Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Noriega

Travailler Le Service.

Recommended Posts

slt.

sympathique ce forum. je vais peut-être enfin reussir à trouver des choses utiles qui pourront me permettre d'améliorer mon jeu.

j'ai recherché des "trucs" (technique) sur le service mais j'en ai pas trouvé.

j'aimerais bien avoir quelques conseils à ce sujet.

perso, je fais bcp bcp bcp de doubles fautes et ça me gave un max! surtout qu'au niveau du jeu, je me débrouille pas trop mal.

si qq'un peut me donner des conseils, ça serait bien cool.

A+

Invité ECAUYV

Moi, j'en fait presque pas des fautes, mais de là à t'expliquer, pas facile.

Je crois qu'en général, quand tu fais beaucoup de fautes, c'est que tu forces de trop !

Décris-nous comment tu sers, ça peut nous aider à t'aider : geste, mouvement des jambes et du corps, force, effet, etc...

Modifié par ECAUYV

Au service... c'est le geste le plus technique et le plus difficile... Personellement je dirais que le plus important c'est d'avoir du rythme et de lancer la balle suffisement hauit pour avoir le temps de faire un geste complet... ça à l'air de rien mais un bon lancé de balle c'est pas si facile...

Par contre pour te conseiller faudrait voir comment tu sers, parceque tu as peut être un bon geste ? peut être pas ?, c'est peut être un problème de prise ?! tu vois c'est pas simple :soupir:

Invité Jimmy

En ce qui concerne le service, je pense qu'il y a quelques trucs qui me paraissent très important. au début, je faisais beaucoup de doubles fautes et maintenant presque plus. j'ai appris plusieurs choses :

-une prise continentale marteau est presque obligatoire

-il faut aller chercher la balle le plus haut possible, "s'arracher" pour aller la coiffer par dessus, sauter au dessus de la ligne

-surtout prendre son temps et avoir un petit rituel avant chaque service, du style faire rebondir la balle.

il y a beaucoup d'autres détails techniques importants, mais tu peux te renseigner auprès de François Lacaze auteur d'un excellent site sur la technique du tennis http://www.chez.com/tennisrecherche dans lequel tu trouveras son adresse e-mail

c'est sûr que c'est pas évident de m'aider sans voir comment je sers.

en gres, en seconde balle, j'ai une prise (légérement) revers... c'est censé être plus facile pour donner de l'effet. je plie les jambes et j'essaye d'envoyer ma balle assez haut pour avoir le temps de faire tout le mouvement.

mais j'suis pas convaincu de mon lancer. faut il lancer derriere soi? juste au dessus de soi.?

je lance plus derrière (pour essayer d'avoir de l'effet) mais j'enchaine bcp les doubles.

la plupart de mes doubles sont des fautes de longueurs (à 90%)

le poignet est il important? (dans le service)

mon prof me dit que l'essentiel vient du bras et qu'avec un bon rythme de bras (et un bon lancer), y a pas de problème.

moi je crois que ça doit bien aider pour donner de l'effet à la balle.

enfin bon, je cherche à avoir le bon truc pour m'éviter de faire des doubles/ sans pour autant donner une balle facile à l'adversaire.

Pour un service à plat, il faut que tu lances la balle devant toi légèrement sur la droite. Il faut la frapper lorsqu'elle est au plus haut. Si tu la laisses tomber, il faut qu'elle retombe environ 20 cms dans le terrain, fais le test !

Après, si tu veux faire du lifté, il faut que tu la lances derrière la tête et que tu la brosses avec la tête de la raquette. Il faut un bon coup de poignet et bien forcer sur les jambes pour avoir assez de force pour remonter la baballe.

Enfin, le slicé, tu dois la lancer devant toi (quand tu es de profil) et là pareil un bon coup de poignet.

PAS FACILE... :(

Le rythme du bras est également important. Il faut commencer à faire le geste doucement puis une fois que tu as la raquette dans le dos, accélerer !

J'espère avoir été assez claire :-)

Invité ECAUYV
c'est sûr que c'est pas évident de m'aider sans voir comment je sers.

en gres, en seconde balle, j'ai une prise (légérement) revers... c'est censé être plus facile pour donner de l'effet. je plie les jambes et j'essaye d'envoyer ma balle assez haut pour avoir le temps de faire tout le mouvement.

mais j'suis pas convaincu de mon lancer. faut il lancer derriere soi? juste au dessus de soi.?

je lance plus derrière (pour essayer d'avoir de l'effet) mais j'enchaine bcp les doubles.

la plupart de mes doubles sont des fautes de longueurs (à 90%)

le poignet est il important? (dans le service)

mon prof me dit que l'essentiel vient du bras et qu'avec un bon rythme de bras (et un bon lancer), y a pas de problème.

moi je crois que ça doit bien aider pour donner de l'effet à la balle.

enfin bon, je cherche à avoir le bon truc pour m'éviter de faire des doubles/ sans pour autant donner une balle facile à l'adversaire.

Pour le lancer, il semble que si tu fais des fautes de longeur, c'est à mon avis que tu ne frappes pas la balle suffisament en avançant et par dessus.

Comme dit Markphi, ton lancer doit varier suivant l'effet que tu veux mettre mais il ne faut pas lancer derrière toi à l'extérieur du court. Si tu fais le geste sans frapper la balle, ton lancer doit retomber de préférence dans le court.

Le poignet est important surtout dans le service lifté ou il faut faire une pronation au moment de la frappe.

Et le rythme est également très très important, lent pour amener la raquette derrière, lent pour le début de boucle (descente) et rapide pour le fouetté final.

Essaie déjà avec tout ça et on en reparleras.

Ecauyv, ceci était le 10.000è message, je suis témoin

:bravo: :bravo: :bravo:

Invité ECAUYV

Donc, j'ai eu le faux, et le vrai ! Je me déclare donc Double-vainqueur ! Allez tchin :biere: !

Et il est bien ce 10 000 ème en plus ! J'ai fait fort !

Modifié par ECAUYV

C'est vrai, ce n'était pas un one-line-post destiné à couper l'herbe sous le pied des autres classimiens

Invité ECAUYV

Prenez-en de la graine, les autres ! ;-) Si ça se trouve, le Noriega, il est 2ème série et je lui donne des conseils ! 8(

J'hallucine, Ecauyv a eu le 10000ème post en écrivant la même chose que moi !!!!!!!!! x:(

Noriega est 30/4, hé hé, j'en sais des choses ! Dommage pour toi Ecauyv ! S'il était 2ème série, je pense pas qu'il aurait des pbs pour servir !

Mais il a perfé à 30/1 je ne sais pas quand. Je lui ai dis de marquer ça dans le forum des perfs.

arrf!! si j'étais 2ème série, j'aurais moins de pb!

(en parlant de ça, j'ai croisé,hier, 1 gars qui était ds mon club! il en est parti pour progresser plus vite! il est 4/6 et m'a proposé de taper la baballe qd il aura du temps(pas évident, il est en train de passer son BE): j'espère surtout qu'il pourra me conseiller)

je vais essayer de mettre en application tout vos conseils.

en y repensant : mes fautes de longueur, c'est carrement à cause de mon lancer de balle!

bcp trop en arrière (hors terrain....) d'où l'impossibilité de rabattre la balle ds le terrain.

ah oui, qq'un a parlé de pronation.

je vois pas trop ce que ça veut dire! mais je vais voir ça.

bon ben, je vais déjà voir tout ça! (si avec tout ça ds la tête,j 'arrive à servir, ce sera déjà un exploit)

peut-être qu'un jour, j'aurais le second service que j'ai tjs voulu avoir! (à savoir, méchament Kicker!)

Service Kické yessssssssssssss !!!

Invité ECAUYV
J'hallucine, Ecauyv a eu le 10000ème post en écrivant la même chose que moi !!!!!!!!! x:(

Je te signale que :

1 - sorry, j'avais pris la précaution de ne pas lire ce que tu avais mis, car justement je ne voulais pas copier !

2 - j'ai pas mis exactement pareil

3 - c'est normal qu'on dise la même chose puisqu'on a le même entraineur, et c'est signe qu'on retient quelque chose

Pour le classement de Noriega, je disais ça juste pour rire !

Je sais !!! ;-)

entrainement plutot cool hier, où j'ai pu mettre en application certains sur mon service (en particulier la 2eme)

j'avais clairement 1 pb de lancer bcp trop en arrière...

juste au dessus de moi, ça marche carrément mieux!!!!

quant à l'effet lifté(c pas encore ça mais en pliant un peu plus les jambes et en allant SURTOUT chercher la balle le plus haut , je pense que ça va venir)

carrement cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pense à avoir du rythme aussi, c'est super important !!!

Ouais c'est aussi important que le lancer de balle !

Invité micchton

moi j'avais un service de merde et avec mon entraineur on a travailler ca pendant 1h30 j'en ai fait regulierement et maintenant il passe beaucoup faut bosser bosser

Invité micchton

moi mon point fort est la defense un joueur ne passe souvent pas plus de 4point gagnant par match