Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ACE

Vitesse service

Recommended Posts

160km/h avec le radar de jéjé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Le radar de Didier d'Avantage Service mais oui, on parle bien du même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, de Didier (trop de noms à se souvenir ^^). Il semblerait qu'il faille ajouter un certain pourcentage par rapport au pro du point de vue du radar : on prenait la vitesse au niveau du filet alors que chez les pro la vitesse est prise environ 1 mètre devant le service, d'où une vitesse plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une période vers octobre/novembre où j'envoyais vraiment du très très lourd. D'après mon BE j'étais autour des 200. La balle touchait la bâche à auteur d'épaule à peu près (recul normal). A 15, 15/1, ça revenait une fois sur 10 et en plus j'avais un bon pourcentage. Et puis en décembre, j'ai arrêté de jouer 15 jours, et je n'ai jamais retrouvé ce service. Pour ne rien arranger, j'ai arrêté de faire des pompes/gainage. Depuis, je cherche désespérément à le retrouver mais je n'y arrive pas. Je n'ai plus le rythme, je suis moins stable dans mon mouvement (à cause de l'arrêt du gainage probablement) et je n'arrive plus à aller chercher la balle haut devant. Bref, même quand je veux envoyer une praline, je dois péniblement arriver vers 160... c'est frustrant.

Pour mon cas le service, c'est vraiment une histoire de confiance et de forme physique, bien plus que les autres coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une période vers octobre/novembre où j'envoyais vraiment du très très lourd. D'après mon BE j'étais autour des 200. La balle touchait la bâche à auteur d'épaule à peu près (recul normal). A 15, 15/1, ça revenait une fois sur 10 et en plus j'avais un bon pourcentage. Et puis en décembre, j'ai arrêté de jouer 15 jours, et je n'ai jamais retrouvé ce service. Pour ne rien arranger, j'ai arrêté de faire des pompes/gainage. Depuis, je cherche désespérément à le retrouver mais je n'y arrive pas. Je n'ai plus le rythme, je suis moins stable dans mon mouvement (à cause de l'arrêt du gainage probablement) et je n'arrive plus à aller chercher la balle haut devant. Bref, même quand je veux envoyer une praline, je dois péniblement arriver vers 160... c'est frustrant.

Pour mon cas le service, c'est vraiment une histoire de confiance et de forme physique, bien plus que les autres coups.

Ok merci les gars pour vos réponses....cela reste donc une énigme...Il faut que je trouve un radar (un bon) pour vérifier, je ne manquerai pas de vous en faire part.Allez un bon slice à droite, decallage CD et pan long ligne, il n'y a que ça de vrai ! Bon tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il fallait vraiment servir dans l'axe du radar. La moindre deviation, on perdait 20km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'approche alors timidement les 150 :lol:;)

Tu as fait de 110 radar alors :P, moi il y a fort longtemps (plus de 2 ans), j'étais à 165 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon BE faisait dans les 180 km/h et samedi dernier, Wilson avait amené un radar et il ne servait plus qu'à 150 km/h, comme quoi il doit y avoir de petites différences quand même :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait être il y a 3/4 ans, pour le radar je ne pourrais pas te dire, je n'y étais pas :unsure: mais il sert vraiment très fort, ca ne m'étonne pas qu'il soit dans les 180, comme Yusuke par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

114 exactement

165 sur un radar comment ? dans le carré ? pas les trucs "bourrin" de RG

car ça a été le max par Yan qui est tout de même 15/2 !!!

Ce jour-là j'avais fait autant que koko qui servait une grosse première à l'époque. C'était le radar dans le carré.

Le service de Karim est plus lourd que le mien, moi il doit y avoir beaucoup de vitesse mais peu de poids je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon BE faisait dans les 180 km/h et samedi dernier, Wilson avait amené un radar et il ne servait plus qu'à 150 km/h, comme quoi il doit y avoir de petites différences quand même :P

c'était en voiture ça... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Didier pour le radar :comehere:

De rien, avec plaisirs

Oui vraiment, merci beaucoup! Même si je ne suis pas sûr qu'on ait bien compris comment le faire fonctionner :lol:

L'idéale est de le mettre au milieu du filet ou le filet est le plus bas, et de servir dans l'axe du radar pour qu'il prenne mieux la vitesse

C'est surtout qu'il fallait vraiment servir dans l'axe du radar. La moindre deviation, on perdait 20km/h.

Voilà c'est ça, j'ai un prof qui servait tellement fort, que j'avais mis le radar en MPH

Je vais l'ammener a l'INSEP, il y a 2 ou 3 jeunes qui doivent passer la barre des 200

Normalement a partir de 175 avec ce radar, c'est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître celle de Lokoli, juste pour info. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais j'ai quand même du mal à être persuadée que tu seras aussi fort que des 15/2...

une petite vidéo ?

la vitesse c'est pas forcément lié au classement... tu dois pouvoir trouver des grands gaillards "pas très bien classés" capable de servir aussi fort que des mecs solidement installés en seconde série... par contre au niveau régularité et précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, Nat pourrait tomber sur ta demande et supprimer le sujet xD .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le service, c'est hyper technique. Tu ne peux pas servir à 180km/h juste en étant grand et costaud. C'est un mythe.

Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'il y a des grosses disparités au niveau du service entre des joueurs d'un même classement et qu'on ne peut dire qu'untel sert à 160 parce qu'il est 15/2. Par contre, ça me paraît étonnant qu'un "vrai" 30/5 puisse servir à 180km/h car ça veut dire que relâcher, il peut largement servir à 160km/h et à son classement et à cette vitesse, même sans précision, ça m'étonnerait que ça revienne.

PS: On pourrit le topic d'avantage service, un modo pourrait-il déplacer dans le topic "Vitesse service" pour qu'on puisse continuer notre discussion ^_^

J'ai un ami 30/2 avec un gros service qui avait été chronométré à 180 mais je ne sais pas c'est quel radar, et techniquement il vaut bien plus que son classement (il avait été entrainé par la ligue quand il était jeune puis a abandonné le tennis pour ne jouer qu’occasionnellement ou au tournoi interne)

Et de même, le gars avec qui je m'entraine et qui est classé 30/5 aussi peut faire des services aussi fort que des joueurs de secondes série que j'ai vu mais la différence c'est qu'il en passe un sur 5 et encore sans être précis. Lui il a fait des arts martiaux donc niveau vitesse de bras et utilisation de sa force il n'a rien à envier à des joueurs bien classés mais techniquement c'est bien sûr moins bien d'où pas de précision ni régularité et variation dans la vitesse. Il me fait en moyenne un ou deux ace par match alors qu'au dernier tournoi que j'ai fait, j'ai joué un NC ancien 15/4 qui avait un gros service ne m'en a fait aucun.

Donc je pense que du moment qu'on a à peu près la technique du service (et ça la plupart des joueurs de 3ème et fin de 4ème série l'ont), qu'on utilise bien la force de son corps et musculature correcte, et qu'on se lâche vraiment, on peut tous servir à plus de 150, c'est juste que ça passera pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je trouve un radar (un bon) pour vérifier, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Si tu es motivé, je peux t'accueillir à Chambourcy (78) en salle un de ces 4 et te chronométrer avec mon radar ( possibilité de filmer pour historiser l'événement ;) ). Tu es dans quel coin sur Paris ?

J'ai fait une animation radar samedi, ca a beaucoup plu aux adhérents qui n'ont pas dépassé les 150 km/h. Pour être sur qu'il n'y avait pas un pb d'étalonnage, j'ai tapé quelques premières. Il était bien réglé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais j'ai quand même du mal à être persuadée que tu seras aussi fort que des 15/2...

une petite vidéo ?

Je demanderais à Karim pour confirmer, mais oui c'est possible, tout simplement parce que j'ai beaucoup d'explosivité et une grande vitesse de bras.

Le radar était dans le carré de service je crois.

Je réessayerais pour en être totalement sûr si tu veux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivé, je peux t'accueillir à Chambourcy (78) en salle un de ces 4 et te chronométrer avec mon radar ( possibilité de filmer pour historiser l'événement ;) ). Tu es dans quel coin sur Paris ?

J'ai fait une animation radar samedi, ca a beaucoup plu aux adhérents qui n'ont pas dépassé les 150 km/h. Pour être sur qu'il n'y avait pas un pb d'étalonnage, j'ai tapé quelques premières. Il était bien réglé ;)

C'est très sympa Yusuke mais j'ai quitté Paris pour le soleil, donc même avec une grande motivation, faire 1000 Km, ça va être compliqué...en tt cas fair-play.

Je lis le forum et je pense qu'en effet il est impossible d'être (un vrai)30/2, 30/1 et servir à 200. Technique et relâchement et surtout un impact parfait donc un lancer de balle au millimètre..bref..comme tout joueur sait, le tennis c'est facile mais dès que l'on veut progresser et bien la gestion des milliers de détails (fléchissement, lancer de balle, prise, extension, bascule du corps...frappe, relâchement..)perturbe grandement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis le forum et je pense qu'en effet il est impossible d'être (un vrai)30/2, 30/1 et servir à 200.

c'est un peu la question que je me pose en lisant les posts dans ce topic. Mais ils servent comme des brutasses sur le forum ! Eh attendez, il y en a plein qui servent aussi fort que les pros, wtf ?!?!

Quand j'avais 14-15 ans, avant que j'apprenne à servir en pronation, j'ai été mesurée entre 100 et 105 km/h avec un radar au niveau du filet. Aujourd'hui avec la pronation, 3-4 cm en plus et aucune idée de si j'ai pris ou perdu en force, je ne saurais pas dire si ça part plus vite ou moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une façon assez simple d'estimer sa vitesse au service. On peut estimer à vue de nez le temps qui s'écoule entre l'impact de la raquette sur la balle et l'impact dans le carré de service.

S'il s'écoule 1/3 de seconde : 200 km/h

S'il s'écoule 0,4 secondes : 170 km/h

S'il s'écoule 0,45 secondes : 150 km/h

S'il s'écoule 1/2 secondes : 130 km/h

Ce n'est pas très facile de faire la différence entre 0,4 et 0,45 secondes ! On peut avoir l'impression de servir à 170 alors qu'en fait on plafonne à 150. Et entre 150 et 170, en terme d'engagement et de maîtrise technique il y a un gouffre.

A deux et un chrono, un qui mesure et un qui sert, on peut avoir une idée plus précise. Mais là on a une vitesse moyenne, alors qu'avec les pros, il me semble que le radar mesure la vitesse en sortie de tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressantes tes données egucha, je vais tenter de me faire évaluer par un collègue avec cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×