Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bentralala

De l'interet de la boucle au service...

Recommended Posts

il y a 46 minutes, tioneb a dit :

Il y a aussi pas de joueurs pro qui ne lèvent pas les bras en même temps, ils lancent la balle puis démarrent leur mouvement bras gauche tendu sans pause bras armé .. non ? Paire ou Medevedev par exemple 

Karlovic

https://sports.orange.fr/videos/tennis/-atp-doha-l-entrainement-d-ivo-karlovic-en-images-CNT0000018vVKA.html

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tioneb a dit :

Il y a aussi pas de joueurs pro qui ne lèvent pas les bras en même temps, ils lancent la balle puis démarrent leur mouvement bras gauche tendu sans pause bras armé .. non ? Paire ou Medevedev par exemple 

J'ai aussi du mal "naturellement" à lever les deux bras en même temps, par contre, lorsque je sens que je perds mon geste au service, que je fais trop de fautes dans le filet par exemple, je me force à lever les 2 bras simultanément, et en général ça marche. Par contre, quand mon geste est en place, bizarrement, je n'aime pas lever la raquette en même temps que le lancer parce que j'ai l'impression de perdre un peu en puissance ou en tout cas en "coulé" = j'aime pratiquer des gestes fluides le plus possible.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant le mouvement de Karlovic. Pour ma part je trouve que celui de Federer constitue presque un exemple à ne pas essayer de suivre tellement je le trouve parfait et hors d'atteinte en termes d'exigence de coordination. A regarder celui de Karlovic on le sent presque plus simple d'approche par sa décomposition en deux étapes. Bon je vais essayer demain à l'occasion et si je fais un trou dans le grillage c'est que cela fonctionne.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tioneb a dit :

Il y a aussi pas de joueurs pro qui ne lèvent pas les bras en même temps, ils lancent la balle puis démarrent leur mouvement bras gauche tendu sans pause bras armé .. non ? Paire ou Medevedev par exemple 

Oui complétement, c'est une montée dissociée. Ivanisevic et Rusedski le faisait il me semble, Krajiciek aussi. :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, denebola a dit :

Oui complétement, c'est une montée dissociée. Ivanisevic et Rusedski le faisait il me semble, Krajiciek aussi. :flowers:

Merci

Les inconvénients ou avantages ? S’il te plaît 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tioneb a dit :

Merci

Les inconvénients ou avantages ? S’il te plaît 

Ça impose une accélération un peu plus importante car le retard de raquette est important mais rien de très problématique par rapport à un service classique. Ça peut par contre de créer une dissociation entre le lancer et l'armé. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le service, c'est vraiment le geste où il y a le plus de différences entre les joueurs je trouve ...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, tioneb a dit :

Des adeptes ?

Je sers en montée dissociée. Ai appris comme ca,ado. Faut Être plus coordonné et avoir le bon rythme, sinon aie aie aie.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Alarue a dit :

Je sers en montée dissociée. Ai appris comme ca,ado. Faut Être plus coordonné et avoir le bon rythme, sinon aie aie aie.

Justement j’ai l’impression que ça demande moins  de coordination vu que c’est dissocié ! Mais bon je vais essayer on verra bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tioneb a dit :

Justement j’ai l’impression que ça demande moi de coordination vu que c’est dissocié ! Mais bon je vais essayer on verra bien 

C'était aussi ma sensation mais ce matin ma petite séance m'a montré tout le contraire. Je me suis forcé à monter simultanément sur chaque service et j'ai fait ma plus belle série de premières en 10mn, ça tombait à 70% de puissance et super précis en zone, alors que j'étais très peu chaud, j'étais arrivé depuis seulement 10/15mn. La position "trophée" n'est sûrement pas enseignée pour rien par la plupart des moniteurs et DE...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position ´trophée ‘ est commune aux 2 styles... même en dissocié tu passes par la position armé. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tioneb a dit :

La position ´trophée ‘ est commune aux 2 styles... même en dissocié tu passes par la position armé. 

Pas faux, mais si je monte direct la main droite je me retrouve relativement longtemps en trophée, si je dissocie c'est pas un arret en trophée c'est juste un "moment" du geste entier, du moins chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Pas faux, mais si je monte direct la main droite je me retrouve relativement longtemps en trophée, si je dissocie c'est pas un arret en trophée c'est juste un "moment" du geste entier, du moins chez moi.

Quelque soit la technique, la position "trophée" est un passage plus ou moins lent mais pas un "arrêt". Le geste est continu mais avec un rythme variant du lent à rapide explosif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ace a dit :

Quelque soit la technique, la position "trophée" est un passage plus ou moins lent mais pas un "arrêt". Le geste est continu mais avec un rythme variant du lent à rapide explosif.

En théorie bien sur ... en pratique il y’a souvent un arrêt car le rythme ou le lancer n’est pas bon. La est la difficulté ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2020 à 12:33, Ace a dit :

Quelque soit la technique, la position "trophée" est un passage plus ou moins lent mais pas un "arrêt". Le geste est continu mais avec un rythme variant du lent à rapide explosif.

Dans la majorité des cas oui mais on a quelques exemples de joueurs qui avaient ou ont un arrêt dans la position armée : Boris Becker, Roddick et Berdych. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

Dans la majorité des cas oui mais on a quelques exemples de joueurs qui avaient ou ont un arrêt dans la position armée : Boris Becker, Roddick et Berdych. ;)

Dans le cas de Berdych, c'était pas à cause de son lancer "stratosphérique" ? Seul Hrbaty lançait plus haut encore (à ma connaissance, il y a sûrement pire) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ToutesSurfaces a dit :

Dans le cas de Berdych, c'était pas à cause de son lancer "stratosphérique" ? Seul Hrbaty lançait plus haut encore (à ma connaissance, il y a sûrement pire) !

Pour tous, c'était en partie lié au décalage entre le lancer et la préparation. Les 3 ont en commun une grosse flexion des jambes aussi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi y’a pas qu’une façon de servir !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tioneb a dit :

Comme quoi y’a pas qu’une façon de servir !! 

Comme pour le reste. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont intéressantes. Je trouve qd même un point commun c'est la boucle qui descend très bas dans le dos. Pour ma part j'ai essayé de servir en partant la raquette dans le dos, c'est à dire en position armée au plus bas de la boucle , et il est assez clair que cela réduit la problématique de la coordination tout en permettant une accélération assez franche. Sinon on m'a communiqué le lien d'une vidéo très pédagoqique dans laquelle l'explication du "trajet" de la raquette -étape 3- est particulièrement intéressant.

https://youtu.be/CXgfNBnetzQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Fouz a dit :

Je trouve qd même un point commun c'est la boucle qui descend très bas dans le dos.

La boucle qui descend dans le dos, c'est essentiellement lié à la poussée des jambes vers le haut et de la souplesse de l'épaule en rotation externe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’inverse je comprends donc qu’on ne peut faire une boucle ample sans plier les jambes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×