Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tazmickael

Tennis et Préparation Physique

Recommended Posts

25 ans

Je ne prends pas de courts mais je joue réguliérement une fois par semaines environ 1h15/1h30.

Pour le physique c'est un footing de temps en temps et la natation mais j'ai le temps de faire plus mais je ne veux pas faire n'importe quoi

Les courbatures le lendemain c'est horrible.

Si probleme de recuperation uniquement: bien boire et manger pendant tes matches, faire des etirements apres le match et le lendemain, et mettre des chaussettes de recuperation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas de courts mais je joue réguliérement une fois par semaines environ 1h15/1h30.

Pour le physique c'est un footing de temps en temps et la natation mais j'ai le temps de faire plus mais je ne veux pas faire n'importe quoi

Les courbatures le lendemain c'est horrible.

Rien que jouer une deuxième fois au tennis dans la semaine, ça te permettrait gagner en capacité de récupération et en endurance en sollicitant les muscles. Après, si tu n'a pas la possibilité, un footing dans la semaine de 25' voire une séquence de fractionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si probleme de recuperation uniquement: bien boire et manger pendant tes matches, faire des etirements apres le match et le lendemain, et mettre des chaussettes de recuperation.

Plus douche froide c'est ce que j'ai fait mais ça tire quand même après des matchs de 2h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que jouer une deuxième fois au tennis dans la semaine, ça te permettrait gagner en capacité de récupération et en endurance en sollicitant les muscles. Après, si tu n'a pas la possibilité, un footing dans la semaine de 25' voire une séquence de fractionné.

Ca m'arrive de jouer parfois deux fois en semaine ou alors en tournoi.

Mais ce que je recherche surtout c'est un petit programme sympa (j'ai vu ici que tu avais fais des minis programmes et des parcours)

J'ai le temps de faire du travail physique tous les soirs mais je ne veux pas faire n'importe quoi en endu et en fractionné, si tu as quelque chose de sympa à me proposer je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit programme à partir du mois d'Octobre (ah c'est demain déjà) :o

Je vais jouer avec un pote une fois par semaine environ 1h00/1h30, deux fois si possible mais ce sera compliqué de trouver un créneau.

En plus de ça, je pense faire de footings de 25/30 par semaine, un seul si je joue deux fois au tennis.

J'aimerais placé une séance de fractionné en plus de tout ça, tu me conseillerais quoi denobola. J'ai déjà fait une fois les diagonales sur terrain de rugby (une série de 8), j'étais carbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fractionné, commence par 2 séries de 6x15/15 (après échauffement) et tu verras comment tu encaisses le choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fractionné, commence par 2 séries de 6x15/15 (après échauffement) et tu verras comment tu encaisses le choc.

Ok merci.

15 secondes rapides et les autres c'est footing ou marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

footing lent en effet sinon marche=repos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour ceux qui n'aime pas du tout la course à pied, courrez sur un tapis de marche.

Promis ça change complètement la donne, moi qui détestais la course, je m'y suis mis et maintenant je ne lâche plus. Courir devant un épisode de sa série préférée c'est carrément plus sympa que dans la rue sans rien d'autre que du béton à perte de vue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour ceux qui n'aime pas du tout la course à pied, courrez sur un tapis de marche.

Sur un tapis de marche, jamais car il n'y a pas de système d'amortissement. Sur un tapis de course oui par contre car ils sont étudiés spécialement pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si probleme de recuperation uniquement: bien boire et manger pendant tes matches, faire des etirements apres le match et le lendemain, et mettre des chaussettes de recuperation.

C'est un début, mais il est important de boire aussi AVANT le match, 1/2L espacé sur 30-45mn avant le match, car quand tu bois aux changements de côtés tu es déjà en carence d'eau et tu ne fais que récupérer ce que tu as perdu, il vaut mieux boire un peu trop que pas assez pendant l'effort. (attention à ne pas abuser non plus hein).

Et pareil après ton match de 2h il faut boire 1 à 1,5L d'eau espacé sur 1h à 1h30 pour bien se réhydrater.

Plus douche froide c'est ce que j'ai fait mais ça tire quand même après des matchs de 2h00

Evite la douche froide JUSTE après l'effort ça créé un choc thermique qui n'est pas bon pour les fibres musculaires.

Enfin, effectivement un petit footing de 5mn tranquillement après ton match permet déjà d'éliminer une bonne part des toxines responsables des courbatures. Idem le lendemain avec un footing un peu plus long (20-25mn).

Par contre les étirements quand tu as déjà des courbatures il me semblait que c'était fortement déconseillé, car on étire des muscles déjà traumatisés...

Ceci dit le meilleur moyen d'éviter les courbatures c'est bien sûr l'entraînement. ^_^

Après ya toujours la troisième mi-temps à la bière... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut all,

Souhaitant faire des tournois cette été et jouer pas mal régulièrement, je me demandais s'il n'était pas intéressant que je fasse une préparation physique du type : course ou muscu.

J'ai 16 ans et demi, et je n'ai jamais fait de musculation fréquemment mis à part quelque petite série avec des altérés de 6kg pendant des petites périodes mais quand je réessaye de m'y remettre à chaque fois j'ai l'impression qu'elles sont plus lourdes qu'avant ^^. (Pour vous dire à quel point je peux être musclé... ^^). Je fais 1m83 et 62kg.

Je vais pas non plus faire de footing donc je sais pas comment m'y prendre (avec l'EPS je sais a peu près quel type de "programme" il faudrait faire mais en dehors de ces heures de sport je ne les ai jamais appliquées).

Je joue une heure au tennis chaque semaine avec une heure avec des amis le week-end, pour le tennis c'est tout ce que je fais. (Je ne pratique plus d'autres sports)

Depuis cette semaine j'ai joué 4 heures en tout, 3 entraînements avec un entraîneur et 1 heure avec un ami. Et la semaine prochaine j'aurai un entraînement avec un entraîneur et sûrement une heure avec un ami...

Sachant que la semaine du 17 au 21 juin je ne jouerai pas a cause du BAC, je pourrai m'inscrire aux tournois à partir du 22 juin seulement.

Merci pour vos futures réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il n'y a pas d'urgence à faire une préparation physique, et surtout pas de musculation non encadré par un professionnel. A ton âge et ton niveau, joue, passe le plus de temps possible sur le terrain et tu verras rapidement les progrès, que ce soit en terme de qualité de jeu ou de qualité physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plussin, et mange !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question : Comment faire pour avoir de "beaux" pectoraux, auriez vous des programmes d'entraînement pour cela ?, car j'ai pu lire qu'il faut des exercices variés pour ne pas tomber dans le syndrome des fameux "seins du développeur coucheur", merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette la minute publicité vous a été offerte par tennisfrancais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une minute de "publicité" pour découvrir une video crée par "Les clés de l'entrainement physique" (dartfish.fr) mise à disposition gratuitement pour tennisfrancais.fr : http://tennisfrancais.fr/121113-physique-echauffement-cep.html :)

Tennisfrancais.fr

Le site 100% tennis 100% français

Facebook : Tennis Français Officiel

Twitter : @tennisfrancais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à la muscu en Juin pour voir si ça aurait un effet au tennis. J'ai suivi un des programme de Delavier, mec reconnu du milieu pour ses méthodes claires et didactiques. J'ai acheté ces 2 bouquins :

- Méthode pour la maison : http://www.amazon.fr/Methode-Delavier-musculation-chez-soi/dp/2711420183

- Méthode pour la salle de gym : http://www.amazon.fr/gp/product/2711420655/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2711420183&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1Y6W3M2TDPMHTC636MJ7

Dans le premier, à la fin, il y a un programme spécifique pour les sports de raquette. Mais il préconise de ne le faire qu'après quelques mois de musculation + générale. Donc depuis Août, je suis un programme sur 3 jours dans le volume 2. Ca marche pas mal. Visuellement, j'ai déjà pas mal changé, et au niveau tennis, je sens que le haut du corps a gagné en puissance (à moins que ce ne sois que psychologique).

On verra ce que ça donne dans 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et t'as pécho du coup ? B)

Mon charme n'avait pas besoin de ça pour opérer :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, et puis quand il fera meilleur, je testerai la méthode Tabata, une sorte de fractionné qui aurait de meilleures vertus que le footing pour l'endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, et puis quand il fera meilleur, je testerai la méthode Tabata, une sorte de fractionné qui aurait de meilleures vertus que le footing pour l'endurance.

un grand classique la Tabata !! :D bien efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as payé le bouquin cash ? :ph34r:

j'étais en train d'éditer pour la faire et épuiser le quota de blague :D Mais Cash, tu as tiré (tabata) en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×