Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Helart

Match par équipe - Stratégie Double

Recommended Posts

Salut à tous. Je participe en ce moment a un championnat par équipe régional, la COURTES, un championnat plutôt amicale car seul ceux qui sont 4ème série peuvent y participer. Mon équipe et moi avons décidé de la jouer très sérieusement, car on présente une belle équipe sur le papier pouvant espérer atteindre la finale (30/1 30/1 30/2 30/2). Vous l'avez compris, il y a 4 joueurs, pour 4 simple et 2 doubles.

Je vais porter mon attention sur le double. J'en ai joué que très peu en match officiel, et une question me trotte dans la tête depuis un moment.

Je n'arrive plus a mettre la main sur une stratégie spéciale utilisé en double. Je sais que Llodra et clément l'utilisaient.

c'est assez simple a expliqué :

Le serveur sert au plus pret de la ligne du milieu, et le volleyeur également : on a à peut prêt ça:

terraintennis.jpg

Ensuite, selon l'entente des 2 joueurs, ils se déplacent d'un coté ou de l'autre, pour déstabiliser l'adversaire:

terraindetennis2.jpg

Je suis sur que cette stratégie existe, non? Je cherche son nom, et comment l'établir lors d'un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sais ce que tu recherches et les effets souhaités, pourquoi as-tu besoin de ça ? Tu pourrais établir toi même, avec ton coéquipier, votre stratégie, puisque tu sais ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ça, à l'autralienne. J'imagine qu'elle doit être dur a éxécuter. J'essairai toute fois :P, pour voir ce que ça donne.

Merci d'avoir répondu en tous cas, et désolé si je n'ai pas mis le sujet au bon endroit.

Tipi, oui, il est vrai qu'on peut établir nos propres stratégies, mais je voulais juste m'inspirer de celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, tu sembles savoir exactement à quoi elle sert et où elle mène. Si tu sais pourquoi tu veux l'utiliser et ce que tu en tireras, c'est toi de la façonner avec ton coéquipier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une "australienne" car dans ce cas le volleyeur serait du même côté que le serveur et le serveur doit aller couvrir le côté opposé, le volleyeur devant couvrir le retour croisé.

Là, le volleyeur est au centre et, le serveur et le volleyeur s'entendent avant de servir pour définir qui part à droite et qui part à gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ça, à l'autralienne. J'imagine qu'elle doit être dur a éxécuter. J'essairai toute fois :P, pour voir ce que ça donne.

Cette tactique a pour intérêt de créer le doute chez un relanceur trop bien réglé sur la diagonale. Tester pour se faire plaisir, pourquoi pas, mais franchement ça demande plusieurs choses :

- que le serveur maîtrise vraiment bien le service-volée car il s'expose à une première volée très difficile si le service n'est pas performant.

- que le serveur touche la zone précise annoncée

- qu'il y ait une entente préalable claire entre les deux partenaires.

Encore une fois, en double il faut chercher des tactiques simples dans un premier temps : joueur un tennis pourcentage (particulièrement au service), chercher à faire bloc (jouer sur la même ligne), et pour le voleyeur, chercher à venir finir les points dès qu'il le peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tactique a pour intérêt de créer le doute chez un relanceur trop bien réglé sur la diagonale. Tester pour se faire plaisir, pourquoi pas, mais franchement ça demande plusieurs choses :

- que le serveur maîtrise vraiment bien le service-volée car il s'expose à une première volée très difficile si le service n'est pas performant.

- que le serveur touche la zone précise annoncée

- qu'il y ait une entente préalable claire entre les deux partenaires.

Encore une fois, en double il faut chercher des tactiques simples dans un premier temps : joueur un tennis pourcentage (particulièrement au service), chercher à faire bloc (jouer sur la même ligne), et pour le voleyeur, chercher à venir finir les points dès qu'il le peut.

Et jouer un maximum dans la diagonale en début de point, avant la montée au filet. Ne pas tenter des passings long de ligne improbables et à tout bout de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, surtout, jouer simple.

Un autre maître mot en double, surtout à nos niveaux: Il faut faire jouer.....

Le bon retour, c'est celui qui est dans le court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, surtout, jouer simple.

Un autre maître mot en double, surtout à nos niveaux: Il faut faire jouer.....

Le bon retour, c'est celui qui est dans le court...

exact. Ce type de tactique (australienne ou autres) me parait risquée en 4e série, et même au-dessus, je l'ai rarement vu !

il faut être sûr que le serveur touche la bonne zone, et ça...

En double, comme tu le dis, il faut jouer simple, et surtout dans le court !

Donc on proscrit les risques par rapport aux lignes, et on essaie dans un premier temps de retourner dans la diagonale (long, lifté... ou court dans les pieds du volleyeur).

En defense, on essaie de jouer sur le volleyeur sans risque, pour le faire jouer. Après, quand on commence à maitriser ses propres frappes, on peut varier (plutot au centre entre les deux volleyeurs, lober le volleyeur collé au filet de temps à autre, etc.) sans tenter le coup gagnant !

A la volée, idem : c pas trop la peine de tenter des volées amorties, long de ligne, etc. Faut jouer simple et faire jouer en face.

Au service, il vaut mieux essayer d'avoir un bon pourcentage de 1ere, quitte d'ailleurs à servir bc de 2d ! (l'idéal, avoir une très bonne 1ere-2e)

Souvent, l'équipe qui gagne est celle qui fait le moins de fautes, celle aussi qui "prend" le mieux le terrain, et donc qui est le mieux physiquement, qui avance, qui ne lâche pas de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on proscrit les risques par rapport aux lignes, et on essaie dans un premier temps de retourner dans la diagonale.

En même temps sur le dessin le retour long de ligne est assez évident et facile. Le serveur doit servir dans l'angle pour éviter son partenaire. Positionnement suicidaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps sur le dessin le retour long de ligne est assez évident et facile. Le serveur doit servir dans l'angle pour éviter son partenaire. Positionnement suicidaire !

sur le dessin, le serveur doit servir au dessus du volleyeur (qui s'accroupit). C compliqué. Et si le service n'est pas parfaitement réalisé, le retour long de ligne est assez facile.

positionnement suicidaire again.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais l'australienne, fais attention à ne pas frapper la balle sur ton coéquipier :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous pour vos commentaires. Il est vrai que pour notre niveau cette stratégie est peu difficile. Il vaut mieux jouer simple c'est vrai.

Après en match officiel, je pense pas qu'on l'utilisera, on se contentera de jouer un jeu simple et serain.

Je voulais juste essayer de donner un peu plus de fantaisie au double. Après pourquoi pas, enchainer avec d'autres stratégies au cours du match pour d'autant plus déstabiliser les adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en effet l'australienne mais il faut se déplacer vite, être sur de bien surprendre et le voleyeur doit être prêt et bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ^^.

Bon, j'ai essayé cette technique en entrainement avec mon coéquipier, ça a plutot bien fonctionner, on a mis en place des signes derrières le dos pour signaler les déplacements de chacun. L'avantage c'est que je joue avec mon coéquipiers depuis des années, on se connait par coeur, et on s'entend super, et on a tous les deux des services assez génant et précis, du coup ça aide énormément.

Je pense qu'on testera cette stratégie une fois en match. C'est assez surprenant et efficace même si elle n'est pas réalisé à la perfection ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quatrième série il est assez rare de trouver des équipe qui jouent simplement la combinaison suivante :

Le serveur sert sur le T, le partenaire du serveur se tient à proximité du centre près à intercepter le retour pas assez croisé du relanceur.Le serveur n'a plus qu'a suivre en un ou deux temps pour constituer avec son équipier un mur compliqué à passer.

Souvent le partenaire du serveur se tient trop près du filet, trop dans le coin à un endroit ou il ne pourra pas intercepter et ou il sera vulnérable au lob. Si le serveur ne sert pas au centre il donne de l'angle au receveur.

Entrainez-vous à jouer cette combinaison d'une simplicité désarmante et vous serez plus fort que la plupart des équipes en face.

Vous trouverez un schéma explicatif sur l'article consacré au double de mon blog.

Entrainez vous en double, vous n'aurez plus d'excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×