Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Machine à corder Premium Stringer 3600

Recommended Posts

Complètement.

Il est très facile de ruiner un cordage, vitesse de tensionneur à bloc, pinces mal réglées, techniques de pose, nœuds peu serrés. Les kilos c'est l'inverse d'un régime : ça se perd très vite dans un tamis quand mal cordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Ninjasiatik a dit :

Cela se joue à des kilos plutôt que des grammes à la fin. 

J'ai un ami qui a suivi la formation de cordeur ERSA et lorsque j'ai découvert son ERT300 pour mesurer la qualité de mon travail, je peux te dire qu'il m'en a fallu du temps pour identifier et limiter les points entraînant des écarts entre la tension souhaitée et la tension obtenue avec une machine manuelle.

Je peux te confirmer que sans faire attention, tu peux facilement te retrouver avec entre 1 voir 2 kilos en moins en bout de chaîne. 

Well, well

Je suppose que mon classement et surtout ... mon style de jeu me permet de passer outre les quelques micro-grammes de différence que je peux avoir en fin de cordage.

Ce dernier de plus ne me résiste jamais plus de quelques séances alors j'ai appris, en effet, à moins me prendre la tête sur ma machine et de plus me concentrer sur mon plaisir ... sur le terrain :rolleyes:.

Mais comme tout en ce bas monde ... ma position est forcément bien ... relative :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer outre les qq micro-tonnes de différence

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jil49300 a dit :

Je pense que ça joue à quelques grammes près seulement que tu perdras de toutes façons au bout de 2 ou 3 frappes de balles B).

plutôt centaines de grammes près. Quelques grammes, ton levier ne jouerait pas d'un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cholet minimise, douceur angevine Gérard Depardieu toussa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jil49300 a dit :

Je suppose que mon classement et surtout ... mon style de jeu me permet de passer outre les quelques micro-grammes de différence que je peux avoir en fin de cordage.

Disons qu'au final, tant que tu as la tension qui te convient, c'est tout ce qui compte.

Par contre, il faut juste te dire qu'un jour si tu fais corder ta raquette à ta tension habituelle par un pro qui se sert bien d'une machine électrique, tu risques de trouver cela plus raide que tu en as l'habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'acheter une PS3600 et j'ai eu un peu de mal sur la première raquette.. J'ai une Q+5 et donc 4 ponts et je vois partout qu'il faut commencer par le haut pour corder. Ça veut donc dire que les nœuds ne sont pas au même endroit ? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou une vidéo avec une raquette à 4 ponts ? 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Raphiraph a dit :

Bonsoir,

Je viens d'acheter une PS3600 et j'ai eu un peu de mal sur la première raquette.. J'ai une Q+5 et donc 4 ponts et je vois partout qu'il faut commencer par le haut pour corder. Ça veut donc dire que les nœuds ne sont pas au même endroit ? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou une vidéo avec une raquette à 4 ponts ? 

Merci d'avance 

Bjr Raphiraph,

Regardes la raquette 4 ponts que j'ai mise dans ma machine.

Elle est cassée et a été cordée en 2 nœuds.

image.thumb.png.b331d5bfd4e2ce333937f78f77c321eb.png

Je te mets maintenant les Nr pour expliquer comment je l'ai cordée en 4 nœuds.

Tu à 4 ponts donc tu dois commencer par le haut de la raquette.

Tu faits passer ta corde par les trous nr 1 et 2 en rouge.

Après avoir fini, tu feras les 2 nœuds de tes montants en 3 et 4 (rouge).

Tu démarre tes Travers en faisant un nœud à l'intérieur de ta raquette en 5 (vert) puis quand tu as fini tes travers tu fais le dernier nœud en 6 vert.

Voili, voilà.

Bonne éclate à toi.

G

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ponts tu commences au cœur, 4 ponts du commences en tête, tu n'as pas le choix...observes ta raquette et les ponts tu comprendra. Pour les nœuds (en 4 nœuds) bah en 16M ça fait 8 montants de chaque côté...et tu fais ton nœuds sur un montant précédent (parfois c est indiqué sur le cadre ou la fiche d instructions de cordage). Quand tu termines tes montants c est symétrique...

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jil49300 a dit :

Bjr Raphiraph,

Regardes la raquette 4 ponts que j'ai mise dans ma machine.

Elle est cassée et a été cordée en 2 nœuds.

image.thumb.png.b331d5bfd4e2ce333937f78f77c321eb.png

Je te mets maintenant les Nr pour expliquer comment je l'ai cordée en 4 nœuds.

Tu à 4 ponts donc tu dois commencer par le haut de la raquette.

Tu faits passer ta corde par les trous nr 1 et 2 en rouge.

Après avoir fini, tu feras les 2 nœuds de tes montants en 3 et 4 (rouge).

Tu démarre tes Travers en faisant un nœud à l'intérieur de ta raquette en 5 (vert) puis quand tu as fini tes travers tu fais le dernier nœud en 6 vert.

Voili, voilà.

Bonne éclate à toi.

G

Ah super merci !! C'est plus clair, je vais m'aider avec ta photo merci encore 

 

Il y a 2 heures, Gerald34 a dit :

3 ponts tu commences au cœur, 4 ponts du commences en tête, tu n'as pas le choix...observes ta raquette et les ponts tu comprendra. Pour les nœuds (en 4 nœuds) bah en 16M ça fait 8 montants de chaque côté...et tu fais ton nœuds sur un montant précédent (parfois c est indiqué sur le cadre ou la fiche d instructions de cordage). Quand tu termines tes montants c est symétrique...

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
 

Merci pour la réponse, je vais m'aider de la photo de Jil c'est ce qu'il me fallait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raphiraph tu peux regarder aussi cette Video. L'ezone 98 est aussi en 4 ponts et on commence les montants par le haut. (C'est en accéléré mais posé en 4 noeuds)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, KAISER29 a dit :

@Raphiraph tu peux regarder aussi cette Video. L'ezone 98 est aussi en 4 ponts et on commence les montants par le haut. (C'est en accéléré mais posé en 4 noeuds)

 

Super merci ! 

J'ai une autre question, j'ai cordé tout à l'heure avec du synthetic Gut et tout c'est bien passé. Là j'ai cordé la deuxième en hybride avec le boyau sur les montants et du Luxilon Element sur les travers et je suis bloqué car quand je descend le poids avec la corde dedans, ça se bloque et si je pousse la corde va se casser. Pourtant je tend comme sur la video et j'ai bien réussi la première fois, je ne comprends pas. Les pinces sont peut-être trop serrées ? 

Je met bien deux montants avant d'appliquer la tension etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Raphiraph a dit :

Super merci ! 

J'ai une autre question, j'ai cordé tout à l'heure avec du synthetic Gut et tout c'est bien passé. Là j'ai cordé la deuxième en hybride avec le boyau sur les montants et du Luxilon Element sur les travers et je suis bloqué car quand je descend le poids avec la corde dedans, ça se bloque et si je pousse la corde va se casser. Pourtant je tend comme sur la video et j'ai bien réussi la première fois, je ne comprends pas. Les pinces sont peut-être trop serrées ? 

Je met bien deux montants avant d'appliquer la tension etc

t'es auch toi, tu cordes un boyau direct dès la 3e pose! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

connais pas la 3600 mais dans tous les cas le mono n'a rien avoir avec un SG/boyau ou multi, il ne n'étire quasiment pas...faut caler ta corde en conséquence dans le système de contre-poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Gerald34 a dit :

t'es auch toi, tu cordes un boyau direct dès la 3e pose! :gourou:

Boyau synthétique pardon !!!

 

il y a 2 minutes, Gerald34 a dit :

connais pas la 3600 mais dans tous les cas le mono n'a rien avoir avec un SG/boyau ou multi, il ne n'étire quasiment pas...faut caler ta corde en conséquence dans le système de contre-poids

Alala c'est bien ce que je me disais.. Ça va me prendre une éternité cette histoire, prochaine fois le Element file en montants 

Merci pour le conseil en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Raphiraph a dit :

Super merci ! 

J'ai une autre question, j'ai cordé tout à l'heure avec du synthetic Gut et tout c'est bien passé. Là j'ai cordé la deuxième en hybride avec le boyau sur les montants et du Luxilon Element sur les travers et je suis bloqué car quand je descend le poids avec la corde dedans, ça se bloque et si je pousse la corde va se casser. Pourtant je tend comme sur la video et j'ai bien réussi la première fois, je ne comprends pas. Les pinces sont peut-être trop serrées ? 

Je met bien deux montants avant d'appliquer la tension etc

Pas sur de comprendre. Qu'est ce qui est bloqué et ou? Le levier reste au dessus de l'horizontale et ne descend pas tout seul ? Surtout ne pas appuyer effectivement, dans ce cas, remonter le levier complètement et normalement on peut alors libérer la corde du tensionneur. Si c'est sur l'élément c'est possible effectivement que la où ton s-gut s'allongeait sous la tension et tu arrivais a descendre a l'horizontale, l'élément va bloquer plus rapidement. Il faut juste que tu adaptes la position de départ du tensionneur au repos par rapport a l'élasticité de ton cordage pour que tu puisses arriver a avoir le levier a l'horizontale. Procede par petites retouches en remontant levier légèrement au dessus de l'horizontale, au moins le temps de connaître comment réagit ta machine avec chaque cordage. Je n'avais jamais cordé avant et la j'en suis a a peu près 5 raquettes et je commence a avoir mes repères (mais je continue de faire des erreurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tambouil a dit :

Le gâchis...

Tu veux dire de mettre l'élément en montants ?

Je joue avec cet aprèm en travers mais je pense que tu as raison et que c'est mieux dans les travers.. Je suis prêt à y passer plus de temps et le laisser en travers si les sensations sont bonnes par contre qu'est-ce que c'est chiant à mettre, enfin pour moi qui commence

C'est surtout pas agréable pour les doigts ce Luxilon, le boyau synthétique c'est du velours à coté 

Il y a 10 heures, KAISER29 a dit :

Pas sur de comprendre. Qu'est ce qui est bloqué et ou? Le levier reste au dessus de l'horizontale et ne descend pas tout seul ? Surtout ne pas appuyer effectivement, dans ce cas, remonter le levier complètement et normalement on peut alors libérer la corde du tensionneur. Si c'est sur l'élément c'est possible effectivement que la où ton s-gut s'allongeait sous la tension et tu arrivais a descendre a l'horizontale, l'élément va bloquer plus rapidement. Il faut juste que tu adaptes la position de départ du tensionneur au repos par rapport a l'élasticité de ton cordage pour que tu puisses arriver a avoir le levier a l'horizontale. Procede par petites retouches en remontant levier légèrement au dessus de l'horizontale, au moins le temps de connaître comment réagit ta machine avec chaque cordage. Je n'avais jamais cordé avant et la j'en suis a a peu près 5 raquettes et je commence a avoir mes repères (mais je continue de faire des erreurs...)

J'ai fini la raquette à 21h30 hier soir après avoir enfin pris le coup de main.. J'ai du faire petit à petit et adapter la longueur de la corde à chaque fois pour que quand je redescende ça ne bloque pas, il a fallu ajuster par petite touche à chaque fois. Bon c'est un peu long mais je pense que quand j'aurai le coup de main ça va le faire.. Par contre tu dis de remonter le levier légèrement au dessus de l'horizontale, est-ce que je peux faire ça ? je veux dire pour appliquer la bonne tension je ne suis pas obligé d'aller jusqu'en haut puis redescendre jusqu'à l'horizontale ? je peux juste lever au dessus de l'horizontale un petit peu puis redescendre et ce qui compte c'est simplement d'être à l'horizontale à la fin ? 

Merci pour tes conseils en tout cas, je débute aussi c'était ma troisième raquette et c'est agréable de progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Raphiraph a dit :

Par contre tu dis de remonter le levier légèrement au dessus de l'horizontale, est-ce que je peux faire ça ? je veux dire pour appliquer la bonne tension je ne suis pas obligé d'aller jusqu'en haut puis redescendre jusqu'à l'horizontale ? je peux juste lever au dessus de l'horizontale un petit peu puis redescendre et ce qui compte c'est simplement d'être à l'horizontale à la fin ? 

Bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu pars du bas et tu remontes le levier en tenant le tensionneur et tu répètes jusqu'à ce que le levier reste a l'horizontale comme sur la Video

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre du s.gut montants avec de l'élément, quel gâchis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

Mettre du s.gut montants avec de l'élément, quel gâchis.

Avec quoi le mettre ? Tu peux développer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, GGWAW a dit :

Bien sûr !

 

Il y a 6 heures, KAISER29 a dit :

Oui, tu pars du bas et tu remontes le levier en tenant le tensionneur et tu répètes jusqu'à ce que le levier reste a l'horizontale comme sur la Video

 

Ok merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau/élément !

Sinon mono 1,20 max/s.gut 1,30 travers, basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Boyau/élément !

Sinon mono 1,20 max/s.gut 1,30 travers, basta.

Donc si je mets du s.gut je le met sur les travers et le mono sur les montants ? Je peux peut-être inverser et mettre le s.gut sur les travers avec l'élément ? 

J'aurais bien aimé le Boyau mais j'achète des bobines justement pour économiser car je casse très souvent et il n'y a pas de bobines de boyau et c'est surtout plus cher donc j'essaie de trouver un compromis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×