Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zigu

Puissance effet placement appuis

Recommended Posts

Bonjour chers Classimiens Classimiennes;)

C'est encore moi :D alors voilà j'avais un service assez puissant mais TROP de double faute. Pour information j'ai 12 ans, 56 kilos 1m72 donc j'ai un bon gabarit. Je voudrais comprendre comment faire pour prendre un très bon appui sur ma jambe gauche comme me dit mon BE et m'élancer dans le court car quand j'y arrive ...ACE ! :D. et puis aussi ce que me dit mon BE sur le placement des balles n'est pas très clair ( au service ) et puis surtout LE problème de la deuxième balle. Comment faire pour plus la gratter et la rentrer et qu'elle soit assez longue pour ne pas donner une balle d'attaque à mon adversaire.

PS: Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique mais auriez-vous des exercices pour bosser les mollets parce que quand je vois les mollets d'un copain à moi de 16 ans... ça fait peu ils sont presque plus gros que ceux de Nadal! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zigu,

pour bosser les mollets : la corde à sauter. = ici post n°22

Je la pratique depuis peu et ressent déjà les bienfaits ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zigu

Pour bosser les mollets, je fais un exercice depuis plus de 10 ans (car je fais de l'athlétisme en plus du tennis)

Voilà l'exo est tout simple :

Trouver un escalier d'une vingtaine de marches et tu enchaines des montées marche par marche en faisant, 1 montée en cloche pied droit puis redescente en trottinant normalement (pas sur 1 jambe), 1 montée en cloche pied gauche puis redescente en trotinnant, 1 montée en saut pieds joints puis redescente en trottinant.

Voilà, cette enchainement (de 3 montées) est à repeter 5 à 10 fois avec 1 à 2 minutes de récupération (on trottine tout doucement) entre chaque répétition.

Tu dois essayer, au cours de l'exo, de poser le moins longtemps possible le talon au sol. Il faut être très dynamique.

Sinon ne te préocupe pas des autres, chacun sa morphologie.

Voilà pour le coté physique mais il y a le coté mental (car ce n'est pas en match qu'il faut se poser des questions sur sa technique)

Si tu veux bien servir (c'est à dire mettre la balle où tu veux), tu dois absolument, te detendre, ne plus penser à ta première balle faute si c'est une 2ième, regarder discretement l'endroit où tu veux servir (pour ne pas donner d'info à ton adversaire)et ne plus en changer, choisir l'effet de ton service et ne plus en changer, et juste avant de servir, visualiser la trajectoire de la balle qui sort de ta raquette et l'endroit où tu veux là mettre.

C'est très efficace mais c'est comme pour le physique, il faut s'entrainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guizput et Steph78 pour les idées d'exercices! elles sont excellentes

Et sinon pour l'appui de la jambe gauche pour s'élancer dans le terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour l'appui de la jambe gauche pour s'élancer dans le terrain ?

Je suis sceptique. Pour moi les appuis doivent être réparti équitablement sur tes deux jambes. Tu fais ton appui pieds joints ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique. Pour moi les appuis doivent être réparti équitablement sur tes deux jambes. Tu fais ton appui pieds joints ?

c'est un détail technique: que ce soit une impulsion du pied avant ou des 2 pieds, du pareil au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un détail technique: que ce soit une impulsion du pied avant ou des 2 pieds, du pareil au même.

J'ai rien compris :stuart:

le détail technique/pareil au même, c'est de pousser sur 1 ou 2 pieds, ou de servir pieds joints ou écartés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris :stuart:

le détail technique/pareil au même, c'est de pousser sur 1 ou 2 pieds, ou de servir pieds joints ou écartés ?

pousser essentiellement sur un pied, ou sur 2 pieds, c'est du pareil au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pousser essentiellement sur un pied, ou sur 2 pieds, c'est du pareil au même.

Pieds écartés, je suis pas d'accord. Si tu déplaces pas ton bassin bien au dessus de la jambe avant pendant la préparation, si tu ne pousses que sur celle-là, tu pars mécaniquement en arrière. Du coup ça devient plus compliqué pour la gestion de l'équilibre (sans compter le fait que tu perds en efficacité).

Par contre, quand les pieds sont joints, je suis d'accord, ça revient au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pieds écartés, je suis pas d'accord. Si tu déplaces pas ton bassin bien au dessus de la jambe avant pendant la préparation, si tu ne pousses que sur celle-là, tu pars mécaniquement en arrière. Du coup ça devient plus compliqué pour la gestion de l'équilibre (sans compter le fait que tu perds en efficacité).

Par contre, quand les pieds sont joints, je suis d'accord, ça revient au même.

l'immense majorité des grands serveurs utilisent une plate forme élargie plutôt que pieds joints (sampras, federer, etc)

qu'on pousse sur une jambe ou 2, ça n'a pas d'importance, du moment qu'on pousse. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour muscler les mollets tu cours et puis voilà !=)

Moi en tout cas, de puis que je fais ça mes jambes ont bien grossis =)

Sinon pour t'aider au service, lève ta plante de pied gauche quand tu lance la balle et quand tu rattrappe remet le pied normal, ça donne de l'impulsion si c'est rapide. :rolleyes::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'immense majorité des grands serveurs utilisent une plate forme élargie plutôt que pieds joints (sampras, federer, etc)

qu'on pousse sur une jambe ou 2, ça n'a pas d'importance, du moment qu'on pousse. :)

Ben mon ressenti à mon humble niveau d'amateur, c'est que si on pousse que sur une jambe :

- soit on perd en puissance

- soit on compense en poussant encore plus fort sur la seule jambe qui fait le boulot, par contre ça devient vite compliqué de pousser proprement en équilibre

Pour ce qui est des joueurs pros, j'ai globalement l'impression qu'ils sont à peu près équilibrés dans leur poussée (mais les vidéos prises dans l'alignement de la ligne de fond de court sont peu nombreuses, et je peine à en trouver pour observer ça (et la trajectoire de la balle au lancer (pour évaluer à quel point la balle est frappée à l'intérieur du court) aussi soit dit en passant)). J'ai également noté que depuis peu (l'USO à peu près, mais ça date peut-être d'avant), Djokovic s'est mis à servir pieds écartés, et lui en revanche j'ai l'impression qui pousse nettement plus avec sa jambe avant (si une bonne âme arrive à trouver quelques vidéos... :whistling:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers Classimiens Classimiennes;)

C'est encore moi :D alors voilà j'avais un service assez puissant mais TROP de double faute. Pour information j'ai 12 ans, 56 kilos 1m72 donc j'ai un bon gabarit. Je voudrais comprendre comment faire pour prendre un très bon appui sur ma jambe gauche comme me dit mon BE et m'élancer dans le court car quand j'y arrive ...ACE ! :D. et puis aussi ce que me dit mon BE sur le placement des balles n'est pas très clair ( au service ) et puis surtout LE problème de la deuxième balle. Comment faire pour plus la gratter et la rentrer et qu'elle soit assez longue pour ne pas donner une balle d'attaque à mon adversaire.

PS: Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique mais auriez-vous des exercices pour bosser les mollets parce que quand je vois les mollets d'un copain à moi de 16 ans... ça fait peu ils sont presque plus gros que ceux de Nadal! :D

La jambe qui va initier le mouvement, c'est ta jambe arrière car elle va permettre de partir vers l'avant au service. La première étape dans le transfert du poids du corps au service, c'est de se servir de la jambe avant comme "point de passage" pour la jambe arrière. Ce n'est qu'un fois ce passage maîtrisé que l'on peut commencer à pousser sur les jambes pour gagner en hauteur de frappe.

Concernant la jambe prioritaire dans la poussée, ça dépend de la technique utilisée :

- avec une technique classique sans que les pieds écartés lors de la poussée, c'est plutôt la jambe avant qui va permettre de trouver de la hauteur, la poussée de la jambe arrière permettant d'initier le mouvement vers l'avant.

- avec une technique ou la jambe arrière revient au niveau de la jambe avant (ou pieds serrés dès le départ), la poussée est plus égale entre les deux jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la filière, ou le pied arrière se positionne à coté du pied avant, sur quelle jambe retombe t on après la frappe de balle?

cette technique pourrait m'intéresser ayant une faiblesse ligamentaire sur la jambe arriere avant.

je crois que la MONF est adepte des pieds joints au service. Dommage que sur le lien tambouillesque cité plus haut, il ne figure pas... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la jambe avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour moi : elle a tout intérêt à être "solide" cette jambe car à la réception, elle reçoit tout le poids du corps...si on veut aller chercher haut la balle avec une belle extension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, si t'es en appui sur la jambe arrière en réception après l'extension du service, a mon avis, y a comme un problème....

Euuuuh attends, j'suis en train de te raconter des conneries là...

Modifié par solmhyrn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut toujours servir pieds joints comme Monfils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, si t'es en appui sur la jambe arrière en réception après l'extension du service, a mon avis, y a comme un problème....

Euuuuh attends, j'suis en train de te raconter des conneries là...

la réception se fait bien sur le pied avant, je vois pas en quoi la jambe arrière serait elle en appui à la réception... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réception se fait bien sur le pied avant, je vois pas en quoi la jambe arrière serait elle en appui à la réception... :unsure:

Et bien figures toi que c'est mon problème que j'essaye de corriger ! Je suis droitier et quelque soit le type de service et de lancer adapté à celui-ci ( kick derrière, flat devant, slice droite ), je me retrouve avec un réception pied droit d'abord et même quasi en même temps. En vidéo, je pense avoir compris que lorsque je prends mon impulsion mon pied droit se positionne à droite de mon pied gauche, du coup forcement mon épaule droite passe d'abord et entraine pied droit à l'arrivée en premier. Pour corriger : je fais butter mon pied droit sur mon pied gauche et je force ma main de lancée à rester le long de ventre pour bien garder épaules profil jusqu'à la frappe. Dur à expliquer en texte... Si qqn a compris, feu d'artifice ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien figures toi que c'est mon problème que j'essaye de corriger ! Je suis droitier et quelque soit le type de service et de lancer adapté à celui-ci ( kick derrière, flat devant, slice droite ), je me retrouve avec un réception pied droit d'abord et même quasi en même temps.

En même temps, c'est gênant, par contre, le fait d'arriver avec le pied droit devant est ce qu'on appelle un service ciseaux... plus beaucoup utilisé mais pas forcément une tare... Un certain B.Becker servait de cette manière là et il envoyait plutôt bien... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est gênant, par contre, le fait d'arriver avec le pied droit devant est ce qu'on appelle un service ciseaux... plus beaucoup utilisé mais pas forcément une tare... Un certain B.Becker servait de cette manière là et il envoyait plutôt bien... :rolleyes:

Ouep mais lui il avait :

- Des muscles :whistling:

- Kiné avant et après :stuart:

Sinon la comparaison me va très bien héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×