Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Cordages SOLINCO

Recommended Posts

Testé hier le fameux Tour Bite en 1.20 lors de mon match de championnat (pas eu l'occasion de jouer avant un match officiel depuis qu'il a été posé donc j'ai découvert directement en compétition :P) et le verdict est sans appel : "OMG c'est quoi ce cordage de malade ??!!!"

Bon il ne m'a pas permis de perfé à +2 mais j'ai quand même réussi à faire trois sets serrés, donc il ne m'a pas du tout handicapé, je dirai même qu'il m'a donné un peu plus confiance que mon cordage précédent, bref que du bonheur, bobine à commander d'urgence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé hier le fameux Tour Bite en 1.20 lors de mon match de championnat (pas eu l'occasion de jouer avant un match officiel depuis qu'il a été posé donc j'ai découvert directement en compétition :P) et le verdict est sans appel : "OMG c'est quoi ce cordage de malade ??!!!"

Bon il ne m'a pas permis de perfé à +2 mais j'ai quand même réussi à faire trois sets serrés, donc il ne m'a pas du tout handicapé, je dirai même qu'il m'a donné un peu plus confiance que mon cordage précédent, bref que du bonheur, bobine à commander d'urgence !

tu as joué sur quel surface? globalement ton avis premier c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux le prendre en 1.30 ou 1.25 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué sur Greenset, donc surface intermédiaire plutôt lente (rien d'excessif cependant).

Pour commencer je joue en Wilson BLX Six One Team et j'ai donc fait cordé le TB 1.20 à 22(montants)/21(travers).

J'ai été très agréablement surpris par le confort du cordage, je jouais en Weisscanon Explosiv (niveau confort c'est vraiment le top) et j'avais un peu peur de trouver le TB raide mais il n'en a rien été (enfin passé les premières frappes de balle bien évidemment).

Niveau prise d'effet, par rapport à mon ancien multi tout lisse, c'est forcément le jour et la nuit, c'est très simple, la balle prend plus les effets alors que je frotte moins.

Niveau puissance, bien que ce ne soit pas la folie complète, ca reste très performant et toute balle bien centrée jouée en avançant un minimum part très vite de la raquette.

J'avais lu dans le sujet un Classimien qui trouvait le TB peu tolérant au décentrage mais je n'ai rien noté de gênant sur ce point donc à voir en jouant un peu plus avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, un nouvel avis positif sur ce fameux T.B ...hum hum...comme qui dirait l'autre "c'est le cordage qui monte, qui monte"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Tour Bite 1.20 à 22/20 (pour comparer avec mon Alu Power à 22/20 sur la 2eme raquette) sur ma LM Instinct.

J'aime beaucoup ce cordage comparé à l'Alu (qui est définitivement réservé aux gens qui centrent parfaitement). Donc voila, déjà par rapport à l'Alu beaucoup de confort et de tolérance. Donc une bonne jouabilité pour les joueurs du dimanche comme moi qui veulent un cordage contrôle pas trop exigeant.

Niveau puissance, c'est sur que c'est moins puissant que l'Alu (quand on centre bien la balle, j'insiste) mais on peut quand même envoyer de bons sacs, c'est pas non plus tout mou.

On a de très bonnes sensations, je dirais quand même moins sympa qu'un Alu mais pour ma part, globalement mieux puisque c'est plus tolérant.

La prise d'effets ressort bien, je ne vais pas m'étendre sur ce point, les effets c'est pas mon fort (surtout le lift), mais j'ai remarqué que mon petit lift ressortait plutôt bien et mon slice faisait vraiment bien partir la balle sur le coté au rebond.

Le GROS point fort, c'est vraiment qu'on se sent en confiance avec ce cordage, on sort rarement la balle en longueur, même parfois quand on a un peu raté son coup. Gros contrôle tout en douceur.

En conclusion, j'aime beaucoup, je dirais même mon mono préféré dans ceux que j'ai essayés (j'en ai essayé quelques uns quand même ^^). Ce cordage convient donc aussi aux 4ème série qui aiment bien rentrer un peu dans la balle quand même.

Pour moi, les éloges sont méritées et je le place au dessus d'un Alu Power pour sa jouabilité qui fait peu de compromis au reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'épaisseur de ton biceps!

Depuis que j'ai repris je ne joue qu'en 1.25, je ne sais pas ce qu'apporte une gauge plus grosse ou plus fine.... plus gros=plus gros bras ?

Quelqu'un peu faire un mini hors sujet pour moi ? merci les gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Désolé, j'ai peu la flemme de relire les 14 pages, mais le tour bite niveau solidité ça donne quoi ?

Comparé au black code (qui je pense n'est pas très résistant ??)

merci ! bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris je ne joue qu'en 1.25, je ne sais pas ce qu'apporte une gauge plus grosse ou plus fine.... plus gros=plus gros bras ?

Quelqu'un peu faire un mini hors sujet pour moi ? merci les gars...

La jauge du cordage tennis est mesurée par le diamètre de la corde et influe sur le comportement du jeu.

Plus la jauge est fine, plus le cordage de tennis :

* génère de puissance

* génère des effets

* offre une moins bonne résistance

* offre plus de confort

* a une perte de tension plus rapide

Plus la jauge est épaisse, plus le cordage :

* génère de contrôle

* génère moins d'effets

* offre de resistance

* possède moins de confort

Merci à jeje ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris je ne joue qu'en 1.25, je ne sais pas ce qu'apporte une gauge plus grosse ou plus fine.... plus gros=plus gros bras ?

Quelqu'un peu faire un mini hors sujet pour moi ? merci les gars...

non, je plaisantais...à jauge moins épaisse t'auras pluss de nervosité et à contrario plus de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai un petit feed back sur un test en jauge 1.30 ou peut-être quelqu'un qui l'a mixé genre 1.30 montant / 1.25 travers..voire moins et sur un 645cm2 s'iiiiiiiiil vouuuuuussss plait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le confort, pas d'accord avec Jeje. De mon point de vue, plus la jauge est épaisse, moins tu vas tendre et plus tu vas gagner en confort.

My 2 cents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le confort, pas d'accord avec Jeje. De mon point de vue, plus la jauge est épaisse, moins tu vas tendre et plus tu vas gagner en confort.

My 2 cents ...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* génère de contrôle = d'accord

* génère moins d'effets = il me semblait que l'effet est surtout généré par le nombres de cordes...moins tu en as plus il y a de l'effet genre 14M/8T

* offre de résistance = d'accord

* possède moins de confort= exemple tu prends un hamac élaboré en fils de pêche et un autre en cordelettes, lequel et plus confortable? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* génère de contrôle = d'accord

* génère moins d'effets = il me semblait que l'effet est surtout généré par le nombres de cordes...moins tu en as plus il y a de l'effet genre 14M/8T

* offre de résistance = d'accord

* possède moins de confort= exemple tu prends un hamac élaboré en fils de pêche et un autre en cordelettes, lequel et plus confortable? biggrin.gif

ça génère aussi de l'effet car le temps de contact balle/cordage est augmenté.

possede plus de confort car comme pour un matelas, plus c'est épais, et plus c'est confortable.

plus c'est fin, et plus vite on arrive à la tension maximale du cordage, et donc plus rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça génère aussi de l'effet car le temps de contact balle/cordage est augmenté.

possede plus de confort car comme pour un matelas, plus c'est épais, et plus c'est confortable.

plus c'est fin, et plus vite on arrive à la tension maximale du cordage, et donc plus rigide.

Oui c'est aussi comme ça que je le vois.

La seule chose qu'on perd avec une jauge un peu plus épaisse c'est que la balle qui giclera moins vite du cordage, mais encore faut il aimer cette sensation. Avec une jauge plus fine, le toucher sera également meilleur. Lorsque j'hésite entre deux cordes, j'ai toujours tendance à prendre la jauge la plus épaisse, car, on gagne beaucoup plus qu'on ne perd. Aprés il faut voir le type de corde, car certaines sont tellement raides qu'elles ne sont pas adaptées à des jauges épaisses, mais d'une façon générale, plus épais c'est mieux (enfin disons que je préfére) (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi comme ça que je le vois.

La seule chose qu'on perd avec une jauge un peu plus épaisse c'est que la balle qui giclera moins vite du cordage, mais encore faut il aimer cette sensation. Avec une jauge plus fine, le toucher sera également meilleur. Lorsque j'hésite entre deux cordes, j'ai toujours tendance à prendre la jauge la plus épaisse, car, on gagne beaucoup plus qu'on ne perd. Aprés il faut voir le type de corde, car certaines sont tellement raides qu'elles ne sont pas adaptées à des jauges épaisses, mais d'une façon générale, plus épais c'est mieux (enfin disons que je préfére) yes.gif

c'est une question de sensations, un choix totalement personnel.

souvent 1.25 en copoly est un bon compromis.

là je joue en original 1.38 et la balle prend un effet dingue mais avance 2x moins.

La tension devient vraiment un parametre essentiel, bcp baisser si l'on joue épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension devient vraiment un parametre essentiel, bcp baisser si l'on joue épais.

Ca veut dire qu'on peut beaucoup monter si l'on joue fin ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le confort, pas d'accord avec Jeje. De mon point de vue, plus la jauge est épaisse, moins tu vas tendre et plus tu vas gagner en confort.

My 2 cents ...

La question de la jauge se discute... La balle part plus vite sur une jauge fine alors que sur une grosse jauge le joueur devra plus forcé pour faire avancer la balle.

On peut bien évidemment baisser la tension pour palier ce soucis.

Oui c'est aussi comme ça que je le vois.

La seule chose qu'on perd avec une jauge un peu plus épaisse c'est que la balle qui giclera moins vite du cordage, mais encore faut il aimer cette sensation. Avec une jauge plus fine, le toucher sera également meilleur. Lorsque j'hésite entre deux cordes, j'ai toujours tendance à prendre la jauge la plus épaisse, car, on gagne beaucoup plus qu'on ne perd. Aprés il faut voir le type de corde, car certaines sont tellement raides qu'elles ne sont pas adaptées à des jauges épaisses, mais d'une façon générale, plus épais c'est mieux (enfin disons que je préfére) yes.gif

Plus la jauge est fine et plus on exploite facilement le cordage. Les grosses jauges du genre 1.30 en mono demandent à avoir une bonne vitesse de bras pour en exploiter pleinement le potentiel. Sur une radical par exemple, faut vraiment que le joueur ait un bon bras. Sur un tamis 660cm² et plus, on exploite plus facilement la jauge 1.30 que sur une Radical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'on peut beaucoup monter si l'on joue fin ? rolleyes.gif

plus tu vas tendre un cordage fin, et plus vite tu vas atteindre son élasticité maximale, donc prendre un choc fort (la tension + élevée et la baisse de l'élasticité maximale amplifient le phénomène).

En terme de tension, the lower the better ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de la jauge se discute... La balle part plus vite sur une jauge fine alors que sur une grosse jauge le joueur devra plus forcé pour faire avancer la balle.

On peut bien évidemment baisser la tension pour palier ce soucis.

Plus la jauge est fine et plus on exploite facilement le cordage. Les grosses jauges du genre 1.30 en mono demandent à avoir une bonne vitesse de bras pour en exploiter pleinement le potentiel. Sur une radical par exemple, faut vraiment que le joueur ait un bon bras. Sur un tamis 660cm² et plus, on exploite plus facilement la jauge 1.30 que sur une Radical...

perso, pas d'accord là dessus, car la jauge est à lier avec la tension, bien évidemment.

Certains forcent comme des ânes en dépit de jauges fines parce que cordage trop tendu, indépendamment du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça génère aussi de l'effet car le temps de contact balle/cordage est augmenté.

possede plus de confort car comme pour un matelas, plus c'est épais, et plus c'est confortable.

plus c'est fin, et plus vite on arrive à la tension maximale du cordage, et donc plus rigide.

je reprenais les dires de jeje avec mon avis perso, mais on est d'accord sur l'ensemble du sujet.

1.30 recule le seuil de durée de vie d'un 1.25 qui pour les gros lifteur reste juste s'il faut aligner sur TB quelques macths

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses jauges du genre 1.30 en mono demandent à avoir une bonne vitesse de bras pour en exploiter pleinement le potentiel.

1.30 reste dans la norme et la balle tu la fait avancée de bonne manière...je t'assure, 1.35, 1.38, 1.40, et + là on parle de grosses jauges.. et de cordages typé grosse résistance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×