Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Volleyer en revers à 1 ou 2 mains ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un des très gros points faible de mon jeu sont les volées, autant en coup droit qu'en revers. En meme temps, j'ai "appris" en regardant d'autres joueurs, je ne me suis jamais forcé à en faire, du coup, je ne sais pas volleyer du tout !

Je commence à me bouger les fesses pour monter un peu au filet, par contre, en volée de revers, j'ai envie de prendre les deux mains. A une main, j'ai le poignet qui n'est pas assez fermé, la raquette bouge au moment de la frappe et la balle finie souvent dans le filet (soit je decentre, mais ca, c'est un autre problème, soit j'ai un mouvement de poignet vers l'arrière au moment de la frappe). Avec les deux mains, j'arrive mieux à la faire rentrer dans le court, mais ca reste très aléatoire au niveau de la trajectoire.

Avant d'arrété, je commencais à essayer de volleyer de temps à autre (sans trop de succès :( ) et j'avais déjà ce problème avec le revers à 1 main, mais ayant vu lors d'un match Pierce volleyer à 2 mains, j'avais essayé et j'étais, si je peux dire, un peu plus a l'aise.

Que me conseillez vous, de persévérer avec une volée à 1 ou de continuer avec les 2 mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1 main.

La volée à deux mains ça n'existe pas.

Enfin si ... mais pas vraiment.

Mais celle à une main est largement meilleure niveau allongement et couverture.

Je suppose que tu as un revers à deux mains sur les balles qui flottes, tu peux prendre la deux mains pour ramener la balle vers le bas.

;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si Dav, ca existe j'ai fait 3 points hier soir en volleyant avec mes 2 mains ! pourtant j'ai un revers une main. Sur certains points, ca m'aide à être plus puissant.

Mais je te l'accorde, volleyer à une main c'est la norme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as un revers à deux mains sur les balles qui flottes, tu peux prendre la deux mains pour ramener la balle vers le bas.

Effectivement, j'ai un revers à 2 mains, je ne le joue jamais à 1 main.

Merci pour vos réponses, il faut donc je me force à volleyer à 1 main, c'est pas gagné :D

Je rejoins Helloween sur le fait d'etre plus puissant, ou plutot avoir plus de facilité à contrer une balle rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu ressens.

Pour moi la clé a été de me forcer à avancer au moment de la volée. C'est le poids de ton corps qui donnera du poids et de la vitesse à la balle, et ton bras qui accompagne la balle dans la direction souhaitée.

C'est pas toujours simple, mais quand tu y arrives c'est :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui a un revers a 2 main et une prise pour se revers égal a celle de mon coup droit a plat,

J'ai eu du mal a la vollée de revers a une main car au départ aucun controle,

Demande a ton prof si tu as une bonne prise de raquette et après force toi a l'entrainement a demandé des balles sur ton revers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la position d'attente qui pose problème : raquette trop basse et pas suffisamment devant.

Le fait de ne pas être en retard à la frappe et de prendre la balle devant soi demande beaucoup moins de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un des très gros points faible de mon jeu sont les volées, autant en coup droit qu'en revers. En meme temps, j'ai "appris" en regardant d'autres joueurs, je ne me suis jamais forcé à en faire, du coup, je ne sais pas volleyer du tout !

Je commence à me bouger les fesses pour monter un peu au filet, par contre, en volée de revers, j'ai envie de prendre les deux mains. A une main, j'ai le poignet qui n'est pas assez fermé, la raquette bouge au moment de la frappe et la balle finie souvent dans le filet (soit je decentre, mais ca, c'est un autre problème, soit j'ai un mouvement de poignet vers l'arrière au moment de la frappe). Avec les deux mains, j'arrive mieux à la faire rentrer dans le court, mais ca reste très aléatoire au niveau de la trajectoire.

Avant d'arrété, je commencais à essayer de volleyer de temps à autre (sans trop de succès :( ) et j'avais déjà ce problème avec le revers à 1 main, mais ayant vu lors d'un match Pierce volleyer à 2 mains, j'avais essayé et j'étais, si je peux dire, un peu plus a l'aise.

Que me conseillez vous, de perceverer avec une volée à 1 ou de continuer avec les 2 mains ?

Tu réponds un peu à la question, si tu es plus à l'aise à deux mains, utilises tes deux mains en revers. Ce serait dommage de casser la dynamique d'avancer au filet juste parce que la "norme" veut de volleyer à 1 main...

Santoro se débrouillait plutôt bien avec ses deux mains, de même que pas mal des filles du top 100. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon point fort et le service + la volée qui je fais à 2 mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réponds un peu à la question, si tu es plus à l'aise à deux mains, utilises tes deux mains en revers. Ce serait dommage de casser la dynamique d'avancer au filet juste parce que la "norme" veut de volleyer à 1 main...

Santoro se débrouillait plutôt bien avec ses deux mains, de même que pas mal des filles du top 100. ;)

+1

Enfin si ... mais pas vraiment.

Je pensais à Santoro et au WTA justement mais l'on nous enseigne jamais la volée à deux mains.

Quoique on me disait que sur les volées hautes de revers je devais prendre les deux mains.

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais mes volées revers à 2 mains (comme mon revers normal) sauf quand je suis à l'arrache :stuart:

Tu as l'air plus à l'aise à 2 mains, persévère ainsi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réponds un peu à la question, si tu es plus à l'aise à deux mains, utilises tes deux mains en revers. Ce serait dommage de casser la dynamique d'avancer au filet juste parce que la "norme" veut de volleyer à 1 main...

Santoro se débrouillait plutôt bien avec ses deux mains, de même que pas mal des filles du top 100. ;)

Complètement d'accord avec toi et sur tous les points. Pourquoi ne pas volleyer à 2 mains alors que tu te sens à l'aise. Cela permet de combler un déficit de puissance et d'être solide et compact sur balle très forte / sur soi. Et effectivement beaucoup de femmes jouent de cette manière au filet. Mieux vaut une balle joué à 2 mains en étant solide que d'avoir le poignet qui flanche. L'autre avantage est la possibilité d'avoir plus facilement une prise identique au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc je vais persévérer avec mes deux mains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc je vais perceverer avec mes deux mains :)

persévérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La puissance n'est pas mon fort non plus mais je trouve qu'à une main, avec le mouvement "d'élastique" donné lorsque qu'on lâche la main qui tient la raquette et le déplacement lors de la montée au filet, il y a moyen de donner une bonne impulsion à la balle . Pour peu que l'on ne joue pas du poignet, c'est sûr .

Je trouve qu'une volée ainsi exécutée à une main permet plus de liberté dans les mouvements et la recherche d'angles, après tout la volée c'est aussi un bon toucher de balle et de bons angles non ?

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec mes prédecesseurs : si tu es à ton aise à deux mains, why not :) ?

Emilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La puissance n'est pas mon fort non plus mais je trouve qu'à une main, avec le mouvement "d'élastique" donné lorsque qu'on lâche la main qui tient la raquette et le déplacement lors de la montée au filet, il y a moyen de donner une bonne impulsion à la balle . Pour peu que l'on ne joue pas du poignet, c'est sûr .

Je trouve qu'une volée ainsi exécutée à une main permet plus de liberté dans les mouvements et la recherche d'angles, après tout la volée c'est aussi un bon toucher de balle et de bons angles non ?

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec mes prédecesseurs : si tu es à ton aise à deux mains, why not :) ?

Emilie

Rien n'oblige aussi de faire une volée à deux mains au départ et selon le coup à exécuter de lâcher la 2ème main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, on a fait principalement des volées, j'ai pu essayer et me forcer à faire des volées à une et deux mains.

Pour la volée à une main, ca passe quand je veux faire une volée "amortie" (qui tombe quand meme mi carré de service donc peut largement mieux faire), par contre, une volée profonde, c'est systématiquement dehors. Environ 10, 15 cm derrière la ligne de fond de cours et systématiquement croisée.

Pour la volée à deux mains, ca passe mieux en volée fond de cours, c'est beaucoup plus régulier, par contre, c'est systématiquement croisée également, et les amorties, je n'ai pas essayé.

La couverture de terrain, a deux mains, elle est quasi nul et un petit peu meilleure à une main, mais je boise souvent.

(Coté coup droit, c'est un peu pareil, souvent croisée et amortie plutot que frappé).

Du coup, je ne sais pas comment travailler tout ca pour m'améliorer, bien que ma position au filet ne soit pas terrible et que je boise souvent, avez vous des indices à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu te sens capable de bien temriné sur une seule volée, tu peux le prendre à deux mains.. Mais si tu veux faire éloigner le joueur du court, tu prends à une main et tu viens slicés long ou une amorti-volée( en état de grâce ) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part quand le passing vient à 10000 (et encore ça veut dire qu'il sortait sûrement), je ne vois pas l’intérêt de volleyer à 2 mains ...

On le voit des fois... Même chez les dames ;), quand on monte et qu'on voit que l'adversaire est dominé, Bartoli attaque directement à deux mains, ça existe ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En volée de revers je joue soit à une main, soit à deux mains.

Quand je suis en retard, je n'hésite pas à volleyer à une main, car l'allonge est meilleure.

En revanche, quand je suis en position favorable et que j'ai une volée de " finition ", je la joue à deux mains, car j'ai du mal à bloquer mon poignet à une main (ce qui doit être ton cas :dur: ). Cela permet d'obtenir une certaine puissance sans prendre de gros risques :w00t: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frappe les à 1 main bien avec le coude devant et pas collé au corps, faut mettre ton bras en avant et en hauteur si possible, c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×