Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
J2MG

Le Syndrôme "je passe tout à l'entrainement et plus rien en ma

Recommended Posts

Bon tout est dans le titre, mais je vais développer.

Edit: Mince le titre passe mal: "je passe tout à l'entrainement et rien en match".

J'ai un gros souci niveau jeu. A l'entrainement, je passe beaucoup de choses. J'ai une très bonne première, je ne fais que rarement des doubles.

Je passe quasi tous mes CD et revers, j'enchaine même les passings. Enfin du bon jeu qui fait plaisir.

Le BE du club me dit même qu'avec un peu plus de foncier (que je travaille) et un mental meilleur, je pourrais monter rapidement en 3° série.

Enfin tout ça pour rien. Car en match qui compte, je suis une chèvre.

Dès que je n'arrive pas à passer un coup qui 2 jours avant passait, je perd le fil de mon jeu.

D'où ma question:

Est ce que des gens ont vécu la même situation et comment vous êtes vous débarrassé de cet handicap?

Travail spécifique à l'entrainement, mise en place d'une stratégie "jusque boutiste" (même si je rate je continu), ...?

Merci

C'est le problème de quasiment tous les compétiteurs. Il faut être très fort mentalement pour jouer de la même manière avec et sans enjeu.

Ce qu'il faut faire, ce sont des gammes, des gammes, des gammes, qui rendront ton geste plus ou moins mécanique et qui diminuera l'appréhension. Après, il faut donc un travail mental en compétition pour te dire que si tu rates, c'est aussi en partie parce que tu dis que tu vas rater. Il faut donc te forcer à jouer le plus décontracté possible. Facile à dire mais... ;)

travaille ta regularité d echange aux entrainements en premier lieu

aprés lors d un match,ca vient sans doute du mental,tu dois stresser,trop vouloir bien faire et tu loupes tout...je crois que pas mal de tennismen sont passés par là....

Lors de tes prochains matches, quand le doute va t'envahir, remémore-toi un précédent match que tu as perdu pour avoir joué "petit bras" et dis-toi que quitte à perdre un match, il vaut mieux le perdre en lachant ses coups.

Il faut relativiser. Un point perdu, un jeu perdu, voir un match perdu, ce n'est pas grâve. Peut-être faut-il "sacrifier" un match ou deux en te disant, tant pis si je le perds, je vais jouer relaché. Si tu perds le match mais que tu as joué relaché, tu auras atteint ton objectif et si tu le gagnes, ça sera peut-être le déclic que tu attends.

comment vous êtes vous débarrassé de cet handicap?

Je crois que le meilleur remède contre ça, c'est encore l'expérience, donc fais des matches et laisse le temps faire son œuvre.

Pour avoir fait quelques tournois, j'ai pu remarquer que les echanges etaient le plus svt mous, racro, sans consistance ni rytme. Donc difficile de prendre une cadence et de s'appuyer sur une régularité dans la qualité. Par contre à l'entrainement, les coups sont moins retenus, ça joue plus franc et on se lache.... et en match, on veut trop bien faire, "le mieux est l'ennemi du bien" ...

Moi c'est l'effet inverse je joue mieux en match qu'à l'entrainement car la concentration et la motivation sont à leur paroxysme, rien à voir avec l'état de décontraction de l'entrainement qui m'incite à jouer plus cool...

Tu devrais plutot voir la compétition dans l'optique de te dépasser, ne pas avoir peur de tenter des choses, c'est quand tu auras cet état d'esprit que tu lacheras tes coups et que tu te sentiras mieux dans un match à pression. Le tout c'est de bien gérer les moments, les bons, les mauvais et les indécis, ce sont grâces à ces derniers que l'on gagne un match.

Edit: Mince le titre passe mal: "je passe tout à l'entrainement et rien en match".

J'ai un gros souci niveau jeu. A l'entrainement, je passe beaucoup de choses. J'ai une très bonne première, je ne fais que rarement des doubles.

Je passe quasi tous mes CD et revers, j'enchaine même les passings. Enfin du bon jeu qui fait plaisir.

Le BE du club me dit même qu'avec un peu plus de foncier (que je travaille) et un mental meilleur, je pourrais monter rapidement en 3° série.

Dès que je n'arrive pas à passer un coup qui 2 jours avant passait, je perd le fil de mon jeu.

D'où ma question:

Est ce que des gens ont vécu la même situation et comment vous êtes vous débarrassé de cet handicap?

Travail spécifique à l'entrainement, mise en place d'une stratégie "jusque boutiste" (même si je rate je continu), ...?

Merci

tu vient de soulever un problème épineux

Je suis comme toi, en entrainement ça passe bien mieux, surtout au service.

La plupart du temps, le problème vient du fait que tu te crispe et que tu ne t'engage pas dans l'échange (tu recul pendant la frappe de peur de la rater)

J'ai déjà trouvé quelques pistes qui m'ont pas mal aidées:

-entre chaque coup, tu te repete "relachement" dans ta tête. Cela m'aide vraiment à me relacher à chaque coup

-pense à jouer ton coup et pas à ton replacement. Souvent je fait une faute car je commence à vouloir me replacer avant d'avoir fini mon coup. Donc tu t'efforce de jouer le mieux techniquement ton coup, quitte à partir un peu tard pour te replacer, mais ce n'est pas bien embetant à notre niveau

-j'essaye en ce moment de mettre en place des tactiques repetées à l'entrainement qui me permettront de me sentir plus serein en match. Par exemple, tu va jouer tout le temps croisé et attaqué la premiere balle courte. Ca va te permettre de ne pas penser à l'endroit où mettre la balle et tu sera plus concentré à te relacher. De plus, jouer dans une configuration que tu connais et que tu as l'habitude de jouer va te permettre de te sentir plus en sécurité, donc plus serein

-ne joue jamais petit joueur: il vaut mieux perdre quelques matchs en essayant de mettre son tennis en place plutôt que de jouer à la baballe. Car si tu joues à la baballe, tu n'arrivera jamais mettre ton jeu en place et à progresser en match.

-souffle bien et relache toi bien entre chaque point, et dès que le point commence, tu t'oblige à te concentrer à ton maximum, sans te crisper

-tu peux aussi t'interdire de frapper en reculant. Tu vas faire pas mal de faute au début mais au bout d'un moment, tu te placera forcement mieux et tu rentrera dans la balle, et cela sera tout de suite plus simple

après il y a d'autres sujet qui traitent surtout de l'aspect psychologique, il suffit que tu fouille un peu :)

tu vient de soulever un problème épineux

Je suis comme toi, en entrainement ça passe bien mieux, surtout au service.

La plupart du temps, le problème vient du fait que tu te crispe et que tu ne t'engage pas dans l'échange (tu recul pendant la frappe de peur de la rater)

J'ai déjà trouvé quelques pistes qui m'ont pas mal aidées:

-entre chaque coup, tu te repete "relachement" dans ta tête. Cela m'aide vraiment à me relacher à chaque coup

-pense à jouer ton coup et pas à ton replacement. Souvent je fait une faute car je commence à vouloir me replacer avant d'avoir fini mon coup. Donc tu t'efforce de jouer le mieux techniquement ton coup, quitte à partir un peu tard pour te replacer, mais ce n'est pas bien embetant à notre niveau

-j'essaye en ce moment de mettre en place des tactiques repetées à l'entrainement qui me permettront de me sentir plus serein en match. Par exemple, tu va jouer tout le temps croisé et attaqué la premiere balle courte. Ca va te permettre de ne pas penser à l'endroit où mettre la balle et tu sera plus concentré à te relacher. De plus, jouer dans une configuration que tu connais et que tu as l'habitude de jouer va te permettre de te sentir plus en sécurité, donc plus serein

-ne joue jamais petit joueur: il vaut mieux perdre quelques matchs en essayant de mettre son tennis en place plutôt que de jouer à la baballe. Car si tu joues à la baballe, tu n'arrivera jamais mettre ton jeu en place et à progresser en match.

-souffle bien et relache toi bien entre chaque point, et dès que le point commence, tu t'oblige à te concentrer à ton maximum, sans te crisper

-tu peux aussi t'interdire de frapper en reculant. Tu vas faire pas mal de faute au début mais au bout d'un moment, tu te placera forcement mieux et tu rentrera dans la balle, et cela sera tout de suite plus simple

après il y a d'autres sujet qui traitent surtout de l'aspect psychologique, il suffit que tu fouille un peu smile.gif

Pour moi c'est trop de contraintes justement, tous les conseils que tu donnes sont des conseils de réflexion, or je prône l'inverse : le tennis instinct : Moins tu penses, plus tu joues !

A noter qu'il faut une bonne technique pour pouvoir jouer à l'instinct tout en étant efficace.

Pour moi c'est trop de contraintes justement, tous les conseils que tu donnes sont des conseils de réflexion, or je prône l'inverse : le tennis instinct : Moins tu penses, plus tu joues !

A noter qu'il faut une bonne technique pour pouvoir jouer à l'instinct tout en étant efficace.

comme souvent, tout dépend de la personne

certains écouteront et apprécieront tes conseils, d'autres les miens

je sais que quand je joues seulement à l'instinct, c'est la cata ;)

en tout cas, l'auteur du sujet va avoir le choix dans tous les conseils :)

comme souvent, tout dépend de la personne

certains écouteront et apprécieront tes conseils, d'autres les miens

je sais que quand je joues seulement à l'instinct, c'est la cata wink.gif

en tout cas, l'auteur du sujet va avoir le choix dans tous les conseils smile.gif

Bien sur smile.gif, je ne penses pas détenir la vérité mais seulement une des solutions qui permet de franchir le pas en match. J'ajouterais aussi que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si tu fais des tournois toutes les semaines, tu y attacheras moins d'importance et tu pourras jouer plus tranquille.

J'ai le même souci. En entrainement, je suis capable de faire de beaux coups, j'ai des gestes bien propres, et je peux claquer de grosses accélérations !

Et cette saison je descend de 30/5 à 40 ! (J'ai fait 6 matchs, 5 défaites et 1 victoire).

Parce que du coup, il est vrai que je peux sortir de superbes coups à l'entrainement, mais si j'en sors 30%, ça sert à rien en match. Il suffit que le gars ramène bien et je finis toujours par faire la faute, alors je joue petit bras...

En entrainement, si tu sors la balle, au mieux ton partenaire la ramène quand même, au pire, il la ramène pas, tu ressors une balle de ta poche et c'est reparti.

En match c'est un point perdu, et c'est difficile de passer outre et de continuer. J'ai essayé, j'ai eu des passages ou j'étais injouable et sans raison (au moment ou je me rendais compte de mon niveau de jeu peut-etre?) d'autres passages ou je mettais tout dehors.

Conclusion : Travailler la régularité en entrainement, automatiser des coups qu'on est sur de mettre dedans sans faire trop de cadeaux et tenter sur balles faciles (sans trop prendre de risques quand même). Et bouffer du match, je n'en fais pas assez je pense, donc je suis encore trop tendu quand j'en fais.

Si tu trouves la formule magique, je suis preneur :P

Bien sur smile.gif, je ne penses pas détenir la vérité mais seulement une des solutions qui permet de franchir le pas en match. J'ajouterais aussi que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si tu fais des tournois toutes les semaines, tu y attacheras moins d'importance et tu pourras jouer plus tranquille.

par contre la, c'est indéniable, tu as la veritée car c'est en faisant des tournois qu'on s'améliore ;)

par contre, il y a un truc que tu peux faire en entrainement, c'est de t'obliger à remettre le plus possible de balles dans le terrain

car quand tu sera en match, si tu ne fait que des coups "risqués" en entrainement (ce que je faisais toujours il n'y a pas si lgtp), tu risque de faire beaucoup de faute directe à cause du stress

par contre si tu à l'habitude de tout remettre dedans (en tapant, pas en jouant à la baballe), même si tu joue moins bien, tu aura bien plus de chance de gagner car jusqu'à un certain niveau , tu es presque sur de gagner si tu remet tout dedans, surtout si ton adversaire essaye de frapper toutes les balles car il jouera presque toujours le coup de trop

+1

Comme dirait l'autre, au tennis on gagne en tapant la balle une fois de moins que l'adversaire... (bien plus souvent qu'en tapant une fois de plus...)

D'où ma question:

Merci

J'ai le même problème comme bon nombre de "nouveaux" compétiteurs ! Je pense que l'accumulation des matchs peut nettement contribuer à améliorer la situation !

J'ai le même problème comme bon nombre de "nouveaux" compétiteurs ! Je pense que l'accumulation des matchs peut nettement contribuer à améliorer la situation !

faut s'détendre !

une p'tite bière, une p'tite chanson pr relativiser et hop ! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=jbzTUolnyrQ&feature=related

faut s'détendre !

une p'tite bière, une p'tite chanson pr relativiser et hop ! ;)

http://www.youtube.c...feature=related

Salut Tamb' ;)

Oui, tu as évidemment raison mais plus on a l'habitude de jouer en compétition et plus on parvient justement à se détendre !

Pour ce qui me concerne, c'est la première année de compet et je suis pratiquement jamais parvenu à jouer relâché ! Sauf la coupe Potel où les gars sont mieux classés que moi... à part le dernier NC qui m'a battu 6/2 3/6 6/2 et... qui passe 30 pour la saison 2011 :rolleyes:

Merci

C'est quoi un match qui compte .... ?

C'est un peu normal d'échouer si tu te considères comme une chèvre..... J'espère que ça pourra t'aider ;)

Tu dois te convaincre que t'es bon et que t'es le meilleur c'est tout quelque soit le match ou la situation.

C'est ainsi que tes niveaux de jeux se rapprocheront mais si tu continues à considérer qu'il y a des matchs qui comptent plus que d'autres la tache n'en est que plus compliquée (c'est le cas de grand nombre rien d'anormal)

C'est carrément mon cas, et c'est souvent au niveau physique que je me crispe, il faut que je me concentre bien pour être suffisamment dynamique, et surtout ne pas attendre la balle. Un bon jeu de jambe, des petits pas d'ajustement, un bon engagement dans la balle, et ça passe tout seul !

Merci de tous ces commentaires.

C'est un peu normal d'échouer si tu te considères comme une chèvre.

Quand je parle de match qui compte, c'est un match tout cours. Même en "amical" je cale.

Ce soir, je me suis efforcé à rester cohérent sur mon jeu.

Je reprends une idée plus haute, je joue une tactique à l'entrainement sur une gamme imposée.

En coup droit: croisé long, et quand un retour est plus facile, je décroise et monte au filet.

En revers: j'abuse du chip. Quand un retour est plus lent, je me décale en coup droit et joue long croisé, suivi au filet.

Alors c'est physique, c'est contraignant et parfois ça ressemble au "tir aux pigeons", mais ce soir je suis satisfait.

Encore merci.

A garder pour tous: Se faire plaisir, rester zen et jouer son jeu.

Merci Nat...

En effet, je ne me vois pas faire du revers à 2M en match, alors que je n'en fais jamais à l'entrainement.

Par contre enregistrer des séquences de jeu, en les répétant à l'entrainement sera le travail jusqu'au premier tournoi.

Enfin tu as une vision très personnelle des matches quand je lis tes CR

tu tentes des trucs que tu ne maitrises pas à l'entrainement en match, le monde à l'envers :stuart:

Quand je donne mon avis ou opinion il me semble légitime qu'il soit un peu personnel.

Quand je donne un conseil a quelqu'un ce n'est pas pour qu'il gagne le match qui suit mais qu'il devienne meilleur sur le long terme. ça ne m'intérésse pas forcément de gagner un match on va pas refaire cette discussion. Perdre n'a rien de choquant ou de déshonorant et ça permet de "progresser" bien souvent plus vite sur le long terme. C'est peut être une vision trop personnelle pour toi mais bien souvent mes idées trés personnelles sont devenues les tiennes peu de temps après .... :lol:

j'ai le même problème cette année après 4 ans d'arrêt complet (30 à l'époque)

en l'entrainement au bout de 6 mois ça va à peu près j'ai retrouvé mes sensations

par contre en match (j'en ai fait une quinzaine) c'est horrible la pression que je mets = ça paralyse mon bras et mon placement ; une horreur

résoudre cette question est mon objectif pour cette saison

Moi c'est l'effet inverse je joue mieux en match qu'à l'entrainement car la concentration et la motivation sont à leur paroxysme, rien à voir avec l'état de décontraction de l'entrainement qui m'incite à jouer plus cool...

Tu devrais plutôt voir la compétition dans l'optique de te dépasser, ne pas avoir peur de tenter des choses, c'est quand tu auras cet état d'esprit que tu lâcheras tes coups et que tu te sentiras mieux dans un match à pression. Le tout c'est de bien gérer les moments, les bons, les mauvais et les indécis, ce sont grâces à ces derniers que l'on gagne un match.

Je suis d'accord.

Je suis forcément d'accord aussi.