Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut les classimiens !

Y a-t-il parmi vous des sujets asthmatiques comme moi ? ( Asthme d'effort )

Je dois prendre des produits qui bloquent les allergènes avant l'effort pour couper ces troubles respiratoires,

et là je ressort d'un match d'entraînement en ayant oublié de les prendre et ce n'est pas la 1ere fois que ça m'arrive :whistling: :

---> J'ai vraiment du mal à respirer au bout de 10min, j'ai vraiment l'impression que ça empire !

Alors voilà j'ai mes traitements, mais je pensais qu'un jour je pourrais m'en passer, que ça s'améliorerait :huh:

Avez vous déjà connu des améliorations ou des aggravations de votre asthme d'effort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis asthmatique depuis petit (et sujet à des troubles respiratoire depuis la naissance pratiquement ...) et les crises d'asthme que je fais sont à 90% d'effort, plus rarement à la chaleur.

Quand je fais du tennis, je tient bien plus de 2h si je prend mes médocs ( Symbicort 200,je suis fatigué vers la fin, mais sans les bronches qui se contractent ou des difficulté respiratoires)

Pourquoi je fais du tennis? A presque 18 ans, je commence à jouer au basket, pendant presque 3 ans, très régulièrement et intensivement. Mes capacités respiratoire avait augmentés et de temps en temps il me fallait ma ventoline mais c'est tout. Mais après, j'ai commencé à décliner à avoir des périodes d'asthme+bronchite sans raisons particulière. Il me fallait de plus en plus de temps pour reprendre mon souffle, au point qu'au bout de 5 min, je haletais fortement sans arriver à reprendre mon souffle et avec l'incapacité de me concentrer (je précise qu'à ce moment, ma condition physique était excellente, pas de surpoids et bien développé physiquement ) ... :unsure: Donc c'est comme ça que j'ai commencé le tennis "parce que y'a plus de pauses pour souffler!" Enfin tant que tu ne joues pas un classé qui te balade :whistling:

Maintenant, je ne peux toujours pas jouer au basket trop longtemps, mais ça s'améliore ... :)

Autre chose, depuis 2 ans, je suis obligé de prendre des anti-allergènes à cette période de l'année sinon, démangeaisons :(

Modifié par enam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage !

Mais tu explique que dans certaines périodes, tu a des gènes respiratoires même avec ton traitement ?

Moi avec le traitement niet, mais sans c'est la cata, intenable.

T'as une idée du pourquoi ça s'est aggravé chez toi ou alors c'est juste avec le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage !

Mais tu explique que dans certaines périodes, tu a des gènes respiratoires même avec ton traitement ?

Moi avec le traitement niet, mais sans c'est la cata, intenable.

T'as une idée du pourquoi ça s'est aggravé chez toi ou alors c'est juste avec le temps ?

En cas de grosses chaleurs, quand le temps est humide ou l'air poussiéreux, je me sens moins bien ... Mais je me passe largement de mon traitement hors sport si je veux (déjà vérifié ... :whistling: ) mais mon médecin me le déconseille (surtout par respect de la posologie de mon traitement)

Pourquoi l'aggravation? Trop de jeu tue le jeu je dirais, et quand je jouais au basket, je ne m'économisais pas, avec ou sans enjeu! J'avais fait une demande d'ALD pour que mon asthme soit pris en charge mais refus!

Je peux aussi dire que mon problème est surtout respiratoire: Quand je fais du cardio sur les machines, je pète tout (mais vraiment, hein!) mais quand je cours, je sature vite si mon rythme est un tant soit peu élevé, même si je peux faire beaucoup plus quand il fait froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu pense qu'il se peut qu'un jour on en souffre plus ?

Parce que des traitements toute la vie on s'en passerait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu pense qu'il se peut qu'un jour on en souffre plus ?

Parce que des traitements toute la vie on s'en passerait ^^

Possible je dirais, à condition sans doute d'obeir à certaines conditions: Pour moi ce serait par exemple quitter l'air de Paris, utiliser une literie anti-acarien me desensibiliser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible je dirais, à condition sans doute d'obeir à certaines conditions: Pour moi ce serait par exemple quitter l'air de Paris, utiliser une literie anti-acarien me desensibiliser ...

La désensibilisation on m'en avait parlé, mais si on veut vraiment être efficace c'est un traitement par injection hebdomadaire au début, et qui dure plusieurs années ( 4 minimum je crois ) pour un résultat pas forcément positif :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis asthmatique depuis l'âge de 2 ans, asthme a l'effort, disons que certaines périodes les allergènes sont beaucoup plus présent genre tout ce qui est pollen au printemps c'est l'horreur, avec l'âge mon asthme c'est améliorer mais l'apparition de crise est plus rare mais présent et se manifestent différemment, actuellement j'éternue et la crise se déclare, depuis que j'utilise le symbicort avant l'effort ou en cas de crise plus de soucis.

Sinon dans mes constatations, quand je fais du jogging si je ne prends pas le symbicort avant l'effort après 5 min je suis essoufflé, si je continue j'attrape un mal de tête carabiné, au tennis ça dépend, je prend rarement mon symbicort avant si je m'essouffle trop rapidement je le mets dans ma poche droite (je suis droitier donc la poche gauche c'est pour les balles) et je le prend dés que les premier symptôme apparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation qui me provoque parfois des crises: Respirer de la fumée de cigarette ... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis moi aussi sujette à des crises d'asthme.

Actuellement je n'ai que de la ventoline.

Mais je dois reconnaître que j'ai de moins en moins de soucis depuis que je fais de la natation 2 heures par semaine en plus de mes 2heures de tennis.

Bon courage à tous les asthmatiques qui font du sport. ( il y a un medecin qui m avait déconseillé le sport en tant qu'asthmatique mais si on n a pas de souci de poids ou d'articulation faut essayer d en faire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis moi aussi sujette à des crises d'asthme.

Actuellement je n'ai que de la ventoline.

Mais je dois reconnaître que j'ai de moins en moins de soucis depuis que je fais de la natation 2 heures par semaine en plus de mes 2heures de tennis.

Bon courage à tous les asthmatiques qui font du sport. ( il y a un medecin qui m avait déconseillé le sport en tant qu'asthmatique mais si on n a pas de souci de poids ou d'articulation faut essayer d en faire )

Hormis la plongée (faire une crise d'asthme a 25m de profondeur c'est pas top), il n'y a que des bénéfices a faire du sport, c'est juste que l'asthmatique doit être plus prudent exemple par temps humide ou grosse chaleur ou au printemps période par excellence des pollens, il faut faire plus attention c'est tout, le sport régule la respiration et permet d'accroître les capacité pulmonaire (petit bémol concernant le squash).

Drôle de conseil que celui d'éviter le sport, rester sans rien faire est beaucoup plus néfaste, je ne l'ai appris que récemment mais la natation est au top pour améliorer son asthme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros up du sujet, mais je ressort d'un match et comment dire ...

Je suis haletant du début à la fin, éssouflé pendant 2 heures non-stop ... avec mes médocs :cry:

C'est mon premier match intense de la saison donc ça me choque là.

C'est vraiment de l'asthme d'effort que je fais, apparement c'est vraiment différent de l'asthme traditionel.

C'est vraiment handicapant. Il prend quoi Djoko pour pas être éssouflé ? :x

Après on va dire, c'est normal d'être essouflé ? Mais ceux qui ont pas de problèmes respiratoires, vous êtes éssouflés comment ? :huh:

J'ai l'impression d'avoir respiré 10000 m^3 d'air en deux heures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune je l'étais et je prenais des médocs mais je crois que ça a aggravé la chose.. Du coup j'ai du arrêter au bout de deux ans environ..

Mais à la place, je faisais des footings 4 fois dans la semaine, et sans vraiment rien faire d'autre ça s'est amélioré. Après je faisais plus de 20h de sport dans la semaine, tu t'habitues et tu te sens mieux à force. Ca aide un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais plus jeune je l'étais et je prenais des médocs mais je crois que ça a aggravé la chose.. Du coup j'ai du arrêter au bout de deux ans environ..

Mais à la place, je faisais des footings 4 fois dans la semaine, et sans vraiment rien faire d'autre ça s'est amélioré. Après je faisais plus de 20h de sport dans la semaine, tu t'habitues et tu te sens mieux à force. Ca aide un peu.

Ahh si c'est que ça ....

Plus sérieusement ça fait beaucoup ^^

Si j'étais en STAPS (j'aurai du d'ailleurs :whistling: ) à la limite, mais j'ai vraiment pas le temps en plus du tennis ! En plus j'ai des ptits soucis au pied donc pour dire j'ai même complement aretté :/

Je pourrais voir pour faire du vélo en salle à la limite, ou bien recommencer à courir doucement mais mon pied me fait peur.

Stopper les médocs honnetement je m'en sens pas trop capable, à chaque fois que j'oublie de les prendre c'est pire ...

T'as jamais repris alors ? Et ça se passe comment du coup le souffle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh si c'est que ça ....

Plus sérieusement ça fait beaucoup ^^

Si j'étais en STAPS (j'aurai du d'ailleurs :whistling: ) à la limite, mais j'ai vraiment pas le temps en plus du tennis ! En plus j'ai des ptits soucis au pied donc pour dire j'ai même complement aretté :/

Je pourrais voir pour faire du vélo en salle à la limite, ou bien recommencer à courir doucement mais mon pied me fait peur.

Stopper les médocs honnetement je m'en sens pas trop capable, à chaque fois que j'oublie de les prendre c'est pire ...

T'as jamais repris alors ? Et ça se passe comment du coup le souffle ?

Mouahaha bah quand t'as la motivation, à force ça devient une routine. Bah le vélo ça peut être bien, faut juste que t'essayes de développer tes capacités aérobies, y'a moyen que tu sois plus à l'aise après. C'est pas dit que ça marche mais bon ça vaut le coup d'essayer.

Non j'ai jamais repris car c'était des médocs complètement inutiles, y'avait des effets secondaires de fou genre tachycardie, crises d'angoisse, limite tu tombais dans les pommes. Donc ça m'a pas trop aidé. Depuis que j'ai arrêté ça va mieux. Disons que si je suis en bonne forme physique, ça passe, si je le suis pas, je sens bien que j'ai du mal au niveau du souffle (ce qui est normal).

Par contre, tu respires bien au tennis ? Parce que si tu joues en apnée, ça veut favoriser cet asthme.. Faut savoir bien souffler à la frappe.. le tennis c'est LE sport ou ma respiration déglingue le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun des effets secondaires que tu décris et ça me va très bien :whistling:

Souffler en frappant ouais je le fais je pense !

Le truc c'est que j'ai un jeu qui demande beaucoup d'endurance et tout, et j'ai du mal à comprendre comment améliorer ma respiration.

Est ce que le fait d'être encore frais après 3 heures, bien en jambe et tout, mais être systématiquement à bout de souffle ça vient de mon asthme, ou d'un manque d'entrainement ?

Sinon je pense que je souffle à la frappe, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça peut venir des deux ;)

J'te dis, rien qu'en améliorant tes capacités aérobies, ça ira déjà mieux. Une fois j'ai testé de courir tous les jours sur une semaine de vacances, et le jour de la rentrée, j'avais 2h de natation (moi qui d'habitude a un peu de mal au niveau du souffle au bout de 100m), et là j'étais juste parfaite toute la séance au niveau du souffle. Donc y'a aussi ça qui entre en jeu, en plus de l'asthme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay en fait je me dis trop que c'est à cause de l'asthme mais c'est juste qu'il faut que je m'entraine ^^

J'vais reprendre un peu de cardio du coup ! J'adore courir mais surtout je vais essayer de convaincre mon pied doucement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah forcément si tu fais de l'asthme c'est aussi à cause de ça :P

Mais bon y'a forcément des choses pour améliorer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×