Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bentralala

De l'interet de la boucle au service...

Recommended Posts

il y a 55 minutes, Fouz a dit :

A l’inverse je comprends donc qu’on ne peut faire une boucle ample sans plier les jambes ? 

Tu peux faire une boucle ample vers l'arrière mais là rotation externe (donc la descente de la raquette dans le dos) ne sera pas optimale. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2020 à 12:24, ToutesSurfaces a dit :

Pas faux, mais si je monte direct la main droite je me retrouve relativement longtemps en trophée, si je dissocie c'est pas un arret en trophée c'est juste un "moment" du geste entier, du moins chez moi.

Pareil pour moi, j'ai longtemps fait une fixette sur cette trophy pose à la Federer : le bras armé monte haut et puis je fais une pose bien trop longue. J'ai vu ensuite des joueurs laisser tomber la tête de raquette avec le poignet "souple"(cassé) au début de l'armer, mais le coude à mi hauteur (un peu comme Monfils sur la video), et depuis je fais ça, le résultat c'est un bras plus relâché et une boucle plus coulée. J'y suis pas encore tout à fait pour le geste continu mais je sers plus relax, et je ne force pas sur mon épaule (d'où l'intérêt de la boucle, pour revenir au sujet).

Pas mal la série de série de services en video. Sur la seconde video, faites un arrêt sur image sur Wawrinka à l'impact à 1:19....:wacko:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de fixette j'ai essayé de reproduire un peu de ce que je pouvais de ce qui m'apparaissait comme les gestes les meilleurs. Dernièrement je pensais avoir trouvé la solution avec un geste type Roddick mais cela ne permet pas de relâchement, c'est une gestuelle très rapide, sèche et fatigante - pour moi.

Je continue de chercher comment améliorer mon taux de réussite qui varie du tout au tout. Pour le moment la préparation bras armé me permet déjà de me concentrer sur l'accélération et de bien me focaliser sur le lancer de balle mais parfois je fais parfois tout cela jambes raides, ce qui n'aide pas. De même le service pieds relayés me paraissait favoriser la projection vers l'avant mais tout cela au prix d'un effort de coordination supplémentaire et je suis revenu à un service avec une flexion/poussée en restant pieds légèrement écartés. 

Pas facile, les profs, enfin les miens, me disent qu'il faut chercher et identifier le geste qui met le plus en confiance, celui avec lequel on se sent le mieux. Ce qui me contrarie un peu c'est la recherche, je voudrais bien avoir trouvé LE geste à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2020 à 17:59, mamouth agile a dit :

Pareil pour moi, j'ai longtemps fait une fixette sur cette trophy pose à la Federer : le bras armé monte haut et puis je fais une pose bien trop longue. J'ai vu ensuite des joueurs laisser tomber la tête de raquette avec le poignet "souple"(cassé) au début de l'armer, mais le coude à mi hauteur (un peu comme Monfils sur la video), et depuis je fais ça, le résultat c'est un bras plus relâché et une boucle plus coulée. J'y suis pas encore tout à fait pour le geste continu mais je sers plus relax, et je ne force pas sur mon épaule (d'où l'intérêt de la boucle, pour revenir au sujet).

Pas mal la série de série de services en video. Sur la seconde video, faites un arrêt sur image sur Wawrinka à l'impact à 1:19....:wacko:.

Je reviens sur cette question de lever les deux bras (lancer + raquette) en même temps. Au départ je disais que je n'étais pas forcément très chaud. Ca fait depuis Juillet que je bosse beaucoup le service, et là depuis le reconfinement, j'en suis à 3 séances par semaine d'une heure environ. Plusieurs observations :

- lever les deux bras en même temps me donne un pourcentage de services réussis très nettement supérieur au bras de la raquette qui se lève de façon désynchronisée d'avec le bras lancer. Ca me permet, je pense, d'être bien plus coordonné.

- servir en visant des plots me fait progresser d'une manière assez spectaculaire. Au cours du mois de Juillet je touchais entre 0 et 2 plots en 1h. Trois mois plus tard j'en suis à toucher entre 5 et 8 plots en moins d'une heure. Ce matin j'en ai tombé 4 en 10mn, j'étais assez impressionné.

- faire des séries de 10 services sans faute fait vraiment progresser en régularité.

Pour ce qui est de la boucle, elle est beaucoup plus facile à réaliser pour moi avec le bras raquette déjà levé, par opposition à une boucle effectuée dans le mouvement avec une raquette qui part d'en bas.

En résumé, pour l'aspect entraînement, deux fois une heure par semaine me semble un super rythme pour progresser au service.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..tu fais comment pour faire des séances de services pendant le confinement ? Tu as accès aux courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, mamouth agile a dit :

..tu fais comment pour faire des séances de services pendant le confinement ? Tu as accès aux courts ?

T'as une option entrainement sur Mario tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mamouth agile a dit :

..tu fais comment pour faire des séances de services pendant le confinement ? Tu as accès aux courts ?

Y a 3 courts ouverts juste à côté de chez moi ;) au premier conf', à cause de gens que je connais et qui continuaient d'y aller, les filets avaient finis par être retirés. Mais là ça n'est pas encore le cas, et comme je sais que des scolaires doivent faire du tennis sous peu sur ces courts, je pense qu'ils ne seront jamais retirés.

Sylo : ...lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Y a 3 courts ouverts juste à côté de chez moi ;) au premier conf', à cause de gens que je connais et qui continuaient d'y aller, les filets avaient finis par être retirés. Mais là ça n'est pas encore le cas, et comme je sais que des scolaires doivent faire du tennis sous peu sur ces courts, je pense qu'ils ne seront jamais retirés.

Je ne sais pas si c'est comme en IDF, mais les sorties scolaires même pour faire du sport sont interdites jusqu'à nouvel ordre (Vigipirate Urgence Attentats)... :cry:

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×