Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Machine à corder Premium Stringer 3600

Recommended Posts

Autre petite question, concernant la tension sur une manuelle, si le poids n'arrive pas à l'horizontale, il faut utiliser cette technique ?

Parce que je comprends pas trop comment coincer la corde le temps de répéter l'opération (car là avec la main ca me parait un peu bizarre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, concernant la tension sur une manuelle, si le poids n'arrive pas à l'horizontale, il faut utiliser cette technique ?

Parce que je comprends pas trop comment coincer la corde le temps de répéter l'opération (car là avec la main ca me parait un peu bizarre).

Oui comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : je viens de trouver cette vidéo très explicite pour le fonctionnement du levier :

J'étais carrément à l'ouest -_-

Par contre je n'arrive toujours pas à correctement serrer les mâchoires : des fois ça glisse et si je sers plus fort ça marque les cordes.... Un conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'arrive toujours pas à correctement serrer les mâchoires : des fois ça glisse et si je sers plus fort ça marque les cordes.... Un conseil ?

Un petit coup de chiffon sec sur les mâchoires des pinces avant chaque pose, et ça devrait être bon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, c'est à moi de posséder cette machine désormais :)

Alors j'ai quelques questions :

1) J'ai constaté avec un dynamomètre une différence de 2kg entre la tension appliquée (lue sur dynamomètre) et la tension indiquée par la graduation. La tension appliquée est supérieure. Est-ce normal d'avoir un tel écart dans la calibration ? Ou bien au contraire cela prend en compte le fait que la corde se détend un peu lorsqu'on la sort du tensionneur ?

2) Mes noeuds ont l'air beaucoup plus gros que ceux de Jeje, est-ce que le noeud de sécurité rentre toujours dans l'oeillet ? Pour moi ça n'était pas le cas.

3) Ma 1ere raquette cordée a un léger défaut : j'ai loupé le croisé sur un travers (la corde passe sur 2 autres au lieu d'une), ça reste jouable ?

En espérant obtenir quelques réponses :)

Ah non dernière question :

4) Lorsque la machine est au repos, il vaut mieux enlever le poids pour soulager le bras ou c'est pas la peine ? (Bon je pense qu'il faut l'enlever quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, c'est à moi de posséder cette machine désormais smile.gif

Alors j'ai quelques questions :

1) J'ai constaté avec un dynamomètre une différence de 2kg entre la tension appliquée (lue sur dynamomètre) et la tension indiquée par la graduation. La tension appliquée est supérieure. Est-ce normal d'avoir un tel écart dans la calibration ? Ou bien au contraire cela prend en compte le fait que la corde se détend un peu lorsqu'on la sort du tensionneur ?

Je te conseille de :

- tester avec un 2ème dynamomètre

- m'envoyer en photo la manière dont tu utilises le dynamomètre (si il y a un obstacle entre le dynamo et le tensionneur => risque de fausser la tension affichée sur le dynamo).

- l'écart me parait énorme

2) Mes noeuds ont l'air beaucoup plus gros que ceux de Jeje, est-ce que le noeud de sécurité rentre toujours dans l'oeillet ? Pour moi ça n'était pas le cas.

Le noeud de sécurité doit rentrer dans l'oeillet. Il faut tirer d'une manière à ce que le noeud rentre bien à l'intérieur de l'oeillet.

3) Ma 1ere raquette cordée a un léger défaut : j'ai loupé le croisé sur un travers (la corde passe sur 2 autres au lieu d'une), ça reste jouable ?

Esthétiquement, c'est pas le top mais ça reste très jouable mais ne t'inquiète pas c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Dans 3/4 raquettes, tu ne feras plus ce genre d'erreurs.

En espérant obtenir quelques réponses smile.gif

Ah non dernière question :

4) Lorsque la machine est au repos, il vaut mieux enlever le poids pour soulager le bras ou c'est pas la peine ? (Bon je pense qu'il faut l'enlever quand même)

Pas obligé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dynamo je l'ai testé avec des objets de masse connue, et il avait l'air juste.

C'est possible que je l'utilise mal, dans la mesure où mes noeuds avec lesquels j'ai attaché le cordage étaient assez approximatifs. Je vais refaire les noeuds et retester. Quel noeud est-ce que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec sangokai

J'ai cordé 2 raquettes le we dernier pour des pros ( en big banger alu: quelle râpe pour les doigts...).

Elle a aussi remarqué une différence de 2 kg grâce à son tensiomètre ( j'imagine qu'elle sait l'utiliser ^_^ ). J'avais cordé à 25/24 et elle a lu une tension de 23kg, donc inutilisable pour elle (heureusement, elle ne paye pas ses bobines et a plusieurs raquettes).

Pour la deuxième, j'ai appliqué 2 kg supplémentaires. L'autre joueuse a été satisfaite! Suis-je bon tout de même :rolleyes:

CCL: pour un(e) pro: 2 kg de plus ( il faut juste le savoir) et pour moi, je reste à 21 kg sur mon instinct LM avec la graduation actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question : est-il possible d'éviter de marquer les cordes avec les pinces ou le tensionneur ?

J'ai cordé en TGV hier et la corde était blanchie à chaque niveau de pression des pinces ou encore sur toute la longueur du tensionneur :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh au niveau des pinces y'a quand même peut-être quelques réglages à faire, non ? Après quelques essais, j'arrive à ne pas marquer mon SG (c'est peut-être différent qu'avec un multi...) en réglant correctement mon écart de pinces sans que ma corde glisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive à ne pas marquer mon SG (c'est peut-être différent qu'avec un multi...)

oui car l'ame centrale permet de renforcer le cordage sous la pression des pinces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh au niveau des pinces y'a quand même peut-être quelques réglages à faire, non ? Après quelques essais, j'arrive à ne pas marquer mon SG (c'est peut-être différent qu'avec un multi...) en réglant correctement mon écart de pinces sans que ma corde glisse...

Oui bien sûr je règle aussi mes pinces, mais quoi qu'il arrive il restera des traces.

Et le tensionneur ne se règle pas je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mais avec les pinces (et tensionneur) Stringway il n'y a pas de marques, multi ou pas...mais ce n'est pas une PS 3600 (off topic ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais sur du multi à 25 euros ou du boyau à 40 euros, cela me fait un peu mal au c.. de marquer les cordes... Ceci dit, la PS 3600 ou PS 3800 est sans doute la meilleure machine manuelle actuelle pour son prix. Mais quand on a gouté aux pinces volantes Stringway, on devient difficile hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je ne connais pas mais je te crois volontiers. Ce me fait poser la question suivante : une pince de moins bonne qualité marquera-t-elle toujours la corde ou c'est juste plus dur à régler correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question importante : marquer la corde a-t-il un impact conséquent sur le comportement du cordage en jeu ?

Sur la durée de vie du cordage c'est probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Sur sa durée de vie, c'est sûr. Sur son comportement, les puristes diront sûrement. Je pense que nous ne sommes pas capable de le sentir à nos niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est TA raquette qui à des marques de pinces sur tout le cordage, bon passe encore. Mais si c'est celle d'un client ou d'un ami...pas facile à expliquer.

Le règlage des pinces est trés important mais souvent pas suffisant : même avec une machine à quelques milliers d'euros, les pinces laissent parfois des traces. J'ai une Tecnifibre TF8000 avec pinces simple action (dont je crois qu'on peut que dire que c'est une machine de qualité) qui laissent des marques de serrage sur certains cordages trés souple, et je fais pourtant attention au réglage. Cela ne m'arrive pas avec mes pinces volantes Stringway.

C'est sans doute dû aux matériaux utilisés pour la fabrication des pinces : acier pour Tecnifibre et aluminium pour Stringway.

Il ne doit pas y avoir trop de conséquences sur la longévité ou sur les sensations, c'est surtout "esthétique" (sauf si la corde est complètement écrasée, mais là il faut consulter :lol: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu me donnes demain une Stringway je peux t'assurer que je te marquerais les cordes même en faisant attention...

Alors là c'est vraiment pas sur! par ce que pour marquer une corde avec les pinces volantes stringway il faut deja y aller!

Après sur des machines haut de gamme, j'ose espèrer que les pinces sont d'aussi bonne qualité. Ce qui n'est pas valable pour toutes les machines d'entrée de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ça, j'ai un pote qui a une TF8000 et qui n'a jamais marqué la moindre corde, ni mono, ni multi, ni boyau, ...

Tu n'as pas précisé s'il avait déjà cordé une raquette avec. Parce que moi, figure toi que j'ai une PS3600 avec les pinces d'origine, je suis pas un expert en la matière mais pour autant je n'ai jamais marqué ni multi ni boyau w00t.gif

(Qui c'est déjà le type qui parlait d'un ambiance pourrie avec des mecs qui pinaillent ?)

Si tu me donnes demain une Stringway je peux t'assurer que je te marquerais les cordes même en faisant attention...

Non, tu pourrais pas vu que tu aurais remonté le tensionneur à l'envers whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça c'est qu'on abîme encore plus la corde lorsqu'on ne serre pas assez la pince, puisque la corde se met à glisser dedans, et là c'est le drame :whistling:

(oui oui ça sent le vécu -_- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Si c'est TA raquette qui à des marques de pinces sur tout le cordage, bon passe encore. Mais si c'est celle d'un client ou d'un ami...pas facile à expliquer.

Le règlage des pinces est trés important mais souvent pas suffisant : même avec une machine à quelques milliers d'euros, les pinces laissent parfois des traces. J'ai une Tecnifibre TF8000 avec pinces simple action (dont je crois qu'on peut que dire que c'est une machine de qualité) qui laissent des marques de serrage sur certains cordages trés souple, et je fais pourtant attention au réglage. Cela ne m'arrive pas avec mes pinces volantes Stringway.

C'est sans doute dû aux matériaux utilisés pour la fabrication des pinces : acier pour Tecnifibre et aluminium pour Stringway.

Il ne doit pas y avoir trop de conséquences sur la longévité ou sur les sensations, c'est surtout "esthétique" (sauf si la corde est complètement écrasée, mais là il faut consulter :lol: ).

Je suis assez étonné de ce que tu dis. Une machine utilisée à RG pendant des années avec des pros qui pinaillent autrement plus que tes clients et/ou potes qui marquerait la corde de manière inéluctable, ça me paraît gros quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×