Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le plus grand test de raquettes de tous les temps !

Recommended Posts

bonsoir! je confirme la version papier est vraiment magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe webzine, beau boulot.

Petit question :

A t-on moyen d'enregistrer en local sur le pc le magazine, ou imprimer le dossier de test de cadre sur une imprimante standard perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant. du super boulot.

j'y découvre même que la APD est la plus souple de toutes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs curieux, genre la Radical plus tolérante que la PStorm et surtout l'APD :huh:

Et puis les valeurs mesurées ressemblent étrangement aux données constructeur (genre la PStorm, ou alors les tamis HEAD à 630 ou 645 alors que Head prend en compte le cadre dans la surface du tamis...)

Mais félicitations quand même hein, c'est du beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs curieux, genre la Radical plus tolérante que la PStorm et surtout l'APD :huh:

Et puis les valeurs mesurées ressemblent étrangement aux données constructeur (genre la PStorm, ou alors les tamis HEAD à 630 ou 645 alors que Head prend en compte le cadre dans la surface du tamis...)

Mais félicitations quand même hein, c'est du beau boulot.

c'est le propre du ressenti, c'est tres personnel.

comme toi pas mal de choses me laissent perplexes, voire dubitatifs.

Par contre, les données ont été (enfin je m'avance car pas certain sûr) mesurées par Didier himself. Tout ce qui concerne le poids, l'équilibre, la rigidité sont des valeurs fiables.

Quant à la surface réelle, les données constructeurs prévalent souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs curieux, genre la Radical plus tolérante que la PStorm et surtout l'APD :huh:

Et puis les valeurs mesurées ressemblent étrangement aux données constructeur (genre la PStorm, ou alors les tamis HEAD à 630 ou 645 alors que Head prend en compte le cadre dans la surface du tamis...)

Mais félicitations quand même hein, c'est du beau boulot.

Bonne remarque qui mérite une explication :

les testeurs ont trouvé la Radical si peu puissante, qu'ils ne ressentaient pas tellement d'écart entre un coup bien centré et une balle manquée. N'oubliez pas que ce sont des tests subjectifs, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Pour les mesures, elles ont toutes été faites dans les règles de l'art, dans l'atelier de préparation de Didier :

Babolat-RDC-machine_011.jpg

Balances de précision de laboratoire, Babolat RDC étalonné...

Seules les surfaces des tamis n'ont pas été remesurées. C'est assez difficile, à moins d'avoir un bon logiciel de CAO.

Pour le "mythe" en ce qui concerne Head et sa façon de mesurer la surface, on a en déjà parlé. Ce n'est pas aussi simple que la mesure "extérieure". (fais une recherche, j'avais mis un lien qq part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant. du super boulot.

j'y découvre même que la APD est la plus souple de toutes :P

Bien vu ! La notion de souplesse est associée au confort à la frappe et non la rigidité du cadre (cf l'explication sur le plan de cordage et de son influence)

c'est le propre du ressenti, c'est tres personnel.

comme toi pas mal de choses me laissent perplexes, voire dubitatifs.

Par contre, les données ont été (enfin je m'avance car pas certain sûr) mesurées par Didier himself. Tout ce qui concerne le poids, l'équilibre, la rigidité sont des valeurs fiables.

Quant à la surface réelle, les données constructeurs prévalent souvent.

Tambouil, n'hésite pas à faire des remarques.

On a essayé d'analyser les commentaires des gens qui ne sont pas forcément des testeurs fous de Classim, mais des joueurs divers. On a pris pas mal de recul, afin de ne pas rester enfermé dans nos à-priori. La moyenne statistique permet aussi de gommer certains effets de seuils. Mais encore une fois, comme tu le dis, c'est du ressenti. Pas de la physique, même si grosso-modo, on trouve pas mal de corrélations (heureusement !)

Ne vous inquiétez pas, la méthodologie complète sera diffusée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que la kobra team fx n'apparaisse pas, j'aurais été super curieux de voir le comparatif kobra team fx / Aeropro drive GT.

Mais, c'est du boulot et c'est deja super complet :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque qui mérite une explication :

les testeurs ont trouvé la Radical si peu puissante, qu'ils ne ressentaient pas tellement d'écart entre un coup bien centré et une balle manquée. N'oubliez pas que ce sont des tests subjectifs, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Ok, je comprends. Du coup y'a dû y avoir de sacrées évolutions sur ce cadre, parce j'avais testé la MG, et le comportement était vraiment pas homogène, un coup centré à plat partait presque comme avec ma PStorm GT, alors que les coups décentrés (et c'était pas difficile d'en faire :/ ) ne passaient pas le filet. (et là, la remarque provocatrice facile : "P'têt qu'aucun testeur n'a réussi à centrer correctement ? :whistling:" :P)

Du coup, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur le cas de la Black Ace, qui a donné un ressenti encore moins puissant, mais pourtant également beaucoup moins de tolérance ?

Pour les mesures, elles ont toutes été faites dans les règles de l'art, dans l'atelier de préparation de Didier :

Babolat-RDC-machine_011.jpg

Balances de précision de laboratoire, Babolat RDC étalonné...

Ah ben c'est ptêt pour ça que les données sont aussi proches des specs données par... Babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Fisher et Yonnex, y sont passés à la trappe ? B)

(Pro Kennex et Volk sont bien là par contre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Fisher et Yonnex, y sont passés à la trappe ? B)

(Pro Kennex et Volk sont bien là par contre...)

Malheureusement Yonex était aux abonnés absents, suite à un problème de coordination chez eux. Ils ont été pourtant relancés à maintes reprises. :whistling:

Par contre, ils feront "le maximum pour le prochain test" B)

Fischer est en pleine restructuration, avec la vente de ses activités tennis à Pacific

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé (c'est peut etre noté quelque part), mais avec quel type de cordage et tension ont été fait les tests (je suppose le même sur toutes les raquettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! :bravo:

Enfin une revue technique sur le tennis !

Si je peux me permettre une remarque, j'aurai aimé connaître le podium des catégories exposées en fonction du niveau des joueurs :

- 1ère série,

- 2de série,

- 3ème série

- 4ème série/NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUelqu'un a-t-il déjà fait préparer ses raquettes chez MAHET ?! (j'ai fais une recherche pas trouvé de sujet à ce propos, sinon m'indiquer... mici !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUelqu'un a-t-il déjà fait préparer ses raquettes chez MAHET ?! (j'ai fais une recherche pas trouvé de sujet à ce propos, sinon m'indiquer... mici !!)

oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé (c'est peut etre noté quelque part), mais avec quel type de cordage et tension ont été fait les tests (je suppose le même sur toutes les raquettes)

Raquettes cordées en StratoSpeed en 4 noeuds à la tension préconisée par les marques pour un mono.

Bravo ! :bravo:

Enfin une revue technique sur le tennis !

Si je peux me permettre une remarque, j'aurai aimé connaître le podium des catégories exposées en fonction du niveau des joueurs :

- 1ère série,

- 2de série,

- 3ème série

- 4ème série/NC

J'essayerai de faire un résumé. De mémoire, elles étaient un peu légère pour les 1ères série globalement mais la BLX 6.1 et la Rebel Team (!!!) ont été bien jugées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, erreur dans la liste... désolé :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUelqu'un a-t-il déjà fait préparer ses raquettes chez MAHET ?! (j'ai fais une recherche pas trouvé de sujet à ce propos, sinon m'indiquer... mici !!)

Oui, dodo, Tamb', Jace (il me semble), moi et plein d'autres classimiens ;) sans compter ceux du MATC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, erreur dans la liste... désolé :o

y a pas mon club :/

tu peux m'en glisser un dans ma boîte à moi, de lettres?! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUelqu'un a-t-il déjà fait préparer ses raquettes chez MAHET ?! (j'ai fais une recherche pas trouvé de sujet à ce propos, sinon m'indiquer... mici !!)

J'ai envoyé l'adresse du site de didier sur la préparation des cadres par mp, à moins que tu n'aies pas reçu mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros boulot, bravo :)

L'idée vu plus haut de "découper" en fonction des niveaux des testeurs me parait pertinente. Certains cadres sont plus ou moins conçus dans ce sens et se retrouvent surement pénalisés par la tranche de joueurs pour qui ils ne conviennent pas.

Personnellement je suis content de voir les cadres PK très bien classés de manière générale. Il reste à mettre la distribution et la facilité de les tester au niveau de leurs performances :P

Je vérifie si mon club reçoit l'édition papier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'APD GT la plus confortable de toute ? :blink:

En comparaison avec l'ancienne, ça donne quoi ?

Et la version team ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, en effet, mais ça manque qd meme de raquettes +300g, bcp de modèles étant testés dans les leurs versions light (tecnifibre, dunlop...).

Vous devriez faire un test avec que des raquettes de mule ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, en effet, mais ça manque qd meme de raquettes +300g, bcp de modèles étant testés dans les leurs versions light (tecnifibre, dunlop...).

Vous devriez faire un test avec que des raquettes de mule ! lol

Et des tests des raquettes de 280-285 g pour les petits bras :)

Soyons patients.

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×