Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

trac, petit bras, jambes tremblantes, comment s'en débarrasser?

Recommended Posts

Coucou tous,

Comme beaucoup de joueurs, mon jeu change d'un match amical à un match en compétition.

Ayant 30 ans et un petit classement, je ne vise pas faire carrière dans le tennis, ni meme épater la galerie de mes exploits, je n ai rien à prouver, sauf à moi meme. Je n'ai donc pas de raison de me mettre la pression. Je joue parceque j'aime ca, tout simplement... Alors pourquoi ressentir ce trac, ce "petit bras" qui me gene tant? Pourquoi perdre ses repères au lieu de se lacher et de jouer comme d'hab avec le sourire?

Certes , il y a des phases ou l on joue plus ou moins bien. Le trac est souvent la cause des phases ou l on joue moins bien. Ce jeu "petit bras", les jambes qui tremblent sont comme un cercle viscieux, une barriere bloquante qui empeche de se lacher sur le court. Il est difficile une fois la pompe amorcée d'en sortir. La partie psychologique du jeu est donc celle que l'on maitrise le moins.

Je viens donc vers vous pour echanger nos experiences en la matiere, reccueillir vos recommandations et peut etre les conseils de joueurs plus agéris ou les plus decontractés qui reussissent à surmonter cet état qui , au final, n a aucun sens! B)

Si quelqu un à une methode miracle, ce serait top !

tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé sur mon 1er match (accroché) en compet. En sortant, j'ai réalisé la connerie et je me suis dis "plus jamais ça" , maintenant je joue à 85/90 % tout le match, à 110% sur les balles de break, et 150% sur les balles de match. En plus, le gars en face est en droit de ce dire que sur les balles de match son adversaire va mouiller la culotte, du coup quand sa parpine .... sa surprend !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis tjrs demandé comment on arrive à savoir à combien et ce que ça représente un % de capacité :unsure:

C'est peut-être du fait que je suis dans le binaire: on/off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis tjrs demandé comment on arrive à savoir à combien et ce que ça représente un % de capacité :unsure:

C'est peut-être du fait que je suis dans le binaire: on/off

C'est pas ben compliqué à 85/90 % je tiens 3 plombes, à 110, 15 minutes max, à 150, 2 points et aprés c'est le SAMU :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous,

Comme beaucoup de joueurs, mon jeu change d'un match amical à un match en compétition.

Ayant 30 ans et un petit classement, je ne vise pas faire carrière dans le tennis, ni meme épater la galerie de mes exploits, je n ai rien à prouver, sauf à moi meme. Je n'ai donc pas de raison de me mettre la pression. Je joue parceque j'aime ca, tout simplement... Alors pourquoi ressentir ce trac, ce "petit bras" qui me gene tant? Pourquoi perdre ses repères au lieu de se lacher et de jouer comme d'hab avec le sourire?

Certes , il y a des phases ou l on joue plus ou moins bien. Le trac est souvent la cause des phases ou l on joue moins bien. Ce jeu "petit bras", les jambes qui tremblent sont comme un cercle viscieux, une barriere bloquante qui empeche de se lacher sur le court. Il est difficile une fois la pompe amorcée d'en sortir. La partie psychologique du jeu est donc celle que l'on maitrise le moins.

Je viens donc vers vous pour echanger nos experiences en la matiere, reccueillir vos recommandations et peut etre les conseils de joueurs plus agéris ou les plus decontractés qui reussissent à surmonter cet état qui , au final, n a aucun sens! B)

Si quelqu un à une methode miracle, ce serait top !

tchuss

pas de méthode miracle, à part enchainer les matchs pour faire en sorte que la compet soit un cadre "normal" de jeu.

Sinon, il faut travailler sur la respiration, qui permet en partie de se détacher du score.

Parce que, qu'on le veuille ou non, le "petibratisme" est du souvent à un manque de confiance en soi et son report sur une prise en compte trop importante du score.

Ce qui est dit au dessus est pas idiot : si on commence à jouer sur le physique (se donner complètement, notamment sur le jeu de jambe et l'implication dans la frappe de balle), ben on se détache un peu du mental. On passe du "je recherche à me donner à 100 % physiquement et advienne que pourra" au "arf, faut pas que je raaaateuuuh...".

(d'ou le travail aussi sur le souffle).

Sinon, y'a l'attitude du "jesuislapourmamuser" et rire de tout, de soi, des conditions, bref, attitude du bouffon (à l'intérieur de soi bien sur) qui peut fonctionner aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a l'attitude du "jesuislapourmamuser" et rire de tout, de soi, des conditions, bref, attitude du bouffon (à l'intérieur de soi bien sur) qui peut fonctionner aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bcp dans le même cas...perso, dès l'échauffement, je constate si mon adversaire est meilleur que moi ou pas...si c'est le cas, je joue assez relâché...par contre, dès que je sais que je peux le battre ou même que je dois le battre car il est techniquement moins fort, je me mets une pression qui me bouffe d'ailleurs parfois (comme lors de mon dernier match ^_^ ), je pensais l'avoir perdu (un peu) en remontant 30/3 la saison dernière après 2, 3 saisons assez calamiteuses, et non, cette pression est revenue :rolleyes:

depuis qq jours, je me dis que je vais faire un tournoi "comme ça", "pour m'amuser" sans rechercher le résultat, mais je ne pense pas que j'en serai capable, une fois sur le terrain, je me mettrai dans l'esprit "compét" et la pression sera là :unsure:

par contre, en double, je n'ai jamais la pression, et je m'en sors très bien :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis tjrs demandé comment on arrive à savoir à combien et ce que ça représente un % de capacité :unsure:

C'est peut-être du fait que je suis dans le binaire: on/off

Idem, d'autant plus qu'ayant un esprit assez cartésien, cela n'a strictement aucun sens pour moi de parler de "110%, 150%, 200%", etc. Ton niveau maximum d'engagement, c'est 100%, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, dès l'échauffement, je constate si mon adversaire est meilleur que moi ou pas...

L''échauffement ça peut etre trompeur. Par exemple à l'échauffement, je cours pas sur toutes les balles, alors qu'en match, si. A l'échauffement, je fais des revers meme si j'ai le temps de taper en coup droit, mais juste pour m'échauffer en revers. Alors qu'en match, quand c'est possible, je tourne autour pour jouer en coup droit. Et j'ai déjà constaté plusieurs fois que des adversaires qui semblent faibles à l'échauffement se débrouillent en fait bien et inversement, on en voit qui ont l'air d'avoir une bonne technique mais font plein de fautes. Bref, l'échauffement n'est pas forcément représentatif du niveau de jeu en match ;) Avant, je pensais comme toi, mais maintenant je m'efforce de ne plus tirer de conclusions de l'échauffement, par contre, dès le début du match je joue sur le revers pour voir comment il tient,et à partir de là j'adapte mon jeu ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous,

Comme beaucoup de joueurs, mon jeu change d'un match amical à un match en compétition.

Ayant 30 ans et un petit classement, je ne vise pas faire carrière dans le tennis, ni meme épater la galerie de mes exploits, je n ai rien à prouver, sauf à moi meme. Je n'ai donc pas de raison de me mettre la pression. Je joue parceque j'aime ca, tout simplement... Alors pourquoi ressentir ce trac, ce "petit bras" qui me gene tant? Pourquoi perdre ses repères au lieu de se lacher et de jouer comme d'hab avec le sourire?

Certes , il y a des phases ou l on joue plus ou moins bien. Le trac est souvent la cause des phases ou l on joue moins bien. Ce jeu "petit bras", les jambes qui tremblent sont comme un cercle viscieux, une barriere bloquante qui empeche de se lacher sur le court. Il est difficile une fois la pompe amorcée d'en sortir. La partie psychologique du jeu est donc celle que l'on maitrise le moins.

Je viens donc vers vous pour echanger nos experiences en la matiere, reccueillir vos recommandations et peut etre les conseils de joueurs plus agéris ou les plus decontractés qui reussissent à surmonter cet état qui , au final, n a aucun sens! B)

Si quelqu un à une methode miracle, ce serait top !

tchuss

Voici ce que j'avais écrit dans le compte-rendu de février 2011 après mon premier match de la saison... Ce CR illustre parfaitement notre propos !

Alcyon69: D : 30/3 : 6/0 6/4 : 1er tour Domont

Je suis en train de m'effriter mentalement. Je ne sais pas pourquoi mais je ne parviens plus à oser attaquer ?

Je me suis enfermé dans une spirale où je joue pas trop mal à l'entraînement, mais dès que je fais un match (même amical), je suis dans le mode "jouer pour ne pas perdre" plutôt que "jouer pour gagner" ! Ce qui fait, que j'attends et je remets la balle en jeu souvent avec le petit bras qui va avec :(

Après le match de Domont, où certes le gars était un très bon 30/3 (il s'entraîne avec des 30 et des 15/5 m'a-t-il dit à la fin), mais - c'était flagrant au premier set - je l'ai regardé jouer et prendre l'initiative sans OSER ni attaquer, ni monter alors que sur mes 1er services, il se contentait de contrer et la balle revenait à 2m au dessus du filet où j'aurais pu jouer des volées faciles. Je me suis fait violence et j'ai attaqué dans le 2ème set pour mener 4/2... et là le trac est revenu et je me suis remis à jouer en mode "petit bras" :( Du coup, il marque 4 jeux de suite pour l'emporter 6/4.

Maintenant, c'est clair, je traverse une mauvaise passe en ce moment, je joue à l'envers, petit-bras, plus de sensations, et je me bats contre moi-même plus que contre l'adversaire :(

J'ai un stage la semaine prochaine (première fois où je vais prendre des cours avec un vrai prof) et vraiment s'il n'y avait pas eu ce stage... j'aurai fait un break tennis... car là ce type de tennis, ça me fait vraiment c....

Le plus pénible, c'est que j'arrive à analyser ce qui se passe mais que dans l'état actuel... je suis incapable d'y remédier :unsure:

Voilà, c'est du "petibratisme" pur jus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, dès l'échauffement, je constate si mon adversaire est meilleur que moi ou pas...

Je trouve que l'échauffement n'est pas hyper fiable. Perso, j'ai besoin de 5 bonnes minutes pour commencer à mettre en place mon jeu à plat. Au début de l'échaufemment, on peut croire que je suis NC tellement je suis nulle :lol: encore que je me suis améliorée car avant je ne passais pas une balle parfois ou alors ca partait n'importe où :stuart:

Et puis, comme dit Pousse-baballe, on ne va pas courir sur toutes les balles à l'échaufemment alors qu'en match on sera plus en mode "guerrier" à la Rafa :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets la reponse que j'ai faite dans la rubrique "technique-tactique-enseignement" sujet "canaliser ses emotions"

http://www.tennis-cl..._0&#entry968321

J'ai le même problême que toi mais je me soigne smile.gif et ca va de mieux en mieux.

Pour arriver à cela j'ai cherché et trouvé des acticles à ce sujet.

Voilà les liens :

http://libre-court.com/libre-court/ voir rubrique "Nos articles"

http://www.tennismen...page/camps.html voir rubrique "Articles"

et le we dernier j'ai fait le stage "tennis mental" que propose le site "libre-court".

c'etait vraiment très bien, les intervenants sont exellents, ca va te changer la vie sur le court de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets la reponse que j'ai faite dans la rubrique "technique-tactique-enseignement" sujet "canaliser ses emotions"

http://www.tennis-cl..._0&#entry968321

J'ai le même problême que toi mais je me soigne smile.gif et ca va de mieux en mieux.

Pour arriver à cela j'ai cherché et trouvé des acticles à ce sujet.

Voilà les liens :

http://libre-court.com/libre-court/ voir rubrique "Nos articles"

http://www.tennismen...page/camps.html voir rubrique "Articles"

et le we dernier j'ai fait le stage "tennis mental" que propose le site "libre-court".

c'etait vraiment très bien, les intervenants sont exellents, ca va te changer la vie sur le court de tennis.

Merci merci , je file voir ce que ca donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×