Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Machine à corder Premium Stringer 3600

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Saulimane a dit :

je sais qu'au début avec la PS j'avais les cordes qui glissait un peu avec les pinces, après à l'usage je n'ai plus eu ce problème. pas de soucis à ce niveau pour toi ?

Ça pourrait expliquer une tension plus basse que celle attendue, alors que moi j'ai l'inverse, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tetienne a dit :

C'est à toi de jouer avec le tensionneur pour que ça soit le cas... Tu dois partir de la position basse et non de la position haute pour appliquer la tension, c'est dans le manuel.

Ces machines manuelles sont étalonnées pour que le tension soit appliquée par la gravité, si tu forces sur le poids pour l'amener au bon endroit, tout est foiré (j'ai mal pour le cadre...)

Et bien je veux bien voir le manuel car je ne l'ai jamais vu...et ça pourra peut être répondre à des questions que je me pose...Si quelqu'un veut bien le fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jojori a dit :

Et bien je veux bien voir le manuel car je ne l'ai jamais vu...et ça pourra peut être répondre à des questions que je me pose...Si quelqu'un veut bien le fournir...

Dispo sur le site d'extreme-tennis, des vidéos sont dispo dans le présent sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jojori a dit :

Et bien je veux bien voir le manuel car je ne l'ai jamais vu...et ça pourra peut être répondre à des questions que je me pose...Si quelqu'un veut bien le fournir...

https://www.extreme-tennis.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la photo quand il engage la corde sur le tensionneur.... Le levier a l'air d'être en haut ?

Lis le paragraphe suivant, avec qqs images, c'est quand même assez explicite... Si avec tout ça, et les vidéos dans le topic c'est pas clair... C'est désespéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jojori a dit :

Alors oui  j'avais bien vu ce schéma si c'est celui dont vous parlez, il y a longtemps, mais je ne vois pas où l'on parle de position basse?

Jojori,

C'est super simple ...

Je vais te la faire pas à pas :

1) tu tourne la pince rotative pour qu'elle soit quasi horizontale :

image.png.a64d4840d7a99490b82f2f53ab7929f9.png

2) Ensuite tu pousse vers l'avant les 2 dents (devant son pouce, et sur ta machine, ils sont noirs) pour que ça pince la corde.

3) Corde pincée tu descends le mort vers le bas pour que la corde soit tendue (un petit peu) mais pas trop

image.png.34bb768c017b36af323d1f5a6fb2392f.png

La ça fait un angle de 90° mais pas besoin d'aller jusque là.

4) Tu tiens le mort avec la main gauche et tu monte le poids juste un tout petit peu au dessus de l'horizontale. Ce dernier va descendre et étirer la corde (beaucoup si c'est un multi souple, beaucoup moins si c'est un mono dur).

5) tu recommences sans amener le poids trop au dessus de l'horizontale jusqu'à ce que la ligne de ton poids est horizontale

image.png.6ed0d076f0549218ca4d898308980ffb.png

6) Et aussi que le point blanc est bien au milieu de l'ouverture :

image.png.48982a0a14d67ff5016ecdd10b27b6e0.png

7) Alors ... TAAAAAA DAAAAAAAAA. Ça veut dire que ta corde est bien tendue à la position du poids sur la réglette (26 kg dans mon exemple) :

image.png.a3b4760e7b660f5acaa5988260e8020f.png

Bon amusement à toi. Tu verras, il an'y a pas mieux que d'avoir sa propre machine et ... tu as fais le BON choix de modèle :-)

 

 

Capture du 2020-06-19 15-49-59.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jil49300... Moi j'avais juste voulu dire que pour les monos bien raides, c'est beaucoup moins simple pour laisser venir le poids à l'horizontale:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton pb est que quand tu es remonté un peu au dessus de l'horizontale le poids ne redescend pas, je crois qu'alors tu es obligé de recommencer (remonter le levier pour détendre le tensionneur, sortir la corde et recommencer d'en bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué qu'une fois que le poids est à l'horizontale, si vous débloquez la dernière pince qui a retenu la corde et bien celle s'étire encore et le poids n'est désormais plus à l'horizontale.

C'est comme si les parties de cordes coincées par la pince ne s'étaient pas autant étirées.

Avant de bloquer la pince on avait tendu la corde à une certaine tension, après elle passe dans les joncs, revient et on l'a tend à nouveau à la même tension.

Comment expliquer que le poids est redescendu?

Auparavant je cordais avec des pinces volantes et j'avais remarqué ce point mais maintenant j'utilise des pinces fixes, je me dis qu'à chaque relâchement de pinces, on doit perdre de la tension.

Avec une machine électrique proposant la fonction constant pull, cela ne pose aucun soucis, mais dans le cas d'une machine manuelle comme la premium stringer 3600, je me demande s'il ne serait pas plus efficace de ne jongler qu'avec une seule pince fixe et le tensionneur pour à chaque fois rattraper la perte de tension des relâchements.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manuelle est constant pull par principe. Si le poids redescend c'est qu'il y a un manque de tension en amont de la pince, donc soit la corde s'est détendue, tu n'attends pas assez longtemps avant de clamper, soit ta pince glisse.

Perso je n'ai jamais aimé corder avec les pinces de la 3600, cordages abimés et parfois ils glissent un peu, des années que je corde en pinces volantes stringway, c'est juste incomparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça les pinces stringway, c'est top B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Ninjasiatik a dit :

Avez vous remarqué qu'une fois que le poids est à l'horizontale, si vous débloquez la dernière pince qui a retenu la corde et bien celle s'étire encore et le poids n'est désormais plus à l'horizontale.

J'ai remarqué aussi. Ce n'est pas systématique. Du coup dans ce cas, on bloque quand même tout de suite la pince qu'on vient de libérer où il faut retendre un peu? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retend systématiquement en empêchant au maximum que la mâchoire revienne en arrière car cela engendrerait une perte de tension

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le bras redescend un peu Quand on enlève la pince, je remets le balancier à l’horizontal

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Depuis plusieurs pose j'ai le tambour (au niveau du gros écrou) qui a du jeu et je me demande si je peux le resserrer ou si il faut éviter ?

Ça couine un peu quand je lache le poids quand je met en tension aussi..

Merci à vous 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Luigi a dit :

Hello,

Depuis plusieurs pose j'ai le tambour (au niveau du gros écrou) qui a du jeu et je me demande si je peux le resserrer ou si il faut éviter ?

Ça couine un peu quand je lache le poids quand je met en tension aussi..

Merci à vous 😁

Bonjour Luigi,

Je ne vois pas ce qui t'empêche de serrer les écrous (sinon, ils n'en auraient pas mis ... des écrous :P)

De plus si ça couine un peu, à ta place, je mettrai une tit' goutte de WD40 au niveau de l'axe pour lubrifier tout ça :

wd40-spray-multifonction-500-ml-double-p

Amuses toi bien.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2020 à 17:36, KAISER29 a dit :

J'ai remarqué aussi. Ce n'est pas systématique. Du coup dans ce cas, on bloque quand même tout de suite la pince qu'on vient de libérer où il faut retendre un peu? 

Celà arrive notamment quand tu attends quelques minutes avant d'ouvrir la pince.

Bien sur l'effet est plus visible avec les cordages souples.

Celà veut dire que ta corde s'est un peu détendue entre les 2 pinces et donc quand tu ouvre la pince près de l'axe se dernier descend un peu.

Je pense que ça joue à quelques grammes près seulement que tu perdras de toutes façons au bout de 2 ou 3 frappes de balles B).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jil49300 a dit :

Celà arrive notamment quand tu attends quelques minutes avant d'ouvrir la pince.

Bien sur l'effet est plus visible avec les cordages souples.

Celà veut dire que ta corde s'est un peu détendue entre les 2 pinces et donc quand tu ouvre la pince près de l'axe se dernier descend un peu.

Je pense que ça joue à quelques grammes près seulement que tu perdras de toutes façons au bout de 2 ou 3 frappes de balles B).

Thx, De tte façon mon plus gros soucis pour le moment est plutôt que je suis trop tendu par rapport a la valeur que je pense appliquer (sans appuyer le levier je précise).

En retestant le dynamometre ce week-end, je me suis aperçu qu'avec toujours le levier a l'horizontale, j'avais des variations de 1 a 2kg suivant l'angle du tensionneur par rapport au levier: plutôt plus tendu que la valeur attendue avec un angle <90°, environ bon ou un peu trop a 90° et bon ou un peu moins avec un angle > 90°. Peut être que mon soucis vient de là. 

Sur la dernière photo du guide utilisateur (sur le site extrême tennis), le tensionneur est bien a 90° mais ni là ni dans tout le thread ici, je n'avais vu que l'angle avait une incidence potentiellement importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'angle est important (c'estde la phyqique) mais ce n'est pas très dur d'etre parfaitement horizontal

+ corde puis joue puis ajuste la tension et oublie ton outil de mesure, cela ne sert à rien

 

si tu as peur d'etre 1 / 2 kg ou dessus et bien commence à corder à 22 si tu avais l'habitude de 23 et puis avise (sachant que dans tous les cas, au bout de 4h ton mono aura perdu 20%+ de sa tension initiale...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, GGWAW a dit :

si l'angle est important (c'estde la phyqique) mais ce n'est pas très dur d'etre parfaitement horizontal

+ corde puis joue puis ajuste la tension et oublie ton outil de mesure, cela ne sert à rien

 

si tu as peur d'etre 1 / 2 kg ou dessus et bien commence à corder à 22 si tu avais l'habitude de 23 et puis avise (sachant que dans tous les cas, au bout de 4h ton mono aura perdu 20%+ de sa tension initiale...)

Ben ouais ...

Depuis la 2nde tu sais que P1 x D1 = P2 x D2  !! :P

Je suis d'accord avec GGWAW ... Oublies carrément ton tensiomètre ou tout autre outils à la noix (que j'ai aussi pourtant acheté ... pour me rendre compte que ... ça sert à rien).

Ton bras, tes sensations seront les meilleurs éléments de mesure de la tension de ton cordage.

Tu te fais une raquette à 22 puis si c'est pas assez ... la prochaine tu la montes à 23 puis ... 24 puis ... 23,5 etc ...

Tu verras que tu trouveras le kg idéal de ta machine ... 

Et tu sais quoi ...

Après, tu pourras même "jouer" à panacher les cordages différents en montant / travers (méthode en 4 nœuds) et pourquoi pas ... les tensions différentes.

Alors là ... tu atteindra la quintessence absolue tu petit cordeur en herbe :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mes cours de physique mais Je pensais que ce qui comptait était le poids et la distance du poids par rapport a l'axe (donc plutôt la ou la corde a un appuie avant de redescendre vers le tensionneur) et que l'angle du tensionneur était du second ordre.

Mais je prends vos conseils de moins me prendre la tête :D, merci.

Je corde en 4 noeuds et effectivement, les tests sont ma motivation pour creuser en bon jeune padawan du cordage

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2020 à 17:34, Ninjasiatik a dit :

Ah ça les pinces stringway, c'est top B)

Encore faut-il en trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jil49300 a dit :

Je pense que ça joue à quelques grammes près

Cela se joue à des kilos plutôt que des grammes à la fin. 

J'ai un ami qui a suivi la formation de cordeur ERSA et lorsque j'ai découvert son ERT300 pour mesurer la qualité de mon travail, je peux te dire qu'il m'en a fallu du temps pour identifier et limiter les points entraînant des écarts entre la tension souhaitée et la tension obtenue avec une machine manuelle.

Je peux te confirmer que sans faire attention, tu peux facilement te retrouver avec entre 1 voir 2 kilos en moins en bout de chaîne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×