Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Machine à corder Premium Stringer 3600

Recommended Posts

Je dirais autour de  200 eur 

mais ce n’est pas facile à trouver ces bébête là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

350€ neuve... je dirais 150/170€ si en bon état. ça ne courre pas les rue non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, RHCP59 a dit :

Salut. C’est quoi le bon prix d’une 3600 d’occase qui a 5 / 6 ans ?

vous allez me dire que ça dépend de l’état et de la fréquence d’utilisation....😁

Comme celle ci par hasard?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1744647726.htm/

A ta place, je foncerais!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lapin a dit :

Comme celle ci par hasard?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1744647726.htm/

A ta place, je foncerais!

J’ai fait une proposition un peu trop basse dimanche. Si pas de réponse, je rajouterai un peu 😁

en plus, c’est à côté de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, RHCP59 a dit :

J’ai fait une proposition un peu trop basse dimanche. Si pas de réponse, je rajouterai un peu 😁

en plus, c’est à côté de chez moi

Ca doit faire 7 ou 8 ans que j'ai la mienne. Environ 2  poses par semaine.  Jamais eu un seul pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RHCP59 a dit :

 

en plus, c’est à côté de chez moi

C'est mieux pour ce genre d'objet. Car vu le poids.... En colis, c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RHCP59 a dit :

J’ai fait une proposition un peu trop basse dimanche. Si pas de réponse, je rajouterai un peu 😁

en plus, c’est à côté de chez moi

je serais toi j'irais la voir et si elle te convient tu négocies sur place...parfois en sortant quelques billets ça décoince pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, Gerald34 a dit :

...parfois en sortant quelques billets ça décoince pas mal...

C'est l'expérience de JAT qui parle ? :D:D

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les grosses jauges multi quand les cordes se chevauchent.... en mono avec la rigidité du cordage ça passe.

En multi, meme en biseautant, parfois et bien cela ne passe pas :-( 

des trucs et astuces (mettre de l'huile ;-)  )

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biseauter sur une longueur suffisante et passer le multi mm par mm à l'aide d'une pince à bec ou autre :) 

Tu peux aussi préparer ton jonc avec une alêne pour faciliter le passage de la corde :P 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎12‎/‎02‎/‎2020 à 22:28, GGWAW a dit :

Comment faites vous pour les grosses jauges multi quand les cordes se chevauchent.... en mono avec la rigidité du cordage ça passe.

En multi, meme en biseautant, parfois et bien cela ne passe pas :-( 

des trucs et astuces (mettre de l'huile ;-)  )

Merci !

Tu as aussi le guide-corde qui marche bien si tu galères vraiment trop avec les grosses jauges en multi.

https://www.tennisraquette.fr/outils-pour-cordeur/1715-pro-s-pro-string-guide-cordage.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/13/2020 à 09:10, alex684 a dit :

Biseauter sur une longueur suffisante et passer le multi mm par mm à l'aide d'une pince à bec ou autre :) 

Tu peux aussi préparer ton jonc avec une alêne pour faciliter le passage de la corde :P 

 

il y a 31 minutes, Coyote28 a dit :

Tu as aussi le guide-corde qui marche bien si tu galères vraiment trop avec les grosses jauges en multi.

https://www.tennisraquette.fr/outils-pour-cordeur/1715-pro-s-pro-string-guide-cordage.html

Merci à tous les 2 !

Effectivement les grosses jauges en multi sont pénibles... typiquement le HDMX que j'ai cordé se "casse" très vite donc impossible de pousser la corde.

Je vais regarder l'outil.

Vous avez aussi des outils pour écarter les cordes quand on doit en faire passer une 3eme au mileu de 2 déjà en palce (en gnl en bas du cadre sur les 4 noauds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme dit Alex, tu peux préparer le jonc avec une alêne.

Le guide-corde aussi c'est bien mais attention à ne pas forcer sur la corde qui est dans le jonc (j'ai cassé un boyau montant en passant le guide corde lors du dernier travers :cry:).

La pince à bec ça marche bien, millimètre par millimètre.

Dans tous les cas patience et ne pas forcer, ça finira par passer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je débute avec cette belle machine. le confinement a du bon, on apprend de nouveau trucs :-)

je me suis fais la main sur un vieux cadre avec un mono pas cher => la 1ere tentative a été très laborieuse et les noeuds :sick:. la deuxième bcp mieux.

j'ai donc attaqué un de mes cadres (ezone 98) en hybride, soyons fou. j'ai eu pas mal de mal avec le boyau (VS 1.30) dans les montants, ça se détendait tout le temps au départ. pas trop de soucis avec les travers (kirschbaum pro line 2 en 1.20). par contre, quand je mesure la tension dans les montants avec un stringmeter, certains sont à 22, d'autres a 18 :unsure:. les travers pas beaucoup mieux (mais peut on vraiment mesurer la tension des travers avec le stringmeter?) 

j'ai pourtant mis +2kg sur chaque 1ere et dernière corde. c'est jouable mais je ne suis certainement pas a 23/21 comme visé. pour les noeuds, j'ai fait comme sur une vidéo québécoise partagée par Tambouil: un tour autour du montant et on serre pour bloquer la corde dans l'oeillet, puis un Parnell.

5ecac65fc39d2_noeud1.thumb.jpg.9ee51ff13791e09efb474841f845623b.jpg

pour les travers, comme j'avais peu de place (pince mal placée, erreur de débutant), j'ai fait un double noeud d'arrêt trouvé dans le manuel du cordeur sur tennis pro

5ecac6fd1ecdb_noeud2.thumb.jpg.af2ed08060bbc921b9605cfb9f147d06.jpg

ça vous semble correct? 

Bon j'ai joué 3h avec, ça reste pas trop mal.

Par contre, je viens de corder la radical s de ma femme en vélocity 1.30, tentative 25/24 préconisé par Tambouil. Là, surprise, je mesure certains montants à 28 (donc même plus que le 25+2 des premiers et derniers montants...) voire 29/30, d'autres à 25, 23... Pourtant, je laisse le poids redescendre tout seul jusqu'à l'horizontale, je n'appuie pas dessus. Avec l'application android, j'arrivais à une moyenne de 27,5:o. j'ai coupé, j'ai recommencé et la deuxième c'est un peu mieux mais je suis encore à 26,5. je ne comprends pas, et surtout, c'est l'opposé de ma première raquette qui est sous tendue par rapport à la cible (19 en moyenne avec l'application Android, avec 3h de jeux). seule différence, j'ai fait les mêmes noeuds pour les montants et les travers cette fois (boucle + Parnell).

Vous auriez une explication (à part que je suis ne suis pas doué :P)? c'est surtout pour essayer de faire mieux à l'avenir.

hormis ces désagréments, c'est plutôt agréable à faire en tout cas.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses :(.

Depuis, j'ai cordé 3 autres raquettes en multi (une t-fight 300 d'abord en ak control 1.24 puis en rip control 1.30 et une ezone 98 en ak control 1.22): a chaque fois une assez grosse différence le tension appliquée et la tension mesurée (stringmeter et appli Android).

La 1ere (t-fight/AK): 24/23 appliqué, plus de 27 voire 30 mesuré 😵, j'ai tout coupé pour été sur ne pas me faire mal (ou faire mal au cadre...). D'où le rip control mais que j'ai posé en "loose" pour etre sur (target 23/22 mais je ne cherchais pas l'horizontale pour le poids, je m'arretais de tendre quand le poids était en équilibre entre l'horizontale et la butée basse) => du mieux 24/25 mesuré et 23/24 après quelques heures de jeux. 

Vu mes difficultés, j'ai contacté extrême tennis ou j'ai acheté la Machine. Suite a une conversation téléphonique (avec @jeje59 je pense, très sympa d'avoir pris le temps), il m'a dit qu'a priori ma méthode (avec la vraie horizontale) était bonne et que le pb venait du stringmeter qui ne mesure pas une tension absolue mais plus une perte de tension. D'un autre côté, quand je mesurais mon autre ezone cordée en magasin en x-one 1.24, j'étais proche de la tension demandée (avec baisse normale après plusieurs heures de jeux)...

Toujours dans le doute, j'ai acheté un dynamometre (chez web-tennis, il n'y en avait plus en stock chez extrême). J'ai fait le petit montage suivant (pince - dynamo - tensionneur, voir la photo) et en suivant la méthode de la vidéo trouvée quelques pages plus tôt pour appliquer la tension (https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DlbgwVlAW_NM&ved=2ahUKEwi27fOAwo3qAhUlxoUKHRqGCgwQo7QBMAF6BAgEEAE&usg=AOvVaw1OtHWAfdkiFcF5asbWC3Fy)

IMG_20200618_192627.thumb.jpg.aaa6180c5b7fa469765738ebf4606fce.jpg

Résultats : tension appliquée/tension mesurée (environ 3 mesures différentes)

30/32; 29/30; 28/29-30; 27/28-29; 26/27-28; 25/26-26+; 24/25-26; 23/24-25; 22/24-24-; 21/22-22+; 20/22-; 19/20-20+

Soit 1 a 2 kg de plus de mesuré que la tension appliquée ("+" ou "-" c'est que ce n'est ni la valeur ni celle d'au-dessus ou ou dessous). Pas dramatique mais il faut le savoir et pas hyper précis/reproductible.

J'ai recordé une de mes ezone 98 hier soir en appliquant 22/21 (pour avoir 24/23). Ce matin mesure des 8 montants centraux a 25/23/22/21,5/21,5/22/24,5/25,5 soit en moyenne 23,1 (sur ces montants. Les montants 5&6 de chaque côté sont aussi autour de 26 et les 2 derniers plus bas a cause du noeud sûrement). Tension moyenne mesurée sur l'appli Android = 24,8. c'est a peu près ce que je visais mais je suis étonné par la très grosse différence entre les montants (je précise que je change de travers a chaque croisement montant/travers pour ne pas appliquer la surtension de la mesure toujours sur le même travers même si je change de montant, i.e. je remonte en diagonale dans le coeur de la raquette). Pourtant, je prends mon temps et j'ai l'impression de faire correctement (même tension appliquée sur tous les montants sauf le 1er et le dernier a +2).

Est ce que vous voyez quelque chose qui ne va pas dans ma démarche ? Je n'ai pas trouvé de reponses dans le thread :(

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Honnetement, je ne me suis jamais pris la tete sur les tensions. Je suis la reglette sans savoir le résultat in fine

J'ai ensuite ajusté en fonction des raquetts / cordages mais toujours en me basant sur la reglette intégrée et en m'assurant d'etre bien à l'horizontal (il y a un point à aligner)

J'aurais plutot tendance à ne pas croire ton accessoire 

Tes noeuds m'ont l'air tès bien 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris à ce que tu mesurais.

Les appareils de mesure de tension des cordages, je n'y crois pas trop.

Tu laisses bien DESCENDRE le poids à l'horizontale ? Tu n'exerces pas de force dessus pour le contraindre à descendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, tetienne a dit :

Tu laisses bien DESCENDRE le poids à l'horizontale ? Tu n'exerces pas de force dessus pour le contraindre à descendre ?

J'allais poser la même question.

Kaiser29, je vois que tu as un appareil de mesure de tension appliquée, ta machine est bien calibrée du coup?

Si tout est OK, je ne vois d'où peut venir le pb à part d'un soucis de méthode de cordage.

Combien de temps appliques tu la tension sur les cordes? ce temps est t'il constant?

Je joins ce très bon article de Steph:

https://challengersport.fr/blogs/news/la-pose-du-cordage-de-tennis-le-secret-du-maintien-de-la-tension-du-cordage

 

Tout comme GGWAW, je ne vais pas jusqu'à mesurer la tension des cordes mais par contre je contrôle juste la qualité de mon travail avec un ERT300, je me sers de cet appareil pour vérifier que je tombe bien là où je souhaite il me sert de référence pour recorder les raquettes, avec la roue fournie avec, cela me permet également de savoir quand le rendement de mon cordage n'est plus optimal et que je dois le remplacer.

 

 

image.png.89af7a01298ac083b208dab7668a3e64.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, tetienne a dit :

Je n'ai rien compris à ce que tu mesurais.

Les appareils de mesure de tension des cordages, je n'y crois pas trop.

Tu laisses bien DESCENDRE le poids à l'horizontale ? Tu n'exerces pas de force dessus pour le contraindre à descendre ?

Bonjour, le poids ne descend pas forcément toujours à l'horizontal de lui-même, surtout pour les monos raides... Comment faîtes-vous du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jojori a dit :

Bonjour, le poids ne descend pas forcément toujours à l'horizontal de lui-même, surtout pour les monos raides... Comment faîtes-vous du coup?

C'est à toi de jouer avec le tensionneur pour que ça soit le cas... Tu dois partir de la position basse et non de la position haute pour appliquer la tension, c'est dans le manuel.

Ces machines manuelles sont étalonnées pour que le tension soit appliquée par la gravité, si tu forces sur le poids pour l'amener au bon endroit, tout est foiré (j'ai mal pour le cadre...)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jojori a dit :

Bonjour, le poids ne descend pas forcément toujours à l'horizontal de lui-même, surtout pour les monos raides... Comment faîtes-vous du coup?

Si si, il faut faire par itération successives, tu le remontes un peu puis encore un peu jusqu'à ce qu'il soit horizontal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses :gourou:

Je me prends sûrement trop la tête mais j'ai peur de faire des bêtises (et encore je ne corde pour le moment que les miennes ou celle de ma femme et de mes enfants).

Je fais bien tout ça (départ en position basse, je remonte progressivement pour avoir le poids a l'horizontale sans appuyer dessus)

Pour reclarifier puisque il y a plusieurs étapes:

1/ pour savoir si j'avais bien la tension que je pensais, j'avais pris un tourna stringmeter. J'utilise un peu aussi l'application Android susmentionnée (les 2 ne me donnant je sais bien qu'une valeur approximative).

2/ Comme j'avais un écart assez conséquent, j'ai pris un petit dynamometre pour vérifier (sans raquette) si la tension appliquée par le poids est la tension mesurée sur le dynamomètre d'où une espèce d'étalonnage en partant de 30kg a 19kg sur le poids et en regardant ce que j'ai sur le dynamometre ce que ça donne. C'est une machine manuelle donc ça ne se calibre pas vraiment mais cela me donne un référentiel et c'est là que je m'aperçois que j'ai 1 a 2kg de plus que ce que j'applique.

3/ après ce constat, j'ai recordé une raquette et j'ai mesuré toujours au stringmeter plusieurs montants et j'ai des gros écarts entre les montants que je ne m'explique pas. Peut être que ça ne veut rien dire et que ce qui est important, c'est la moyenne.

J'avais vu l'ert300 mais c'est plus cher que la machine donc ça me paraît surdimensionné.

Par contre, je peux creuser l'histoire de tension constante/temps passé sur chaque corde. Pour certaines, j'arrive vite a l'équilibre alors que pour d'autres, je suis obligé de m'y reprendre a plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, KAISER29 a dit :

C'est une machine manuelle donc ça ne se calibre pas vraiment

Le seul moyen d'avoir une pseudo calibration dans ce cas, c'est de se faire de nouveau repère sur l'échelle de mesure qui est sur le bras porteur du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu'au début avec la PS j'avais les cordes qui glissait un peu avec les pinces, après à l'usage je n'ai plus eu ce problème. pas de soucis à ce niveau pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×