Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bendao

interclubs complètement "tronqués"

Recommended Posts

salut à tous,

un sujet qui me tient à cœur car chez nous (Drôme-Ardèche), les interclubs commencent (plutôt bien, on gagne 5/0 dimanche, mais vous allez voir ce n'est pas si fringuant que ça).

une nouvelle règle a été instaurée voilà 2 ans, et elle pourrie complètement l'intérêt de cette compétition.

chaque année mis à part les clubs finissant 1er ou les meilleurs 2nd de chaque division qui montent, toutes les équipes sont mises à plat (leur valeur, les classement de chaque joueur en fait), et la commission refait les division en prenant uniquement en compte le poids des équipe.

il y a 2 ans : on se maintien plutôt "héroïquement" en 1ere division, car nous avions un niveau inférieur. que se passe t-il => refonte du système on nous rétrograde en 2nd. l'année d'après on se maintien encore en 2nd, et vlan ils nous mettent l'année suivante en 3ème car notre équipe est plus faible que certaines sur le papier (mais on s'étaient maintenus !!!!!!).

et cette année, le pompon...

je change de club, l'année précédente ils se maintienne en 1ere division devenue Pré régionale. donc à la sortie des poules je fonce sur la gestion sportive et que vois-je.... nous sommes rétrogradé en 3eme division, hallucinant. le pire, c'est qu'ils avaient assuré le maintien, cette année, nous somme 15 ; 15/4 ; 15/4 ; et 15/5; notre poule contient 15/5 ; 30 ; 30/1 ,30/2; 30/3. youpi. le pire c'est que la division au dessus, il y a 13 équipes plus faibles que nous et la cerise sur le gâteau notre équipe 2 qui est également en 3ème division joue les même club (2 équipes sur les 5) que nous mais ils jouent les équipes 1 adversaire, et nous les équipe 2.

je ne comprend aucun intérêt à ce nouveau règlement qui est complètement antisportif, (ça tue l'intérêt de cette compet interclub).

y a t-il des classimiens chez qui la même règle est de vigueur ? et si oui donnez moi votre avis car je suis pas loin de penser que les instances départementales de notre comité ne voient pas cette incongruité (je ne sais pas si ça se dit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette règle existe dans ma ligue pour les vétérans seulement, ce qui est plutôt logique car il n'y a pas bcp d'équipes. Néanmoins, ce n'est pas si extrême : si une équipe monte, elle montera ! C'est plutôt si elle descend qu'elle peut être maintenue si les classements sont équivalents aux autres.

Je ne comprends pas absolument pas pourquoi ils l'appliquent dans ta ligue et je trouve même inadmissible que ca puisse exister au vu de ce que tu racontes :whistling: il n'y a plus aucun intérêt à jouer en équipes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que dans pas mal de clubs, surtout en campagne, les gens ne jouent quasiment que les championnats (y compris nos troisièmes séries dans mon club), c'est à moitié con.

Notre équipe 1 est composée d'un 15/2, et de 3 15/4 (et un 15/5 en renfort je crois). Ils ont joué ces quatre dernières années contre des équipes plus fortes à chaque "poste" de un ou deux classements. Trois fois sur quatre, ils ont joué la montée en R2 sur le dernier match.

Donc ce système ne les avantagerait pas du tout.

Bon, par contre, je pense qu'entre la division la plus faible et celle juste au-dessus (en Loire-Atlantique, D3 et D2), cela peut être plus sympa de faire ce genre de choses.

On était 2 équipes à être constituées de plusieurs 30/3, alors qu'il n'y a qu'une seule autre équipe qui ait un 30/3 (et un seul). En numéro 1, j'ai joué des 30/5 moi :P

Et bien l'équipe qui finit deuxième (l'autre avait déjà fini deuxième l'an dernier, nous troisièmes), elle va encore passer une année à jouer qu'en contre.

Après, ce ne sera qu'une habitude à prendre entre guillemets. Pour le championnat d'été, les divisions sont faites en fonction du numéro inscrit dans l'équipe, et ça me dérange moins. Et puis, ça ne reste que pour la quatrième série.

Mais le championnat hiver reste celui où on cherche un maximum à faire des prouesses (2 matchs de plus qu'en été, où on joue un peu plus loisirs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que dans certains cas exceptionnels, ce système peut être pas mal. Je pense notamment au cas on crée une nouvelle équipe suite à de nouveaux arrivants dans le club.

Ca risque de nous arriver l'an prochain : si on monte en régionale, il y a des filles qui seraient intéressées pour venir au club. Sauf que du coup, je n'aurai peut-être plus ma place en équipe 1 et l'équipe 2 est en dernière division départementale. Je n'aurai rien à faire à 15/3-15/4 à ce niveau, déjà que c'est la dèche en pré régionale :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est déjà comme ça pour les nouvelles équipes.

Bon, à échelon bien inférieur au tien, on avait rencontré une équipe qui s'était plaint d'avoir été mise en D2 pour sa première année.

Le comité avait regardé les classements et logiquement, les avait placés en D2. Mais bon, les 2 joueurs les mieux classés (30/2 et 30/3 je crois) avait 14 ans. Ils avaient bien morflés.

Si le comité est prévenu des classements des joueurs à l'inscription, il va s'arranger. Sinon, il y a toujours moyen de faire une demande via votre président en listant les joueuses pour cette équipe, ils vont pas faire leurs "chiens" non plus, ils comprendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne l'ont pas fait pour les garçons il y a 4 ans. Il y a eu 6/7 mutés dont 4/5 entre 15/3 et 15 et ils sont restés au même niveau (pré-régionale) alors qu'il y avait une sacré différence . Et le club a créé d'autres équipes qui sont toutes parties de la dernière division départementale. A noter qu'il y avait en + à l'époque le "problème" des mutés (pas plus de 2 par équipe je crois).

Ca doit dépendre des ligues/comités, chez nous il n'y a pas moyen de discuter apparemment ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas cool ça.

Et puis surtout, ça empêche un renouvellement "sain" dans un club, ou bien une augmentation des effectifs en fonction des résultats si il y a un gros delta entre les équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne l'ont pas fait pour les garçons il y a 4 ans. Il y a eu 6/7 mutés dont 4/5 entre 15/3 et 15 et ils sont restés au même niveau (pré-régionale) alors qu'il y avait une sacré différence . Et le club a créé d'autres équipes qui sont toutes parties de la dernière division départementale. A noter qu'il y avait en + à l'époque le "problème" des mutés (pas plus de 2 par équipe je crois).

Ca doit dépendre des ligues/comités, chez nous il n'y a pas moyen de discuter apparemment ! :(

chez nous il est apparemment très dur de discuter aussi. forcement, nous avons fait appel mais ils sortent la composition des équipes 1 semaine avant le début de la compet.

et justement marie, l'argument principal de cette réforme était d'harmoniser les division et d'éviter que de nouvelles équipes ou des équipes remodelées à la suite d'arrivée de bons joueurs de commencer en 6eme (et dernière, chez nous) division. de tout traverser et de mettre 4 ou 5 ans à jouer son niveau. mais bon, on pourrait quand même faire des régulations, des exceptions style comme les reclassements suite à un arrêt de compet en individuel.

franchement, cet compétition est largement galvaudée. c'est chiant car j'aime beaucoup cette compet pour sa convivialité et sa sportivité (c'est la seule compet que l'on fait POUR son club)......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est dans les 2 extrêmes ! Il faudrait un système intermédiaire qui tient compte des montées et descentes mais avec des exceptions lors de nouveaux arrivants dans un club susceptible de tout chambouler. Ca n'existe nulle part ce système idéal ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est dans les 2 extrêmes ! Il faudrait un système intermédiaire qui tient compte des montées et descentes mais avec des exceptions lors de nouveaux arrivants dans un club susceptible de tout chambouler. Ca n'existe nulle part ce système idéal ? :stuart:

tu vois, c'est justement ce que je viens d'écrire au président de la commission des compétitions par équipes : remettre le système d'avant c-à-d : les 1er de chaque divisions montent + les meilleurs 2èmes. les derniers descendent et les "pires" avant derniers. le reste se maintien.

ensuite, pour toute équipe qui se crée, on étudie les classement et on définie une division "intermédiaire" pour tester cette équipe (ben oui, on a joué une équipe avec 15/4 et 3 15/5. mais les 15/5 avaient 15 ans. ils ont pris 6/0 6/1 a chaque simple, dsl pour eux).

si une équipe évolue de manière importante, et bien là on voit. soit elle fait ses preuves et monte chaque année (un pote m'a dit : si tu a zizou dans ton équipe de foot de ton bled de 1000 habitants, tu crois que tu sera en ligue 1 ???? il a pas tort, même si je panne rien au foot...). ou alors le poids est tellement différent qu'on l'a reclasse, mais ça reste des cas individuels. j'espère que les instances de la Drôme liront ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois, c'est justement ce que je viens d'écrire au président de la commission des compétitions par équipes : remettre le système d'avant c-à-d : les 1er de chaque divisions montent + les meilleurs 2èmes. les derniers descendent et les "pires" avant derniers. le reste se maintien.

ensuite, pour toute équipe qui se crée, on étudie les classement et on définie une division "intermédiaire" pour tester cette équipe (ben oui, on a joué une équipe avec 15/4 et 3 15/5. mais les 15/5 avaient 15 ans. ils ont pris 6/0 6/1 a chaque simple, dsl pour eux).

si une équipe évolue de manière importante, et bien là on voit. soit elle fait ses preuves et monte chaque année (un pote m'a dit : si tu a zizou dans ton équipe de foot de ton bled de 1000 habitants, tu crois que tu sera en ligue 1 ???? il a pas tort, même si je panne rien au foot...). ou alors le poids est tellement différent qu'on l'a reclasse, mais ça reste des cas individuels. j'espère que les instances de la Drôme liront ce post...

Un seul mot : Aberrant :blink:

Ou encore mieux : antisportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais là j'ai du mal à suivre l'objectif ...

alors que justement les matches-équipes réservent souvent leur lot de surprise, de montée/maintien sur match décisif ... qui fait le charme de cette compétition !

juste un mot, EXACTEMENT !!!! ou est le charme de cette competition, se maintenir alors que l'on est outsider, la joie d'une montée, la déception d'une descente. bref, avec cette règle, soit on joue la montée, soit on reste couché le dimanche matin et on appelle des potes qui veulent jouer à sa place. vraiment dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez fait un courrier pour connaître les raisons du pourquoi du comment ??

nous avons (moi et un collègue de mon équipe) un mail au comité pour faire "appel". la réponse : on ne peut rien faire (constitution des équipes 1 semaine avant le début de la compétition, ça fait court), et en gros " c'est facile de critiquer la commission ,c'est pas si facile de faire les poules". aberrant.

de plus, je viens d'envoyer un mail au président de la commission par équipe pour savoir s'ils vont annuler cette règle et le pourquoi de ma réflexion. mais la discussion est très difficile avec le comité. ils ne veulent pas trop entendre les voix directs de simples licenciés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site du comité de la cote d'azur :

"Tout nouveau club, ou toute nouvelle équipe de club, débute dans la division la plus basse. Cependant l’équipe N°1 d’un nouveau club pourra accéder directement à une et une seule division supérieure si :

- il existe une place vacante dans cette division supérieure.

- la valeur de cette équipe est nettement supérieure au niveau des équipes engagées dans la division la plus basse.

Cette disposition ne s’applique pas à une nouvelle équipe d’un club participant déjà aux championnats."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site du comité de la cote d'azur :

"Tout nouveau club, ou toute nouvelle équipe de club, débute dans la division la plus basse. Cependant l’équipe N°1 d’un nouveau club pourra accéder directement à une et une seule division supérieure si :

- il existe une place vacante dans cette division supérieure.

- la valeur de cette équipe est nettement supérieure au niveau des équipes engagées dans la division la plus basse.

Cette disposition ne s’applique pas à une nouvelle équipe d’un club participant déjà aux championnats."

merci de l'info, je pense que c'était à peu près nos règles avant cette refonte du règlement. j'ai vu hier le responsable des compet individuelles qui était aussi étonné que moi de ce dysfonctionnement. il en touchera un mot au responsable concerné. c'est déjà ça, mais ensuite j'aimerai tout de même qui annule cette règle qui fausse l'esprit de cette compèt. en tout cas il n'a pas encore répondu à mon mail .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est débile comme truc et profondément injuste !!! Je vais surement reprendre des trucs qui ont deja été dits mais c'est pour récapituler.

1) Les classements ne sont pas toujours significatifs du niveau du joueur, a fortiori en 4eme série et en fin de 3eme série. Et il y a l'effet équipe (cf. Coupe Davis et Fed Cup à haut niveau).

2) Ca enleve la motivation de la compétition, qu'on arrive à se maintenir ou pas, on descend (si les poids sont trop faibles). Le seul enjeu devient le classement personnel de chaque membre, autant faire des tournois :huh:

3) Les poids officiels annoncés par les clubs sont souvent surévalués (surtout hors équipe 1) pour se permettre de faire jouer un joueur plus fort en cas de rencontre difficile. On se rend compte au final que l'équipe alignée est souvent moins forte (en poids).

4) Il est rare qu'une équipe se renouvelle de A à Z, souvent, 1 ou 2 joueurs arrivent, pas plus sinon c'est réparti dans plusieurs équipes et dans ce cas, et bien l'année d'après elles sont à leur niveau (réel). Il est donc plus judicieux de faire des dérogations dans le rare cas d'un remaniement total plutôt que de généraliser une remise à plat telle que tu la décris.

5) Si l'objectif est de faciliter la constitution des poules dans un souci de gain de temps, j'estime que ce n'est pas un objectif recevable. Peut-être que ces gens devraient se tourner vers l'industrie plutôt que dans une institution sportive :whistling: (bon ok cette dernière phrase, c'est ptetre pas judicieux de la laisser ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×