Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Chaks38

livre qui traite sur la tactique

Recommended Posts

Invité Chaks38

Bonsoir à toutes et a tous

Aprés avoir lue soyez pro et penser comme un champion que je conseille fortement a tous

je souhaite savoir si y a un livre qui traite sur la tactique , j'ai cherché sur amazone la fnac mais j'ai rien trouvé

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veut un livre sur la tactique..

C'est toi même qui met en place une tactique par rapport a tes différents adversaires

Et surtout se qui colle le mieux à ton jeu.

Certains ont un jeu très basique qui se résume à taper comme des sourds dans toutes les balles (je critique pas)

La, ça sera plus difficile de mettre en place une tactique,

Contrairement à un jeu tout en finesse slicé et bien placé, la tu peut créer une tactique sur tes points fort.

C'est à toi d'être créatif avec ton jeu, se sera pas un livre qui te dira quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38

Quelques éléments sur mon site, dans le dossier de V. PEZEUX

tu cherches quoi exactement ?

Merci nath pour ton dossier , c'est une mine d'or :)

Je cherche rien de particulier juste je voulais savoir si y'avait un livre axé tactique ;)

Merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et a tous

Aprés avoir lue soyez pro et penser comme un champion que je conseille fortement a tous

je souhaite savoir si y a un livre qui traite sur la tactique , j'ai cherché sur amazone la fnac mais j'ai rien trouvé

Merci ;)

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié s'il existait un sujet sur le livre "Penser comme un champion" mais je profite de ton post pour avoir vos avis.

Je n'ai pas fini encore le livre, j'en suis à un peu plus de la moitié et effectivement les conseils pronés sont plutôt efficaces mais un des points abordés dans le livre est le suivant : "... il ne sert à rien de chercher des conseils techniques sur comment réaliser un coup car ça vous bloquera plus qu'autre chose, il faut plutôt se concentrer sur le projectile (la balle) et la cible (le terrain adverse)..." (illustré par l'exercice des signatures par exemple) et je re-cite "croyez vous que Federer ait eu besoin de lire un livre de tennis pour faire un coup droit"

Du coup cela me laisse un peu perplexe quand à la lecture de livre de techniques de tennis.

Qu'en pensent ceux qui ont lu "Penser comme un champion" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié s'il existait un sujet sur le livre "Penser comme un champion" mais je profite de ton post pour avoir vos avis.

Je n'ai pas fini encore le livre, j'en suis à un peu plus de la moitié et effectivement les conseils pronés sont plutôt efficaces mais un des points abordés dans le livre est le suivant : "... il ne sert à rien de chercher des conseils techniques sur comment réaliser un coup car ça vous bloquera plus qu'autre chose, il faut plutôt se concentrer sur le projectile (la balle) et la cible (le terrain adverse)..." (illustré par l'exercice des signatures par exemple) et je re-cite "croyez vous que Federer ait eu besoin de lire un livre de tennis pour faire un coup droit"

Du coup cela me laisse un peu perplexe quand à la lecture de livre de techniques de tennis.

Qu'en pensent ceux qui ont lu "Penser comme un champion" ?

Avec du recul, j'ai compris que soit on travaille la technique (assimilation des bases), soit le mental et les performances de ses coups (se concentrer sur la cible). Dans le 1er les conseils technique sont primordials, dans le 2nd ca bloque la progression..

Après pour chaque joueur, son coup droit, revers ou service aura des petites touches personnelles dans l'excution car c'est comme ca que le joueur se sent à l'aise. Essayer de modifier son ressentit pour être académique risque de bloquer la progression du joueur.

Par contre une basse technique est obligatoirement nécessaire, après seulement on se concentre sur le projectile et on modifie la technique par rapport à son ressentit.

Comme ex, on peut citer Roddick, on peut pas dire que son service soit très académique et à mon avis quelques entraineurs ont dut lui suggérer de modifier certains points (quand il était très jeunes evidemment). Et pourtant il est d'une efficacité redoutable..

Enfin c'est ce que j'ai compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du recul, j'ai compris que soit on travaille la technique (assimilation des bases), soit le mental et les performances de ses coups (se concentrer sur la cible). Dans le 1er les conseils technique sont primordials, dans le 2nd ca bloque la progression..

Après pour chaque joueur, son coup droit, revers ou service aura des petites touches personnelles dans l'excution car c'est comme ca que le joueur se sent à l'aise. Essayer de modifier son ressentit pour être académique risque de bloquer la progression du joueur.

Par contre une basse technique est obligatoirement nécessaire, après seulement on se concentre sur le projectile et on modifie la technique par rapport à son ressentit.

Comme ex, on peut citer Roddick, on peut pas dire que son service soit très académique et à mon avis quelques entraineurs ont dut lui suggérer de modifier certains points (quand il était très jeunes evidemment). Et pourtant il est d'une efficacité redoutable..

Enfin c'est ce que j'ai compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up car je tombe là dessus en recherchant autre chose via google!

Winning ugly de brad gilbert est une mine d'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up car je tombe là dessus en recherchant autre chose via google!

Winning ugly de brad gilbert est une mine d'or!

salut

tu peux nous en dire un poil + ? qu'est-ce qu'il dit le gars dans son bouquin? c'est plutôt sur la préparation mentale ? ou sur la tactique? y a des choses originales? (je sais pas si le bouquin existe en français d'ailleurs, si?) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas si le bouquin existe en Français.

Dans son bouquin:

  • il parle de ses matchs mythiques contre Lendl, McEnroe, Connors, Becker et des sales coups psychologiques qu'il a fait ou qu'il s'est pris
  • il parle de l'aspect psychologique du jeu, de la dynamique des matchs et de comment l'exploiter au mieux (que faire quand les jeux défilent, pourquoi il ne faut jamais choisir de servir en premier,...)
  • Il donne des trucs pour jouer contre des types de joueurs (le limeur, celui qui court sur tout, le serveur volleyeur, celui qui sert fort, qui a un gros coup droit,...)
  • Il montre qu'il faut être humble, ne pas chercher à faire ce qu'on ne sait pas faire, et ne pas s'étonner de rater quand on essaye des choses trop compliquées
  • Enfin, c'est drôle parce qu'il est caricatural en expliquant qu'il ne joue pas pour gagner des matchs ou des titres mais des dollars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous

Ce n'est pas un livre, mais Je vous conseille d'acheter le DVD sur la tactique RTT des frères Romain. C'est vraiment à voir et revoir... d'ailleurs j'ai acheter la trilogie car j'ai bien aimé leur façon de voir les choses:

« Il faut pointer le doigt sur une des plus évidentes faiblesses de l'entrainement actuel: La division très poussée en spécialités (la technique, la tactique et stratégie, le physique et le mental) est considérée comme un des plus grands progrès de l'entrainement dans le tennis moderne. Il semble cependant, que les entraineurs se heurteront à de nombreuses difficultés tant qu'ils oublieront, surtout dans la formation des jeunes joueurs, d'envisager le tout en même temps que les parties. Un athlète est un tout comme l'être humain est un tout. Face à un jeune espoir ayant un plan de frappe un peu derrière, il faudra certes travailler la technique(la forme et le rythme de l'exécution, le moment de la préparation et de la frappe qui vont permettre de trouver un impacte plus en avant), mais aussi le physique (la fréquence gestuelle, le temps de réaction ainsi que la capacité d'accélération du bas et du haut du corps) le mental (concentration, mise en action, l'anticipation) et la tactique (un mauvais replacement ou une mauvais choix de direction du coup selon si la balle est rentrante ou sortante entraineront un retard) qui sont déterminants pour obtenir un bon plan de frappe.

Notre méthode RTT est un entrainement holistique qui forme le joueur dans sa globalité. Elle repose sur une seconde voie de formation possible : celle qui vise à développer au maximum un individu compte-tenu de sa constitution...» Extrait de propos d'Hervé Romain dans un article de la revue ITF Coaching & Sport Science Review

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça faisait bien longtemps, dis donc. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous

Ce n'est pas un livre, mais Je vous conseille d'acheter le DVD sur la tactique RTT des frères Romain. C'est vraiment à voir et revoir... d'ailleurs j'ai acheter la trilogie car j'ai bien aimé leur façon de voir les choses:

« Il faut pointer le doigt sur une des plus évidentes faiblesses de l'entrainement actuel: La division très poussée en spécialités (la technique, la tactique et stratégie, le physique et le mental) est considérée comme un des plus grands progrès de l'entrainement dans le tennis moderne. Il semble cependant, que les entraineurs se heurteront à de nombreuses difficultés tant qu'ils oublieront, surtout dans la formation des jeunes joueurs, d'envisager le tout en même temps que les parties. Un athlète est un tout comme l'être humain est un tout. Face à un jeune espoir ayant un plan de frappe un peu derrière, il faudra certes travailler la technique(la forme et le rythme de l'exécution, le moment de la préparation et de la frappe qui vont permettre de trouver un impacte plus en avant), mais aussi le physique (la fréquence gestuelle, le temps de réaction ainsi que la capacité d'accélération du bas et du haut du corps) le mental (concentration, mise en action, l'anticipation) et la tactique (un mauvais replacement ou une mauvais choix de direction du coup selon si la balle est rentrante ou sortante entraineront un retard) qui sont déterminants pour obtenir un bon plan de frappe.

Notre méthode RTT est un entrainement holistique qui forme le joueur dans sa globalité. Elle repose sur une seconde voie de formation possible : celle qui vise à développer au maximum un individu compte-tenu de sa constitution...» Extrait de propos d'Hervé Romain dans un article de la revue ITF Coaching & Sport Science Review

Non merci , pour moi ce sera non.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le recevoir

Une DAUBE !!! Ne l'achetez surtout pas

C'est vraiment pour les débutants et encore...

Il est trés mal fait.. de l'amateurisme rien de plus...

4 Video de 11 minutes.. ou on y apprend rien !

1 ere video fond de court : Toujours rejouer croisé... et heu sur balle courte attaquer long de la ligne .. ah bon ??

Retour de service .. croisé en slicé ...

Service 1ere avec les zones...

C'EST TOUT , je m'attendais vraiment a un DVD sur la tactique et finalement je me retrouve avec rien du tout , on apprend vraiment rien , le dossier de nath est 1000 fois mieux

Donc passez votre chemin , ne l'achetez surtout pas , je le vend a 10 € si vous etes interessez

tout ça pour 43 € avec les frais de port

Fuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne "

C'est sur que je n'ai pas ton niveau mais « Une DAUBE !!! » je trouve ton jugement un peu dur. Déjà, les 5 chapitres principaux ne durent pas 40 minutes mais 1h10 donc il faut rendre à César ce qui est à César (il fallait bien la faire!!!).

Effectivement le DVD sur la tactique est moins fourni que celui sur la technique ou du physique, mais il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas et surtout il y a des exercices que je n'avais encore jamais vu pour s'entrainer, même quand on croit soi-disant savoir!!!

Étant une passionnée de tennis, en théorie je sais beaucoup de chose mais une fois sur le terrain en pratique c'est autre chose... Je joue depuis mes 13 ans, j'en ai fait des BE et de différentes régions mais aucun prof. ne m'a déjà envoyé des balles au panier en se déplaçant pour m'obliger à toujours avoir un œil sur mon adversaire et à jouer où il n'est pas, comme ils le démontrent dans le premier chapitre... Les exercices des 3 couleurs pour s'obliger à réfléchir sont très intéressants.

Je connais en gros la théorie des angles mais le DVD apporte un plus en abordant l'influence du replacement sur les choix tactique en fond de terrain et à la volée...

Le chapitre jouer juste selon comment arrive la balle et surtout comment s'y entrainer est super.

Et j'espère bien que la façon d'aborder les retours sur première et seconde balle va beaucoup m'aider car c'est là ou je peche le plus...

Bref Je réitère donc mon conseil : ce qui cherche à s'améliorer tactiquement, vous pouvez acheter ce DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ere video fond de court : Toujours rejouer croisé... et heu sur balle courte attaquer long de la ligne .. ah bon ??

J'vois pas ce qui te surprend la dedans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis ça reste un sport simple où il suffit de mettre en pratique quelques fondamentaux. Donc il n'y a pas lieu de raconter des trucs compliqués. Je ne suis pas sur des noms mais ce sont des joueurs de ce calibre là; mais rafterdans un moment de doute demandait à edberg ce qu'il pouvait faire pour améliorer sa volée. edberg lui aurait répondu, regarde bien la balle et rafter a enchainé les bons résultats après ça. A mon modeste niveau, je me plaignais de ne pas gagner beaucoup de jeux de retour. Un entraineur m'a dit de mettre la balle dedans quand je faisais chip and charge et les résultats sont revenus.

Si on veut de la tactique poussée, cela doit être personnalisé. J'ai donc l'impression que les bouquins/DVD de tactique, il suffit d'en avoir un ou d'avoir écouté la théorie une fois et sur le fondamental, on a plus rien à apprendre. Après, reste la mise en pratique et là tout se complique. C'est un peu comme le poker où comprendre les règle est accessible à un enfant de 3 ans, mais bien jouer demande énormément de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne "

C'est sur que je n'ai pas ton niveau mais « Une DAUBE !!! » je trouve ton jugement un peu dur. Déjà, les 5 chapitres principaux ne durent pas 40 minutes mais 1h10 donc il faut rendre à César ce qui est à César (il fallait bien la faire!!!).

Effectivement le DVD sur la tactique est moins fourni que celui sur la technique ou du physique, mais il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas et surtout il y a des exercices que je n'avais encore jamais vu pour s'entrainer, même quand on croit soi-disant savoir!!!

Étant une passionnée de tennis, en théorie je sais beaucoup de chose mais une fois sur le terrain en pratique c'est autre chose... Je joue depuis mes 13 ans, j'en ai fait des BE et de différentes régions mais aucun prof. ne m'a déjà envoyé des balles au panier en se déplaçant pour m'obliger à toujours avoir un œil sur mon adversaire et à jouer où il n'est pas, comme ils le démontrent dans le premier chapitre... Les exercices des 3 couleurs pour s'obliger à réfléchir sont très intéressants.

Je connais en gros la théorie des angles mais le DVD apporte un plus en abordant l'influence du replacement sur les choix tactique en fond de terrain et à la volée...

Le chapitre jouer juste selon comment arrive la balle et surtout comment s'y entrainer est super.

Et j'espère bien que la façon d'aborder les retours sur première et seconde balle va beaucoup m'aider car c'est là ou je peche le plus...

Bref Je réitère donc mon conseil : ce qui cherche à s'améliorer tactiquement, vous pouvez acheter ce DVD.

Justement, peux tu expliquer les exercices des couleurs que l'on entrevoit sur http://www.youtube.com/watch?v=yqedKTiABeAdu DVD

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la réponse tardive mais j'étais en vacances... c'est un peu compliqué à expliquer par écrit, mais en gros:

exo 1: 3 plots de couleurs différentes sont disposés sur chaque demi terrain comme à la 30éme seconde de la

si un joueur reçois la balle sur une couleur il doit la renvoyer sur la cible adverse de même couleur (au départ c'est un peu compliqué mais après on prend l'habitude d'analyser la balle reçu et surtout si on a bien réussi à renvoyer sur la bonne couleur sans quoi il faut se replacer au bon endroit...)

exo 2: Toujours 3 plots de chaque coté mais disposés différemment 2 couleurs côte à côte et 1 couleur isolée voir la

à partir de la 45éme seconde, et la ça se complique car si tu reçois la balle sur le plot isolé tu as l'obligation de rejouer sur la même couleur par contre si tu reçois la balle du coté des 2 plots tu as le choix de rejouer soit long de ligne soit la diago (je sais pas si je suis très claire?! il faut regarder les videos pour bien le comprendre...)

en tous cas, ça te force:

à jouer comme en match(je dirais même que ça te met un peu la pression)

à réfléchir à chaque instant

à te replacer au bon endroit

à prendre des décisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter aussi, la gamine elle fait que ça de sa vie tout le temps, ça serait un echec si elle ne gagnait pas de tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me fait repenser yavait un pere l'autre il entrainait son gamin le pere touchait meme pas la balle , il disait "c'est quoi cette merde ?" "bouge ton cul" , pauvre gosse, mais on etait bien mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’empêche, Léa saura le remercier a 18/20 ans :)

La rigueur et la discipline la fait avancé !

"Je te bombarde" est une expression bien utilisé par chez nous, histoire de secouer "le flan", c'est pas a prendre au 1er degré du mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la l'entrainement pour léa est très rude, et que c'est vraiment la rigueur à son plus haut point, mais à mon avis l'entrainement tennistique doit se baser sur une certaine rigueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×