Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chaddon

Tension montants/travers

Recommended Posts

Salut à tous. Déjà excusez moi si le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve plus les posts correspondants. Alors voilà, je vois en parcourant les posts que certains tendent plus les montants que les travers et que d'autres font l'inverse. J'aurai voulu savoir les conséquences que cela engendrait. Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait chouette, ça serait que tu prennes 2 cadres, l'un que tu tends à x/x+2, l'autre à x/x-2, que t'ailles jouer 3h avec chaque et que tu revienne nous faire un CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait chouette, ça serait que tu prennes 2 cadres, l'un que tu tends à x/x+2, l'autre à x/x-2, que t'ailles jouer 3h avec chaque et que tu revienne nous faire un CR.

voila, Tout Eddy. sleep.gif

les méthodes de pose ce sont des recettes, pour savoir quelle est la meilleure il faut se faire sa propre idée, et ça passe par du concret, jamais autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait chouette, ça serait que tu prennes 2 cadres, l'un que tu tends à x/x+2, l'autre à x/x-2, que t'ailles jouer 3h avec chaque et que tu revienne nous faire un CR.

non. c pas la bonne méthode pour les tensions.

ça serait x/x+2 et x+1/x-1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait x/x+2 et x+1/x-1.

non plus,

plus précisement : x-1 / x+1 et x / x-1

(si tu veux comparer 24 kg : 23/25 et 24/23)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non plus,

plus précisement : x-1 / x+1 et x / x-1

(si tu veux comparer 24 kg : 23/25 et 24/23)

non plus,

plus précisement : x-1/x+1 et x+1/x-1

(si tu veux comparer 24kg : 23/25 et 25/23)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non plus,

plus précisement : x-1/x+1 et x+1/x-1

(si tu veux comparer 24kg : 23/25 et 25/23)

En résumé, ça veut dire x/y et y/x, avec abs(x-y)=2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, ça veut dire x/y et y/x :D

on voit les scientifiques :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le topic va être animé.

J'ai lu quelques part que suivant les différences de tensions M/T le sweetspot se trouvait modifier dans sa forme et position. (plus haut, plus bas, plus large, plus serré). et que cela pouvait modifier certain paramètre de jeu. XY sweetspot plus allongé => plus de lift...etc etc, mais impossible de remettre la main dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le topic va être animé.

J'ai lu quelques part que suivant les différences de tensions M/T le sweetspot se trouvait modifier dans sa forme et position. (plus haut, plus bas, plus large, plus serré). et que cela pouvait modifier certain paramètre de jeu. XY sweetspot plus allongé => plus de lift...etc etc, mais impossible de remettre la main dessus.

c p.e sur cette page?

Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non plus,

plus précisement : x-1/x+1 et x+1/x-1

(si tu veux comparer 24kg : 23/25 et 25/23)

il me semble pourtant que si on parle de la méthode la plus courante c'est avec -1 dans les travers, donc 24/23. c'est quand meme comme ça que cordent 99.9 % des pro shops.

enfin je reste très sceptique sur le fait de mettre 25 dans les montants quand on demande 24 unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble pourtant que si on parle de la méthode la plus courante c'est avec -1 dans les travers, donc 24/23. c'est quand meme comme ça que cordent 99.9 % des pro shops.

enfin je reste très sceptique sur le fait de mettre 25 dans les montants quand on demande 24 unsure.gif

j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'expliquer la différence entre +2 et -2 travers.

et je suis aussi sceptique de monter à 25kg dans les travers, puisque ce sont les cordes qui assurent pour l'essentiel le confort et la tolérance de jeu, mais pas que.

de plus, l'étude dont Egucha avait fait écho (lien précédent) montrait que ce qui prime dans un cadre cordé, ce sont le travail des cordes et leurs déplacements (et donc la réduction des frictions engendrées par les travers).

plus celui ci est facilité, plus de lift est généré. ce qui confirme que les montants font 80% du boulot dans un cadre si on leur laisse la liberté de le faire.

toujours est il qu'il s'agit d'un exemple théorique, le moins tendu possible pour lequel on conserve suffisamment de contrôle, le meilleur est ! (less is more)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

les méthodes de pose ce sont des recettes, pour savoir quelle est la meilleure il faut se faire sa propre idée, et ça passe par du concret, jamais autrement.

J'aurais tendance à dire "quelle est celle qui te convient le mieux" :)

Perso, si je devais comparer ces 2 approches, avec une tension de base à 24, je testerais 25/23 et 23/25...

+1 Au moins les différences seront marquées et devraient être faciles à verbaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirme que les montants font 80% du boulot dans un cadre si on leur laisse la liberté de le faire.

En même temps, pour leur laisser de la liberté, en partant de x/x, et pour conserver un compromis contrôle/puissance équivalent, tu fais x+1/x-1 (par exemple). Tes travers sont à x-1, donc effectivement ils laissent plus de liberté aux montants, mais tes montants eux sont à x+1, et donc ils se limitent eux mêmes.

Enfin bref, je pense pas que l'intérêt du +2 ou du -2 soit dans le lift, mais plutôt dans les sensations. Et ça c'est tellement personnel qu'à mon avis c'est un peu inutile d'essayer de dire "il vaut mieux faire ça" ; le choix le plus sain c'est surtout de mettre à disposition des gens des relations de type "-2 => telles sensations et tel comportement, +2 => telles sensations et tel comportement". Après, il reste plus qu'à choisir selon ce qu'on recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,... huh.gif

je suis loin, mais alors TRES loin de l'idée du 25/23 pour avoir 24 kg au final, mais puisque manifestement je ne partage cette idée qu'avec moi meme, je pense qu'il faut appliquer le FCTS (fais comme tul'sens) unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour leur laisser de la liberté, en partant de x/x, et pour conserver un compromis contrôle/puissance équivalent, tu fais x+1/x-1 (par exemple). Tes travers sont à x-1, donc effectivement ils laissent plus de liberté aux montants, mais tes montants eux sont à x+1, et donc ils se limitent eux mêmes.

ce qui compte c'est le delta de variation de tension entre les montants et les travers, et plus celui ci est important, plus le cordage développe son plein rendement (avec des travers plus basse que les montants).

et comme je l'ai précisé, il s'agit ici d'un exemple de tension théorique : Less is More :flowers:

Enfin bref, je pense pas que l'intérêt du +2 ou du +2 soit dans le lift, mais plutôt dans les sensations. Et ça c'est tellement personnel qu'à mon avis c'est un peu inutile d'essayer de dire "il vaut mieux faire ça" ; le choix le plus sain c'est surtout de mettre à disposition des gens des relations de type "-2 => telles sensations et tel comportement, +2 => telles sensations et tel comportement". Après, il reste plus qu'à choisir selon ce qu'on recherche.

ça serait juste si la nature du cordage et du cadre n'entraient en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui compte c'est le delta de variation de tension entre les montants et les travers, et plus celui ci est important, plus le cordage développe son plein rendement (avec des travers plus basse que les montants).

Donc si on extrapole et qu'on prend un cas extrême, selon toi, le plein rendement absolu d'un cordage est atteint quand il n'y a pas de travers ? Et du coup, les travers ne serviraient qu'à empêcher le cadre de voler en morceaux ?

ça serait juste si la nature du cordage et du cadre n'entraient en jeu.

Est-ce que tu insinues que pour un même écart montant/travers, les sensation pourraient aller dans un sens opposé suivant le cadre et le cordage ?

Par exemple en passant de x/x à x/x-2, sur une Pure Drive en boyau on aurait plus de tolérance et sur une Radical en mono on en aurait moins ? J'ai du mal à y croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas dit qu'un 25/23 serait équivalent à un 24 kg !

ben justement, le but final c'est quand meme d'avoir quelque chose qui colle à la réalité, pas uniquement de faire mumuse avec des bouts de cordes.

lorsque tu cherches ta tension, c'est quand meme important de se fier à un repère.

dans la méthode Jaycee, les +2 dans les travers ont pour objectif de se rapprocher de la tension souhaitée, si tu veux 23 il estime qu'il faut faire 22/24.

mais ce n'est pas la seule méthode pour arriver à cette tension, et celle de jaycee part sur le principe d'améliorer le traditionnel 23/22 pour avoir 23.

non pske sinon, autant tester du 36/14 et du 14/36 comme ça il aura sa réponse franche, nette et précise.

par contre ça ne voudra absolument rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on extrapole et qu'on prend un cas extrême, selon toi, le plein rendement absolu d'un cordage est atteint quand il n'y a pas de travers ? Et du coup, les travers ne serviraient qu'à empêcher le cadre de voler en morceaux ?

ce n'est pas selon moi, mais selon le retour de professionnels (prokes, ferguson, etc) et d'études dont l'une a été mise en ligne récemment (voir le lien d'Egucha)

l'essentiel du jeu réalisé par un cordage posé dans une raquette est assurée par les montants et plus ils ont la possibilité de se déplacer, plus ils seront effectifs.

les travers sont là pour éviter que la balle passe au travers des montants, réduisant le travail des montants à néant. :)

ce qui importe c'est que le delta de variation montant/travers soit positif, et non infini.

Est-ce que tu insinues que pour un même écart montant/travers, les sensation pourraient aller dans un sens opposé suivant le cadre et le cordage ?

Par exemple en passant de x/x à x/x-2, sur une Pure Drive en boyau on aurait plus de tolérance et sur une Radical en mono on en aurait moins ? J'ai du mal à y croire...

je n'insinue rien, c'est ton propos.

je dis simplement que la nature du cordage et du cadre influent aussi sur le ressenti, tout autant que la technique de pose et tension appliquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concentré de mauvaise foi et d'exagération, comme d'hab quand on ne va pas dans ton sens ! ;)

Et je ne parle pas de l'endoctrinement manifeste que tu as subi !

allez c'est bon...

je laisse le topic entre tes mains expertes.

pour info, je ne corde pas avec +2 dans les travers wink.gif car ça ne me convient pas.

je ne fais que recenser des méthodes qui existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la méthode Jaycee, les +2 dans les travers ont pour objectif de se rapprocher de la tension souhaitée, si tu veux 23 il estime qu'il faut faire 22/24.

mais ce n'est pas la seule méthode pour arriver à cette tension, et celle de jaycee part sur le principe d'améliorer le traditionnel 23/22 pour avoir 23.

Là du coup je comprends pas trop la démarche. Si tu veux 23, tu mets 23/23. Le but pour moi de différencier montants et travers, c'est de modifier les sensations par rapport à une tension de référence. Si tu veux un équilibre global puissance/contrôle équivalent à 23 ET que tu veux telles ou telles sensations par rapport à une tension iso, tu mets 22/24, mais ça marche pas forcément pour tout le monde, puisque tout le monde ne cherche pas les mêmes choses par rapport à une tension iso. Enfin c'est comme ça que je vois le problème.

Comme je sais plus qui (peut-être toi) l'a dit plus haut, le but c'est pas d'avoir exactement la même tension sur toutes les cordes du cadre, c'est d'avoir un comportement qui nous convient, donc au final, essayer de prendre en compte les frottements sur les montants qui font perdre 30%, les cordes plus courtes ou plus longues, les travers qui viennent surtendre les montants quand on les pose, etc, à mon avis ça sert strictement à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

ben justement, le but final c'est quand meme d'avoir quelque chose qui colle à la réalité, pas uniquement de faire mumuse avec des bouts de cordes.

lorsque tu cherches ta tension, c'est quand meme important de se fier à un repère.

dans la méthode Jaycee, les +2 dans les travers ont pour objectif de se rapprocher de la tension souhaitée, si tu veux 23 il estime qu'il faut faire 22/24.

mais ce n'est pas la seule méthode pour arriver à cette tension, et celle de jaycee part sur le principe d'améliorer le traditionnel 23/22 pour avoir 23.

non pske sinon, autant tester du 36/14 et du 14/36 comme ça il aura sa réponse franche, nette et précise.

par contre ça ne voudra absolument rien dire...

Quel est l'intérêt d'appliquer une tension uniforme dans l'absolu? Ce qui compte c'est le résultat et les sensations en jeu. Les tension dans les montants et dans les travers ne sont là que pour être reproductible. Je me moque totalement de savoir si j'ai 24 sur l'ensemble de mon tamis. Ce qui m'importe c'est d'avoir les meilleures sensations avec mon cadre (que ce soit à 24, 23/25, 22/24 ou 24/23 - et en l'occurence après moults essais, pour moi le rapport tolérance/puissance/contrôle est le meilleur sur mon cadre à 25/23)

C'est fou ce que ce sujet (que je trouve passionnant par ailleurs) déclenche chez certains. Trop de passif? Chacun peut bien présenter sa méthode, ses idées et les défendre sans devoir faire preuve de mauvaise foi, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×