Bonjour,
Je suis francais habitant a Singapour, et ai acquis des Wilson version asiatiques. 2 K Factor 90 l'annee derniere, et une BLX Six.One 95 (16x18) cette annee. J'ai poste sur le forum de Tennis Warehouse mon retour d'experience sur ces modeles.
Les posts sont ici et la.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je vous donne la version courte:
J'ai 40 ans, ai beaucoup joue entre 8 et 20 ans, puis ai totalement arrete pendant pres de 20 ans avant de m'y remettre il y a 18 mois. En France, quand j'etais jeune, je jouais a 15/5 et j'utilisais des antiquites injouables selon les criteres actuels: essentiellement des Adidas GTX Pro et GTX Pro-T.
Donc, au moment de me remettre au tennis, je me suis dit que ca n'allait pas etre un probleme de prendre une des raquettes actuelles les plus difficiles, la Wilson K Factor 90. Je m'en suis paye 2 ici a Singapour, ou l'on ne trouve que les versions asiatiques (320 g non cordees). Cordage mixte Luxilon (montants) / syhthetique (travers), tendu a 26 kg.
Je savais que cette raquette etait difficile, malgre les 20g de moins que la version US/Europe, mais j'avais vraiment prejuge de mes forces. Quand mon jeu de jambes suit, c'est a dire de moins en moins, meme si je suis en bonne condition physique, ca va a peu pres. C'est une raquette remarquable des lors qu'on arrive a trouver le minuscule sweet spot. Par contre, des que je suis a la bourre, c'est la cata. Et, pire, elle a finit par me faire mal au bras. Elle est d'une rigidite excessive, est difficile a manier, et a tellement peu de puissance que je me retrouve a forcer sur tous les coups. Ce qui, en plus de me detruire le bras (notamment au service), m'empeche de jouer relache. Bref, je fais trop d'efforts, ca nuit a mon timing, donc la balle ne "part" pas, donc je force encore davantage: cercle vicieux classique. Qui plus est, je trouve qu'elle vibre de maniere desagreable des que la balle n'est pas parfaitement centree.
Apres m'etre renseigne, j'ai fini par jeter mon devolu sur la BLX 6.1 95, toujours en version asiatique (309g non cordee) et ca a resolu l'essentiel de mes problemes (sauf, bien sur, le jeu de jambes ). Je la trouve beaucoup plus facile a jouer:
- plus tolerante (sweet spot plus important)
- plus puissante tout en restant une raquette clairement orientee controle
- plus maniable. Bien qu'etant donnee avec le meme equilibre que la K90 (legere en tete - 9 points), elle est beaucoup plus facile a manoeuvrer, peut-etre un effet de son poids inferieur de 11g
- pas de vibration desagreable, meme en decentrant la balle. La sensation est beaucoup plus "amortie" par rapport a la K90
Resultat: je joue beaucoup plus relache, la balle part sans effort, et mon bras ne souffre absolument plus. C'est peut-etre aussi du a la tension que j'ai legerement baissee (25.5 montants / 24.5 travers), mais je pense fondamentalement que cette raquette est plus adaptee a mon niveau et mon jeu, meme si ca reste une raquette competitive. Me concernant, l'evolution BLX est positive par rapport aux K Factor, qui sont tres dures sur les articulations. Et les versions asiatiques sont tout a fait jouables du fait de leur poids plus raisonnable. A mon avis, vu son poids, j'aurais du mal avec la version US / Europe. Je suis tres satisfait de ce modele, et je pense m'en acheter une deuxieme. Je refilerai mes K90 a mon frere, qui joue 15/2 et vient de casser une de ses vieille Pro-Staff. Il ne devrait pas etre trop depayse.
Derniere precision: la BLX95 version asiatique ne vient qu'en 16x18, en tous cas ici a Singapour. Personnellement, ca me convient tout a fait.