Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chemical

quel espoir pour le revers 1 main lifté ?

Recommended Posts

Je parle par rapport à mon expérience personnelle en essayant les deux revers, et par rapport à ce que j'ai vu lors de mes nombreux matchs et de tous les joueurs que je connais et que j'entraine.

Pour ce point là, on est dans le même cas puisque l'on parle généralement en fonction de notre expérience. Tu ferais pas Staps par hasard ? ;)

Pour le placement je maintiens quelques soit le joueur. Lorsque l'on est mal placé en revers 2M on peut toujours bidouiller pour s'en sortir grâce à la deuxième main. Sur le revers à une main, à moins d'avoir un poignet monstrueux c'est compliqué surtout si le pdf est mauvais. Pour moi cela explique pourquoi peu de revers 1M tiennent en match.

Bidouiller ? encore faut-il pouvoir en fonction de la balle qui arrive. Les revers à deux mains montrent généralement leurs limites dans deux situations : balle très éloignée ou au contraire balle sur le corps. Là ou en revers à une main on peut se débrouiller pour avancer le plan de frappe dans le première cas, ou éloigner la raquette du corps dans le second.

Le deuxième argument est purement technique : comme la frappe est plus proche du corps à deux mains, le placement doit de ce fait être plus minutieux et plus précis car la marge d'erreur est faible du fait du manque d'amplitude.

Pour 80% des très bons retourneurs à deux mains, ils seront plus gênés sur des services au corps ou très excentré

Je maintiens aussi pour les balles. Avec le revers à deux mains tu as moins d'amplitude, de ce fait tu dois bien plier les jambes sur les balles basses, alors que l'amplitude du R1M limite la flexion. Essayez chez vous touchez le sol avec les deux mains puis avec une main vous constatez. Ainsi le tami est plus bas avec le revers à une main donc tu peux mieux passer sous la balle et la remonter. Après faut un poignet.

Sur ce point là, désolé mais ça frise un peu la mauvaise foi... :whistling:

Plier les jambes sur balle basse est une nécessité, quel que soit le coup à jouer. Après, à flexion égale, et pour faire avoir déjà fait le test, remonter une balle à une main est plus difficile de par la force nécessaire au niveau de l'avant bras. L'apport de la main libre est quand même appréciable. Le seul cas de figure qui peut être compliqué, c'est sur balle basse et courte où il va falloir avancer considérablement le plan de frappe pour passer la raquette sous la balle.

Pour finir, je maintiens ce que j'ai dis pour la prise. Faites l'exemple, prenez une prise continentale, mettez votre tami à un bon plan de frappe (devant hauteur de hanche) et inclinez votre tami à la verticale. Vous pouvez constater que la flexion du poignet est très importante, prise impossible pour frapper en Revers 1M. Pourquoi impossible? La contrainte physique et la nécessité musculaire pour l'extension et la supination(rotation de l'avant bras vers l'extérieur) est trop importante. DOnc sur un revers à deux mains, la main gauche va être primordiale et indispensable pour compenser la main droite qui n'offre pas la force nécessaire pour relever le tami à la frappe à cause de l'inclinaison du poignet pour orienter le tami.

Tu pars déjà d'une affirmation qui est fausse "bon plan de frappe, devant et à hauteur de hanche" : le plan de frappe est évolutif en fonction du degré d'ouverture de la prise : plus la prise est fermée, plus le plan de frappe est avancé, plus la prise est ouverte voire coup droit, plus le plan de frappe est sur le coté du corps.

Par contre, si on utilise sa avec un enfant pour éviter le changement de prise que se passe t il? Prenons un enfant de 8 ans droitier, pour moi le début de la période qui détermine l'avenir tennistique d'un enfant (sauf exception). On ne lui change pas sa prise les deux première années et à 10 ans on veut lui faire un changement revers à 1M. Psychologiquement, l'enfant aura intégrer un revers avec une prise continentale qui est radicalement différente d'une prise fermée. Physiquement, sa main gauche étant directrice comme nous l'avons vu précédemment, il n'aura évidemment pas développé la musculature de l'avant bras et du poignet permettant l'extension et la supination (rotation de l'avant bras vers l'extérieur). Donc il n'aura pas de force ni d'explosivité dans son avant bras et son poignet pour un Revers à 1M. On l'aura donc déterminé pour le revers à 2M

Essayez vous-même contre un mur. Si vous êtes droitier, avec des gestes réduits, raquette en avant du corps, juste avec le poignet, de faire des revers à une main de la main gauche. Au delà de la maladresse, vous sentirez un srx défaut de puissance. La raison sera l'éducation musculaire de votre poignet.

Encore une fois, c'est raisonner à l'envers : la formation ne se fait pas en priorité en fonction de ce qu'il doit être dans le long terme, mais sur ce qu'il est capable de faire tout de suite. Comment peux-tu expliquer à un enfant qui réussit son revers à deux mains avec une prise neutre, voir CD qu'il doit changer de prise parce que, hypothétiquement, son revers sera plus performant dans 5 ans avec une prise fermée. Je dis bien hypothétiquement car de très bons joueurs jouent avec des revers avec prise CD sur la main directrice, et ça ne leur pose aucun soucis...

Il ne faut pas négliger les étapes d'apprentissage nécessaire pour former un joueur. On ne forme pas à 8 ans un joueur avec une prise fermée de revers parce que Nadal le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah je fais STAPS à Créteil je suis en L2

DOnc,Denebola

Pour le placement, n'oublie pas l'appui ouvert qui donne une certaine souplesse dans le placement (foi d'un gars qui ramène tout)pour le revers à 2M. Après si la plupart des joueurs trouvent que le placement en R1M est plus simple, je pense que ce j'ai exposé n'est que mon ressenti que j'ai essayé de justifier logiquement.

Pour les balles basses je vais tester... SI tu mdis que toi t'as testé et que tu soutiens tjr ce que tu m'as dit je vais en faire de même.

Concernant le pdf, il sera tjr plus ou moins avancé et moyennement au niveau de la hance, je prends un cas standart, la plupart des gens auront leur plan de frappe idéal à ce niveau là, n'utilise pas les cas particuliers pour me contre-dire pcq il est clair que tu pourras me contre-dire sur tout pareil pour n'importe qui, y'aura tjr l'exemple qui confirme la règle, faut parler d'une manière générale.

Concernant la péda, je ne te parle du club junior en mode loisir, eux c'est clair faut accrocher direct (et encore sur certain je fais le changement de prise). Je te parle des enfants compèt'.

Après je n'ai pas dit que son revers sera plus performant avec une prise fermée loin de là, j'ai dit que tourner sa prise tôt lui permetterait plus tard d'avoir une ouverture plus aisée sur le revers à une main. Après si malgré tout il revient sur une main gauche directrice c'est bien pour lui mais au moins il aura eu un choix plus équilibré.

Je n'ai jms dit que le meilleur revers 2M était prise fermée j'ai juste que sa bridait un enfant.

Après pour l'application de ce que je dis il te suffit d'aller à un tournoi lutin où tu verras que les enfants tournent leur prise.

Je tiens quand même à préciser ce que je dis sur le changement de prise car j'ai été pris à l'extrème sans que ce soit mon intention, quand je dis que l'on doit apprendre à un enfant à changer de prise en revers pour avoir une prise revers plus fermée, je ne dis pas qu'elle doit être fermée à la Nadal.

Denebola, t'as fait ta présentation quelque part sur le fofo? (Pour éviter que je flood à te poser des questions)

Et tkt je ne suis pas de mauvaise foi, je défends ce que je crois logique jusqu'à ce que je n'ai plus d'argument ou que je sois convaincu, tu me mets un doute sur les balles basses je vais testé.

Yan>> Je veux bien mais pourquoi et sur quoi?

Hell>> Le peu de personne que j'ai vu avec une prise ouverte et un revers à 1M sliçait et ne liftait pas. QUestion de biomécanique, avec une prise ouverte, la supination est bcp moins ample et puissante donc tu recouvres bcp moins la balle, sauf exception ( ;) Denebola), ce n'est pas une bonne prise pour un revers à une main si tu veux lifter

Sylv dit:

"Pour moi la difficulté du revers à une main c'est plutôt le timing. Le temps de préparation est plus long du fait de l'amplitude du geste (notamment une plus grande rotation des épaules dans la préparation), cela demande une bonne lecture de la trajectoire.

Au contraire, je trouve que c'est plus facile de bidouiller en revers à une main et c'est ce qui provoque souvent des gestes parasites. Comme le dit Snype, la deuxième main sert à mieux contrôler le geste (y compris en revers à 1 main dans la boucle). "

Pour le timing et la lecture de trajectoire je suis tout à fait d'accord mais j'ai mis cela sur le compte du placement car tu te places en fonction de la lecture de trajectoire et de ton timing.

Toi-même tu le dis, timing et lecture de trajectoire difficile pour revers 1M, donc placement difficile.

Et après tu te contredits en disant que tu peux bidouiller en Revers 1M. Si tu peux bidouiller, c'est que le placement est plus facile. A moins que t'es voulu parler du revers 2M

En débattant avec vous je vais rectifier ce que j'ai dit sur le placement.

Revers 2M: je maintiens que le placement est plus facile (sa va en énerver certains mdr), par contre il demande tout de même plus de rigueur avec un meilleur ajustement. Le placement est plus facile car comme je l'ai dit il est plus facile de bidouiller si l'on est mal placé grâce à la 2nd main.

Revers 1M: placement plus difficile car, même s'il demande moins de rigueur au niveau de l'ajustement, si tu es mal placé soit tu fais un vieux revers soit tu slices. Et sa je le dis par logique pcq frappé la balle loin de soi à une main ou en retard (plan de frappe pls en arrière) faudra m'expliqué comment vous faites pour rabattre. Je le dis par expérience et c'est ce qui me rend si sûr, dsl les gars mais une montée à la vollée sur un 1M est plus facile que sur un 2M pourquoi pcq un revers à une main débordé renvoie un chip ou un lob et le revers à deux mains peut me placer un appui ouvert suivi d'un passing car la deuxième mains compense le défaut de placement.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

La légitimité de Denebola sur le plan technique et pédagogique n'est plus à démontrer sur ce forum. Fais un tour pour suivre ses interventions, tu pourras te faire une idée.

Le fait que tu sois en STAPS n'est pas un argument pour justifier tes propos.

Le placement en revers à 2 mains est beaucoup plus important qu'à une main. Ca me semble difficilement discutable. Ton allonge est bien moins importante. A mon avis, tu confonds la difficulté à ramener une balle à une main (du fait d'un manque de puissance et/ou de soupless) avec la notion du placement.

J'ai joué à 2 mains et à une main et le gros point noir du revers à 2 mains est clairement l'obligation d'être bien placé pour pouvoir jouer une balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas d'être bien placé, ce n'est qu'un moyen, le but est avant tout de renvoyé la balle avec qualité et régularité (pourcentage tennis). Donc oui je concède le fait que dans un certain sens le placement à 2M demande plus d'ajustement mais les erreurs de placement nuisent moins à la qualité de balle et à la régularité qu'en revers à une main. Voilà ma finalité après avoir débattu avec vous.

Sur la légitimité de Denebola, c'est bien il a un passé sur le forum, il est constructif, il a l'expérience, tout ce que tu veux. Tu m'aurais présenté un Denebola avec un passif assez négatif cela aurait été la même pour moi. Je prends en compte le discours de n'importe qui à valeur égale peu importe son passé tant qu'il est constructif et pertinant sur le sujet en question. Dsl mais ce n'est pas pcq Denebola a démontré ses qualités que je vais accepter tout ce qu'il dit.

Honnêtement, j'essaie d'être le plus objectif et logique possible, ce n'est pas une question de qui a tort ou raison, je me suis inscrits sur le fofo pour de la confrontation et du débat. Je n'acceptes que l'expérience ET la logique.

SUr le fait que je sois en STAPS, tkt je n'ai pas dit sa pour gonfler le torse, je répondais juste à la question de Denebola ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah je fais STAPS à Créteil je suis en L2

Je suis trop fort !! Je vois que la mentalité n'a toujours pas évoluée depuis 10 ans. :whistling:

En ce qui concerne mon cursus (même si je n'apprécie pas le caractère insidieux de la question) : Licence Staps "education motricité" avec option entrainement sportif (particularité de notre fac à l'époque), Brevet d'état de tennis depuis 2002, seconde série depuis 12 ans et j'enseigne le tennis depuis 13 ans, dont 9 en tant que professionnel et à tous les niveaux (jusqu'en seconde série). Ca suffira pour avoir un soupçon de crédibilité ? :whistling:

Et pour reprendre dans l'ordre de ton post précédant :

- Les appuis ouverts ne donnent pas de la souplesse dans le placement, ils sont utilisés pour permettre une meilleure action de rotation/contre rotation des épaules. L'éloignement de la frappe par rapport au corps sera identique à deux mains quel que soit le type d'appuis utilisés.

- le plan de frappe, ce n'est pas un contre exemple avec un cas particulier que je t'ai donnée, c'est une réalité biomécanique : plus la prise est fermée, plus la frappe va se faire en avant du corps, comme le fait que plus un coup va être croisé, plus le plan de frappe sera avancé aussi en avant du corps.

- Concernant le choix du revers, ainsi que le choix de la prise, il n'y a jamais aucune certitude, que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Tu peux avoir un jouer qui joue à deux mains jusqu'à 15 ans, et qui subitement va changer pour un revers à une main car sa progression va être stoppée net (Sampras, Edberg). Tu as aussi l'inverse avec des joueurs qui jouent à une mains jusqu'à un certain niveau et qui ne peuvent plus soutenir le rythme à partir d'un certain classement et qui vont finir par utiliser leur deuxième main.

Ce qui est primordial dans ce cas là, c'est l’œil de l’enseignant et le dialogue instauré avec le joueurs, pas la prise qui est utilisée.

- Au niveau de la pédagogie, depuis quelques années la FFT préconise (et pour une fois je suis d'accord avec eux) d'emmener le joueur (enfant ou adulte) le plus vite possible vers le renvoi et l'échange avec conditions aménagées. C'est pour cette raison que généralement, on va au plus court en utilisant des prises (au départ) qui vont permettre de jouer les deux coups sans trop de modification à apporter. C'est par la suite que l'on va travailler un peu plus sur cet aspect lorsque l'on recherche des coups plus performants en terme de trajectoire et d'effets.

- Pour la lecture de trajectoire, je n'ai jamais dis que c'était plus difficile à une mains qu'à deux mains... ça n'a d’ailleurs aucun sens car la capacité de lecture de trajectoire est indépendante du coup à jouer sur un même coté du corps !!

"Et après tu te contredits en disant que tu peux bidouiller en Revers 1M. Si tu peux bidouiller, c'est que le placement est plus facile" Ben oui, c'est ce que j'ai toujours dis : se placer en revers à une main est plus facile qu'en revers à deux mains. Je ne vois pas où est la contradiction...

Ensuite, tu écrit : "Revers 2M: je maintiens que le placement est plus facile (sa va en énerver certains mdr), par contre il demande tout de même plus de rigueur avec un meilleur ajustement"... :blink:

La encore, je suis désolé, mais ce n'est pas cohérent : si le placement demande plus de rigueur et d'ajustement, c'est qu'il est dans l'absolu plus difficile. Après que TOI, dans ton ressenti tu sentes plus difficilement TON placement en revers à une mains qu'à deux mains, c'est possible, mais encore une fois, il ne faut pas généraliser ton ressenti.

- Concernant le dernier paragraphe sur le revers à 1 main, encore une fois tu ne peux par argumenter seulement sur "ta logique" et "ton expérience". Pour le placement, que ce soit à une main ou à deux mains, si tu es mal placé, ton coup sera de toute façon mauvais. Ensuite, que ce soit à une main ou à deux mains, quand on est débordé, le shop peut être une solution pour casser le rythme ou remettre la balle difficile en passant le tamis sous la balle.

Après, pour rabattre une balle à une main lorsqu'elle est loin de soi, il faut utiliser la force de l'avant bras et du poignet. Pour frapper une balle derrière soit... là ce n'est plus une question de placement mais de rythme du geste qui fait que tu es en retard, que ce soit à une main ou à deux mains.

Donc dire que le revers à deux main permet est plus facile à ajuster au niveau du rythme du geste de par la compensation possible de la deuxième main et du fait que l'amplitude du geste est moins grande, pas de soucis, par contre, pas au niveau du placement qui doit être comme tu le dis "plus minutieux et précis".

Tu n'as joué ou vu jouer que des chèvres en revers à une main ? A te lire, on a l'impression que ces joueurs ne peuvent rien faire de leur revers dès que l'on ne joue plus au centre du terrain. On doit pas fréquenter les même tournois ou matchs par équipe :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Le but n'est pas d'être bien placé, ce n'est qu'un moyen, le but est avant tout de renvoyé la balle avec qualité et régularité (pourcentage tennis). Donc oui je concède le fait que dans un certain sens le placement à 2M demande plus d'ajustement mais les erreurs de placement nuisent moins à la qualité de balle et à la régularité qu'en revers à une main. Voilà ma finalité après avoir débattu avec vous.

Ta conclusion est erronée. Tu ne peux pas avoir une bonne qualité de balle en revers à 2M si ton placement est approximatif. Les limites du revers à 1M sont principalement physiques (en supposant qu'on maîtrise la technique). Quand tu vois la capacité de Gasquet ou Federer à compenser en bout de course ou lorsqu'ils ont mal lu la trajectoire de la balle, tu te rends bien compte que ça ne peut fonctionner qu'à une main. Par contre, c'est possible, uniquement car ils ont une élasticité et une épaule incroyable.

A 2M, si tu n'es pas bien placé, tu ne peux rien compenser même avec ta 2ème main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalité STAPS, expliques?

Je n'ai jamais remis en cause ta crédibilité au contraire, j'ai dit que je jugeais avant tout sur les posts écrits sur le sujet et non sur le passé.

Pour la souplesse en appui ouvert je me suis mal exprimé je ne pensais pas à la souplesse musculaire mais comme langage, en gros en appui ouvert et même de manière générale en revers 2M tu as une plus grande marge d'erreur dans le placement car tu peux compenser, voilà pourquoi je maintiens que c'est plus facile, tu peux mieux yaller en freestyle (R2M moins technique)

Pour le pdf, ya pas de débat à avoir on est sur la même longueur d'onde c'est juste que je n'ai pas été précis dans mon premier post.

Denebola dit:

"- Concernant le dernier paragraphe sur le revers à 1 main, encore une fois tu ne peux par argumenter seulement sur "ta logique" et "ton expérience". Pour le placement, que ce soit à une main ou à deux mains, si tu es mal placé, ton coup sera de toute façon mauvais. Ensuite, que ce soit à une main ou à deux mains, quand on est débordé, le shop peut être une solution pour casser le rythme ou remettre la balle difficile en passant le tamis sous la balle."

Quand t'es débordé en revers 2M jsuis dsl mais on peut faire un appui ouvert, par contre en 1M c'est plus délicat faudrais que tu m'expliques comment tu fais sans le chope et le lob (je ne suis aps sarcastique j'attends vraiment une réponse)

Denebola dit:

"Donc dire que le revers à deux main permet est plus facile à ajuster au niveau du rythme du geste de par la compensation possible de la deuxième main et du fait que l'amplitude du geste est moins grande, pas de soucis, par contre, pas au niveau du placement qui doit être comme tu le dis "plus minutieux et précis"."

On est d'accord, j'ai rectifié mon premier post en précisant que pour un bon placement en R2M, il faut être plus minutieux, mais que grâce à une technique moins compliquée et plus adaptable on compense largement l’inconvénient du placement ce qui le rend moins important qu'en revers 1M.

Je ne disais pas sa dans mes deux premiers posts c'est vrai, mais sur mes derniers c'est ce que j'essaie de faire comprendre.

Pour finir, concernant la péda pour un enfant, honnêtement et humblement je ne vois pas comment tu peux me contre-dire, à moins que tu n'es pas lu toute ma démonstration. Je résume:

_D'une part peux tu me contre dire lorsque je te dis qu'avec l'enseignement du revers à un enfant avec une prise coup droit ou du moins ouverte pendant au moins un an, l'enfant ne limite son développement musculaire et son adresse de la main droite pour effectuer un revers à une main?

_Peux-tu me contre-dire lorsque je te dis que, psychologiquement, il est plus dur pour un enfant qui a tjr fait ses revers prise ouverte de passer en revers à une main, qu'un enfant ayant tjr fait des revers avec une prise plus ou moins fermée?

Ensuite, pour enfant jouant régulièrement au tennis, il assimile rapidement le changement de prise et sa pas besoin d'une décennie d'expérience sur les courts pour le constater, moi-même j'ai fait faire c'est opération sans encombre, c'est même noté dans les test de raquette rouge: la première balle club junior!!

Bien sur je parle pas d’extrême, c'est à dire une prise fermée à la Nadal.

Sur les principes de la FFT, tu dis vrai, mais bon après ya la compétitivité, quand tu te ramènes à un tournoi lutins (je parle pour les meilleurs éléments des clubs) et que tu vois la moitié des enfants lifter et quelques uns n'envoyer que des sacs tu dis ah ouais quand même ok mon padawon renvoie la balle mais là faut pas attendre pour la qualité sinon c'est au moins 3 matchs perdus sur 5 à chaque rencontre. Et là technique oblige. Je me prononce la-dessus pcq mon club a quelques entrainés de ligue et un bon groupe avenir donc j'ai les sujets d'études sous mes yeux.

Que l'on soit clair Denebola (pour éviter toute animosité dans la virulence que peut prendre le débat) je ne cherche pas à te mettre à défaut pour du faire-valoir, je veux juste affiner mes connaissances tennistiques afin de devenir le meilleur entraineur possible (selon mon potentiel), et pour cela je ne vois rien de mieux que le débat ;)

Denebola dit:

"Tu n'as joué ou vu jouer que des chèvres en revers à une main ? A te lire, on a l'impression que ces joueurs ne peuvent rien faire de leur revers dès que l'on ne joue plus au centre du terrain. On doit pas fréquenter les même tournois ou matchs par équipe :rolleyes:"

Mdr là-dessus c'est vrai, la saison dernière j'ai fait 70matchs dont la quasi moitié à 2nd série et je rencontrais des revers chippés même à 3.6. Voilà aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas optimiste sur le revers à une main. Mais bon après je regarde aussi en-dehors de mes matchs et je constate. Et d'après ce constat j'essaie d'en trouver les causes.

Mais dis moi Denebola, si tu ne juges pas selon "TON" expérience et "TA" logique, selon quoi tu juges?

Après là aussi je tiens à préciser mes propos, je ne dénigre pas le revers à une main, j'explique juste qu'il est moins évident, plus difficile, donc plus fragile et par la suite j'essaie d'en démontrer les causes en comparant avantages et désavantages.

Yan>> je ne dis pas une bonne qualité de balle, mais une meilleur qu'en revers à une main car la main gauche permet une meilleure adaptation. Et j'en suis la preuve, ma technique en revers est loin d'être exemplaire et pourtant lors de mes matchs je ne suis aps en difficulté en revers. Après tu me crois ou non mais je ne suis pas du genre à mentir pour me donner raison, je préfère l'argumentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Mdr là-dessus c'est vrai, la saison dernière j'ai fait 70matchs dont la quasi moitié à 2nd série et je rencontrais des revers chippés même à 3.6. Voilà aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas optimiste sur le revers à une main. Mais bon après je regarde aussi en-dehors de mes matchs et je constate. Et d'après ce constat j'essaie d'en trouver les causes.

Mais dis moi Denebola, si tu ne juges pas selon "TON" expérience et "TA" logique, selon quoi tu juges?

Je m'entraine avec des joueurs entre 15/1 et 3/6. 2 ont des revers à 1M et je peux te dire que c'est ultra solide que ce soit en défense ou en retour de service. Le 3/6 a même un revers recouvert assez incroyable même en bout de course. J'ai aussi suivi un pote 15 la saison dernière et j'en ai vu passé un paquet des mecs qui jouait très bien en revers à 1M et qui ne chopait pas à tout va. C'est pour ça que je suis très surpris de ton retour d'expérience.

Après là aussi je tiens à préciser mes propos, je ne dénigre pas le revers à une main, j'explique juste qu'il est moins évident, plus difficile, donc plus fragile et par la suite j'essaie d'en démontrer les causes en comparant avantages et désavantages.

Yan>> je ne dis pas une bonne qualité de balle, mais une meilleur qu'en revers à une main car la main gauche permet une meilleure adaptation. Et j'en suis la preuve, ma technique en revers est loin d'être exemplaire et pourtant lors de mes matchs je ne suis aps en difficulté en revers. Après tu me crois ou non mais je ne suis pas du genre à mentir pour me donner raison, je préfère l'argumentation.

Là encore, j'ai bien compris et je ne suis toujours pas d'accord. Je serais beaucoup plus performant en revers à une main si seulement j'avais une épaule et un bras digne de ce nom. Au final, j'ai basculé à 2M et j'ai énormément perdu en défense (et pas parce que je ne maîtrise pas ce coup techniquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve la question principale intéressante "Quel espoir pour le revers 1 main lifté" que la sous-question "a quel classement..." il est dépassé etc... complètement inepte -:)

Je ne lui vois pas trop d'espoir quantitativement car quand on regarde les jeunes à beaucoup de niveaux et les juniors qui seront peut-être sur le circuit ds qqe temps, il y a très peu de revers à une main.

Et encore, heureusement que 2 numéros un mondiaux à un revers à une main ont été présents pendant longtemps (Sampras et Fed), ca a du inspirer des joueurs, sinon ce serait encore pire cette prévalence du revers à 2 mains.

Qualitativement,y aura tjs de supers revers à 1M liftés.

Après pour l'histoire du classement et que le revers à une main serait dépassé au-delá d'un certain niveau, des exemples de revers à une main lifté au plus haut niveau ont été cités.

Je pense que Tsonga, Monfils,pour ne citer que des francais échangeraient bien leur revers à 2M (moyen) contre celui à 1M de Youzhny, Gasquet, Wavrinka,Kohlschreiber etc...

Y avait un article de la fédé sur le revers à 2M et ses avantages certains, certes mais avant toute chose le revers à 2 mains doit être bon ! Si on a un revers à 2M pour avoir un revers à 2M mais qu'il est pourri...-:)

Sans rentrer ds les avantages et inconvénients des 2 types de revers, y a des spécialistes, je suis d'accord avec Denebola pour dire qu'on n'apprend pas un type de revers en fonction d'un hypothétique résultat ou d'un objectif futur.On regarde l'instant et l'efficacité immédiate et ensuite on s'adapte !

Après pour être numéro 1, il faut peut-être mieux avoir un revers à 1M (lifté):

Pour les statisticiens: ds l'ère open, combien de % de numéros un mondiaux avaient un revers à 1M ?

En tt cas merci Athes, je viens de comprends pourquoi je suis jamais monté négatif, j'ai un revers à 1M et en plus je le slice 60% du temps -:)

Gentille ironie bien sûr, il devait y avoir autre chose que mon revers à une main qui merdait -:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense que les deux se valent finalement (autant d'avantages que d'inconvéniants) :lol::whistling:

(si si j'ai lu le débat :judge: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yan>> en passant à 2M tu défends moins bien c'est étonnant mais bon.

Alarue>> "Sans rentrer ds les avantages et inconvénients des 2 types de revers, y a des spécialistes, je suis d'accord avec Denebola pour dire qu'on n'apprend pas un type de revers en fonction d'un hypothétique résultat ou d'un objectif futur.On regarde l'instant et l'efficacité immédiate et ensuite on s'adapte !"

Sa dépend il faut tout de même testé, c'est souvent comme cela que les revers à une main se révèlent.

TU slices bcp pourquoi qu'elles sont tes impressions, si cela ne te déranges sa mettra un peu d'air frais dans le débat. Pourquoi tu ne recouvres pas plus souvent ton revers? (pour emmerder les joueur comme moi mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le timing et la lecture de trajectoire je suis tout à fait d'accord mais j'ai mis cela sur le compte du placement car tu te places en fonction de la lecture de trajectoire et de ton timing.

Toi-même tu le dis, timing et lecture de trajectoire difficile pour revers 1M, donc placement difficile.

Et après tu te contredits en disant que tu peux bidouiller en Revers 1M. Si tu peux bidouiller, c'est que le placement est plus facile. A moins que t'es voulu parler du revers 2M

C'est sympa de me faire dire des choses que je n'ai pas dites et après de parler de contradictions :stuart:

Tu peux être parfaitement placé (être sur la trajectoire de la balle) et faire une faute de timing (ton geste n'est pas parfaitement synchrone avec l'arrivée de la balle). Avec un geste plus court, tu es moins exposé à ce risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalité STAPS, expliques?

Un mélange de mots savants pas toujours bien maîtrisés et d'une grande certitude de la véracité de son point de vue. :rolleyes:

Pour la souplesse en appui ouvert je me suis mal exprimé je ne pensais pas à la souplesse musculaire mais comme langage, en gros en appui ouvert et même de manière générale en revers 2M tu as une plus grande marge d'erreur dans le placement car tu peux compenser, voilà pourquoi je maintiens que c'est plus facile, tu peux mieux yaller en freestyle (R2M moins technique)

Je ne parle pas non plus de souplesse en terme de qualité physique. L'appui ouvert est juste utilisé car permet d'ancrer le pied au sol pour permettre une meilleure contre rotation des épaules, et donc un meilleur passage de la raquette.

Quand t'es débordé en revers 2M jsuis dsl mais on peut faire un appui ouvert, par contre en 1M c'est plus délicat faudrais que tu m'expliques comment tu fais sans le chope et le lob (je ne suis aps sarcastique j'attends vraiment une réponse)

1/ rien n’empêche un joueur à une main d'avoir un jeu de défense identique à un jeu à deux main. La seule variation qui va être difficile lorsque tu es débordé à une main, c'est le court croisé, sinon, que ce soit le passing en force, ou la remise dans les pieds pour fixer, il n'y a pas de gros soucis pour quelqu'un d'un peu adroit. La seule chose, c'est généralement le joueur à une main va jouer un peu plus tard.

2/ qu'est-ce qui t'empêche de jouer ton revers à une main en appuis ouvert ? on le fait bien généralement au retour. La seule chose, c'est que ça se justifie moins sur le plan technique car l'amplitude à une main est plus importante donc l'action de rotation moins primordiale.

Pour finir, concernant la péda pour un enfant, honnêtement et humblement je ne vois pas comment tu peux me contre-dire, à moins que tu n'es pas lu toute ma démonstration. Je résume:

1_D'une part peux tu me contre dire lorsque je te dis qu'avec l'enseignement du revers à un enfant avec une prise coup droit ou du moins ouverte pendant au moins un an, l'enfant ne limite son développement musculaire et son adresse de la main droite pour effectuer un revers à une main?

2_Peux-tu me contre-dire lorsque je te dis que, psychologiquement, il est plus dur pour un enfant qui a tjr fait ses revers prise ouverte de passer en revers à une main, qu'un enfant ayant tjr fait des revers avec une prise plus ou moins fermée?

3/ Ensuite, pour enfant jouant régulièrement au tennis, il assimile rapidement le changement de prise et sa pas besoin d'une décennie d'expérience sur les courts pour le constater, moi-même j'ai fait faire c'est opération sans encombre, c'est même noté dans les test de raquette rouge: la première balle club junior!!

Bien sur je parle pas d’extrême, c'est à dire une prise fermée à la Nadal.

1/ En valeur absolue ok, mais c'est sur le principe pédagogique que j'ai du mal à cerner : la fermeture de la prise à deux main est généralement liée au degré d'ambidextrie du joueur (plus la prise est ouverte vers le CD, plus le joueur utilise sa main libre, plus la prise est fermée vers le revers, plus il utilise sa main directrice pour diriger le mouvement.

Donc si je résume, tu es sur de l'imposition d'une prise plutôt revers en revers à deux mains alors que l'enfant serait peut être plus à l'aise avec une prise CD pour la simple supposition qu'il jouera peut être un jour à une main et qu'il ne faut pas le limiter ?

Je pense que c'est une position qui ne prend pas en compte la diversité technique du tennis et qu'en faisant ça, dans un premier temps tu n'es pas centralisé sur l'enfant mais sur ta "méthode", et que dans un deuxième temps (qui découle du premier temps), tu vas peut être limiter le potentiel global d'un enfant sur ce coup qui peut très bien se développer avec une prise CD (Nalbandian, Simon, Del Potro et j'en passe).

2/ Il n'y a pas que psychologiquement, il y a techniquement aussi car les ajustements sont moins naturels.

3/ Lors du renvoi sur balle envoyée sur un exo au panier, si tu lui rappelles, oui il le fera. Sur une situation d'échange, tu a 80% de chance qu'ils n'y pensent même plus car il va être obnubilé par le fait que la balle doit être dans le terrain (but de performance) pas sur le comment elle y arrive (but de maitrise)

Concernant les nouveaux test de balle, beaucoup de clubs ont fait le choix de ne pas les mettre en place. Quand tu prends par exemple la balle rouge, tu a maintenant un joueur qui doit être techniquement opérationnel selon la technique fédérale dès la première année. C'est bien précisé d'ailleurs que ces test sont désormais une filière vers le haut niveau...

Quelques exemples que perso, je trouve risibles :

- Service : extension quasi complète et prise continentale à marteau

- Envoi : appuis semi ouverts !!

- Volée : différentiation des prises ( :blink:)

- tactique du match : chercher à gagner le point au filet...

Après ça donne la vidéo de la FFT sur le mini tennis avec un gamin qui se fait engueuler parce qu'il n'a pas suffisamment avancé sur sa volée... franchement, c'est pitoyable

Sur les principes de la FFT, tu dis vrai, mais bon après ya la compétitivité, quand tu te ramènes à un tournoi lutins (je parle pour les meilleurs éléments des clubs) et que tu vois la moitié des enfants lifter et quelques uns n'envoyer que des sacs tu dis ah ouais quand même ok mon padawon renvoie la balle mais là faut pas attendre pour la qualité sinon c'est au moins 3 matchs perdus sur 5 à chaque rencontre. Et là technique oblige. Je me prononce la-dessus pcq mon club a quelques entrainés de ligue et un bon groupe avenir donc j'ai les sujets d'études sous mes yeux.

Là on est sur une autre optique, c'est celle de la filière haut niveau (club ou départemental). Mais la question qu'il faut se poser est la suivante : quel est le plus important ? qu'il réussisse tout de suite, ou de poser les bases pour l'armer pour le futur.

A ces âges là, et on en avait discuté sur le forum sur un topic parlant des petits, les meilleurs et les détectés ne sont pas forcément les plus doués ni ceux ayant le plus de potentiel, c'est surtout ceux dont les s'investissent le plus. Comme ils vont avoir beaucoup d'heures par semaine (club, ligue + avec les parents en loisir), il vont progresser plus vite, mais vont se retrouver plafonnés à un moment et vont se faire rattraper par le pauvre petit nul à qui ils ont mis une taule en tournoi lutin, et qui deux ou trois ans après leur en met une...

Mdr là-dessus c'est vrai, la saison dernière j'ai fait 70matchs dont la quasi moitié à 2nd série et je rencontrais des revers chippés même à 3.6. Voilà aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas optimiste sur le revers à une main. Mais bon après je regarde aussi en-dehors de mes matchs et je constate. Et d'après ce constat j'essaie d'en trouver les causes.

Mais dis moi Denebola, si tu ne juges pas selon "TON" expérience et "TA" logique, selon quoi tu juges?

Tu semble partir du principe que le revers slicé est une faiblesse... c'est ce que disait Dominguez lorsqu'il a été DTN à la fin des année 80 où il avait interdit l'apprentissage du slice... Manque de bol, quand tu vois le haut niveau actuellement, les joueurs sont de plus en plus capables de varier avec ce genre de coup, même ceux qui jouent recouverts à deux mains.

Pour répondre à la phrase en gras : ma pédagogie sur le terrain est issue de mon expérience, de ma logique et de toutes les sources d'informations diverses que je peux trouver (bouquin spécialisés, lettre FIT, vidéo internet, discussion avec les collègues...)

Par contre, sur mes réponses sur le forum, je me refuse à utiliser ce genre de chose et essaye de me borner à donner des fait, pas des croyances... Comme dis l'adage : "Croire c'est ignorer"

je préfère l'argumentation.

Sauf que argumenter, ce n'est pas citer son expérience et sa logique comme argument irréfutable. C'est s'appuyer au besoin sur de la documentation extérieure, sur des vidéos, sur tout un tas de chose qui vont étayer et rendre crédibles tes arguments.

C'est un peu le soucis de tes posts, et ce qui braque les forumeur, c'est que l'on a l'impression que tu restes quoi qu'il arrive sur tes positions en opposant "ton expérience".

Avoir des convictions, c'est bien, mais pour avancer et progresser dans l'enseignement, il faut se remettre en question en permanence car ce qui est une vérité un jour, ne l'est plus le lendemain... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yan>> en passant à 2M tu défends moins bien c'est étonnant mais bon.

Alarue>> "Sans rentrer ds les avantages et inconvénients des 2 types de revers, y a des spécialistes, je suis d'accord avec Denebola pour dire qu'on n'apprend pas un type de revers en fonction d'un hypothétique résultat ou d'un objectif futur.On regarde l'instant et l'efficacité immédiate et ensuite on s'adapte !"

Sa dépend il faut tout de même testé, c'est souvent comme cela que les revers à une main se révèlent.

TU slices bcp pourquoi qu'elles sont tes impressions, si cela ne te déranges sa mettra un peu d'air frais dans le débat. Pourquoi tu ne recouvres pas plus souvent ton revers? (pour emmerder les joueur comme moi mdr)

Désolé mais c'est une généralité ca, revers 2M = meilleure défense et revers 1M = moins bonne défense...

Pourquoi je slice beaucoup ?

Allez je vais rejoindre Denebola, car je varie car tout le monde ou presque sait jouer en cadence aujourd'hui a un certain niveau en revers à 1M ou 2M et ca fait(sait) chier énormément de mecs entre début de 2ième série et négatif.Et surtout les mecs qui ont des revers à 2M,ah non c'est une généralité :P , notamment des mecs qui ont des revers à 2M ou des prises fermées avec revers à 1M !

Peut-être un joueur comme toi :rolleyes:

C'est plus tactique quoi. Je peux ajouter que sur terre, je vais faire beaucoup plus de revers liftés, en indoor plus de slice et qd c'est pas du slice du revers recouvert.

PS: d'après mes calculs rapides, pour être numero 1 mondial ,il vaut presque mieux avoir un revers à une main lifté :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma pédagogie sur le terrain est issue de mon expérience, de ma logique et de toutes les sources d'informations diverses que je peux trouver (bouquin spécialisés, lettre FIT, vidéo internet, discussion avec les collègues...)

Ce discours me plaît bien !

J'ai compris un truc ces derniers jours, ça fait douze ans que je m'évertue à appliquer tout un tas de préceptes techniques etc... Au final, je n'y arrive pas.

Le postulat est simple, la technique ne sert à rien si on ne comprend pas de façon consciente sa capacité à se propulser vers l'instant T dans la posture d'équilibre qui convient de façon naturelle et relâchée pour contrôler la balle.

Sur ce simple postulat, je me suis fait quelques petits execices ultra simplistes au mur.

Bien entendu j'ai rapidement eu l'occasion d'aller faire des petits matchs en 3 jeux gagnants lors du dernier entraînement, d'appliquer ce simple concept et je fût très agréablement surpris du résultat ! :D

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola>> Je cite mon expérience comme base d'observation et non comme "vérité". Relis mon argumentation, je n'utilise pas mon expérience comme argument mais comme constat, ensuite j'essaie de comprendre en trouvant une logique à travers ce que j'ai appris, entendu et lu. Comme toi. Relis mes posts, tu verras que ce que je dis peut être (ou est) logique, c'est un raisonnement qui s'enchaine. Je n'ai pas dit "j'ai cela, donc c'est cela la vérité"

Chaque critique que j'ai pus faire était constructive ou sinon t'as un exemple particulier cites le pcq c'est vrai que je peux m'emporter.

Et pareil je ne borne pas, la preuve, je suis revenu sur ce que je disais sur les balles basses, de même sur le placement ou j'ai nuancé. Après il est clair que sur l'appui ouvert, la défense et la pédagogie pour le revers chez les enfants tu ne m'as pas convaincu, donc je ne vais pas te dire oui t'as raison, surtout qu'il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet.

Lol je suis en train de me justifier là, mais bon j'ai pas envie d'être pris pour un jeune stapsien qui croit tout savoir, doublé d'un sophiste. Mais tu vois, moi aussi j'ai une remarque à te faire, c'est que tu t'es comporté comme moi, pas d'accord argumentation et tu m'as contre dit, tu as prôné en quelques sortes la vérité, et là j'ai l'impression que ta crédibilité vient surtout du fait que j'"attaque" le revers à une main, donc joueur R1M se sentent aussi attaqués, et du fait que tu as plus d'expérience que moi et un vécu sur ce forum. Mais bon, après je pense quand même que tu en as convaincu par ta logique.

La preuve en ai par exemple avec yan qui me dit qu'en passant à 2M il a perdu en défense et qu'il utilise sa comme argument alors que sa tient pas, le revers à deux mains est plus efficace en défense (je ne vais pas développé, je l'ai déjà fait précédemment)

Après sur la remise en cause, tu utilises l'enseignement fédéral comme preuve pour me montrer que le but c'est que l'enfant échange rapidement, avant la technique. Je t'ai dit que j'étais d'accord.

J'utilise la même tactique argumentative en te parlant des tests de balle pour te montrer que le changement de prise était plus approprié à long terme et tu remets en question la fft.

Mais bon tkt je me remets en cause tout le temps et ce que tu me dis résonne, c'est juste que je ne bois pas ta logique tant que j'ai le goût de la mienne dans la bouche.

DOnc accepte le fait que l'on soit en désaccord sans me parler de manière d'argumenter. Contre dit moi autant que tu le peux cela me plait bcp plus.

Mdr c'est sa pour toi la mentalité staps, nan sa a changé la mentalité c'est glandouille et fête mdr je n'ai jms eu ce genre de débat avec un stapsien lol par contre des fêtes et des conneries sa y va, on est de vrais gamins.

Le slice n'est pas une faiblesse, je dis juste comme tout, à l'excès c'est pas bon. D'ailleurs les nanas devraient en faire plus, sa les obligerait à faire plus de déplacement vers l'avant ce qui n'est pas leur fort.

Je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es dans ce débat, en tout cas je le répète, mon but n'est pas de prôner ma vérité mais de la confronter, ou serait l'intérêt de cela si il n'y a pas de remise en cause (je sais tu ne m'as pas fait de critique la-dessus mais j'ai l'impression que c'était sous-entendu).

J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum, je sens que je vais en apprendre.

Alarue>> Je confirme mdr des mecs comme moi. Quand je rencontre un slicer (ou samouraï), je me dis que si ma volée rentre jlui mets une taule, sinon c'est la grosse galère. Sur un revers à deux mains sa fait du mal aux jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

La preuve en ai par exemple avec yan qui me dit qu'en passant à 2M il a perdu en défense et qu'il utilise sa comme argument alors que sa tient pas, le revers à deux mains est plus efficace en défense (je ne vais pas développé, je l'ai déjà fait précédemment)

Pas compris comment il fallait interpréter ça.

Par contre, t'es passé de 15/3 à 5/6 pendant la nuit? Car autant hier, je n'étais pas d'accord, autant aujourd'hui, je trouve que ça s'entend. Si tu passes 0 demain, je rejoins ton camp camarade! (et tu me donneras ton astuce pour ta progression fulgurante :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf quand tu as un chop de revers, question défense, c'est quand même plus efficace qu'un 2M !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Athès (et les autres que ça intéresse ;)) :

Voici un lien vers un article vraiment sympa sur les " quelques mythes à combattre dans l'enseignement au tennis" issue de l'ITF review, la (courte mais explicite) partie sur les prises en particulier...

C'est un peu dans le même esprit à mon sens que le livre "Tennis et Pédagogie" d'Alain Mourrey qui propose la technique comme moyen de résoudre un problème, pas comme une finalité.

Pour le revers, tu as aussi ce lien qui est aussi intéressant sur l'apprentissage du revers aux enfants (même si je ne suis pas d'accord lorsqu'il cite en point fort du revers à deux main la puissance).

Pour le reste ce sera sans commentaire... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola

L'article ITF m'a beaucoup plu et me conforte dans mon idée.

Maintenant je comprends mieux pourquoi mes enfants rament au tennis

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×