Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lychar_29

inside and outside ground strokes, ça veut dire quoi?

Recommended Posts

Bonjour,

En regardant des vidéos de tennis sur le net je suis tombée sur la notion de "inside and outside ground strokes".

Et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à la comprendre.

Sur un forum anglais je suis tombé là dessus:

Directionals are more complex matters; they concern, fundamentally, the ball's path in relation to your body and swinging axis. It describes two types of shot: inside and outside ground strokes, which reciprocally derive their names from inward and outward trajectories. if you trace a line square to the baseline running through your centre, if the incoming balls cross it in front of you, you will hitting an outside ground stroke; if it does not, you will be hitting an inside ground strokes. It is extremely important to recognize them because off inside ground strokes, no matter how fast, deep and heavy the ball is coming, you are still able to place it reasonably well and can pull it toward any target without having to be afraid of missing. it's due to the fact your swing path is specifically aligned to neutralize or increase at will the sideways momentum of the ball - so you can hit it in a straight line, send it back or give it an angle on the other side. This phenomenon explains why top players run around their backhand so often: your answer is not influenced by the shot your opponent has just hit. It's also reason number 3 shooting down the line is risky: you may end up sending it too wide inside, leaving your opponent an opened court side with an inside ground stroke to play inside-in or inside-out at will.

Ca à l'air intéressant mais je ne pige pas tout. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ca correspond concrètement inside and outside ground strokes ce serait très sympa.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, c'est un notion en coup droit et revers qui permet d'obtenir un effet latéral afin d'obtenir une balle sortante/rentrante.

Le truc, c'est de se placer et de déclencher le geste comme si tu voulais expédier la balle dans le grillage sur le coté, puis au dernier moment, faire que la tête de raquette enroule latéralement la balle sur le coté lors de la frappe.

Autant te dire que c'est très difficile à réaliser... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, et c'est très utile pour complexifier la trajectoire de la balle que tu proposes à l'adversaire. Le plus utilisé et facilement réalisable, c'est le revers coupé avec un petit effet latéral.

En coup lifté, c'est surtout pour surprendre l'adversaire avec une trajectoire et un rebond pas forcément évident à juger, et c'est surtout très efficace en passing long de ligne car la balle contourne l'adversaire pour rentrer dans le court ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu comme le banana shot à la Nadal ou c'est encore autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes souvenirs, Pioline a été l'un des premiers à vraiment utiliser cet effet en revers lifté... est ce correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inside/outside groundstroke ça qualifie plutôt l'angle avec lequel la balle arrive sur le joueur.

Si je suis droitier et que la balle arrive de ma droite, je vais jouer un "inside groudstroke", si la balle arrive de ma gauche, je vais jouer un outside groundstroke. En gros est-ce que la balle se rapproche de moi au moment de la frappe (inside) ou est-ce qu'elle s'éloigne (outside).

Les "inside groundstroke" ont en principe un meilleur pourcentage de réussite, c'est une raison supplémentaire pour laquelle les pros jouent autant de décalages coup droit (même lorsqu'ils ont un bon revers). Il est aussi plus facile de faire changer de direction à la balle sur un inside groundstroke (c'est en partie pour ça que les joueurs jouent aussi peu long de ligne en rallye de revers croisé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sylv.

J'ai l'habitude de regarder des vidéos sur le net, et j'associais tout simplement ça aux coups croisés / décroisés :

Inside out : Décroisé. Inside In : croisé.

Mais cela suppose que le joueur est venu ce décaler. Intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey merci beaucoup pour vos explications.

Il me semble que c'est exactement ce que dit Sylv.

Bonne journée à tous, profitez du soleil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sylv.

J'ai l'habitude de regarder des vidéos sur le net, et j'associais tout simplement ça aux coups croisés / décroisés :

Inside out : Décroisé. Inside In : croisé.

Le croisé/décroisé c'est pour la deuxième partie (in/out).

Y'a quelques vidéos de FYB qui expliquent bien le concept (si j'ai le temps j'essaierai de les retrouver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×