Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Expiration lors de chaques frappes

Recommended Posts

Sans en arriver à Monica Sélès ni même Sharapova, pensez-vous qu'un cri avec d'expulser tout l'air des poumons puisse servir à quelque chose ???? :whistling: A part énerver les adversaires bien sûr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans en arriver à Monica Sélès ni même Sharapova, pensez-vous qu'un cri avec d'expulser tout l'air des poumons puisse servir à quelque chose ???? :whistling: A part énerver les adversaires bien sûr....

Pour certains cela apporte de la concentration, ils se créent une bulle par ce cri. Mais on n'est pas obligé d'hurler non plus !!! Physiquement, comme c'est un cri / expiration ventrale et non guturale, cela va entrainer une meilleure contraction abdominale et donc une bonne stabilité à l'impact. Ca peut aussi donner un rythme à la frappe, notament pour l'accelération du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans en arriver à Monica Sélès ni même Sharapova, pensez-vous qu'un cri avec d'expulser tout l'air des poumons puisse servir à quelque chose ???? :whistling: A part énerver les adversaires bien sûr....

l'expiration provoque un relachement du haut du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me permet de ne pas jouer mon point en apnée. Si je ne me force par à expirer avec un cri, je joue le point sans respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso on m'a plus conseillé non pas de crier mais de souffler très fort lors de chaques frappes.... j'avoue avoir encore du mal à l'appliquer....

On va tenter ca en été quand il fera bien chaud... lol :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je commence a fatiguer ou lors de "rallyes", j'ai tendance aussi a souffler assez fort lors de la frappe (mais sans cri :) ). Le pire, c'est quand je suis débordé en coup droit par exemple et que je veux essayer de faire le point en frappant un long de ligne en prenant la balle un peu derrière moi, quand la balle part, un tout petit cri sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux Kiaï des rats martiaux

ils sont reputés intelligents,mais je savais pas que les rats pratiquaient ca.

t'as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe à pas se relâcher en bas aussi... :ph34r: :ph34r: :ph34r:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso on m'a plus conseillé non pas de crier mais de souffler très fort lors de chaques frappes.... j'avoue avoir encore du mal à l'appliquer....

On va tenter ca en été quand il fera bien chaud... lol :w00t:

C'est la technique à Roddick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la technique à Roddick.

Magnus Norman jouait comme ca également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce genre de chose , comme d'autres , ca vient tout seul a force de jouer , comme les petits pas par exemple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite annecdote : c'est vrai que parfois quand on entend les joueurs pro faire leur cri ca peut preter a sourire, parce que ca peut sembler un peu exagere chez certains joueurs...

Mais une fois pour deconner en jouant avec un pote je me suis mis a imiter le cris de Monica Seles ( le fameux "Han Hiii" ) et bah tout en se marrant je me suis aperçu que je jouais un poil mieux, un peu plus puissant et un peu plus long en fait.

Du coup j'ai essayé d'appliquer ça sur le match d'apres ( je vous rassure pas le Han Hiii,mais un cri plus perso, une expiration un peu bruyante quoi...) : et bah ca marche, et c'est vrai que ca detend, surtout en debut de match pour ceux qui sont toujours un peu crispé au début des matchs. Et puis ca aide à la concentration également.

Bref testé et appprouvé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite annecdote : c'est vrai que parfois quand on entend les joueurs pro faire leur cri ca peut preter a sourire, parce que ca peut sembler un peu exagere chez certains joueurs...

Mais une fois pour deconner en jouant avec un pote je me suis mis a imiter le cris de Monica Seles ( le fameux "Han Hiii" ) et bah tout en se marrant je me suis aperçu que je jouais un poil mieux, un peu plus puissant et un peu plus long en fait.

Du coup j'ai essayé d'appliquer ça sur le match d'apres ( je vous rassure pas le Han Hiii,mais un cri plus perso, une expiration un peu bruyante quoi...) : et bah ca marche, et c'est vrai que ca detend, surtout en debut de match pour ceux qui sont toujours un peu crispé au début des matchs. Et puis ca aide à la concentration également.

Bref testé et appprouvé :)

petit up : ce truc m'a changé la vie.

et c'est pas du tout venu tout seul, au tout début j'y pensais à chaque frappe. maintenant c'est devenu un automatisme : je souffle en même temps que je frappe, et ma qualité de frappe s'en ressent : + de rythme, + d'intensité, + de relâchement aussi... :) je suppose que ça doit bien faire un bruit à un moment (je crois que dans mon cas c'est plutôt au moment de l'inspiration, un quart de seconde avant la frappe, que je fais du bruit) mais tant pis , ça m'aide à mieux jouer, j'ai bien l'intention de garder, de cultiver, voire de renforcer ce nouvel automatisme - auquel je n'aurais jamais pensé tout seul je crois. je pensais pas que ça pouvait relever d'un choix délibéré.

et avec le recul je m'aperçois que la manière dont je respirais avant, c'était un peu catastrophique :non: (frappes en apné, etc.)

d'ailleurs je m'étonne qu'aucun prof (enfin bon j'en ai pas eu beaucoup dans ma vie :-) ) ne m'ait jamais parlé de ça. évidemment, quand on début, il faut apprendre à faire les bons gestes, mais rien ne s'oppose à ce qu'on en enseigne en même temps des choses comme la manière de respirer.

dans les bouquins, on en fait des tonnes sur "respirer profondément entre les points", mais pour ce qui est de la respiration pendant les points, ils sont moins diserts souvent. enfin bref, dans mon cas en tout cas ça me fait tellement du bien de souffler en frappant que je suis surpris que ce thème soit assez peu abordé. B)

en tout cas grand merci classim :flowers: (grand merci durango qui a ouvert ce fil :flowers: ) : si j'étais pas passé par ici, à l'heure qu'il est, je continuerais à avoir la respiration peu harmonieuse, saccadée, retenue, tarabiscotée et handicapante que j'avais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je m'étonne qu'aucun prof (enfin bon j'en ai pas eu beaucoup dans ma vie :-) ) ne m'ait jamais parlé de ça. évidemment, quand on début, il faut apprendre à faire les bons gestes, mais rien ne s'oppose à ce qu'on en enseigne en même temps des choses comme la manière de respirer.

quand j'étais plus jeune dans ma cambrousse, un BE m'a parlé de ça. À l'époque je faisais les points en apné, il m' adit que le "cri" des joueurs leur permettait d'expirer au moment de la frappe et que ça pouvait s'utiliser comme technique de respiration.

Mais bon, je n'ai pas mis en application :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je n'ai pas mis en application :D

ah ben et pourquoi? come on k-mille, let's scream all together ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont reputés intelligents,mais je savais pas que les rats pratiquaient ca.

t'as un lien?

:lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben et pourquoi? come on k-mille, let's scream all together ^_^ !

nan c'est bon plus besoin, maintenant je pense à respirer pendant les échanges :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×