Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Le tirage au sort

Recommended Posts

Salut à tous,

je me pose des questions tactiques (mais aussi "historique") sur le tirage au sort.

Que faire lorsque le l'on gagne le tirage au sort ?

Faut il prendre systématique le service ?

(ce que je fais à chaque fois)

... et si on le perd, faut il automatique choisir le coté opposé pour essayer de destabiliser l'adversaire ?

De plus, on dire "faire le toas", ou " toast", ou "toeuss"... bref, comment on écrit ça !!!!! :stuart:

et d'ou vient cette expression ?? ( que l'on retrouve dans tout les autres sports)

Voili voualou...

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je gagne rarement ce toast, et quand je gagne ca dépends des jours, je fais pas trés attention en fait, mais je prefere quand c'est mon adversaire qui choisit :D Bien que le service soit un point fort quand il passe :P

Par contre comme nat54 quand il gagne je garde mon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ce choix peut être aussi tactique à mon avis...

En fait, je préfère choisir de servir ( si je gagne, et également si je perd le toas ! ) parce que tout simplement tu peux arriver rapidemment à 3-0 pour toi au deuxième changement de coté, et ça c'est cool, je m'explique :

Tu sers à 0-0 : on imagine que l'adversaire ( qui ne choisi pas, ou n'ose pas demander à changer de coté de terrain pour recevoir, alors qu'il en a parfaitement le droit...) n'est pas trop habitué à ton service et hop, 1-0 au changement... ensuite, ton adversaire sert, mais dans des conditions différentes (soleil, vent, repères visuels...) que celles de l'entrainements (ben oui, on a changé de coté) : ca se passe bien (parfois), et hop, break et 2-0 : tu assures ton service derrière et on fait le 2d changement à 3-0 pour toi.

(donc une moitié de set de gagner, plus l'avantage psychologique de mener avec 3 jeu d'avance )

:P

Bon, oki, c'est un peu tiré par les cheveux, mais pour moi il s'agit du scénario de début de match idéal !

Dans le même sens, si je perd le "toas" et si l'adversaire choisi de servir, et bien je change systématiquement de coté pour recevoir. (sauf en court couvert)

Rien que pour faire c*** mon adversaire !

En plus, lorsque tu sers pour la première fois, tu te retrouves avec les repères de l'échauffement... c'est mieux pour servir la 1er fois je trouve.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un aveu de faiblesse de laisser le service, perso je le prends toujours et pourtant j'ai pas un service de fou mais quand tu gagnes ton service au début ça te met sur les rails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je gagne le tirage au sort je laisse le choix a mon adversaire et c'est marrant car souvent il ne sait pas quoi faire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le droit de faire ca ? Normalement t'es obligé de choisir si tu gagnes le tirage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, Decaur, il me semble bien qu tu peux laisser choisir ton adversaire...

( ce qui est un petit peu dommage je trouve, parce que tu perd l'avantage de pouvoir servir en premier)

Ludo, c'est pas le choix d'un gagnant, ça ! faut être winner et conqueror sur le terrain !!!!

Faut mordre !

Faut z'aller au charbon !

Faut qu'y ai de la trippe et du rouge sur le court !!!

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'il me semble qu'on appelle ça "le toss" qui signifie tirage au sort, mais en tout cas certainement pas "le toast" comme j'ai pu le lire... mdr :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Athis ! (ouf !)

oui, ca parait logique TOS : pour Tirage Au Sort.

( que c con, finalement)

Je m'imaginais une explication plus jolie, moi ( comme pour le WO) : du type " Toss" qui vient "Toass" en Ecossais qui représente une petite pièce de monnaie avec laquelle les Hightlanders choisissaient le moment ou ils effectuaient leur moisson : ce tirage au sort s'effectuait dans une prairie rigoureusement plate et très bien tondue, le terrain était délimité par une ligne blanche.

Plus tard, lorsque les anglais inventèrent le " Low tennis", ils s'inspèrent de cette tradition écossaise pour appeler " Toss" le moment ou les adversaires tirait au sort qui commencerait à servir...

( plus poétique, certes... ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( ben ouaih, je fête mon 1000 post sur classim aujourd'hui ! :rolleyes: Wouahou, je deviens "ultramember"... et non les filles, cela ne veut malheureusement pas dire ce que vous pensez toutes très très fort... :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est simple:

je gagne le tirage: je prends le service ! ^_^ c pas 1 avantage mais bon.. :rolleyes:

je perds le tirage: je change de coté

==> double avantage: tu sers du coté ou tu t'es échauffé et le gars ne sert pas du coté ou il s'est échauffé ! héhé.... ^_^

sinon 1 petite vanne a faire:

si le gars gagne le tirage:

il dit "Je sers"

je dis "Je break" avec le sourire aux levres: 1 peu d'intox ca fait pas de mal, surtout contre les jeunes... :D

bon faut pas en abuser non plus... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tirage au sort vient du temps de Vasco de Gama et des Portugais quand il jouait aux cartes sur les bateaux ils tiraient au sort celui qui allait commencer à jouer. Ils avaient appeler ça le "tugais", puis, un peu plus tard, les Portugais sont devenus les Portos et le tirage au sort le "toss" :w00t: :lol:

@Decaur: le joeur qui gagne le tirage au sort peut choisir :

- d'être serveur ou relanceur au premier jeu (son adversaire décidera du côté)

- le côté (son adversaire décidera d'être serveur ou relanceur)

- de laisser le choix à son adversaire (service, relance ou côté)

Normalement le tirage au sort se fait à l'arrivée sur le court, et tu dois faire ton choix immédiatement, tu ne peux pas modifier ton choix en cours d'échauffement.

Tu ne peux modifier ton choix que si l'échauffement a été interrompu par la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité entaliss

Pour ma part etant un bon relanceur je choisis de relancer ( en fait je choisis de changer mon coté et 9 fois sur 10 mon adversiare prends le service ce qui me permettra de servir par la suite la ou je me suis echauffer) pour laisser mon adversaire servir et le breaker. Ca marche pas à tous les coups mais ca me permet d'etre bien en place pour mon service ensuite. Et comme il ets pas trop mauvais ca dacourage un peu l'adversaire et je prends l'avantage psychologique. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez connaitre touets les conneries sur l originie du vocabulaire tennistique et des regles lisez le livre de J-C Frery "Le Tennis"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, parce que je suis un adepte de la " capilotraction", parfois appelée " piloquartosection"... ( c'est à dire " l'art de couper les cheveux en quatre") :

Lorsque l'on effectue le tirage au sort, on s'aide la plupart du temps du manche de la raquette et du logo... (bon ouaih, sortir la pièce et tout, c un peu con)

Vous faites tourner votre raquette au sol, ou bien vous dites un truc du genre " M ou W ???" " P ou D ???"

(" nooon mais, ca va pô dans ta tête, toi ???")

Moi, pour détendre l'atmosphère c'est plus du genre à dire :

"- bon, alors, on fait le tirage ??

( je cache le logo)

- ...

- Slip ou caleçon ??

- Pardon .. ?

- Ch'uis con, désolé, heeeeeu... Head à l'envers ou Head à l'endroit.... hmmm.... ?"

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse toujours le service!

A ce sujet je vous conseille de lire "Winning Ugly" de Brad Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

heu personne fait une balle d'engagement où on compte jusqu'à 3 échanges et après celui qui gagne la balle d'engagement choisit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi je préfère faire ça c'est plus marrant qu'un tirage au sort !

mais je sais pas si en compet y a des règles là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou chitiway (comment ça s'ecrit ça?) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

le vrai mot c le "toss"

moi je laisse l'adversaire servir en premier pour deux raisons : 1)j'aime pas servir en premier, je suis pas encore chaud( malgré l'echaufement de 15 minutes lol) et 2) c sans doute le bon moment pour breaker d'entrée, si le gars en face est pas chaud justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi il me faut la boussole pour la position du soleil, ensuite lancer un p'tit papier pour voir la force du vent, a partir de la je choisis en fonction de ca(hum enfin presque), en salle je laisse le service quand je sens ke le gars est un gros serveur sinon je prend le service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi je suis un peu comme gui-pa-go je regarde ou est situé le soleil ! et j'essaie de toujours commencer mes matchs avec le soleil en pleine face comme ça si je gagne soi je break soi je gagne mon jeu même si je per d le jeu bah ensuite j'ai 2 jeux avec le soleil dans le dos et c'est souvent un avantage car généralement ils jouent tous avec une casquette (moi je supporte pas les casquette) et donc ils sont moins habitués aux conditions extérieures vu que chez moi on jouent qu'en extérieurs ! :D

Désolé si c'est pas très clair mais bon je crois que c'est la fête d'hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×