Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
femille

Babolat rpm blast / tour bite

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'étais venu prendre conseil concernant un boyau (babolat VS touch). Après test, c'est vraiment le cordage parfait pour moi, seul problème : il n'existe pas en bobine de 200m ! Du coup, payer 40 euros chaque cordage me refroidis un peu, d'autant que la durée de vie n'est pas extraordinaire.

Du coup, je m'intéresse à deux autres cordages, le rpm blast et le tour bite. Ce que je recherche : un cordage orienté prise d'effets avec une très bonne tenue de tension (ras le bol des monofilaments qui perdent un kilo toutes les deux heures ; ça casse pas mais au bout de 10 heures ils n'ont plus rien dans le sac. Et faire recorder une raquette qui n'a pas cassé, je trouve que c'est du gâchis).

Est-ce que c'est une bonne idée de m'orienter vers ces cordages ? Dans le cas contraire, que me conseilleriez vous ?

Pour info : je joue sur une head extreme mid plus, en maillot savarez HT Fit Rafal (mono) tendu à 28 kilos. Je suis orienté engagement physique important dans la balle, jeu de fond du court. Je n'ai pas de problème de tennis elbow ou autres, mais ne tentons pas le diable non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les classimiens je dirais sans hésitation le tour bite qui a vraiment tout bon autant pour la prise d'effet que sur la tenue de tension le rpm se détend assez vite me semble t'il, en plus le tour bite est moins cher donc voila pour moi ce serait le bon choix!

Apres si tu veut garder un cordage jusqu'a la casse go multi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que le Rpm et le tour bite sont également des monos.

Donc déja cela implique de les couper vers 15-20H de jeu.

Sinon leur durée de vie proprement parlé est assez limité je trouve,du moin comparé a un Boyau ou un multi.

essaie de tester les boyau moin onéreux(vers les 25 euros)ou sinon tu as des bon multi aussi qui peuvent être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites les memes propriétés que le boyau, je pense que tu dois plus te concentrer vers un multi alors, style X-1 ou TGV, afin d'avoir plus de resistance que le boyau, tout en etant confortable et puissant (et pouvant aller jusuqu'à la casse)... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je dirai juste que mono tendu à 28, c'est avant même de commencer qu'il n'a plus rien dans le ventre, le cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je dirai juste que mono tendu à 28, c'est avant même de commencer qu'il n'a plus rien dans le ventre, le cordage...

Je ne tendais pas le boyau à 28 mais à 25 (je ne sais pas où tu as pu lire cela dans mon post, je ne parle bien que de tension de mono). Je tends mes monos à 28 pour pouvoir limiter l'effet perte de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tendais pas le boyau à 28 mais à 25 (je ne sais pas où tu as pu lire cela dans mon post, je ne parle bien que de tension de mono). Je tends mes monos à 28 pour pouvoir limiter l'effet perte de tension.

il y a deux erreurs dans ton message,

1/ tendre un mono a 28 est signe d'une défaillance, soit sur le choix du cordage, soit sur le choix de la raquette soit de lacunes sur la technique de pose

2/ plus on parvient à baisser la tension, meilleure est la stabilité de cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux erreurs dans ton message,

1/ tendre un mono a 28 est signe d'une défaillance, soit sur le choix du cordage, soit sur le choix de la raquette soit de lacunes sur la technique de pose

2/ plus on parvient à baisser la tension, meilleure est la stabilité de cette dernière.

Effectivement, autant pour moi.

J'adore ma raquette, j'ai de très bonne sensation avec elle. Défaillance sur le choix du cordage ? Oui, ca me semble sûr.

Ce qui est sûr également, c'est que j'aime tendre fort. Disons au moins 25. A partir de là, quels choix me reste-t-il ? Les monos, j'en ai ras la casquette. Les boyaux, vu l'impossibilité de les acheter en bobine, cela signifie payer plein pot pour chaque cordage.

Un multi du coup ? qui prenne bien les effets et ne perde pas trop en tension à, disons, 25 - 26 kilos ? ça existe ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, autant pour moi.

J'adore ma raquette, j'ai de très bonne sensation avec elle. Défaillance sur le choix du cordage ? Oui, ca me semble sûr.

Ce qui est sûr également, c'est que j'aime tendre fort. Disons au moins 25. A partir de là, quels choix me reste-t-il ? Les monos, j'en ai ras la casquette. Les boyaux, vu l'impossibilité de les acheter en bobine, cela signifie payer plein pot pour chaque cordage.

Un multi du coup ? qui prenne bien les effets et ne perde pas trop en tension à, disons, 25 - 26 kilos ? ça existe ça ?

Pour les multi, aucune idée en ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à jouer en multi.

Par contre, tu peux déjà essayer de baisser ta tension de mono de 3 à 4 kg et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi du coup ? qui prenne bien les effets et ne perde pas trop en tension à, disons, 25 - 26 kilos ? ça existe ça ?

ça me parait difficile,

si tu tends déjà un mono à 28, tu vas devoir tendre un multi à 30 (unsure.gif) pour garder du controle,

ensuite, le genre de multi que tu cherches je pense pas que ça existe, au mieux du TGV mais à 315 € la bobine,....

et question prise d'effets, le multi, c'est proche du néant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait difficile,

si tu tends déjà un mono à 28, tu vas devoir tendre un multi à 30 (unsure.gif) pour garder du controle,

ensuite, le genre de multi que tu cherches je pense pas que ça existe, au mieux du TGV mais à 315 € la bobine,....

et question prise d'effets, le multi, c'est proche du néant.

Bon bah, deux solutions alors :

Je continue sur un boyaux moins onéreux, même si n'existe pas en bobine.

Je continue en mono en faisant recorder toutes les 15 heures.

Au niveau du prix, cela doit être à peu près pareil, d'ailleurs...

Je vous remercie tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, tendre fort ce n'est pas chez moi un moyen d'avoir plus de contrôle. Je tendais en BB alu à 22 kilos sans avoir de problème de longueur. Mais même à cette tension, la perte de tension en 10 heures était incroyable, d'où mon abandon du BB.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime jouer avec une raquette assez tendue, dans l'absolu à 26 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un essai sur un hybride mono/boyau, cela permettra de rassembler un peu des deux sur un seul cordage,

en terme de cout c'est plus économique,

c'est peut etre pas LA solution optimale mais ça mérite peut etre un coup d'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'étais venu prendre conseil concernant un boyau (babolat VS touch). Après test, c'est vraiment le cordage parfait pour moi, seul problème : il n'existe pas en bobine de 200m ! Du coup, payer 40 euros chaque cordage me refroidis un peu, d'autant que la durée de vie n'est pas extraordinaire.

tu casses tous les combien en boyau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Steph, tu te trompes si tu penses obtenir une meilleure tenue de tension en cordant très fort.

Ce que tu ressens peut-être c'est justement une perte de tension progressive depuis tes 28 kg de départ qui fait que petit à petit ton cordage devient plus efficient.

Si tu aimes cette sensation de rigidité/fermeté, pas besoin de tendre fort, il y a des cordes "sèches" à 23 ou 24 kg (Poly Plasma, Solinco Revolution, l'Alu dont tu parlais, ...).

C'est ce que je conseillerai également. Prend un mono très ferme et pose le à 23 ou 22.

Privilégie une jauge fine (1.20 ou moins) pour atteindre plus facilement l'elasticité maximale de la corde. Tu auras avec cette combinaison plus de facilité à exploiter les propriétés du cordage et tu auras cette sensation de fermeté que tu aimes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous, plein d'avis pertinents, pleins de piste, c'est parfait ^_^

En boyaux, j'ai cassé le VS touch en à peu près 16 heures, sachant que j'avais commis l'erreur de le tendre trop apparemment (25 kilos).

Je vais suivre vos conseil et tenter un alu power rough à 23 kilos. Je compte aussi essayer le rpm blast à 24 comme ça j'aurais un bon tour d'horizon des cordages typés prise d'effet. Les deux en jauge fine donc ?

Si je ne suis toujours pas satisfait, go pour un hybride, mais là je n'y connais vraiment rien.

J'adore le boyaux, je vais peut-être aussi tester un longevity à 25 euros, si j'aime cela pourrait être la bonne solution finalement, non ?

Je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous, plein d'avis pertinents, pleins de piste, c'est parfait ^_^

En boyaux, j'ai cassé le VS touch en à peu près 16 heures, sachant que j'avais commis l'erreur de le tendre trop apparemment (25 kilos).

Je vais suivre vos conseil et tenter un alu power rough à 23 kilos. Je compte aussi essayer le rpm blast à 24 comme ça j'aurais un bon tour d'horizon des cordages typés prise d'effet. Les deux en jauge fine donc ?

Si je ne suis toujours pas satisfait, go pour un hybride, mais là je n'y connais vraiment rien.

J'adore le boyaux, je vais peut-être aussi tester un longevity à 25 euros, si j'aime cela pourrait être la bonne solution finalement, non ?

Je vous tiens au courant !

teste un copoly moins tendu sera plus intéressant en rendement de jeu mais tu auras tjrs à la couper vers 20h de jeu; en très sec tu as le topspin cyber red, le tecnifibre red code et le signum pro poly plasma (PPP) (tous en 1.25 et moins puisque tu aimes le sec).

Ce que tu peux tester aussi, si tu apprécies les sensations du boyau, et afin de réduire le coût et conserver du controle et une sensation plus seche à la frappe, c'est tonic+ 1.35 et aramid/kevlar 1.30 en travers, et demande 25kg boyau montant avec pré étirement machine 20%/aramid travers 24kg (pas de pré étirement, il est fait d'usine).

le diametre plus important apporte durabilité et un peu plus de confort et comme tu tends fort, ça sera pas du luxe !

bons tests !

bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel est le plus puissant entre le rpm blast et le tour bite soft?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met toi un Origin en 1.35 ça va le faire pour ce que tu cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai bien apprecie le tb soft sur une vieille aero donc ca sera l un ou l autre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×