Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kikito

Conseils pour un cordage

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ce message car je cherche à changer de cordage et je voudrais bien quelques conseils.

Je joue avec une pure drive cortex, pour le moment avec du top spin energy à 24kg.

Ce cordage ne me convient pas trop mal, je trouve que je manque juste un peu de puissance, mais je sais que les cordages progressent sans cesse et qu'il y a peut-être mieux même dans la même catégorie dorénavant.

Je cherche un cordage :

- qui ait du confort - j'ai facilement mal à l'avant bras et au coude)

- qui ne perde pas trop vite sa qualité/tension - je casse peu donc je n'ai pas besoin d'un cordage résistant mais plutôt un cordage qui puisse jouer beaucoup d'heures sans perdre en qualité

- qui ait un compris contrôle/puissance correct

Edit: Juste une précision, cassant peu je suis près à mettre plus cher que mon cordage actuel si besoin

Merci d'avance de vos conseils/recommandations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Topspin Energy est un polyester de 2nde génération, combien de temps approximativement te fait il? (ou combien de temps attends tu avant de le changer?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais convaincu que c'était un multi, car les cordes ne cassent pas "nettes" comme sur les monos, je les vois se détériorer au fur et à mesure.

Et dire que j'ai joué avec pendant plus d'un an et demi :o

Je joue environ 20h je pense avant de voir les premières cordes se dégrader (et je le change dès que je le vois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais convaincu que c'était un multi, car les cordes ne cassent pas "nettes" comme sur les monos, je les vois se détériorer au fur et à mesure.

Et dire que j'ai joué avec pendant plus d'un an et demi :o

Je joue environ 20h je pense avant de voir les premières cordes se dégrader (et je le change dès que je le vois)

aaah oups!

ma faute !

j'ai confondu avec le Polystar Energy.

au temps pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure ;), pas grave, en revanche si tu en as je veux bien quelques conseils car j'ai lu quelques sujets avant de poster et j'ai vu que tu avais l'air très calé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on recherche un multi confortable, puissant, ayant du contrôle et perdant peu sa tension, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pas forcément un multi car je sais que les monos ont progressé et ne sont plus aussi rigides qu'il y a quelques années, mais je souhaite quelque chose de bien confortable.

Pour le rapport puissance/contrôle c'est surtout que je préfère quelque chose d'équilibré qui ne soit pas trop orienté dans l'un ou l'autre (un équilibre dans la qualité est bien-sûr le top :))

Mais en grand oui sinon c'est ça, disons que sur les principaux critères c'est la robustesse des cordes / durabilité qui m'importe le moins car je ne casse pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pas forcément un multi car je sais que les monos ont progressé et ne sont plus aussi rigides qu'il y a quelques années, mais je souhaite quelque chose de bien confortable.

Pour le rapport puissance/contrôle c'est surtout que je préfère quelque chose d'équilibré qui ne soit pas trop orienté dans l'un ou l'autre (un équilibre dans la qualité est bien-sûr le top :))

Mais en grand oui sinon c'est ça, disons que sur les principaux critères c'est la robustesse des cordes / durabilité qui m'importe le moins car je ne casse pas trop.

sachant qu'un copoly, quel qu'il soit, devra être changer toutes les 20h de jeu? ça ne te pose pas de problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que si c'est bien confortable et que ça reste bien pendant pas loin 20h (et pas bien pendant 10h, pas mal pendant 5h et moyen pendant 5h) ça me va.

Mais je ne suis pas non plus contre les multis, les copoly sont supérieurs au niveau contrôle/puissance sur les multis c'est ça ?

Edit: sinon question subsidiaire sait-tu ou quelqu'un sait-il ce que valent les cordages avec de l'ethylen (et du carbone je crois avoir lu) comme les top-tennis genesis ? car le confort est noté comme équivalent aux multis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche un cordage :

- qui ait du confort - j'ai facilement mal à l'avant bras et au coude)

- qui ne perde pas trop vite sa qualité/tension - je casse peu donc je n'ai pas besoin d'un cordage résistant mais plutôt un cordage qui puisse jouer beaucoup d'heures sans perdre en qualité

- qui ait un compris contrôle/puissance correct

Edit: Juste une précision, cassant peu je suis près à mettre plus cher que mon cordage actuel si besoin

Merci d'avance de vos conseils/recommandations.

On dirait que tu es mur pour le boyau :)

Confort + durée de vie + puissance/controle. A essayer je dirais. Prend du Babolat tonic+ ou VS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon devant si peu de conseils et après avoir longtemps hésité entre un hyperion 1.18 et un nando 1.18, j'ai fini par prendre le nando.

J'ai pris une jauge fine pour rajouter au confort (et vu que je ne casse pas trop la moins grande robustesse ne me gênera normalement pas trop), et je pense que du coup je pourrai mettre une tension intermédiaire pour ne pas trop perdre en contrôle.

J'espère que ça m'ira :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partir sur un monofilament avec un coude fragile et une exigence sur la durée de vie est pour le moins paradoxal :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partir sur un monofilament avec un coude fragile et une exigence sur la durée de vie est pour le moins paradoxal :dur:

En fait je n'avais aucune exigence sur la durabilité du cordage, au contraire je disais que cassant peu si un cordage était bon mais peu résistant ce n'était pas trop grave (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris du 1.18), ce que je souhaitais c'est une bonne tenue de tension sur la durée de vie du cordage.

Pour le mono je sais que ce n'est pas le plus doux, mais j'ai pris un copoly confortable (c'était très important - j'ai éliminé les trucs raides) et en 1.18 ce qui devrait encore le rendre plus "doux"

J'espère ne pas m'être tromper, sinon je repasserai à du multi (ou du boyau mais c'est la catégorie de prix supérieur).

En tout cas merci pour ton conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'avais aucune exigence sur la durabilité du cordage, au contraire je disais que cassant peu si un cordage était bon mais peu résistant ce n'était pas trop grave (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris du 1.18), ce que je souhaitais c'est une bonne tenue de tension sur la durée de vie du cordage.

Pour le mono je sais que ce n'est pas le plus doux, mais j'ai pris un copoly confortable (c'était très important - j'ai éliminé les trucs raides) et en 1.18 ce qui devrait encore le rendre plus "doux"

J'espère ne pas m'être tromper, sinon je repasserai à du multi (ou du boyau mais c'est la catégorie de prix supérieur).

En tout cas merci pour ton conseil.

un copoly qu'il faudra changer au bout de 20h de jeu donc ...

Un boyau aurait été plus intéressant dans tous les compartiments, et sans limite de durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un copoly qu'il faudra changer au bout de 20h de jeu donc ...

Un boyau aurait été plus intéressant dans tous les compartiments, et sans limite de durée de vie.

Si!

Quand il casse, parfois vite, parfois beaucoup moins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un copoly qu'il faudra changer au bout de 20h de jeu donc ...

Un boyau aurait été plus intéressant dans tous les compartiments, et sans limite de durée de vie.

A l'heure actuelle ça me faisait entre 20 et 25h en multifilament jauge 1.20, si ça se trouve en 1.18 c'est le temps que je mettrai en gros pour le casser.

Et je me disais qu'un copoly souple en plus petite jauge devrait être bien confortable, donc pour le prix je me suis orienté vers ça, maintenant je me suis peut-être trompé, tu penses que je vais perdre beaucoup en confort entre un topspin energy 1.20 et un nando 1.18 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de réponse :( je n'ai pas de réussite.

J'en tente une dernière, je me disais que je pourrais peut-être mettre un boyau sur ma seconde raquette qui est déjà très typée confort (une Triad T6 avec un multi).

Cela permettrai potentiellement de me reposer le bras quand je fatigue ou quand j'ai pas mal de matchs à jouer dans une période tout en gardant de la puissance, car une T6 avec du top spin energy ça n'avance pas du tout.

Qu'en pensez-vous ?

Si je faisais mettre un boyau dessus, la durée de vie serait-elle très bonne ? car sur cette raquette j'ai toujours le même cordage depuis quasi 2 ans, et il me faut donc un truc qui ne bouge pas même si je ne l'utilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info,

un topspin energy se tend comme un mono,

sur une T6, tension moyenne 23 kg.

sinon en effet ça avance pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le tendais à 24 kg sur la pure drive et à 23 kg sur la T6, sur les deux je manquais d'un poil de puissance c'est d'ailleurs à la base l'objet de ce post, mais c'est encore un peu plus vrai sur la T6 et je me disais qu'un boyau me permettrait de garder une raquette hyper confortable en obtenant plus de puissance.

D'ailleurs j'ai vu que tu vendais le babolat tonic à 24.90, avec un seul euro de frais de port pour la garniture.

Mais ma question portait surtout sur la durée de vie du cordage, vu que ce serait une raquette que j'utilise peu le boyau tiendra t-il bien dans un temps long à très long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage de laisser un boyau secher sur une raquette...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est dans l'optique d'avoir une raquette ultra confortable qui ne manque pas trop de puissance en réserve.

Car suite aux remarques sur ce même sujet j'ai un peu peur que mes douleurs au niveau des tendons reviennent avec le nando 1.18.

Et le problème c'est que passer d'une pure drive avec nando à une T6 avec du topspin energy en plein match cela paraît très compliqué, d'où mon souhait de chercher un truc hyper confortable et puissant.

Je vais peut-être me tourner vers un multi très puissant dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde les sous que tu vas passer (perdre) en essayant de trouver un cordage qui transforme ta seconde raquette en ce qu'elle n'est pas,

et prends toi une deuxième pure drive.

en attendant, un petit synthetic gut a 2 € sur ta raquette de remplacement fera parfaitement l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

PS: Je me permet juste une remarque (qui n'est pas une critique juste une constatation), la petite pop-up qui s'ouvre quand on passe sur ton site au dessus de save/share n'est pas agréable du tout car cela bloque la visibilité du menu, ça m'est arrivé plusieurs fois en voulant aller à l'entrée "cordage" de passer dessus et ça te bloque du coup les liens du menu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure : moi ça m'horripile :crazy:

d'ici la fin de semaine il sera viré à durée indeterminée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense du coup me prendre une seconde pure drive avec un cordage ultra confortable dessus.

Ne voulant pas non plus mettre 35€ par cordage je regardais un petit peu la gamme en dessous.

On note que les très bons multis avec maximum en confort et une bonne puissance (comme le technifibre x one biphase ou le NRG2 par exemple) sont à peu près aux prix des premiers prix en boyau (comme le pro gut sur ton site, ou le discho premimum gut sur extreme tennis)

Penses-tu (ou pensez-vous) que pour un budget d'environ 20€ par garniture pour ce que je recherche il vaut mieux prendre un multi haut de gamme ou un boyau entrée de gamme ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×