Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ACE

Vitesse service

Recommended Posts

Certes ce n'est pas évident mais c'est un écart qu'on peut mesurer à postériori. C'est comme ça que je l'utilise personnellement. En fonction de ses capacités, on se cale sur 1/3 de seconde ou 1/2 seconde. C'est assez facile de découper la seconde en trois ou en deux, il suffit de battre la mesure dans sa tête intérieurement. Une fois qu'on a le rythme dans la tête, on peut servir. Après il faut comparer le service avec le rythme choisi.

Après une séance de service on peut savoir à coup sûr si on sert plus souvent entre 1/3 de seconde et 1/2 seconde, ou plutôt au-delà de la 1/2 seconde. Et pour ajuster un peu, entre le 0,33 s (200) ou 0,4s (170) ou 0,5 s (130), ça se fait aussi. Je pense qu'après une cinquantaine de services il n'est pas impossible de faire un choix entre ces trois chiffres sans trop se tromper.

Sinon, si on veut vraiment être précis, on visionne une vidéo de son service et on utilise la ligne temporelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une autre méthode absolument pas fiable qui dit que :

Si votre service rebondit la deuxième fois avant le grillage c'est en dessous de 130 km/h

Si il rebondit dans le grillage mollement c'est vers 150 km/h

Si il claque contre le grillage c'est vers 160 km/h

Si la balle se coince assez régulièrement dans le grillage c'est au moins 170 / 180 km/h !

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, toi qui prêtes énormément d'attention à l'exactitude des termes, des chiffres et des méthodes de calcul, je te trouve très enclin à l'approximation aujourd'hui :P:lol:

Oui et non, je pense vraiment qu'il est plus facile d'apprécier le 1/3 de seconde en se l'imprimant dans la tête et en observant une durée entre deux événements visuels qu'en faisant confiance à son temps de réaction au chrono, comme tu l'as fait remarquer.

Et puis effectivement, il s'agit d'approximation, on peut être précis dans sa façon de décrire comment ne pas l'être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une autre méthode absolument pas fiable qui dit que :

Si votre service rebondit la deuxième fois avant le grillage c'est en dessous de 130 km/h

Si il rebondit dans le grillage mollement c'est vers 150 km/h

Si il claque contre le grillage c'est vers 160 km/h

Si la balle se coince assez régulièrement dans le grillage c'est au moins 170 / 180 km/h !

:stuart:

D'ailleurs question bête, est ce que la distance entre la ligne de fond de court et le grillage ou mur est le même sur tous les terrains, amateurs ou pro ?

Si on suit cette méthode mes meilleurs services doivent être au alentour de 150 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs question bête, est ce que la distance entre la ligne de fond de court et le grillage ou mur est le même sur tous les terrains, amateurs ou pro ?

Si on suit cette méthode mes meilleurs services doivent être au alentour de 150 ^_^

150 c'est déjà pas mal :) ! Moi je coince une balle sur cinq :rolleyes: !

En général les pros en compétition ne jouent pas sur des quicks avec du grillage :stuart: ! Non le recul est beaucoup plus important dans les compétitions de haut niveau. Et d'ailleurs je trouve que le recul sur les terrains amateur est vraiment limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150 c'est déjà pas mal :) ! Moi je coince une balle sur cinq :rolleyes: !

En général les pros en compétition ne jouent pas sur des quicks avec du grillage :stuart: ! Non le recul est beaucoup plus important dans les compétitions de haut niveau. Et d'ailleurs je trouve que le recul sur les terrains amateur est vraiment limite.

Moi pour les balles qui se coincent ça arrive aussi mais bon c'est plutôt vers le bas du grillage et elles sont molles lors de mes entrainement au service donc se coincent plus facilement.

Mais c'est là qu'on voit la puissance que les pros peuvent mettre, nous sur des courts avec un grillage proche elle arrive assez mollement donc sur un grand court on n'arriverait peut-être même pas à toucher le grillage avant qu'elle rebondit une deuxième fois, alors qu'eux elle vient vraiment frapper le mur (ou ramasseur de balle :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pronation ne sert qu'a ajouter de la vitesse,mais pas d'effet si je comprends bien?

c compliqué cette affaire de pronation,un vrai truc de vaudou pour moi(et pr pas mal de monde je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas trop se focaliser là dessus. La pronation se fait naturellement si la prise et l'armée sont bonnes. On a tous des lacunes beaucoup plus importantes telles que l'engagement du haut du corps et la poussée des jambes si on veut vraiment gagner en vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Pour ma part, c'est toujours pareil, je perçois bien le truc pour un service à plat mais pour le reste, ça me paraît impossible (pour moi). Je dois clairement passer à côté de quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça a un rapport avec ce que j'essaie de faire en ce moment, mais c'est pas encore automatique et je sens pas trop le truc non plus :

Faire en sorte que jusqu'au dernier moment, c'est le tranche qui va taper la balle. :)

Je le fais sur des premières à plat, j'ai l'impression que ça envoie mieux

mais après c'est peut être seulement dans la tête. Je vais continuer quelque temps pour tirer des conclusions. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Depuis que j'ai focalisé sur cette fameuse pronation, mon service c'est largement amélioré :D

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas trop se focaliser là dessus. La pronation se fait naturellement si la prise et l'armée sont bonnes. On a tous des lacunes beaucoup plus importantes telles que l'engagement du haut du corps et la poussée des jambes si on veut vraiment gagner en vitesse.

Récemment après m'être filmé j'ai vu que mon armé du bras n'étais pas bon, du coup je ne pouvais pas faire une bonne pronation donc je me retrouvais à faire des services slicés sans le vouloir et me démontais l'épaule pour finalement une vitesse de balle assez lente. Depuis j'ai corrigé ça et mon service est devenu d'un coup plus régulier et beaucoup plus puissant, reste maintenant à bien bosser le lancé de balle et le timing mais c'est vraiment super la différence, et plus aucune douleur à l'épaule ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la question que je me pose en lisant les posts dans ce topic. Mais ils servent comme des brutasses sur le forum ! Eh attendez, il y en a plein qui servent aussi fort que les pros, wtf ?!?!

Quand j'avais 14-15 ans, avant que j'apprenne à servir en pronation, j'ai été mesurée entre 100 et 105 km/h avec un radar au niveau du filet.

A mon club quand, j'étais "petit" ... on a utilisé un radar aussi ... et mon partenaire et moi on servait entre 150 et 160 (mais bon, c'était à fond les ballons ... impossible de servir ces balles avec cette zone de risque en match)

Aujourd'hui avec la pronation, 3-4 cm en plus et aucune idée de si j'ai pris ou perdu en force, je ne saurais pas dire si ça part plus vite ou moins vite.

A mon avis il ne faut pas trop se focaliser là dessus. La pronation se fait naturellement si la prise et l'armée sont bonnes. On a tous des lacunes beaucoup plus importantes telles que l'engagement du haut du corps et la poussée des jambes si on veut vraiment gagner en vitesse.

selon lui, c'est un geste tout simple si on le pige de suite

rien à voir avec un travail de poussée des jambes bien plus dur ..

rien qu'avec ce geste, le 15/3 qui l'a de suite intégré a gagné en vitesse !

Euh ... de quoi vous parlez, c'est quoi cette histoire de pronation ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sers a environ 140 sur premiere a 13 ans dans le carre sans balles neuves (je ne sais ps si le radar etait fiable...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un 15 cet été qui a tapé allégrement à 208 km/h sur les radars à Roland-Garros.

OMG.

Et puis les 2èmes liftées, qui rebondissent au dessus du grillage... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben merci énormément Nat pour ces vidéos ... je vois le truc d'abord en théorie ...

Puis j'ai essayé deux secondes tout à l'heure ... effectivement, il y a peut être un truc à maîtriser par contre ...

1) J'ai l'impression de me tordre le bras quand je le fais ...

2) Sur toutes les images que je vois ou le bras est tendu ... ben pour moi, c'est pas le cas, mon bras ne peut être que plié ... sinon j'ai l'impression de me tordre le bras ...

3) J'ai parfois l'impression de faire un kick ...

4) J"ai l'impression de me tordre le bras ...

5) Je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai l'impression de me tordre le bras ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique que la pronation apporte puissance au service. Le test qui permet de le vérifier :

-1- tu fais rebondir la balle avec le tamis // au sol

-2- tu fais rebondir la balle mais au départ du geste,le tamis est perpendiculaire au sol et juste avant qu'il ne frappe la balle, tu le redresses en le mettant // au sol -> pronation(difficile d'en faire bcp : ça part fort de suite :w00t: )

On constate un rebond plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé le post de Shagrath donc je publie ma vidéo ici pour vous donner un ordre d'idée du rendu vidéo d'un service entre 170 et 180 km/h.

Un peu deg car j'ai mal positionné la loupe du point de vue de la camera aussi on ne voit pas bien les chiffres affichés sur le radar. J'ai annoncé oralement la vitesse au début de la série mais pas ensuite donc difficile de savoir exactement la vitesse de certains services. Je me rappelle bien du dernier en tout cas ;)

J'essaierai de refaire une série en positionnant mieux la loupe pour ne pas être obligé d'afficher moi-même la vitesse...

A comparer avec la vidéo de Shagrath (mais effectivement il faudrait le même angle de vue) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les videos de Yusuke et de Shagrath sans le son, mais à vue d'oeil, ceux de Yusuke vont bcp + vite,

en moyenne dans les 170 avec balles usées à 180 avec balles neuves.

De +, ceux de Yusuke sont plutot bien à plat sur le T, la distance étant + courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah evidemment que les siennes vont plus vite ! Moi quand j'ai annoncé une vitesse réalisée, c'était avec la majoration de 10 km/h.

Toi tu effectue des services affichés à + de 180 sur le Speedtrack. Ca donne une vitesse de 190 km/h.

Pour ton dernier tu fais 186 soit 196 km/h effectifs.

Je le rappelle encore une fois : Le meilleur que j'ai fait AFFICHE sur le Speedtrack, c'était 168.

Pour prouver que je suis pas de mauvaise foi concernant mes propos voici un lien plus ancien sur ce que j'ai dit dans ce même topic : Mon lien

Et puis je vais dire une dernière chose : quand j'ai posté ma vidéo, je n'ai JAMAIS annoncé aucune vitesse des services que j'avais réalisé ce jour là. Simplement egucha a proposé une estimation, calculée avec les moyens du bord. N'ayant pas eu de radar à ma disposition pour faire ça, j'ai annoncé que son estimation pourrait coller, car c'est à peu près ce que j'avais fait au mieux quand j'avais le radar, sans toutefois être catégorique sur ma performance.

Le but de ma vidéo était simplement de montrer que pour un 4eme série, j'estimais avoir une vitesse de 1ère balle qui me semblait bien au dessus de la moyenne pour ce niveau. Si c'est pas le cas, je vais aller travailler pour améliorer tout ça, peut-être que je me goure, que finalement je sers pas fort. J'en sais rien du tout. Après comment voulez-vous qu'on sache à combien j'ai servi cette fois-ci ?

Donc je sais pas quelle espèce de procès d'intention on me fait là (je parle pas de ton intervention Yusuke), mais je trouve ça un peu injustifié qu'on me tombe dessus alors que j'ai simplement posté une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand des personnes remettent en question ta crédibilité, tu n'es pas sur la défensive toi ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne te sentirais pas par hasard un peu persécuté pour te mettre systématiquement sur la défensive... ?

Lol, c'est trop injuste ... ^^

En effet, tu as raison, Yusuke ça envoie très fort, Yan aussi, toi c'est sans doute pas de ce niveau là mais ça part bien quand même évidemment.

Tu sais, la vitesse de ta 1ère, il n'y a finalement que toi qui te focalise dessus.

Bref, pour en revenir à la vidéo de Yusuke, je suis assez impressionné, d'une part évidemment par la vitesse de sa balle mais aussi et c'est tout aussi important par sa précision.

A 180 il touche le T très proprement. ça se voit qu'il est à l'aise de ce côté mais quand même, chapeau !!

Effectivement, ça se voit qu'il envoie du pâté ... !!

Bon, ben merci Nat ...

J'ai fait un essai là, et effectivement ça accélère la balle ... ça permet de mieux réussir le lift, l'effet ET la vitesse sont vraiment considérablement augmenté (ce qui me fait halluciner c'est que ça je n'avais jamais entendu parler de cette pronation précisément ...)

Le truc est assez simple, enfin si j'ose dire, on fait un service classique, un peu avant la frappe on incline la raquette comme si on allait la frapper avec la tranche et au dernier moment on remet la raquette avec la pronation ...

Le seul problème (mise à part le fait que je ne maîtrise pas du tout bien le truc ... donc j'ai des crampes partout à avoir forcé ...) c'est que ... pour l'instant je peux pas faire de première avec ça ...

Je n'ai servi que des deuxièmes balles, si j'essaye de faire des premières ... ben je sais pas j'y arrive pas en fait ...

Quelqu'un a un retour sur cette fin de pronation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas que la différence balles neuves/usées était si grande sur la vitesse :blink:

J'avais réussi à faire 156 max il y a 15jrs mais on avait des balles ouvertes depuis 5bons mois et qui ont passé l'été dans le cabanon où la T° monte à 45/50°c dedans.

Il va falloir que je retente balles neuves pour le coup :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas lu tout ça ...

Le BE UCPA a dit avoir gagné 20-30 km/h rien qu'avec la technique de la pronation

Sur huit stagiaires, seul un avait l'air de piger le truc (c'est la moyenne par groupe apparemment) et effectivement ça claque bien !

Ben, je dois avoir un coup de chance alors parce que j'ai réussi ... (j'ai fait un essai avec Totorro aujourd'hui ... avant, j'avais du essayer trois fois)

Ça a même augmenté mon pourcentage de service (enfin sauf que je fais que des deuxièmes)

la pronation ne sert qu'a ajouter de la vitesse,mais pas d'effet si je comprends bien?

c compliqué cette affaire de pronation,un vrai truc de vaudou pour moi(et pr pas mal de monde je pense).

Ben, là pareil, je comprends pas ... je vous assure que pour ma part je vois clairement que mon lift est amélioré (ou alors c'est la vitesse de la balle et partant le lift ...)

Pour ma part, c'est toujours pareil, je perçois bien le truc pour un service à plat mais pour le reste, ça me paraît impossible (pour moi). Je dois clairement passer à côté de quelque chose.

Lol, moi c'est tout l'inverse, je vois pas comment je pourrais faire un servir à plat avec cette pronation ...

A mon avis il ne faut pas trop se focaliser là dessus. La pronation se fait naturellement si la prise et l'armée sont bonnes. On a tous des lacunes beaucoup plus importantes telles que l'engagement du haut du corps et la poussée des jambes si on veut vraiment gagner en vitesse.

Bah, j'ai l'air fin ... maintenant que j'ai commencé, j'ai plus envie de m'en passer ... bon comment on fait pour faire une première ou un service à plat avec ça ... YANN, il faut qu'on se rencontre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je t'attends! On va comparer. Perso, je viens encore de gagner en qualité de service en me remusclant.

C'est cool ça !!! Faudrait que je pense à en faire ... c'est vrai que le foncier il n'y a pas que le footing ...

Comme je prépare mon dernier tournoi assez sérieusement, je me suis mis à travailler les abdos et les dorsaux depuis 3 semaines. Le résultat sur le service est vraiment bon. Pour la pronation, je ne maîtrise pas suffisamment pour mettre en pratique en match. Peut-être un axe de progression pour la saison prochaine.

Oki doki ... je pense avoir pris le truc, peut être un coup de chance mais alors à plat, j'ai beau me le mettre dans la tête je vois pas comment je pourrais ... bref

Bon, sinon t'es sur Lyon ... ben merde, ça sera pas avant classim (ou alors des vidéos je pense en faire cette année, mais bon faudrait déjà que je reprenne les tournois, ça fait 6 mois que je dis ça ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×