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alcyon69

Machine à corder Premium Stringer 3600

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Ca marche je vais faire ça.

C'est effectivement sur cette vidéo que j'avais vu cette technique et étrangement, de toutes les autres vidéos de cordage que j'ai vu, de très amateur à très professionnel, je n'ai vu personne d'autre faire ça.

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Petite enquête sur les cordages fournis avec.20230603_091657.thumb.jpg.b73593c799a1c89429f19aa67a759a2e.jpg

7 petites garnitures en bonus.

Les jaunes c'est facile, c'est écrit dessus, c'est du HEAD LYNX en 1,30
La orange n'a aucune notation, mais par déduction, puisque les 7 sont de chez HEAD et que c'est un mono texturé complètement carré, c'est clairement du HEAD LYNX TOUR.
Ensuite il y'a 3 cordages démo avec écrit dessus DEMO STRING.

C'est une étrange stratégie de la part de HEAD de mettre en circulation des garnitures cadeau pour que des utilisateurs les essayent sans leur dire ce que que c'est comme référence exacte.

Bon il y'a quelques indices, il est écrit multipower sur un des packs, donc ça oriente vers la gamme MLT.
On a aussi 2 réferences produits:

20230603_091709.thumb.jpg.5b06c4bc48a569d57ee1031587bf09e5.jpg20230603_091735.thumb.jpg.d0f96a2c7758efe0048c09f2b9697bef.jpg

En allant voir sur le site HEAD, il y'a des petits numéros cachés qui correspondent.
Il existe 2 références MLT.
La garniture de REFLEX MLT a comme réf #281304 et la bobine de 200, #281314.
Je soupçonne très fort le #281324 d'être la référence démo du REFLEX.
C''est la même chose pour le VELOCITY 404 pour la garniture, 414 pour la bobine, donc 424 pour la DEMO.

Peut-être que ce post sera un jour utile à quelqu'un qui fait une recherche google.
Je doute que ça valait vraiment la création d'un nouveau sujet.

J'en profite donc pour poser une question.
Quid du temps de conservation d'un cordage, d'une garniture ?
Je ne vais pas les tester dans l'immédiat, je les ai mis dans un Zip Lock fermé à l'abri de la lumière. 
Mais c'est fort sensible à l'usure du temps ces petites bêtes la ?

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Le plus vite tu les utilises le mieux c'est.

Un cordage sèche.

J'espère que tu as une bonne frappe car faire vivre du mono 1,30 réclame une sacrée vitesse de tête de raquette !

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Premier cordage terminé en regardant Zwiatek /Gauff. La Polonaise est résolument implacable !

Cordage réalisé en 2H10 sans se presser, en faisant bien attention.
Je ne suis pas mécontent du résultat pour un premier essai, le résultat final est assez propre.
En prenant mon temps je n'ai pas fait d'erreur de "dessus-dessous" tout est en ordre.
J'ai donc effectivement fait des nœuds Parnell et ils me semblent corrects, ça n'a pas trop bougé au moment de relâcher la pince après les nœuds.

20230607_145443.thumb.jpg.fa7dd84da9537beee3a9612a9f9ae831.jpg

 

Je reste quand même mitigé sur 2 ou 3 trucs relatifs à l'utilisation de cette machine en particulier.
La précision bien sûr, vu le système, un peu plus, un peu moins.... Comme c'était un Syn Gut, donc souple, même si on force on peut tout à fait aligner le repère en tendant fort ou pas. Je pense qu'on peut avoir une imprécision d'1 à 2 kg selon le "forcage" qu'on opère sur le système.
Donc au prochain cordage, il faut vraiment que je sois bien attentif à exercer toujours le même geste et exactement le même dosage dans la mise en équilibre du contre-poids pour exercer une tension égale sur chaque corde. Que la tension ne soit pas exacte, d'accord, mais au moins, qu'elle ai la même inexactitude partout.

Quand j'ai fini mes montants, je trouvais que les cordes du centre etaient fort détendues, presque molles. Après avoir fait les noeuds, j'ai essayé de répartir la tension vers le centre mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Par contre la pose des travers a complètement homogénéisé le tamis et je ne sens plus de sous-tension au centre. Elle doit quand même continuer a exister sur les montants, d'une façon ou d'une autre.
J'hesite à mettre 2kg en sur tension sur les 2 cordes du centre au départ la prochaine fois.

Quoiqu'il en soit, je suis agréablement surpris au final pour une première pose, le tamis produit un bon son aigue de cordage neuf et c'est assez homogène en résistance sous les doigts.

 

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Félicitation, ils ont bonne gueule ces nœuds.

C'est clairement un truc que j'aimerai faire à terme, mais bonjour l’investissement pour la machine...

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il y a 7 minutes, Valerant a dit :

Félicitation, ils ont bonne gueule ces nœuds.

C'est clairement un truc que j'aimerai faire à terme, mais bonjour l’investissement pour la machine...

Merci !

Pour l'investissement c'est une question de point de vue.
Financièrement, en comptant les transports, la garniture avec un choix limité et tarif plein pot, la pose express pour ne pas doubler les transports, j'aurai amorti l'achat en à peine une douzaine de poses, donc "la question est vite répondue !"
Le réel investissement à réfléchir, c'est le temps. Il faut avoir le temps de se poser pour le faire soi-même. Prendre le temps pour apprendre, regarder encore et encore des tutos sur Youtube, passer des heures à éplucher des années de post sur le forum, bref prendre le temps d'apprendre.
Perso ça me branche de passer du temps pour apprendre correctement un nouveau savoir-faire, et ça me prendra probablement des années pour a peine approcher la maitrise de certains véritables cordeurs ici présents.

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Le temps c’est un faux problème 

car à moins d’avoir un cordeur sur un trajet régulier , il faut faire 2 AR chez le cordeur et donc les 45/60 min sont vite dépensées

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Salut et félicitations pour ta 1ere raquette cordée
Ensuite si tu fais en sorte que ta barre de tension soit // à la table tu auras la tension désirée. Fais le par cran au début pour prendre tes marques. Si tu as un dynamomètre fais des tests.
Aller force à toi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, GGWAW a dit :

Le temps c’est un faux problème 

car à moins d’avoir un cordeur sur un trajet régulier , il faut faire 2 AR chez le cordeur et donc les 45/60 min sont vite dépensées

Je ne voulais pas dire que c'etait un problème. Je voulais rebondir sur le message de Valerant qui parlait d'investissement financier, je trouve que c'est plus un investissement personnel, accorder du temps à quelque chose qu'on veut faire soi-même.

 

il y a 17 minutes, jul30 a dit :

Salut et félicitations pour ta 1ere raquette cordée emoji1303.png
Ensuite si tu fais en sorte que ta barre de tension soit // à la table tu auras la tension désirée. Fais le par cran au début pour prendre tes marques. Si tu as un dynamomètre fais des tests.
Aller force à toi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci !

Alors oui, j'ai bien fait en sorte que la barre soit parallèle à la table, au sol, à la terre, bref bien horizontale, avec le mini repère en face de l'encoche, j'ai bien compris que c'était le principe même de cette machine. Comme le tensionneur ne pivote que dans un sens et qu'on ne peut pas le débrayer, je me suis fait avoir au tout début, puis j'ai trouvé le bon processus, les gestes dans le bon ordre pour le pivoter progressivement et tout aligner en quelques mouvements.
Cela dit, sur un cordage souple que le Syn Gut que j'ai utilisé, on peut s'approcher progressivement et bien tout aligner, mais si on force plus sur le tensionneur, ça va étirer la corde et tout va quand même rester aligner (barre horizontale, repère dans l'encoche) ce qui va forcément créer une "surtension".
De toute évidence, ce système ne peut pas être extrêmement précis, donc c'est à moi de faire plus attention à appliquer la tension de la même façon, uniformément en répétant exactement le même geste sur ce tensionneur qui est assez sensible.

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Il y a 19 heures, OPAK a dit :

Je reste quand même mitigé sur 2 ou 3 trucs relatifs à l'utilisation de cette machine en particulier.

La précision bien sûr, vu le système, un peu plus, un peu moins.... Comme c'était un Syn Gut, donc souple, même si on force on peut tout à fait aligner le repère en tendant fort ou pas. Je pense qu'on peut avoir une imprécision d'1 à 2 kg selon le "forcage" qu'on opère sur le système.
Donc au prochain cordage, il faut vraiment que je sois bien attentif à exercer toujours le même geste et exactement le même dosage dans la mise en équilibre du contre-poids pour exercer une tension égale sur chaque corde. Que la tension ne soit pas exacte, d'accord, mais au moins, qu'elle ai la même inexactitude partout.

Quand j'ai fini mes montants, je trouvais que les cordes du centre etaient fort détendues, presque molles. Après avoir fait les noeuds, j'ai essayé de répartir la tension vers le centre mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Par contre la pose des travers a complètement homogénéisé le tamis et je ne sens plus de sous-tension au centre. Elle doit quand même continuer a exister sur les montants, d'une façon ou d'une autre.
J'hesite à mettre 2kg en sur tension sur les 2 cordes du centre au départ la prochaine fois.

Quoiqu'il en soit, je suis agréablement surpris au final pour une première pose, le tamis produit un bon son aigue de cordage neuf et c'est assez homogène en résistance sous les doigts.

 

Ne pas confondre plus de flexibilité car plus longue et détendue. Je ne pense pas que tu perdes tant que ça en terme de tension mais pense bien que tes cordes du milieu sont plus longues. Imagines si tu essaies de gratter tes cordes, à tension égale elles n'auront pas le même son puisque pas les mêmes longueur libres pour vibrer (comme une harpe)

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Exact, d'ailleurs quelques très rares pros demandaient à avoir les 4 montants centraux tendus 10% plus forts car ils trouvaient que ses cordes perdaient plus vite la tension que les autres. En même temps ils savent centrer quasiment toutes les balles. De mémoire j'en connaissais que 2, Sharapova et Davydenko.
Mais 99% des joueurs pros, et des joueurs du monde entier, font tension constante, et tout le monde joue sans se poser plus de questions.

Bon, déjà, Davydenko en terme de technique de pose, c'était un vrai laboratoire à pangolins...

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Aaaahhhh ! Ca me rassure un peu, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, celui de la longueur de la corde.
Maintenant que tu le dis ça me semble plus évident en effet.
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que j'ai pas mal gratté les cordes à different endroits à chaque étape, non pas pour contrôler la justesse de la tension mais au moins sa régularité. Mais en tenant compte de ce facteur de longueur et flexibilité, ça n'a plus vraiment de sens.
J'ai aussi remarqué qu'une fois la corde mise en tension, la section entre le tensionneur et l'"entré" de la raquette semble (sonne) plus tendu que la section au coeur de la raquette. Pourtant j'aligne bien tout pour qu'il n'y a pas de pli, de frein, de frottement au niveau du jonc d'entré et même en "jouant" sur la corde à l'interieur pour essayer de répartir la tension ça ne change pas grand chose.

Est-ce normal ?

J'espère être assez clair 

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Encore une fois, quelle est la longueur libre entre ces 2 longueurs évoquées ? C'est physique, un brin plus long semblera moins tendu et sonnera plus grave

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Ok ok donc tout est normal.

Je craignais que la tension soit "freinée" par le jonc. Il y'a une bonne différence de son pour une différence de longueur plutôt réduite 

Merci pour ces éclaircissements, j'aurai moins de doutes la prochaine fois. Tout ne parait pas évident quand on fait quelque chose pour la première fois.

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Il y a 2 heures, OPAK a dit :

Ok ok donc tout est normal.

Je craignais que la tension soit "freinée" par le jonc. Il y'a une bonne différence de son pour une différence de longueur plutôt réduite 

Ce n’est pas grave ce qui compte c’est de faire toujours la même chose pour que le freinage soit toujours le même 

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Merci !
Comme le tensionneur ne pivote que dans un sens et qu'on ne peut pas le débrayer, je me suis fait avoir au tout début...
......on peut s'approcher progressivement et bien tout aligner, mais si on force plus sur le tensionneur, ça va étirer la corde et tout va quand même rester aligner (barre horizontale, repère dans l'encoche) ce qui va forcément créer une "surtension".
.....De toute évidence, ce système ne peut pas être extrêmement précis

Ne t'inquiète pas avec l'habitude tu vas trouver la "surtension" à appliquer pour que ça redescende pil poil à l'horizontale avec l'étirement naturel. Avec des cordages souples qui s'étirent, j'attends au moins 10s (tu vois le bras descendre) avant de remettre un petit cran de plus.
De mémoire la précision c'est +- 5 degrés d'inclinaison du bras par rapport à l'horizontale. Je n'hésite pas à remonter le bras et le laisser retomber sans le soutenir pour recontrôler l'équilibre.

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Merci pour vos éclaircissements et encouragements.
Y'a plus qu'à corder pour devenir corderon.

J'ai joué cette raquette 2H hier sur terre battue, en plein soleil. Elle a bien tenue, pas de casse.
Les montants ont quand même bien bougés. Cordés à 23 (25 sur les derniers), peut-être redescendu à 22 ou 21 du fait de mes imprécisions, la nature souple de la corde plus la forte chaleur, j'ai un peu manqué de contrôle, un peu trop de longueur.

Je pense essayer de monter un hybride la prochaine fois.
Par exemple, montants en Head Lynx Tour 1,25 à 23kg et travers avec ce SynGut 1,30 à 22kg, vous en pensez quoi ?

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Pourquoi 25kg sur les derniers montants ?

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il y a 9 minutes, tambouil a dit :

Pourquoi 25kg sur les derniers montants ?

tu as des patterns qui recommandent de surtendre le dernier montant de chaque côté

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Effectivement j'ai mis +2kg sur les derniers avant de faire les noeuds.

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J'avais cru que les derniers montants d'un même côté étaient surtendus, d'où la question.

Sur le dernier, oui, une surtension de 3kg est nécessaire pour limiter la perte de tension, entre autres choses.

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Oui je l'ai fait uniquement sur le dernier montant de chaque coté.  Ma phrase n'était pas forcement très claire.

Tu en penses quoi de l'hybride que je propose plus haut ?

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Essaie, avec 1kg global de plus. :)

Avec la chaleur qui arrive, la perte de tension initiale est plus prononcée.

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Ok, je vais suivre ton conseil, merci !

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Le 02/06/2023 à 17:40, tambouil a dit :

Tout à fait, sinon la partie de la corde qui court sur l'extérieur du tamis jusqu'à l'oeillet où sera fait le noeud va se détendre au moment du noeud et faire perdre de la tension.

Le noeud est là pour finaliser et avoir un joli rendu fini mais bloquer la corde au préalable limite de beaucoup la perte de tension

On le voit à 2min sur cette vidéo.

D'un côté merci du partage mais de l'autre pas merci car je réalise que je corde vraiment comme un bourrin^^

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