font des résultats dès le plus jeune âge

Et c'est là où ça pêche, la fédé ne voit pas plus loin que son bout de nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu d'accord avec ca :)

le chop n'est pas beaucoup apprécié à la Ligue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chop n'est pas beaucoup apprécié à la Ligue :)

Et la chope ? tonio.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est là où ça pêche, la fédé ne voit pas plus loin que son bout de nez.

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant l'occasion de voir des matchs de gamins nés en 95 et 99, ils jouaient TOUS de la même manière, 2 mètres derrière leur ligne en faisant des ronds.

Leur tactique n'est pas de gagner le point mais elle est de ne pas le perdre.

On aurait dit qu'ils sortaient du même moule.

Mon fils (1998) a eu l'occasion de suivre des entrainements avec son comité départemental, ils ont persisté à lui dire de ne pas faire de chop et d'arrondir ses frappes....

Alors la formation des jeunes a sacrément besoin de coup de pied pour changer tout ça ...

le match c'etait sur terre battue ou sur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, n'est-ce pas plus facile de d'abord apprendre la régularité, jeu long et relaché, et ensuite y incorporer des phases offensives, plutôt que d'apprendre à frapper la balle mais manquer de régularité (qu'il faudra acquérir à un moment ou l'autre..)?

C'est une supposition et je n'y connais rien en formation de jeunes évidemment et en plus je suis moi-même une brêle de compétition au tennis. Moi je vois Ferrer qui est considéré comme limeur qui est au top, Coria qui a atteint un niveau de dingue en jouant fort arrondi,...

Moi perso je sais que j'ai toujours eu une tendance naturelle à vouloir frapper dans tout ce qui bouge... au final je suis en train de faire "marche arrière" de longues saisons après en apprenant à poser un jeu régulier et plus réfléchi... au point où je commence à avoir du mal à frapper dans la balle :D

Mais apprendre à jouer relâché et trouver de la régularité me prend si longtemps (bon je suis auto-didacte, ça n'aide pas) et j'ai vraiment l'impression qu'apprendre à mieux accélérer la balle par la suite me sera plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le match c'etait sur terre battue ou sur dur

sur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas des 20 dernieres années gasquet tsonga monfils pas la meme generation que liodra 10 ans et y a egalement des jeunes qui suivent

c'est clair et net les rallyes de nadal de 30 frappes je dort alors qu'avec federer les points ne se ressemblent pas et qu'il y a de la créativité et du jeu offensif pur ! Chez les français Gael monfils se contente de faire l’essuie glace. Il est clair que maintenant il a du mal à attaquer car sa prise de balle est tardive et pourtant il possède une certaine puissance!! Chez les filles seul le jeu à rezai et bartoli est payant car elles sont très agressives la cornet avec son manque de puissance n'arrive à rien construire sur un court à part tout renvoyer surtout qu'elle est très faible mentalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé je parlais du top 10, déjà des joueurs qui utilisent le SV à outrance j'ai pas souvenir d'en avoir vu passer des tonnes dans le Top 10 , j'imagine mal un Edberg ou Pat Cash avec un revers à 2 mains :blink:

Edberg et Sampras avaient un revers à 2 mains jusqu'à 14 ans environ, il me semble.

Quand on pense qu'il y a 20/25 ans, il était presque interdit d'enseigner le revers à 2 mains.

Goran ivanisevic en plus d'avoir un service de brute, jouait son revers à 2 mains. :P

c'est clair et net les rallyes de nadal de 30 frappes je dort alors qu'avec federer les points ne se ressemblent pas et qu'il y a de la créativité et du jeu offensif pur ! Chez les français Gael monfils se contente de faire l’essuie glace. Il est clair que maintenant il a du mal à attaquer car sa prise de balle est tardive et pourtant il possède une certaine puissance!! Chez les filles seul le jeu à Rezai et Bartoli est payant car elles sont très agressives la cornet avec son manque de puissance n'arrive à rien construire sur un court à part tout renvoyer surtout qu'elle est très faible mentalement

Enseigner le jeu d'attente à un certain âge (méthode russe, dixit certaines interviews de top 10 sur leur entraînement étant jeunes) pourquoi pas. Mais ensuite, il faut faire évoluer le joueur dans son style et sa mentalité. Gasquet 3 mètres derrière sa ligne n'est pas mieux.

Rezai, actuellement n'est pas ce qu'on peut qualifier de forte mentalement.

Mais, tout ça a tendance à stéréotyper le jeu (russes, américains) et on a tendance à nier le développement des jeunes.

Ce n'est pas avec ces techniques qu'on a eu des Leconte, Forget et consorts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même sans parler de Stepanek moi je trouve que Murray a un slice très correct ... :whistling:

(Pour ma part je joue un revers à deux mains et rien de plus jouissif que d'endormir l'adversaire avec trois slices courts croisés et lâcher un parpaing lond de ligne après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×