Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

Recuperation apres gros match

Recommended Posts

coucou les tennisaddicts!

Bon voila, lors d une compète recente, j ai eu un match tres accroché. Match en 3 sets, un peu moins de 3 heures de jeux avec de longs echanges. A la fin du match , j étais au bord de la crampe... bref je vous passe les details, j etais dans le rouge.

Au final, j ai mis plus d'une semaine (j ai la trentaine) à recuperer mes jambes, voire plus... je ne parle pas de courbatures mais d'une sensation de pas avoir de jus assez longtemps apres le match. bref, les matchs par equipes du week end d apres ont été difficiles.

N ayant pas un entrainement pro, ni une condition physique pârticulièrement robuste. je me demande quelle methode peut aider à la recuperation rapide lorsque l on a des matchs assez rapprochés.

- On entend souvent dire que les champions font du velos apres les matchs?

- Est ce que des massages peuvent aider ?

- et les etirements?

- Aspirine?

- Comment se preparer au mieux à ce type de match et comment recuperer au plus vite...

Merci par avance pour vos idées!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere chose, c'est se préparer physiquement à ce type de match, un peu de footing et un peu de muscu t'aide à mieux passer ce genre de match et donc de recuperer plus vite.

Ensuite pour la récup:

Beaucoup boire (eau/St yore), masser (electro-simulation pour certains ou manuel pour les autres) si tu as la chance de pouvoir le faire, étirement (personnellement, ça ne m'apporte rien), un p'tit footing de 20min en décrassage le lendemain te permettra d’éliminer quelques toxiques (question de volonté de le faire) et.... une bonne nuit x)

Mais pas de miracle sans bonne préparation sauf si tu as un organisme qui récupère vite naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, j'ai découvert sur mon dernier tournoi l'option massages musculaires (j'ai la chance d'avoir une femme qui a fait des études de kiné et adore masser > programme pieds/jambes/épaule/dos).

Ca m'a vraiment changé la vie au niveau de la récupération musculaire, bcp moins de crampes également. J'ai pu enchainer 5 matchs en 5 jours en restant à peu près frais (j'ai 32 ans) alors que mon tournoi précédent m'avait cramé au bout de deux jours.

le étirements, je le conseille aussi. Personnellement, je les fais directement après l'effort. Mais ce sujet est assez polémique car beaucoup d'avis divergent sur le moment, la fréquence, etc. Le mieux c'est de se renseigner un peu plus (me semble qu'il y a un sujet là-dessus sur le forum).

Pas testé le bain d'eau glacé pour les jambes (comme le font certains joueurs de rugby), mais j'ai l'habitude de prendre une douche légèrement bouillante (un bain c'est encore mieux) et de prendre de l'aspirine si je sens que le lendemain va être tendu niveau courbatures.

Voilà ce qui ressort de ma maigre expérience, bon courage pour la suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boire beaucoup d'eau (si possible pétillante), de l'arnica en granules, pourquoi pas de la crème décontractant musculaire, des étirements , une bonne alimentation le soir après le match et du sommeil (tes fibres se reconstruisent pendant ton sommeil).

En effet avant chaque match beaucoup s'hydrater et manger si possible des sucres lents (pâte, riz).

Il existe aussi des boissons style powerade ou autre qui peuvent t'aider sensiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des boissons style powerade ou autre qui peuvent t'aider sensiblement un tout petit peu

^_^

Pour la musculation, oui, mais uniquement en format endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, si lors d'un tournoi on se retrouve à jouer 2 matchs dans la journée (1 le matin et 1 l'après midi).

Ce qui est fréquent dans les petits classements comme le mien.

Cela m'est arrivé 2 fois et j'ai perdu mes 2 matchs...

Je commence un nouveau tournoi ce week-end donc si vous aviez une solution je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses en tout cas.

J ai lu au passage que certains sportifs (comme les cyclistes) boivent du café en forte quantité entre 2 efforts intenses. Cela leur permettrait de mieux recuperer. info ou intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Café ou boisson énergisante (powerade, redbull, burn, etc...), en gros le résultat est le même pour moi.

Je dirais intox, jamais entendu parlé de ça pour la récupération, mais après tout vu les produits que s'enfilent les cyclistes, pour eux ça fait peut-être un mélange d'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai reussi y a 3 semaines à faire 10 matchs en 6 jours consecutifs :stuart:

le truc qui marche chez moi c'est boire un litre de flotte 2h avant et apres match une bouteille de ST-YORRE pour recuperer en alcalin avec etirement dans les 20 min

un lien qui est pas mal pour explorer quelques pistes

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/01/31/tennis-nutrition-dun-match-conseils-pour-gerer-le-stress-conseils-divers/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^_^

Pour la musculation, oui, mais uniquement en format endurance.

Euuu oui et non

Il faut faire de l'explosivité couplé à de l'endurance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuu oui et non

Il faut faire de l'explosivité couplé à de l'endurance :)

L'explosivité n'est pas un format de musculation (force, endurance, puissance, etc.), elle dépend de la rapidité d'exécution du geste. Elle est de fait beaucoup plus facile à travailler avec des charges peu lourdes, donc en format endurance (20 à 30 répétitions). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explosivité n'est pas un format de musculation (force, endurance, puissance, etc.), elle dépend de la rapidité d'exécution du geste. Elle est de fait beaucoup plus facile à travailler avec des charges peu lourdes, donc en format endurance (20 à 30 répétitions). :)

+1 !!! Entièrement OK avec toi. Point à développer en complément de la technique ... et pas forcément à haut niveau !!!

Expérience perso : depuis que je m'y suis mis (3/4h par jour et récup d'1 jour avant les matches) j'ai gagné en résistance, régularité des gestes, suppression d'une séance chez l'osthéo (2x/an maintenant) et bien sur, gain de puissance pour le même effort !!! Je précise que je fais aussi 1/2h de gym tous les soirs et étirements les matin au lever pdt 5min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- bien s'hydrater pendant et après le match

- massage au Compex :), excellent !

C'est quoi le massage au Compex, Nat, STP ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le mieux encore c'est de garder un bon rythme, enfin ça dépend des gens mais dans mon cas c'est ce qui marche. Une fois j'ai arrêté le tennis et tout autre sport pendant deux semaines, quand j'ai rejoué non seulement j'étais pas au top mais en plus le lendemain j'avais mal partout, il m'a fallu deux ou 3 jours pour vraiment récupérer et que je puisse rejouer, alors que j'ai déjà joué 5 jours de suite sans avoir de courbatures le lendemain mais en étant quand même de plus en plus vite fatigué et un peu raide sur les jambes mais ce n'était pas pire que les grosses courbatures. De même j'ai joué un match par équipe à midi pile par 30° et qui s'est terminé à 15h, j'étais crevé c'est sûr mais le lendemain j'ai rejoué tranquillement sans fatigue.

Avant un tournoi il ne faut pas faire une grande coupure ni jouer comme un malade avant mais trouver le juste milieu qui dépend de chacun. Et c'est sûr qu'on n'a pas tous le temps de jouer souvent mais l'idéal c'est de jouer deux ou trois par semaine (suivant l'intensité) et si on ne peut pas remplacer ça par des footing, vélo ou au moins des longues marches, mais ne jamais rester totalement inactif trop longtemps, car même si ce n'est pas mauvais pour la santé, au contraire même, il sera vraiment difficile d'enchainer avec un autre match le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lynoo,

Pour la récupération le mieux c'est le kiné, si tu as un kiné près de chez toi, il te fais massage de récupération avec un gel cryo et il te met les "bottes" pendant qulques minutes et le soir même tu as les jambes légère comme jamais !

Si le kiné est trop onéreux ou si tu n'à pas le temps, je te conseille le bain d'eau glacé : remplie ta beignoire avec un niveau d'eau qui t'arrive au nombril une fois que tu es assis, rajoute de la glace et trempe toi dedans pendant 3 minutes. Le plus dur c'est de rentré !! ;)..

Ca marche très bien, cela permet une vasoconstriction des vaiseaux sanguins et cela permet en gros, une "réparation" du muscle.

Sportivement,

Sport Perf

Coaching Personnel, Préparation Physique, Programmes d'entraînement

sportperf@mail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la discussion musculation; même avec un format classique de musculation se taper des gros muscles ça demande quand même bien deux ans de muscu intensives. En-deça ça n'empêche pas de bien jouer au tennis, ou alors on sait pourquoi Gael Monfils n'est pas top 5 :D

Au contraire à mon avis la musculation peut apporter en stabilité dans le jeu en général et notamment en défense ou sur les retours de services et même une meilleure maniabilité de la raquette (permettant de pouvoir jouer avec des cadres plus lourds si l'envie nous prend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi je prends sporténine comprimé à croquer homéopathique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deterre un peu le sujet...

Au sujet de la recupération: c'est qui est tres à la mode dans le monde du cyclisme ou de la course a pied, c'est l'utilisation de bas de bas de compression. L'objectif est entre autre de favoriser et d'augmenter le reflux venineux est d'éviter eventuellement l'accumulation de toxines.

Personnelement j'ai déjà testé à plusieurs reprises (travaillant avant pour un labo j'ai eu acces à pas mal de produits). Je trouve qu'effectivement il y a une diminution des courbatures 24h et 48h apres un gros effort (un match quoi). J'avoue que je n'en porte pas apres un entrainement. Je serais curieux d'avoir un autre avis si quelqu'un a déjà tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de bas de compression ou de bas de contention ?

Je parle bien de bas de compression. Cependant, en regle générale, ce que l'on considere comme étant un bas de contention est en réalité un bas de compression. ^_^

La différence est lié au mode d'action du pdt. Un bas de contention est passif (pdt inelastique qui n'agit que lorsque le muscle travaille) tandis qu'un bas de compression est dit actif (pdt elastique qui comprime le muscle même quand celui ci est au repos).

Tous les articles vendus pour l'usage sportif (recupération, "amélioration de la performance") sont des pdt de compression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'effet esthétique surtout quand tu es en short ...

En fait l'idée, n'est pas forcement de jouer avec les bas mais plus de les porter apres l'éffort, afin de favoriser la recuperation. Dans mon cas à moi (et ceux avec qui j'ai déjà pu échanger sur le sujet) j'ai le sentiment d'une récupération plus rapide.

Apres en toute honneteté, il y a eu pas mal d'études scientifiques faites sur le sujet "utilisation de la compression chez le sportif", mais etant donné la complexité de la chose (définition d'un sportif ? parametres de l'étude ? etc.), il y a un concensus autour de l'utilité dans la récupération mais toute les études ne vont pas forcement dans ce sens la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux bas de compression, parfois ils déplacent les problèmes ...

Certes moins de crampes et autres contractures dans les mollets mais parfois apparition dans les cuisses (quadriceps ...).

Pour ma part, essayé sur des courses (à pieds) et entendu plusieurs témoignages de coureurs. Ceci posé, ça doit convenir à certains car il y en a pas mal dans les pelotons de marathoniens.

Donc à essayer en fonction de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on revient à un conseil déjà entendu ou lu : après l'effort, on prend un bain chaud suivi d'une douche froide c'est ça ? Et un peu d'aspirine après les efforts intenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de la biere, en levure ou en liquide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, niveau récupération quelqu'un a une idée contre l'asthénie ...

J'ai pas vraiment de crampe, mais par contre, je sens une asthénie globale des muscles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×