Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Le Pousse Balle mystérieux...

Pousser la balle, pourquoi ce choix de jeu ?  

269 votes

  1. 1.

    • J'aime jouer le plus longtemps possible
      6
    • J'aime faire craquer les nerfs de mon adversaire
      12
    • Je n'ai pas suffisamment de technique pour faire autre chose
      19
    • Je ne supporte pas de faire une faute
      8
    • C'est une tactique parfois mais je peux jouer autrement
      61
    • Autre (préciser)
      4
    • Je ne pousse pas la balle !
      123
  2. 2.

    • Perdez vos moyens
      16
    • Balancez le match
      13
    • Bataillez 3h et perdez
      30
    • Gagnez
      64
    • Ca dépend
      110
  3. 3.

    • Est respectable
      55
    • Ce n'est pas du tennis
      44
    • est plutôt une tactique qu'une technique
      134


Recommended Posts

C'est dû à mon très mauvais déplacement, et à ma mauvaise évaluation de ma position sur le terrain. J'ai toujours tendance à frapper dans le filet.

Ça peut être lié aussi à une frappe en déséquilibre arrière trop prononcé. En poussant sur la jambe arrière vers le haut on peut arriver à compenser et en visant la ligne de carré de service par exemple qui va donner une cible précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vise rien, je fais que regarder la balle, mais par contre, tu as raison, j'ai l'impression d'être trop en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vise rien, je fais que regarder la balle

Regarder la balle oui, mais il faut aussi essayer de voir la cible, non pas en vision centrale, mais dans la vision périphérique ce qui te permet de voir le placement de l'adversaire, mais également de prendre les informations sur ton positionnement sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder la balle oui, mais il faut aussi essayer de voir la cible, non pas en vision centrale, mais dans la vision périphérique ce qui te permet de voir le placement de l'adversaire, mais également de prendre les informations sur ton positionnement sur le court.

Certainement, mais comme tous coups, ça se travaille, et comme je n'ai jamais fait d'entraînement de tennis, je l'ai jamais travaillé. Et les autres coups, on les fait 100x par match, donc on peut tester des trucs, répéter, mais le smash, ça n'arrive pas assez souvent pour que le match constitue un entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le prof qui leur avait enseigné la régularité qui devait être content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, grillé ! Je voulais le poster ...

Dommage que personne n'a pu filmer le match, il parait qu'il y avait des spectacteurs, mais ils sont tous mort ... D'ennui ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que les mecs l'ont fait exprès.

Je pense qu'au bout de dix minutes, j'aurais fait exprès de perdre, ou tenter un truc dingue, ça m'aurait trop saoulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas des doutes sur l'info... ?

Sinon, réussir à faire sortir sur PB de sa zone de confort est compliqué m'est avis.

Ca me rappelle un match :

je jouais vs un jeune qui jouait ainsi, en régularité, un vrai PB qui ne prenait aucun risque qui jouait en rond...

Sur le premier set, je gagne facilement 6/1 en prenant la balle tôt et en attaquant simple, sans me poser trop de question.

deuxième set, mon jeu de jambe part en vacances, le gars s'accroche, défend mieux et ramène bc de mes attaques, j'accumule les fautes, je perd ce set et suit mené 2/0 dans le 3e.

Le PB était dans sa zone, inflexible, il tenait sa perf, il ne comptait pas la lâcher.

Du coup, je me suis mis à jouer comme lui, mais en encore plus con : des ronds, au milieu du cours, sans aucun poids... avec quelques amorties lob.

Le PB n'a pas vraiment su jouer ces balles là : il n'arrivait évidement pas à attaquer... faisait qq fautes et finalement s'est déréglé. (ses ronds étaient plus courts, il ne trouvait plus bc de longueur)

J'arrive à remporter les jeux... et sur la fin, j'ai même retrouver un peu de jeu d'attaque en variant, pour finir par gagner le match assez facilement.

C'est la seule solution (me concernant) si je me retrouve confronter à ce type de joueurs. Mais le plus dur n'est pas de mettre cette tactique en place, c'est plus de réussir à sortir de cette spirale mentale et d'avoir la lucidité de changer son jeu, sans forcement savoir à l'avance si elle sera efficace, et donc de jouer un peu dans l'inconnu, de ne plus s'appuyer sur ses forces, mais jouer vraiment à l'envers.

Mais après, c'est jouissif ! réussir à prendre le PB à son propre jeu, pimenté sur la fin par un peu de d'attaque, priceless !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas des doutes sur l'info... ?

Bien sur que si, les infos au mois d'aout c'est un peu le Legorafi dans les mediums classiques. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si, les infos au mois d'aout c'est un peu le Legorafi dans les mediums classiques. :)

Bon, à priori ça à l'air d'être ok comme info.

Le truc idiot dans l'histoire ; le gamin qui a remporté cet échange a perdu le match.

La moralité est toute trouvée... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à eux! pas sur que je tienne aussi longtemps sans rater. Ca fait raler quand on gagne ce genre de point et qu'on fait une faute directe derrière.

@denebola: oui bien sur djoko, murray, simon et d'autres ne font pas toujours que pousser et savent tout faire. Si tu raccourcis ou offre des opportunités, tu te fais plier. Ca sert aussi très bien et ça contre divinement. Néanmoins, dans l'esprit de la construction de point, c'est pour moi la même chose qu'un mec qui ne fait que des cloches.

Djokovic notamment m'impressionne (c'est le seul des 3 que je prends plaisir à voir jouer). Au début des points, il remet en ne prenant aucun risque, mais c'est long lourd chiant, le gars s'excite une fois, 2 fois, 3 fois, la balle revient toujours long lourd chiant, puis le gars fait une balle d'une qualité un peu moindre et là en 2 coups djoko fait le point. Avec ses moyens, il pourrait agresser d'entrée, mettre la pression, fournir du jeu, faire des sv, rv, faire du federer. Il a la capacité de le faire. Mais il préfère pousser (à son niveau je dis bien, en rêve, en tapant de toutes mes forces, c'est moins puissant et ça va moins vite) et détruire mentalement le mec qui va devoir à la fois prendre encore plus de risques et ne jamais faire de balle moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre il y avait Krunic contre Keys chez les femmes hier. La Serbe alternait essentiellement les slices et les remises hautes sans consistance (+ des contres aussi) pendant que l'Americaine frappait tout et comme souvent dans ce cas faisait les coups gagnants et les fautes directes. Là c'était surtout les fautes.

Bon j'ai pas tout vu non plus faut pas déconner, mais tactiquement c'était intéressant et très explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon partenaire habituel hier a un peu fait le pousse baballe. A priori, pas beaucoup de prise de risque, jeu de fond de courts, jeu assez haut au milieu sur mes balles neutres, et ensuite, il ne faisait que subir. Sauf que quand il "subissait", il me remettait que des balles très longues et surtout très près des couloirs. C'était impression sa capacité à aller chercher mes balles et les remettre aussi bien. Bah dans ce cas, on est frustré, mais est-ce considéré comme du pousse baballe ? Avec un tel niveau de "défense" (mais en fait est-ce de la défense ? De la contre attaque ?), peut-on considérer ça comme du pousse baballe ? Je crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon partenaire habituel hier a un peu fait le pousse baballe. A priori, pas beaucoup de prise de risque, jeu de fond de courts, jeu assez haut au milieu sur mes balles neutres, et ensuite, il ne faisait que subir. Sauf que quand il "subissait", il me remettait que des balles très longues et surtout très près des couloirs. C'était impression sa capacité à aller chercher mes balles et les remettre aussi bien. Bah dans ce cas, on est frustré, mais est-ce considéré comme du pousse baballe ? Avec un tel niveau de "défense" (mais en fait est-ce de la défense ? De la contre attaque ?), peut-on considérer ça comme du pousse baballe ? Je crois pas.

Une grande majorité de gens te qualiferont ça de "PB" puisqu'il ne fait que remettre/defendre. Ce type de jeu que tu décris est mal perçu à cause de la frustation qu'il procure à tout "bloquer". Il demande à l'adversaire d'être perseverant et beaucoup d'effort/engagement par rapport à l'habituel et quand tu regardes l'autre tout remettre ça gonfle!

je vais me répéter (mais ouant comme ça), ça demande un minimum maitrise de technique de gratte/geste pour bien placé et une bonnee confiance dans son physique.

De moins point de vue, ce n'est pas un jeu de pur contre (sauf si l'autre envoie une parpaing à un moment pour destabilisé et aller de l'avant), c'est plus dans le défensif (pas complétement puisqu'il ne subit pas nons plus) avec une idée de faire rentrer l'autre dans sa filière.

J'y verrais peut-être presque plus une approche/tactique psychologique à faire douter l'autre et être attentiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumms: C'est une question de définition. Pour moi ton partenaire est un pousse baballe (de même que djokovic). Il s'agit pour moi d'une philosophie de jeu. Quand le niveau monte, le niveau de la poussette augmente et les joueurs acquièrent en plus des coups pour finir les points en contre ou contre la balle est vraiment trop courte. Mais avec ce type de jeu maitrisé et amélioré, cela devient moins caricatural qu'un 30/3 qui pousse à son niveau de 30/3. SI tu regardes le jeu comme cela tu verras plein de pousse baballe à tous les niveaux.

Mais il s'agit là de ma définition qui n'a pas le côté péjoratif qu'on attribue à ce type de joueurs et je comprends qu'on en ait une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, la moitié des joueurs sont des pousse baballes. Je trouve ça trop général comme définition. Mon pote est un contreur défenseur. Il fait parfois des coups de merde pour temporiser. Mais pousse baballe, c'est trop péjoratif je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le tennis ce mois ci après 16 ans d'arrêt. Quand je jouais petit, je n'ai pas fait beaucoup de matchs officiels. Je m'amusais surtout avec des potes, des matchs en 3 sets gagnants où on essayait de faire le plus beau tennis possible.

J'ai donc repris le tennis ce mois-ci, et quelle déception après mon premier tournoi. 4 matchs et que des pousse balles. Je savais même pas que ça existait ce style de joueur. Je me suis extrêmement ennuyé. Mon dernier match, contre un 30/1, s'est fini à minuit et fut un véritable calvaire. Un ennui mortel. Je Baillais entre les points, juste envi de rentrer chez moi. Le mec a absolument remis toutes ses balles au milieu du cours, mollement. Aucune attaque, rien, l ennui infini. Après le match je me suis demandé si j'allais continuer le tennis si tous les matchs étaient tous comme ça.

Alors rassurez moi, en 4 ème série y a pas que des pousse balles ?

En attendant je vais bosser ma volée et surtout mon smash pour battre ces joueurs et monter en 3 ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le tennis ce mois ci après 16 ans d'arrêt. Quand je jouais petit, je n'ai pas fait beaucoup de matchs officiels. Je m'amusais surtout avec des potes, des matchs en 3 sets gagnants où on essayait de faire le plus beau tennis possible.

J'ai donc repris le tennis ce mois-ci, et quelle déception après mon premier tournoi. 4 matchs et que des pousse balles. Je savais même pas que ça existait ce style de joueur. Je me suis extrêmement ennuyé. Mon dernier match, contre un 30/1, s'est fini à minuit et fut un véritable calvaire. Un ennui mortel. Je Baillais entre les points, juste envi de rentrer chez moi. Le mec a absolument remis toutes ses balles au milieu du cours, mollement. Aucune attaque, rien, l ennui infini. Après le match je me suis demandé si j'allais continuer le tennis si tous les matchs étaient tous comme ça.

Alors rassurez moi, en 4 ème série y a pas que des pousse balles ?

En attendant je vais bosser ma volée et surtout mon smash pour battre ces joueurs et monter en 3 ème série.

Il n'ya pas que des "pousse baballe" en 4ème série.

J'adore jouer ce type de joueurs car ça fait travailler la régularité et ça apprend à attaquer tout en privilégiant la régularité.

De plus ça oblige à construire les points et comme tu le dis monter à la volée pour leur enlever du temps est une stratégie payante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pousse-baballe n'empêche pas de jouer au tennis... au contraire, c'est un partenaire privilégié.

Si c'est pour jouer à "boom-boom, je mets des brins", pas besoin d'avoir un partenaire : on prend un seau de balles et on sert le plomb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage avec Twiniyonn,

j'ai repris cette année, pas encore de tournoi, mais rencontres interclubs hiver pour remplacer des joueurs absents, et j'ai préféré jouer les doubles !

Au moins tu fais des points sympas et y a du rythme.

En simple, les gars te balancent des balles au milieu hautes et lentes, et jouent les Forest Gump en allant chercher toutes les balles, ne montent jamais à la volée, tu peux même pas leur faire de passing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux pas que la balle revienne, fait du golf, ou mieux encore du tir à l'arc

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux pas que la balle revienne, fait du golf, ou mieux encore du tir à l'arc

Tu as peut-être une conception différente du tennis, plutôt que renvoyer la balle une fois de plus que l'adversaire, je préfère qu'il la touche une fois de moins ...

Je respecte ton point de vue, et il permet certainement de progresser grignoter plus facilement des classements.

Pour ma part, je préfère perdre en ayant fait deux ou trois super coups pendant le match plutôt que gagner en jouant à la ba-balle.

Tout dépend où on met le curseur du plaisir : gagner à tout prix ou essayer de jouer le mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×