Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shishi

comment jouer contre un joueur qui chope ?

Recommended Posts

Bon ben , je viens de prendre une raclée a 15/ 5 contre un gaucher qui slice des deux cotes !  0/6 2/6  par une température glaciale 3° avec du vent sur green set qui fuse .

de bon échanges , mais c’était toujours lui qui gagnait  a la fin ,  j'ai de la bouteille mais rien n'a fonctionne , voyez plutôt:

-je l'attire au filet , il est très adroit et conclut très souvent

-je lifte et le contre un peu mais finalement avec le vent qui tourne j'ai beaucoup de mal a garder la longueur de balle

-j'essaie d'attaquer mème des son service ,trop d’imprécision , donc je finis par calmer le jeu et faire des slices comme lui .

Au final je perd  , je félicite mon adversaire , intérieurement  je hurle , je serre sa main et lui dis bien joué

il avait bien  un jeu"pourri " mais c'est son fond de commerce  et est monté a 15 /3 avec ça dans le passé .

Désole pour le coup de blues  , je  pensais savoir quoi faire contre ce genre de joueur , en théorie  !

  En pratique , je n'ai pas réussi a déstabiliser son équilibre .  a moi de rebondir et de repartir  au charbon .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La flexion des jambes et le placement sont primordiaux si tu veux pouvoir réaccélérer le jeu et déstabiliser ce genre de joueur. 

Ce coup est chiant à jouer en effet mais en contrepartie, t'as plein de temps pour réfléchir et t'organiser pour le coup suivant. 

Sinon, t'as essayé de monter à la volée ? Parce que des passings slicés, c'est plus simple à gérer et tu peux même faire des montées à contretemps plus facilement. Et le forcer à taper des passings liftés (s'il sait faire) le fera sortir de sa zone de confort. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shinobs69,tu as raison ,  j'ai bien essayé de monter au filet et c'est la que j'ai été déstabilisé.  Ce joueur jouait 95 pour cent de coup coupés mais en passing-shot il lâchait ces coups liftés!, en lob , pas de soucis pour lui  non plus.

Ces coups slicés étaient  rapides ,a trajectoires rectilignes , et même si il n'aimait  pas passer sous la balle pour lifter ,il savait très bien le faire .

Tous les échanges ou j'ai mis de l’intensité ,(  flexion et  engagement )  j'y ai fait illusion ,  j'avais aussi énormément de mal a tenir ma raquette avec  mes prises fermées  avec ce

froid et ce vent  d’où une longueur de balle très irrégulière  aujourd’hui ,  mais des que j' étais a ma vitesse de balle standard il prenait le dessus en manœuvrant .

Ce n’était pas un pousseur de balle avec des slices flottants et lents . Les purs saucissons  j'arrive en principe a  en faire quelque chose

La avec le recul suis bien oblige de reconnaitre qu'il a fait joujou avec moi :( 

vivement le printemps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la longeur et de la régularité 

Lift ou pas cest une question de technique . Si la base de ton jeu est de lifter alors la régularité est la . Si pas cest compliqué d'essayer de changer et d'être régulier.

Tu ne parles pas de ses attaques mais peux tu le laisser jouer ou te sens tu pressé de faire le point ( qui a la pression?

Dans le premier cas joues long ( au moins 1m apres le T ) et il va raccourcir tu montes et tu lui prends du temps

Dans le 2 eme a toi de juger la ou ca lui fait le plus de mal pour te retrouver sans la pression. 

Joue a ta capacité de 70% pour quil ten reste sous la pédale sinon tu joues sur la corde et tu bascules trop vite.

Tu dois jouer avec ton jeu si tu ne chope , lift, jamais laisse tomber enlève toi cette pression et tu verras que petit a petit tu lui prendras des points et des jeux. Il devra changer de tactique et se trouveras dans ton cas et la tu seras supérieur tactiquement.

Il viendra alors sur le forum.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je jouais et tout le monde me disait tu es un sous marin comment est tu si mal classé voir pas classé. 

Alors lan passé jai laissé le beau jeu pour la tactique.  Et comme vous lecrivez jai eu des matchs ou je n'étais pas contant techniquement mais tactiquement c'était au top . Moi seul trouvais que javais mal joué. 

Un pote bien classé m'a dit on ne gagne pas 6/2 6/2 en jouant mal. 

Depuis jai pris en un an 3 classements et etait a 30 points d en prendre 4 .

En jouant tactique , au début on se sent avoir mal joué puis contant davoir pu s'imposer ensuite mon jeu est revenu petit à petit en gardant la tactique et la je peux dire que je gagne et bien .

Lorsque lon est débutant la tactique et la régularité sont ce quil a de plus important. 

Pas de tactique monstrueuse mais un plan de jeu a detecter le plus vite possible. Mais etre capable mentalement de l'appliquer. 

Travailler a l'entraînement une ou l'autre quitte a perdre.

Ce que je fais souvent c'est des jeux a thème sans informer mon adversaire je me fixe des objectifs par jeux de sets.

Example pas de faute sue le 1er service ou prendre des points gagnants sur mon rever, ou tout jouer dans le revers adversaire et monter bref je varie suivant l'adversaire.

Je prends aussi des adversaires type. Sans rythme pour m'imposer et jouer ces balles molles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la moonball au centre tu as essayé?

C'est difficile de slicer de la moonball.

Sinon, la stratégie contre un slicer, c'est de lui rentrer dedans en frappant bien fort, mais c'est difficile à faire. D'où la moonball!

Tu peux aussi essayer de varier avec des enchainements d'élite saucisson, moonball, balle puissante.

Mais lorsque tu es confronté à un jeu pourri comme cela et que tu n'arrives pas à l'en sortir, soit tu es plus fort et tu gagnes facile, sinon tu perds facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec  Kramer....

Rentrer dedans t expose a faire beaucoup de fautes directes et t'amène de la frustration de la pression et un mauvais cercle.

Régularité amène l'adversaire a faire des fautes ou offrir des opportunités.

Quitte a perdre autant être contant davoir essayé que debperdre frustré 

 

C mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que c'était difficile à faire. Si on n'est pas capable de rentrer dans l'adversaire, il faut faire autre chose.

Je suis un sliceur. Si on ne me rentre pas dedans, en mode slice au fond, je ne ferai pas de faute pendant 3h. Je serai donc plus régulier et comme il ne me rentrera pas dedans, je serai sur les balles et donc je gagnerai facile.

En revanche, si l'adversaire commence à envoyer du bois en me faisant bouger, je vais renvoyer 3 fois la balle et la 4ème, je me prendrai un point gagnant. Donc, il va falloir que je fasse autre chose sinon je me ferai battre.

Et si je joue un sliceur, mais j'avoue je rencontre peu, je vais normalement le défoncer en lui faisant des montées compliquées à négocier pour lui avec notamment des montées courtes et longues et flottantes au centre que j'arrive bien à faire sur des balles slicées. Mais cette tactique est très personnelle et nécessite une bonne maitrise du slice et de la volée (compartiments où je joue bien plus que mon classement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer  , quand je lui suis rentre dedans , j'ai vu que je le dérangeais ...mais  le surrégime amenait  des fautes .

les moonballs c'est la meilleure solution par rapport a ma technique perso ,mais les conditions du moment , terrain + balles qui ne bondissent pas m'ont un peu dissuadé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

J'ai dit que c'était difficile à faire. Si on n'est pas capable de rentrer dans l'adversaire, il faut faire autre chose.

Je suis un sliceur. Si on ne me rentre pas dedans, en mode slice au fond, je ne ferai pas de faute pendant 3h. Je serai donc plus régulier et comme il ne me rentrera pas dedans, je serai sur les balles et donc je gagnerai facile.

En revanche, si l'adversaire commence à envoyer du bois en me faisant bouger, je vais renvoyer 3 fois la balle et la 4ème, je me prendrai un point gagnant. Donc, il va falloir que je fasse autre chose sinon je me ferai battre.

Et si je joue un sliceur, mais j'avoue je rencontre peu, je vais normalement le défoncer en lui faisant des montées compliquées à négocier pour lui avec notamment des montées courtes et longues et flottantes au centre que j'arrive bien à faire sur des balles slicées. Mais cette tactique est très personnelle et nécessite une bonne maitrise du slice et de la volée (compartiments où je joue bien plus que mon classement)

Oui tu as raison mais je repondais au propriétaire du sujet qui n'a pas le meme classement pour jouer comme tu dis il faut du classement. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

je viens de perdre 6/2 6/3 contre un 30 ex 15/4 qui coupe tout ( et très bien ) chip et chop type " virgule "   , tout dans les carrés de services , de surcroit gaucher , un véritable enfer 

je suis sorti du terrain avec l'envie d'arrêter le tennis tout court ^^, moi qui aime jouer fond du court et tout remettre je me suis retrouvé a limite me frotter les genoux dans les carrés de service :mdr:

bravo a lui , j'en suis arrivé a faire des ronds il me coupais  tout a la serpette ^^ , a te faire fracasser ta raquette , je suis sorti complet du match des le départ a 5/0 j'ai commencé a me ressaisir 5/2 6/2 , puis je mène 2/0 avec balles de 3/0 et il recoupe de plus belle après j'ai lâché et j'avais qu'une hâte c'était de rentrer

au final je préfère encore jouer un mec qui fait que des ronds 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été dit plus haut : je cite donc:

Sinon, t'as essayé de monter à la volée ? Parce que des passings slicés, c'est plus simple à gérer et tu peux même faire des montées à contretemps plus facilement. Et le forcer à taper des passings liftés (s'il sait faire) le fera sortir de sa zone de confort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volée est pas mon point fort et il m'a passé 3/4 fois , j'ai essayé de le faire déplacer , mais bon physique aussi et même sur attaque il me coupé tout 

c'est pas grave , même si sur le coup j'avais envie d'arrêter , je ne rencontrerais pas tout le temps des gens comme lui et c'est son jeu donc bravo a lui c'est de bonne guerre comme quand je gagne que les mecs me disent tu ramènes tout

j'aurais du après coup au lieu de rester dans ma filière fond de court , et d'aller ramasser dans le carré de service , avancer d'un mètre dans le court , de jouer plus tôt 

c'est frustrant a la fin du match d'entendre dire ton adversaire que tu as de meilleurs coups que lui , quand tu prend une rouste :D

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, valentino a dit :

la volée est pas mon point fort et il m'a passé 3/4 fois , j'ai essayé de le faire déplacer , mais bon physique aussi et même sur attaque il me coupé tout 

c'est pas grave , même si sur le coup j'avais envie d'arrêter , je ne rencontrerais pas tout le temps des gens comme lui et c'est son jeu donc bravo a lui c'est de bonne guerre comme quand je gagne que les mecs me disent tu ramènes tout

j'aurais du après coup au lieu de rester dans ma filière fond de court , et d'aller ramasser dans le carré de service , avancer d'un mètre dans le court , de jouer plus tôt 

c'est frustrant a la fin du match d'entendre dire ton adversaire que tu as de meilleurs coups que lui , quand tu prend une rouste :D

Déjà tu reconnais qu'il t'a eu et tu as compris comment. C'est un très bon début!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à un autre point pour gêner un chopeur : jouer systématiquement sur son coup droit ; le chop y est généralement de qualité inférieure, permettant ainsi de s'offrir des balles plus faciles à attaquer. Il y a, bien sûr, des exceptions mais je pense que ça fonctionne.

Il faut juste éviter de tomber sur quelqu'un qui chope systématiquement en revers, et lifte/frappe en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante qui occulte la question du niveau de jeu. Il y a dans mon club des gars qui jouent "chopé" à 30/4, et ça ne me fait pas peur. Je vais essayer de jouer mon jeu.

Je joue parfois avec un pote ex 15/2 qui chope monstrueusement en revers...j'en touche pas une. Et croyez moi, ses passings en chop, ça avance. Si je joue mon jeu, ça casse, si j'essaie un jeu de rechange pour lequel je n'ai ni appétence ni facilité, ça casse aussi :lol:

Donc imposer son jeu, c'est jouable quand on est un peu au dessus. Sinon, faut jouer un jeu de rechange qu'on ne maîtrise pas nécessairement...enfin pour ma part et à mon niveau.

Déjà, en quatrième série penser qu'on a un style de jeu me semble un peu présomptueux. Moi je joue un max à la volée mais appeler ça un style fait offense à Rafter, Henman, Mac Enroe, Krajicek et consorts. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, kennedy a dit :

Discussion intéressante qui occulte la question du niveau de jeu.

EXact, un sliceur à 30/4, à 15/4 ou à 15/1 c'est pas la même manière de le jouer. Certains sont de véritables artistes... La première fois où j'ai joué contre @monax, j'ai eu des courts croisés slicés qui faisaient terrain->direct grillage latéral... Du grand art

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, trollix a dit :

EXact, un sliceur à 30/4, à 15/4 ou à 15/1 c'est pas la même manière de le jouer. Certains sont de véritables artistes... La première fois où j'ai joué contre @monax, j'ai eu des courts croisés slicés qui faisaient terrain->direct grillage latéral... Du grand art

Monax likes this ! 

Oui en effet le niveau du / des joueur(s) va influencer sur sa qualité de shop. 

Chez les joueuses c est encore plus prononcé, et pour cause elles ont une facilité au shopping naturel :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, trollix a dit :

EXact, un sliceur à 30/4, à 15/4 ou à 15/1 c'est pas la même manière de le jouer. Certains sont de véritables artistes... La première fois où j'ai joué contre @monax, j'ai eu des courts croisés slicés qui faisaient terrain->direct grillage latéral... Du grand art

Je ne trouve pas. Ou pas plus qu’un autre coup ou un autre plan de jeu. Bien sur qu’un 30/2 ne fera pas la même chose qu’un 15/2 un 2/6 un -15 ou plus fort encore,  mais ce sera vrai de la meme facon pour quelqu’un qui met de la cadence du fond par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir joué un limeur cette semaine voila mon retour.

1er set perdu 6/1 les balles sont neuves et assez vives son slice est bas et accélère. Pas moyen d ajuster mes coups ils sont souvent décentrés et pas precis.

Je laisse filer en me concentrant sur le meilleur placement à avoir.

2eme je rentre mieux et joue long et haut l'obligeant à reculer d'un mètre son slice perd en efficacité et me permet de jouer court croisé sur attaque.

Je prends le 2eme 6/1 et 6/2 .

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il faut essayer de prendre le contrôle de l'échange une solution est de mettre pas mal de lift et de le repousser en fond de court

jouer fort au centre est souvent payant,car difficile de se dégager et d'ajuster son slice

les montées à contre temps sont aussi une option je pense

après les chop/slice il y en a à toutes les sauces certains fond plus mal  ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a l'habitude de jouer des balles frappées à plat ou liftées, retourner des balles slicées est un calvaire.

Les bons joueurs en slice peuvent faire une balle longue ou balle courte avec presque le même geste donc il faut être très attentif et être très réactif car la balle courte et slicée alors qu'on se trouve 1 mètre derrière la ligne de fond  peut changer la physionomie de l'échange.

Le mieux est de s'entrainer avec un partenaire qui saucissonne tout et avec qui on a du mal de jouer. C'est difficile au début mais avec l'expérience, on accepte mieux les échanges et on peut tester différents scénarios. 

En général, il ne faut pas chercher à frapper trop fort mais chercher de la longueur avec du lift et même beaucoup de lift si possible. En fonction des adversaires, je monte au filet en jouant sur eux et au centre car cela les oblige à se décaler et ils sont souvent moins performants en passing. Ne pas hésiter à "fixer" l'adversaire quand il commence à trop souvent anticiper.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec ce que disent mes camarades : c’est difficile de choper efficacement sur des balles à hauteur (ou au-dessus) d’épaule, sauf à avoir un très bon timing et à frapper les balles en phase montante. Une balle haute et liftée sur un chop ça revient souvent mou, court et lent au centre du court. Les montées à contretemps sont également efficaces, un chop long est (à nos niveaux) la plupart du temps bombé et lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis tombé sur le seul qui même en faisant des ronds m'a tout coupé a la serpe ^^

mais comme dit ,  j'ai vu , j'ai appris , la prochaine fois je me frustrerai moins aussi et essayerai de rester dans le match plutôt que d'avoir q'une envie celle de rentrer a la maison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×