Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Cordage Still In Black

Recommended Posts

Salut,

J'ai pas trouvé de retour détaillé sur les deux cordage X10 et x12 de still in black.

Ça à l'air d'être des cordages un peu hors des sentiers battus. Ça donne quoi au niveau de la résistance de la corde par rapport à un multi classique ?

Qu'en est-il de la jouabilité ? On se rapproche de quels types de sensations ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Par rapport à un multi classique, à jauge égale le X10 ou X12 est un peu plus résistant. Et notamment en hybride ou en général c'est le multi qui casse en travers. Avec le X10 ou X12 dans les travers, c'est le mono polyester qui casse !

Pour la jouabilité cela sera plus le X12 qui offre un impact très doux et long. Le X10 est lui un peu sec à la frappe, comme un mono polyester mais reste plus confortable qu'un mono polyester. 

Je vous joins le lien sur le flyers X10 et X12 : https://drive.google.com/open?id=1r1WTL73_RH9S9DgJfxrZlXwFI-R3M9Ww

Vous pouvez regarder cette publications sur l'avis d'un ancien joueur et actuel DE : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SIB,

Merci pour la réponse, tu es représentant de la marque j'imagine ?
J'avais déjà un peu regardé les infos sur le site de Still In Black, mais j'aurai surtout aimé avoir des avis d'utilisateurs des dites cordes ou alors de joueurs qui les ont utilisées/testées.
Je vais attendre de voir les retours des autres du coup, s'il n'y en a pas je passerai une commande pour tester et faire un retour comme ça ^^.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2019 à 13:43, SIB a dit :

Pour la jouabilité cela sera plus le X12 qui offre un impact très doux et long. Le X10 est lui un peu sec à la frappe, comme un mono polyester mais reste plus confortable qu'un mono polyester.

Par rapport à un multi classique (même tension, même jauge) le x10 et x12 sont plutôt plus vifs où plus contrôles que les multi ?

Je cherche à faire un hybride multi montants mono travers car c'est toujours les travers qui cassent en full multi. Et je cherche donc un mono que je peux tendre plutôt fort et qui soit pas trop vif (par rapport à un multi contrôle bien tendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, difficile de vous répondre car il y a tellement de multi différent et ne sachant pas lequel vous évoquer c'est pas simple pour moi de faire une comparaison.

Ce que je peux vous dire c'est qu'une tension autour de 25 kg pour le X12 et de 24 kg pour le X10 est suffisant en full. Le X10 est plus contrôle et le X12 est très très soft comme un multi soft !

Alors une des grosses différences en un multi et le X10-X12 par exemple, c'est la plupart du temps en hybride, si le multi est posé en travers avec un mono en montants c'est le multi qui casse. Dans une même configuration si vous remplacer le mutli par le X10 ou X12 c'est le mono qui va cassé ! Ceci dans la plupart des cas. Le cordage X10 ou X12 est plus résistant qu'un multi notamment en hybride.

Si vous voulez jouer en hybride et que vous voulez un cordage durable et soft je vous propose le Powerful spin Vs X12 ou pour plus de contrôle  Powerful spin Vs X10.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le X12 depuis quelques mois.

J aime beaucoup les sensations. Quand on a l habitude de jouer en mono et qu on veut plus de confort c est vraiment bon.

Toutefois, pas sur que le niveau de confort soit aussi bon qu un multi (tgv ou xone par exemple), en revanche c est tres confort pour un mono.

Autre petit bemol sur la couleur, pas tres jolie (marron doré/ kk), qui a tendance d ailleurs à disparaitre sur la zone de frappe. 

Mais bon, perso la couleur je m en fou, j ai une belle longueur de balle et un bon acces aux effets. Ce que j aime c est que je peux envoyer des missiles et aussi jouer en toucher sans manquer de controle. 

Je l ai d abord joué à 24kg sur un 645 16x20 puis je suis decendu à 23kg qui me correpond mieux. Sur un multi je joue à 25/24  et un mono classique 22/21... voila pour mon retour :-) si ca peut aider.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour détaillé. Désolé que la couleur ne vous plaise pas. Elle a été choisi car le pigment de couleur à une influence plus ou moins importante sur les propriétés mécaniques du cordage, donc sur le rendement de ce dernier. Oui en effet, la couleur "or" 'efface après quelques temps de jeu et c'est normal ! Il s'agit d'un mono polyamide bi couche proposant une structure intérieur amortissante associé à une peau extérieur élastique : 

Rôle du coeur : il amortit l'impact de balle, absorbe les vibrations et l'énergie néfaste pour plus de confort et de toucher. La peau emmagasine ainsi un maximum d'énergie.

Rôle de la peau : très élastique, elle renvoie toute l'énergie emmagasinée en se raccourcissant et favorise l'explosivité à la frappe à l'image d'un ressort !

La peau représente un petit % par rapport au coeur, c'est pour cela quelle s'efface. Nous avons voulu rendre la technologie visible dans le jeu !  

De mon point de vue le confrot d'un multi, le X12 est plus proche d'un confort d'un multi que d'un mono polyester. En terme d'allongement du cordage  une tensio nde 25 kg nous sommes très proche de l'allongement des 2 multi que vous avez cité.

Encore une fois merci de votre partage d'expérience sur ce test et je suis content que vous ayez trouvé de la longueur, du spin et que vous pouvez envoyer des missiles qui reste dans le court !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi laissé tenté par l'achat de quelques garnitures de x12 et x10.
Je ferai un retour détaillé quand j'aurai quelques dizaines d'heures de jeu sur l'un ou l'autre.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SIB serait il possible d’avoir les indices de rigidité de ces cordages (X10 et X12)? merci

niveau durabilité (resistance) ils se comportent comment? par rapport à un select par exemple, j'en ai deux (X12 et X10, je ne sais pas si je peux les poser en hybride avec du boyau.. durée de vie? (maintien de la tension)?.. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le X10 ou le X12 n'est pas comparable à un Select. Ils sont complètement différent. Le select est un mono polyester rigide et le X10 et le X12 sont ds mono polyamide très souple. Le X10 et le X12 sont comparables plus tôt à des multifilament en ce qui concerne le confort et la souplesse. 

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'hybrIdé avec un boyau naturel. Le X10 ou le X12 s'utilisent en full ou en hybride avec un polyester dans les montants. 

Quel est votre cordage actuel ? Dites moi en un peu plus sur votre jeu pour que je puisse vous coneiller

Pour la durée de vie le X10 ou le X12 sont légèrement plus résistant qu'un multi mais moins durable qu'un polyester. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement j'ai trois configurations de cordage différents.

boyau/black magic (boyau travers) (sur plan 16/18) 630cm2 @18kg RA63

boyau/black magic (ou  silverstring ) avec boyau montant sur plan 18/19 630cm2 @17kg RA62

full mantis comfort poly ou mantis power poly sur plan 18*19 645cm2 @17kg RA64

 

 ces cordages me durent environ 12 à 14h, mais pour le black magic montant je le coupe à 12h, la fin de vie en travers est moins traumatisant pour moi, avec mon mono ayant une durée de vie de 12-14h ...

pour le full mono, je le coupe à 10h ... (mais il pourrait tenir encore)..

 

j'ai essayé les SIB X12 et X10, je ne sais plus lequel, mais le bleu pétrole m'a cassé en 3h à 19kg sur un plan 16/19 ... alors qu'un boyau/mono me dure beaucoup plus.. peut atteindre facilement 10h et plus.

je me demandais si je pouvais soit: utiliser le X10-12 dans un montage poly/X-10-12, pour assouplir le poly.. ou utiliser le X-10-12 dans un montage boyau, en esperant garder une tenue de tension respectable (puisque j'ai cru comprendre que l'absence de polyester faisait gagner en durabilité)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous conseil de mettre le X10 ou LE x12 dans une configuration hybride. Mettez votre poly en montant et le X10 ou le X12 en travers. Cela assouplira le plan de corde avec le poly en montant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

faut il appliquer la meme tension au X12 et au X10?

merciA+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, éventuellement mettre 1 Kg de moins / au X12 sur le X10 car il est un peu rigide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue actuellement en TGV 1.35 que je casse en 8h environ. Ayant très envie de tester le STILL IN BLACK X12 je me suis commandé une garniture.

Par contre je me demande sur quelle tension je devrais partir. Sur le TGV je tends à 23. Est-ce envisageable de garder la même tension sur le STILL IN BLACK ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous conseille de mettre la même tension. N'hésitez pas à m’informer de vos sensations. Bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, @SIB j'avais lu que le X-10 ou 12? le bleu pétrole, était fragile, mais pas à ce point..

 

j'ai testé le doré sur un montage hybride boyau montant/ SIB en travers.. super sensations, mais assez rapidement j'ai trouvé le montage assez mou.. (d'habitude, je pose boyau 21- mono 17, là, j'ai posé iso 21)... donc, il y avait un super confort, et de super sensations, mais assez mou quand même.. je pense que SIB mérite d'être posé en full, ou plutôt avec un poly rigide.. selon moi..

j'ai ensuite testé le bleu pétrole donc, en full.. là , vraiment top.. mais mon dieu... 1h30 .. et ça a cassé comme du verre en plein milieu.. j'en ai été surpris.... on m'avait dit que c'était fragile, mais pas à ce point...

 

en déduisez vous que c'est un cordage à utiliser plutôt (pour les casseurs) exclusivement en travers  avec un poly en montant? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour. 

Pour les joueurs qui ont une fréquence de casse faible ou modérée ils peuvent utilisé X10 ou X12 en full. En revanche, pour ceux qui ont des fréquences de casses importantes (joueurs de mono polyester) alors ils peuvent jouer en hybride en mettant X10 ou X12 en travers

Oui le X12 en travers assoupli beaucoup le plan de cordage. La version X10 est elle un peu plus rigide et offre plus de contrôle et un impact un peu plus sec

En hybride il vaut mieux poser x10 OU x12 avec un mono polyester  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SIB a dit :

Pour les joueurs qui ont une fréquence de casse faible ou modérée ils peuvent utilisé X10 ou X12 en full. En revanche, pour ceux qui ont des fréquences de casses importantes (joueurs de mono polyester) alors ils peuvent jouer en hybride en mettant X10 ou X12 en travers

 

ben, boyau/mono sur un plan de cordage 16/19 me tient bien 10 à 13h.... je ne me considère pas un gros casseur..d'ou la surprise pour la casse en 1h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un a deja eu l occasion de tester le Powerful ou le Powerful Spin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... @SIB  pour un jeune, dans l'optique de rechercher beaucoup de controle, sans négliger la puissance (donc, sur une base boyau hybridé), un X-10 est envisageable? au niveau de la fragilité et prévention de blessure bras.. (un jeune 14 ans)...? est-ce qu'un X-10 teindra la tension jusqu'à la casse? merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un montage x 10 seul pour le contrôle est une possibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, titouess a dit :

un montage x 10 seul pour le contrôle est une possibilité

noté, merci

 

aucun risque de blessure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×