Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shishi

comment faire un revers 2 main court croisé

Recommended Posts

hello les classismiens,

N'ayant pas trouvé de post la dessus, je voudrais des conseils pour faire un revers 2 mains croisé court, j'ai un revers 2 mains à plat, j'ai demandé à mon prof il m'a dit qu'il faut que je prenne la balle plus tôt sauf que lorsque je fais ca ma balle part dans le filet. Est ce que quelqu'un aurait une explication à cela ?

merci à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi, le revers court croisé je sais bien le faire et je prend la balle haute et je la frotte, ça marche très bien ! :)

Après il faut s’entraîner, c'est pas facile à faire.

J’espère t'avoir aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre la balle bien devant soi et frotter la balle de bas en haut avec un gros coup de poigné de la main gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien, donc je vais essayé de prendre la balle haute et de frotter au maximum avec la raquette, je vous tiendrais au courant en tout cas. J'adore ce forum :). Et comment faire lorsque la balle est "basse" on frotte encore plus et on plie les jambes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcement haute, à hauteur de hanche c'est le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcement haute, à hauteur de hanche c'est le mieux

et pourquoi mes balles vont dans le filet auriez vous une réponse à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , moi ,je met un peu de lift ,pour que la trajectoire soit arrondie ,je trouve ça plus siple comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , moi ,je met un peu de lift ,pour que la trajectoire soit arrondie ,je trouve ça plus siple comme ça !

bon je vais essayé tout ca la semaine prochaine, si je récapitule prendre la balle hauteur de hanche, la frapper plus tôt et mettre du lift dedans ai-je bien compris ? A mon avis j'oubliais le lift dans la balle c'est pour ça qu'elle allait dans le filet :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les classismiens,

N'ayant pas trouvé de post la dessus, je voudrais des conseils pour faire un revers 2 mains croisé court, j'ai un revers 2 mains à plat, j'ai demandé à mon prof il m'a dit qu'il faut que je prenne la balle plus tôt sauf que lorsque je fais ca ma balle part dans le filet. Est ce que quelqu'un aurait une explication à cela ?

merci à tout le monde

Par prendre la balle plus tôt, il a dû vouloir dire plus en avant du corps... et c'est l'une des clés pour un court croisé :

- Prendre la balle devant

- passer sous la balle pour donner un léger effet lifté (sécurité par rapport au filet et aux lignes)

- raccourcir l'accompagnement pour imposer une trajectoire courte à la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les points techniques qui t'ont été indiqués, tu peux faire des volées liftées pour apprendre à prendre la balle devant toi - et pour améliorer le relâchement du poignet. Autre possibilité, c'est de faire beaucoup de jeux dans les carrés de service (en diagonale RV) avec le filet réhaussé au centre (pour augmenter le travail du lift). J'avais oublié, tu peux faire des CD de gaucher (en tenant la raquette comme si tu pouvais mettre la main droite en dessous) toujours dans les carrés et dans la diagonale des RV.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par prendre la balle plus tôt, il a dû vouloir dire plus en avant du corps... et c'est l'une des clés pour un court croisé :

- Prendre la balle devant

- passer sous la balle pour donner un léger effet lifté (sécurité par rapport au filet et aux lignes)

- raccourcir l'accompagnement pour imposer une trajectoire courte à la balle.

Oui c'est ca prendre la balle plus devant mon corps. merci pour vos précieux conseils :) je vous dirais ca la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les points techniques qui t'ont été indiqués, tu peux faire des volées liftées pour apprendre à prendre la balle devant toi - et pour améliorer le relâchement du poignet. Autre possibilité, c'est de faire beaucoup de jeux dans les carrés de service (en diagonale RV) avec le filet réhaussé au centre (pour augmenter le travail du lift). J'avais oublié, tu peux faire des CD de gaucher (en tenant la raquette comme si tu pouvais mettre la main droite en dessous) toujours dans les carrés et dans la diagonale des RV.

Bon courage

c'est quoi le relâchement du poignet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la capacité sur la fin de la frappe à enrouler la balle par une action de flexion du poignet et de rotation de l'avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la capacité sur la fin de la frappe à enrouler la balle par une action de flexion du poignet et de rotation de l'avant bras.

d'accord une sorte de revers essuie glace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait puisque quand il y a essui glace, le poignet est généralement bloqué. C'est vraiment le relachement des poignets dans le cas du revers à deux mains qui permet la flexion nécessaire au recouvrement rapide de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait puisque quand il y a essui glace, le poignet est généralement bloqué. C'est vraiment le relachement des poignets dans le cas du revers à deux mains qui permet la flexion nécessaire au recouvrement rapide de la balle.

d'accord merci bien denebola, par contre petit hors sujet, mon prof m'a dit que lorsque tu tapes la balle la raquette doit etre à plat et ensuite tu mets de l'effet, j'y arrive pas j'ai vraiment l'impression de taper à plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réussis assez bien ce genre de revers, pour le réussir en plus de tous les conseils déjà donné, je pense que cela tient beaucoup à l'action de ton poignet gauche (si t'es droitier) est primordiale.

Généralement quand je joue ce style de revers, c'est ma main gauche qui donne le mouvement. J'utilise peu la main droite. Bon fléchissement des genoux, brossage de la basse et au moment de l'impact un coup de poignet gauche qui permet de trouver cet angle court.

Bon courage pour l'apprentissage ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses fort instructives, c'est pour moi aussi le geste que j'ai su faire à une main ado et je n'arrive pas reproduire à 42 balais à deux mains. Je n'avais que partiellement la réponse : effectivement mon poignet gauche est bloqué et j'accompagne trop loin !.

+1 pour le jeu dans les carrés de service, très efficace (j'y ai souvent collé mes gamins 20min / 1/2 heure avant de les laisser frapper comme des bourrins) . Là j'y arrive car on frappe moins fort et le jeu est plus lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre la balle bien devant soi et frotter la balle de bas en haut avec un gros coup de poigné de la main gauche

+1, et j'aimerais ajouté que la tête de raquette doit être + vers le bas que d'habitude les épaules bien tournées (on a tendance à se mettre de face lorsqu'on veut réaliser ce genre de coup) sans oublier d'accompagné la balle avec sa raquette et non pas arrêter net son mouvement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, et j'aimerais ajouté que la tête de raquette doit être + vers le bas que d'habitude

donc démarrer tête plus bass pour mieux imprimer le mouvement bas-> haut du lift ?

les épaules bien tournées (on a tendance à se mettre de face lorsqu'on veut réaliser ce genre de coup)

oulah je me reconnais, là...j'ai tendance à faire la rotation du tronc trot tôt par rapport aux bras.....

donc pour un droitier, rester de profil plus longtemps, épaule gauche derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour faire court croisé je prends la balle assez haute (mais trop non plus) on va dire... disons... 1m30 au moins et 1m50 maxi sachant que je fais 1m75 (sinon tu recule si elle est trop haute). Et après il faut avoir un bon petit coup de poignet et essayer de bien gratter la balle. En gros c'est sa, après c'est toi qui vois, tu vois comment t'arrive et t'adapte le geste ;)

Voilà, j'espère que je t'ai aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon après plusieurs essais j'ai enfin réussi à faire des croisés court par contre la balle va tout doucement je suis en train de travailler la vitesse de balle pour qu'elle aille un peu plus vite, merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon petit truc: plus tu frappes de face, plus ton coup est court croisé. Moi pour faire un court croisé en revers je fais un revers en appuis ouverts avec transfert de poids jambe gauche-jambe droite. Et j'évite les coups de poignet, en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là je vais essayé de me mettre de face pour faire un croisé court je te dirais, en tout cas merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×