Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deeprod

Que choisir comme première raquette ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé le tennis sérieusement (Cours particuliers et entrainements réguliers) depuis le mois de septembre. Je suis fraichement classé (30/5) depuis quelques semaines suites à quelques victoires à NC et 30/5.

Je joue depuis le départ avec une Head Youtek Extreme lite, je me suis déjà posé énormément de question sur la taille du manche, le cordage et maintenant j'en suis à la raquette.

Le problème est que je n'ai pas encore réellement de style de jeu défini. Mais a priori, je joue le plus souvent coup droit et revers à plat, bien que mon entraineur me pousse de plus en plus à jouer en lift sur mon coup droit (ce que je fais du coup).

Ce que je reproche à mon jeu, c'est une large tendance à jouer trop court sur les balles appuyées ce qui m’empêche de réellement tenir le point et de fixer mon adversaire au fond du cours. Car j'ai un bon physique que je n'arrive pas vraiment à exploiter.

J'en ai déduis d'une part que je débute et que c'est normal d'avoir des difficultés :)

Ensuite, je me demandais si l'achat d'une nouvelle raquette, nottament un peu plus lourde et stable pourrait me satisfaire et m'aider dans ma progression.

C'est pour cela que je suis allé essayer un Wilson Pro Open (sur les conseils du vendeur) cordé en Babolat RPM à 25kg. Niveau poids (je passe quand même de 260g à 300g) je n'ai pas senti de réel différence. Au fond, je n'ai pas senti de grandes différences, mise à part le fait que je ressens un léger effet "planche" avec la Wilson que je ressens pas avec ma Head (Cordé avec Babolat Magic Force à 24kg).

Donc la question est la suivante :

Pensez-vous qu'une raquette pourrait me convenir ou m'aider à progresser ? (Sachant que je recherche globalement à développer un jeu d'attaque, et une meilleur stabilité pour répondre à des frappes appuyées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire d'abord peaufine ta technique et ensuite seulement change de raquette, mais d'autres bien plus experts que moi viendront infirmer ou confirmer mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je suis allé essayer un Wilson Pro Open (sur les conseils du vendeur) cordé en Babolat RPM à 25kg. Niveau poids (je passe quand même de 260g à 300g) je n'ai pas senti de réel différence. Au fond, je n'ai pas senti de grandes différences, mise à part le fait que je ressens un léger effet "planche" avec la Wilson que je ressens pas avec ma Head (Cordé avec Babolat Magic Force à 24kg).

Effet planche, c'est normal vu que la Pro open est cordée en RPM qui est un cordage rigide (à 25 qui plus est), alors que tu joues avec un cadre plus tolérant et un cordage relativement souple.

Pour le jeu trop court, tu peux tenter deux corrections :

- une matérielle en demandant un kilo de moins sur ton cordage (23kg) voire même en prenant un cordage plus typé puissance (TGV, X-one, Excel...). Tu gagneras en puissance.

- une correction technique en cherchant sur chaque frappe à avoir les deux pieds au sol et surtout à accompagner ton coup le plus loin possible vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- une correction technique en cherchant sur chaque frappe à avoir les deux pieds au sol et surtout à accompagner ton coup le plus loin possible vers l'avant.

+500 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien merci je prends volontiers les conseils.

Par contre j'ai déjà eu ce raisonnement sur le cordage. Avant, j'avais le Babolat Pro Hurricane cordé à 25kg. J'ai donc ensuite décidé pour ces problèmes de longeurs de changer en Babolat Magic force cordé à 24kg pour justement gagner en puissance et en longueur.

C'est le cas en effet sur des balles "normales".

Par contre, quand je me fais attaquer ou simplement sur des balles un peu plus appuyer je retrouve cette sensation de jouer toujours trop court c'est pour ça que je me penchais plus sur un nouveau cadre pour trouver d'autres sensations.

Après pour la correction technique, il est évident que c'est un élément majeur de mon problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je me fais attaquer ou simplement sur des balles un peu plus appuyer je retrouve cette sensation de jouer toujours trop court c'est pour ça que je me penchais plus sur un nouveau cadre pour trouver d'autres sensations.

Après pour la correction technique, il est évident que c'est un élément majeur de mon problème

Parce que tu es "pris"

Placement approximatif et geste raccourci, tu n'allonges pas justement. La raquette n'a hélas pas grand chose à voir la-dedans. Si ton adversaire t'envoie une patate et que tu es placé et en avance dessus, je peux te dire que même sans trop forcer, ça repart encore plus vite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok très bien,

Je l'ai réessayé aujourd'hui et en effet je ne vois toujours pas d'effet significatif dans mon jeu. Je vais utiliser l'argent pour reprendre des cours particulier ça sera peut être mieux pour mon jeu :)

Sur ce merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×