Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
foxmag

Balles neuves

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec des balles neuves, surtout en compétition forcément. On s'entraine les 4/5 du temps avec des balles usées, forcément quand arrive le match je suis toujours désorienté... Plus vive, plus rapide, tout le timing est à revoir ! Mais le pire pour moi, c'est un manque criant de sensation. Les balles sont plus dures, plus réactives, j'ai un feeling totalement différent, et bien moins bon, je me sens totalement perdu ! Pensez vous qu'en changeant de cordage, je peux gommer un peu ce fossé que je ressens ? Je suis actuellement avec du monofilament revenge rigide, tendu à 24kg. Dois je passer au multi et une tension plus importante pour améliorer mon feeling avec ces balles toutes neuves ? Ou dois je descendre la tension avec un multi ? Merci de votre aide rapide, je rejoue demain soir en perf (je me suis sorti du 1er tour un peu par miracle, sensation 0) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec des balles neuves, surtout en compétition forcément. On s'entraine les 4/5 du temps avec des balles usées, forcément quand arrive le match je suis toujours désorienté... Plus vive, plus rapide, tout le timing est à revoir ! Mais le pire pour moi, c'est un manque criant de sensation. Les balles sont plus dures, plus réactives, j'ai un feeling totalement différent, et bien moins bon, je me sens totalement perdu ! Pensez vous qu'en changeant de cordage, je peux gommer un peu ce fossé que je ressens ? Je suis actuellement avec du monofilament revenge rigide, tendu à 24kg. Dois je passer au multi et une tension plus importante pour améliorer mon feeling avec ces balles toutes neuves ? Ou dois je descendre la tension avec un multi ? Merci de votre aide rapide, je rejoue demain soir en perf (je me suis sorti du 1er tour un peu par miracle, sensation 0) !

Ça changera pas grand chose, dans la mesure ou de toutes les façons, tu vas t'habituer à jouer avec ton nouveau cordage + balles usagées, et ce sera de toutes façons totalement différent de nouveau cordage + balles neuves.

Je te conseille plutôt de varier les plaisirs question balles (ne pas toujours prendre même marque, même modèle), et de les changer un peu plus régulièrement.

Évidemment, le budget n'est plus le même, mais sans ça, il n'y a pas vraiment de solution à ton problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que si les balles sont usée à tel point que tu n'arrive pas a jouer en match , il faut changer de club car normalement les clubs (même le miens le plus paumé du monde) doivent avoir un contrat avec une marque pour avoir des balles gratuites (ou peu cher) , a chaque entrainement j'ai toujours un seau de balles neuves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça changera pas grand chose, dans la mesure ou de toutes les façons, tu vas t'habituer à jouer avec ton nouveau cordage + balles usagées, et ce sera de toutes façons totalement différent de nouveau cordage + balles neuves.

Je te conseille plutôt de varier les plaisirs question balles (ne pas toujours prendre même marque, même modèle), et de les changer un peu plus régulièrement.

Évidemment, le budget n'est plus le même, mais sans ça, il n'y a pas vraiment de solution à ton problème...

Il faut bien avouer que tu as parfaitement raison, il faut jouer régulièrement avec des balles neuves et de marques différentes. Je m'en doutais un peu, mais qd même... c le jour et la nuit et j'en perds mon tennis. La sensation à la frappe est radicalement différente et c'est surtout ce manque de feeling qui m'inquiète. Cela m'a toujours fait çà, plus ou moins, et je me dis que je devrais prendre enfin un cordage par définition plus 'sensitive' comme on dit pour gommer un peu ce décalage qui ne me va guere. Aux entrainements je perf régulièrement à 15/4, 15/3 , mais en compét, c terrible, par ce manque de sensation je joue 3/4 classements en dessous. au départ, je pensais que c'était mon approche du match mais finalement non, avec des balles neuves en match d'entrainement, c pareil.

Si je veux plus de feeling, je dois tendre plus, ou tendre moins ? J'avais tendance à dire moins car la balle reste plus longtemps dans la raquette mais tendra plus ajoute du controle, donc je sais pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaque cordage a son "feeling" propre, qui se module en fonction du cadre, de la tension et de la technique de pose employée.

donc c'est plus une recherche de ce que tu aimes en sensations à la frappe qu'une simple histoire de tension.

preferes tu les sensations seches ou douces? garder la balle lgtps dans le tamis ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaque cordage a son "feeling" propre, qui se module en fonction du cadre, de la tension et de la technique de pose employée.

donc c'est plus une recherche de ce que tu aimes en sensations à la frappe qu'une simple histoire de tension.

preferes tu les sensations seches ou douces? garder la balle lgtps dans le tamis ou pas?

Décrire une sensation recherchée n'est jamais simple par des mots. Raisonnons à l'inverse. Avec mon revenge babolat neuf à 25 kg sur aerostorm et balles ayant 4 heures de jeu (donc un peu plus molles), c'était du bonheur... franchement. Le cordage a maintenant 8h de plus, et avec des balles neuves donc plus dures, je n'arrive absolument pas à retrouver ces mêmes sensations à l'impact... Analyse ?? J'ai le sentiment que j'aime bien que la balle reste longtemps dans le cadre mais j'en suis pas sur que c'est la bonne interprétation ce que je dis précédemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tient bien en tension, ça, le Revenge de chez Babolat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tient bien en tension, ça, le Revenge de chez Babolat ?

Franchement, je pense que tu dois perdre 1 ou 2kg assez rapidement. Mais malgré çà, à l'entrainement après les 5/6 heures de jeu et des balles "usagées", je le sentais encore bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tient bien en tension, ça, le Revenge de chez Babolat ?

c'est un cordage étrange le Revenge.

Il me laisse perplexe.

Babolat conseille d'enlever 1 à 2 kg par rapport à sa tension habituelle en copoly tellement il est raide d'origine (multiples pré étirements).

Pourtant, les codes glissent bcp, la tolérance au décentrage est quasi nulle; sa tenue de tension est plutôt bonne.

très très spécial.

en integral, tres peu apprécient, en hybride avec un VS c par contre vraiment pas mal.

Ici, à 12h de jeu, il a perdu de son élasticité, d'autant qu'à la base elle n'est pas élevée.

Faudrait essayer un cyberflash, pour voir, avec le même diamètre et tension afin de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un cordage étrange le Revenge.

Il me laisse perplexe.

Babolat conseille d'enlever 1 à 2 kg par rapport à sa tension habituelle en copoly tellement il est raide d'origine (multiples pré étirements).

Pourtant, les codes glissent bcp, la tolérance au décentrage est quasi nulle; sa tenue de tension est plutôt bonne.

très très spécial.

en integral, tres peu apprécient, en hybride avec un VS c par contre vraiment pas mal.

Ici, à 12h de jeu, il a perdu de son élasticité, d'autant qu'à la base elle n'est pas élevée.

Faudrait essayer un cyberflash, pour voir, avec le même diamètre et tension afin de comparer.

Un cyberflash ? Quels sont ces propriétés d'origine ? Tenue de tension, durabilité, multifil, confort, sensation ? En 1.25mm.

Je le trouve n'importe ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, on va essayer. Mais juste un truc, j'ai un raisonnement peut etre stupide, je m'en excuse par avance : les balles neuves sont plus dures. Si je tends moins, la balle s'enfonce plus dans le tamis, l'impact est donc plus élastique... Si je tends plus, moins d'effet elastique, mais la balle s'ecrase plus à l'impact puisqu'elle rencontre une surface plus dure. Donc (attention les yeux), avec des balles neuves, si je veux tenter de me rapporcher des sensations de balles plus molles (qui a tendance donc à s'écraser plus), il faudrait que ma tension soit plus importante (tamis plus dur à l'impact)... (pas de moquerie je vous remercie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je débute, mais ton explication, me parait tenir la route... Mais t'est obligé d'avoir 2 raquettes a 2 tension différente, est ce bien pertinent ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous : 2 tubes de balles neuves à chaque entrainement, qui vont ensuite dans le seau qui sert pour le panier

bah je préfère les balles au bout de 15-20', au début ça gicle trop, trop vives .. !

Et si tu jouais avec des balles dures sans pression comme les Head LongLife par ex ? Elles auront 2 avantages :

1/ Elles ont une durée de vie assez longue avec un comportement homogène.

2/ Elles sont plus dures que des balles "normales" : tu as un rebond haut, les balles sont rapides, plutot difficiles à jouer en fait. Mais quand tu rejoueras avec des balles normales en match, tu devrais avoir l'effet inverse : plus de temps pour t'ajuster, plus de sensations de frappe !

Ca vaut ptet le coup d'essayer ? mais ce sont des balles vraiment raides, ménage toi si tu joues avec un cordage très dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu jouais avec des balles dures sans pression comme les Head LongLife par ex ? Elles auront 2 avantages :

1/ Elles ont une durée de vie assez longue avec un comportement homogène.

2/ Elles sont plus dures que des balles "normales" : tu as un rebond haut, les balles sont rapides, plutot difficiles à jouer en fait. Mais quand tu rejoueras avec des balles normales en match, tu devrais avoir l'effet inverse : plus de temps pour t'ajuster, plus de sensations de frappe !

Ca vaut ptet le coup d'essayer ? mais ce sont des balles vraiment raides, ménage toi si tu joues avec un cordage très dur.

Attention au bras avec des balles sans pression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a chaque entrainement j'ai toujours un seau de balles neuves ...

ah bon ??? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ??? :w00t:

Ce qu'il ne te dis pas, c'est qu'il a un entraînement par mois... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non lol , deux entrainement par semaine et un seau toute les deux semaines on va dire (j'ai un peu exagéré) mais j'ai tout le temps des balles neuves ou presque neuves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais compris comment on pouvait s'entraîner avec des balles pourries.......

Par rapport à un match avec des balles neuves, c'est pratiquement un autre sport!

C'est un peu comme si les footballeurs s'entraînaient avec des ballons de plage et les motocrossmen avec des mobylettes...... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, on va essayer. Mais juste un truc, j'ai un raisonnement peut etre stupide, je m'en excuse par avance : les balles neuves sont plus dures. Si je tends moins, la balle s'enfonce plus dans le tamis, l'impact est donc plus élastique... Si je tends plus, moins d'effet elastique, mais la balle s'ecrase plus à l'impact puisqu'elle rencontre une surface plus dure. Donc (attention les yeux), avec des balles neuves, si je veux tenter de me rapporcher des sensations de balles plus molles (qui a tendance donc à s'écraser plus), il faudrait que ma tension soit plus importante (tamis plus dur à l'impact)... (pas de moquerie je vous remercie...)

Tout d'abord merci à tout ceux qui ont participé à me répondre ! Les balles neuves sont un problème pour beaucoup, et sont plus techniques à jouer... La preuve en match d'entrainement je tape des 15/3, et en compet', je joue à 30/2,30/1 maxi... voilà pourquoi je navigue entre les deux (je suis 30)... Pourquoi ? Parce que j'ai moins de temps pour préparer, parce que je suis contraint de reculer, parce je prends la balle à l'épaule ou lieu de la hanche etc etc... c'est tout le timing qui est différent.

MAIS.... merci de vos conseils, j'ai changé radicalement de cordage (j'avais jamais osé avant), et j'ai voulu aller à l'extreme opposé de ce j'utilise habituellement, pour voir ce que çà donne, qui ensuite à fignoler par tatonement. Je suis donc passé d'un mono assez rigide (babolat revenge) à un multi typé à fond controle et confort (head rip control). Et bien franchement, c'est beaucoup mieux ! J'ai retrouvé des sensations dignes de ce nom, même si je manquais un peu de patate. Il faut que je trouve un cordage aussi confortable mais plus puissant ! En attendant j'ai fait mon premier match avec, et.... j'ai perdu... Mais cette fois pas à cause d'un manque de sensation mais à cause d'une type de jeu que j'ai jamais su jouer ! A savoir, après avoir dominé à la régulière pendant un set et demi mon adversaire, celui ci, intelligemment (puisqu'il gagne à la fin), se met à ne plus jouer... il renvoie, fait des ronds tout le temps, le truc qui me fait perdre tout le temps !!! c incroyable. Je vais ouvrir un topic la dessus, parce que j'ai vraiment besoin d'aide sur ces matchs pourris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club pour les cours/entrainements d'équipe c'était un seau de balle neuve sans pression au début de la saison (septembre) et un autre en janvier) vu qu'elle serve pour tout les cours au bout de 2 semaines, elles étaient mortes. En match de championnat avec des balles neuves ça n'avait rien à voir. Du coup j'ai arrêté les cours / entrainements d'équipe. Je m'entraine librement avec quelques partenaires en jouant avec des balles neuves tout les 10/15 jours chacun son tour ça limite les dépenses et c'est plus cohérent par rapport aux conditions de match.

Sinon comme j'ai plusieurs cadres j'ai toujours une ou deux raquettes moins tendues que je choisis selon la surface (plus tendue sur surface rapide et moins sur terre battue ou terbal), les balles utilisées, l'adversaire et le feeling du jour. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, je n'arrive plus à jouer avec des balles pourries, alors que j'avais le même problème avant.

J'ai remarqué que les balles neuves tolèrent moins les approximations techniques, surtout lorsqu'on décentre, ensuite pour le contrôle, depuis que je joue plus relâché, je n'ai plus aucun souci sur les balles dures, vu que l'effet trampoline est amélioré lorsqu'on est moins crispé.

Après le problème c'est que ça revient assez chers de changer régulièrement les balles mais bon c'est le prix à payer pour notre passion du tennis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis complètement d'accord pour cette histoire de balles neuves

dans mon club on s'entraine aussi avec des balles pourries changées tous les X du (des) mois.

et dès qu'un match se présente, ou ne serait-ce qu'un échange amical avec des balles neuves, c'est affreux les 30 premières minutes, un jeu complètement différent et il faut se ré-adapter

rebonds beaucoup plus hauts (on ne s'y attend pas quand on est habitué à plus bas), balles beaucoup plus longues (rebonds plus longs), donc l'anticipation est complètement différente, lorsque l'on s'habitue à se placer à "telle" distance à en juger la balle qui arrive, avec de nouvelles balles l'appréciation est complètement faussée (on se fait avoir et on est souvent pris de vitesse, pas assez reculé, ou alors il faut frapper très tôt), la sensation de frappe n'est pas du tout la même (bcp plus dure)

je te comprend.. j'ai le même soucis

c'est vrai que utiliser des balles "sans pression" est une bonne alternative, mais ces balles sont quand même bien "hard" à jouer. en revanche, passe quelques heures avec ces balles, et quand tu rejoues avec des balles avec pression neuves, c'est du bonheur ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2010 à 17:10, niko73140 a dit :

C'est surtout que si les balles sont usée à tel point que tu n'arrive pas a jouer en match , il faut changer de club car normalement les clubs (même le miens le plus paumé du monde) doivent avoir un contrat avec une marque pour avoir des balles gratuites (ou peu cher) , a chaque entrainement j'ai toujours un seau de balles neuves …

C'est radical : Pas de balles neuves = change de club.  On fait comment si on aime son club ? 

 

Meme problème en ce moment:  Perte au niveau temps de réaction. j'ai remarqué ca au mur avec des balles neuves de tournoi, je suis souvent en retard sur mon coup alors qu'a l'entrainement avec des balles usées, je suis bon. En plus je m'adapte plus facilement quand les balles sont des Wilson plutôt que des babolat team. Peut être parce que j'ai changé ma façon d'aborder la balle car les années précédentes, avec je ne ressentais pas tout ca , ce ci dit, je ne frappais pas, je remettais la balle et c'était tout. Maintenant , je frappe plus donc ceci explique peut être cela. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que si tu joues avec des balles ouvertes en 2010, elles seront moins vives que des balles neuves de 2021.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×