Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
garett

% premiere balle

Recommended Posts

qqs questions:

-y a t il un % ideal de 1ere balle?

-83% de 1ere,est ce "trop"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux faire 100% mais faut voir la qualité du service du coup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,mais dans ce cas,tu gaches ton avantage non?

je veux dire,admettons que la plupart des joueurs,sinon tous,ont un meilleur service quand celui ci est + risqué (plus appuyé,plus dans les angles,+d'effet etc..).donc sur la 1ere balle,jusque la c logique.

si tu passes 100% des 1eres,tu perds l'avantage d'avoir 2 services du coup,ce n'est pas rentable,ca veut dire que tu prends pas assez de risques et que tu peux t'en permettre plus.

enfin je vois ca comme ca,sinon c du gachis non?

il y a un moment ou pas assez risquer sa premiere est aussi prejudiciable que de trop la risquer non?

c pour ca que je voulais connaitre le bon equilibre.

cela depend de la qualite du service en general, de la 2ieme balle et de son % aussi me direz vous,mais dans l' ensemble,quel % de 1ere estime t'on generalement etre "bon"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu envoies 100% de 1ere en balles lourdes, travaillées, je ne vois pas le soucis à part user ton adversaire (et surement de l'avoir gagnant)... Apres tu peux très bien varié la 1ere en style 2eme...

Quand je passe 80% de ma 1ère, je suis content et je sais qu'il y a peu de chance que je perde facilement étant un bon défenseur quand je retourne et que remettre ma 1ere est très aléatoire pour les gens de mon niveau (Même notre BE est "gêné" dessus et il y a bien que là :( )

Par contre la 2ème no comment sur la qualité que je trouve très moyenne mais suffisante pour pas me faire exploser et pas faire du double faute (chose essentielle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon pourcentage de 1ere balle est indispensable, ne serait-ce que pour la confiance. c'est quand même hyper rassurant de se dire que le service n'est pas un facteur danger dans un match. En revanche, je suis d'accord avec Garett, si tu passes 100% de 1ere, tu peux te permettre de tenter plus, de prendre plus de risques.

tu peux au moins varier les angles et les effets. mais une bonne balle bien travaillée et bien chiante à renvoyer, comme le dit DnCkY, c'est très efficace. Petit exemple : Nadal. c'est moins vrai aujourd'hui, mais il y a encore 1 ou 2 ans, son service n'était pas impressionnant. en revanche, il était quasiment systématiquement à plus de 75% de 1ers balles : des "1eres secondes", très kickées, lourdes et gênantes.

bref, un pourcentage élevé est toujours bon à travailler. tout comme il faut apprendre à varier les services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est important c'est ton pourcentage de points gagnés derriere ta première balle:

-si tu passe 100% de premier service avec 70% de points gagnés derriere ben tu gagnes 70% des points sur ton service

-si tu passes 50% de premieres balles avec 90% des points gagnés derriere (dont la moitié en aces ce qui va faire plaisir à ton ego) tu gagneras 45% des points et il te faudra gagner 50% des points sur ta deuxieme balle pour atteindre le meme pourcentage de points gagner que dans la premiere situation... en sachant que tu te seras plus fatigué à la fois physiquement et nerveusement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très souvent aussi, à moins d'avoir un service vraiment monstrueux, il n'est pas facile de gagner des points gratuitement avec le service.

En revanche, il est très probable que sur une deuxième balle, meme de qualité égale, on se fasse agresser. et donc qu'on perde le point.

Testez le en match : ne faites que des premières seconde. Si la première passe, l'adv se contente de renvoyer sans faire la faute (ou tout du moins essaie). Faites le meme service en seconde balle : prise de risque plus importante et prise de balle plus précoce chez l'adv....

Un bon pourcentage de première reste donc un facteur très important pour éviter ce genre de désagrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le plus important c'est le % de points gagnés aprés une 1ere balle réussi, taper comme une brute n'est pas indispensable, perso je préfère sortir mon adversaire du court avec un bel angle et de l'effet pour m'ouvrir le terrain sur le coup suivant ou bien d'enchainer par une montée au filet.

Un service fort à plat c'est bien mais ton adversaire se servira de ta vitesse pour t'envoyer un retour encore plus puissant.

Cherche plutôt les angles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×