Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

[Sujet unique] Le coup droit essuie-glace

Recommended Posts

Ben non, c'est comme tout le reste, ça demande des règlages et une automatisation.

Oui c'est que je me disais mais je vais quand même essayer a l'échauffement et puis je verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que je me disais mais je vais quand même essayer a l'échauffement et puis je verrai.

C'est comme tout... il te faut répéter X fois le même coup pour le maitriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question, le coup droit essuie glace, faut le changer tous les combien? :whistling::w00t::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question, le coup droit essuie glace, faut le changer tous les combien?????????????????? :whistling::w00t::stuart:

J'ai pas compris la question... C'est pas comme une raquette ou un cordage que tu changes, c'est un coup droit, et si ça marche bien pourquoi tu voudrais le changer... Sinon mon match est demain à 10 h 30 je testerai au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'etait une boutade...

essuie glace > pièce auto > revision> changelment d'essuie glace >< reponse possible:

tous les 50km

autre réponse possible:

tous les 50km , sauf si tu rentres à vélo de ton tournoi (allusion contextuelle à vocation humouristique)

hahaha (allocution signifiant un éclat de rire)

sauf si tu rentres à vélo > prendre 0 et 0

no offense, à lire en imaginant une voix façon maitre capello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai joué mon jeu sans ce coup droit et j'ai gagné mes 2 matchs (j'ai essayé ca n'a pas marché comme je ne m'étais pas entrainé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné le nombre de messages sur ce coup droit, voici quelques infos :

En gros la tête de raquette décrit une trajectoire comparable à un balai d'essuie-glace. Ce sera bien plus compréhensible grâce à la vidéo suivante : (elle est dispo en HD sur YouTube)

Exemple de Roddick :

Explications en anglais ici :

Site de Fuzzy Yellow Balls

Le but est donner un maximum d'effet à la balle sans pour autant perdre trop en puissance.

Je viens de me rendre compte que je faisais régulièrement ce genre de CD (surtout en décalage pour attaquer la diagonale revers adverse). Mais à chaque fois, je doutais de la propreté du geste. J'hésiterai moins dorénavant !

Existe t-il un site similaire en français ou ce site traduis en français?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe t-il un site similaire en français ou ce site traduis en français?

Personne ne sait :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien le geste essuie glace sur cette vidéo y'a plein d'autres vidéos sympa pour ceux qui connaissent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai toujours pensé que c'est comme ça que l'on devait faire pour lifter...

Et qu'un coup droit pas essuie glace, n'est pas un coup droit lifté, mais simplement recouvert.

Quand on regarde un gars qui lift énormément (Nadal), on voit bien que c'est la technique à adopter :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une des méthodes pour apprendre... mais ce n'est pas la seule. C'est pas mal pour l'avoir testé cette semaine avec les enfants pour leur faire comprendre le geste.

Par contre, une fois le geste acquis, j'ai tendance à faire travailler en même temps avec un accompagnement vers l'avant avant le retour de la raquette sur le coté pour obtenir plus un effet "top spin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, je ne parle pas de l'accompagnement juste après avoir vu le lift, surtout quand c'est du nouveau.

Ensuite, c'est quand même mieux, après, d'accompagner le plus loin devant possible, pour être précis et permettre à la balle de garder de la vitesse.

Finir le geste en écharpe, ou plus haut, je suis pas trop pour... surtout pour des joueurs qui ne s'entraînent qu'une fois pas semaine.

Enfin, c'est vrai que ce n'est pas la seule méthode pour apprendre ou pour lifter, mais j'avoue que c'est ma méthode préférée (parmi celles que je connais).

D'abord car l'on dissocie l'action du bras et de la main. Cela permet de mettre plus ou moins de lift suivant les circonstances, et éventuellement de jouer très doucement au niveau du bras en mettant beaucoup d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, je ne parle pas de l'accompagnement juste après avoir vu le lift, surtout quand c'est du nouveau.

Ensuite, c'est quand même mieux, après, d'accompagner le plus loin devant possible, pour être précis et permettre à la balle de garder de la vitesse.

Finir le geste en écharpe, ou plus haut, je suis pas trop pour... surtout pour des joueurs qui ne s'entraînent qu'une fois pas semaine.

Enfin, c'est vrai que ce n'est pas la seule méthode pour apprendre ou pour lifter, mais j'avoue que c'est ma méthode préférée (parmi celles que je connais).

D'abord car l'on dissocie l'action du bras et de la main. Cela permet de mettre plus ou moins de lift suivant les circonstances, et éventuellement de jouer très doucement au niveau du bras en mettant beaucoup d'effet.

Pour apprendre ce coup-droit à mes élèves, je leur donne une seule consigne très simple à vérifier ( pas besoin de 10mn de vidéo ):

à la frappe mon pouce est sur le "haut du manche" en direction du ciel, après la frappe c'est mon index qui se retrouve au dessus du manche. Une fois cela précisé, je redonne la consigne "pouce-index" dès que je constate que les élèves n'ont pas suffisamment recouvert la balle. A cela, pour les plus forts, on essaie de rajouter le retard de la tête de raquette (chez les pros, on a l'impression que c'est l'œil de la raquette qui va frapper la balle). Ces exos sont à travailler d'abord dans les carrés de service pour bien ressentir le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'ayant pas encore la chance (ca devrait venir) de prendre des cours avec un prof, pour l'instant mes gestes sont plus des gestes "a l'instinct" que vraiment académique. mais après avoir lu ce sujet j'ai voulu essayé lors de mon prochain match, ce que j'ai fait aujourd'hui. hé bien je trouve cette façon de faire génial. cela me permet de varier mes coups qui sont trop linéaires pour le moment. de plus j'arrive vraiment bien à trouver une bonne longueur de balle, avec plus de sécurité que lorsque je frappe à plat. merci de vos conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super bien expliqué

(bien sûr, je ne pige pas 100% des mots mais à chaque fois le sens général :) )

Moi je pige 100% des mots mais 0% question pratique :D . Par contre je comprends très bien maintenant le geste que certains pratiquent au club, et pourquoi leur accompagnement me semblait spécial, tamis retourné. Merci pour la vidéo, très bien expliquée. J'en connais un qui le pratique à outrance, et son lift est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question,dans le cas d'un CD essuie gl correctement executé:Si on lachait le manche au moment de l'impact,la raquette devrait se diriger ou? (imaginez le coup a vide,pour eviter l'influence du poids de la balle..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question,dans le cas d'un CD essuie gl correctement executé:Si on lachait le manche au moment de l'impact,la raquette devrait se diriger ou? (imaginez le coup a vide,pour eviter l'influence du poids de la balle..)

Je dirais vers le haut, la gauche (pour un droitier) et un peu en avant... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour un droitier pardon g oublie de preciser.perso j'aurais dit 80% en avant,20% vers le haut,pour la gauche je suis surpris.

je vais y reflechir :unsure: merci deneb'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'explications intéressantes. J'ai plus ou moins entendu parler de ce coup droit, on ne m'a jamais réellement appris à le maitriser.

Je lift la plupart de mes balles, j'arrive avec ça a allier jeu d'attaque et jeu de défense.

J'essairai d'apprendre ce coup par moi même, mais j'aimerai savoir si ce coup est plus destiné à un jeu de défense (faire durée l'échange, contrer un jeu d'attaque ...) ou à un jeu d'attaque (faire courir l'adversaire, conclure un point par un coup gagnant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai d'accord je vois. Mais par exemple, moi je lift beaucoup , je fais très rarement de coup droit à plat pour conclure un point. Comment je pourrais allier coup droit essuie glace et coup droit lifté dans un même échange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai d'accord je vois. Mais par exemple, moi je lift beaucoup , je fais très rarement de coup droit à plat pour conclure un point. Comment je pourrais allier coup droit essuie glace et coup droit lifté dans un même échange?

c'est la mm chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné le nombre de messages sur ce coup droit, voici quelques infos :

En gros la tête de raquette décrit une trajectoire comparable à un balai d'essuie-glace. Ce sera bien plus compréhensible grâce à la vidéo suivante : (elle est dispo en HD sur YouTube)

Exemple de Roddick :

Explications en anglais ici :

Site de Fuzzy Yellow Balls

Le but est donner un maximum d'effet à la balle sans pour autant perdre trop en puissance.

Je viens de me rendre compte que je faisais régulièrement ce genre de CD (surtout en décalage pour attaquer la diagonale revers adverse). Mais à chaque fois, je doutais de la propreté du geste. J'hésiterai moins dorénavant !

:sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la mm chose ...

pas tout à fait ....

On va dire que c'est une des techniques pour frapper un coup droit lifté, avec ce retour particulier de la tête de raquette sur le coté opposé du corps qui est initié par une rotation de l'avant bras très prononcée.

Maintenant, j'ai tendance à penser que ce coup droit permet la production de beacoup d'effet, mais au détriment de la vitesse de la balle car la tête de raquette ne traverse pas complètement la balle, on peut d'ailleurs le voir avec le coup droit de Roddick qui tourne beaucoup mais n'avance pas (un des grand mystère de son jeu d'ailleur)...

La deuxième technique possible consiste à avoir un frappe qui se termine un peu plus vers l'avant lors de l'accompagnement, avec une flexion du poignet associée à la rotation de l'avant bras pour recouvrir la balle et lui donner de l'effet. On est dans ce cas là plus sur une priorité vitesse de balle (un peu à la Federer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semblait que ce coup droit n'était pas totalement identique au coup droit lifté. Quoi qu'il en soit, je vais demander a mon prof si on peut le travailler. J'aime beaucoup les effets et je les réalises souvent avec succès, il faut que je m'entraine sur ce coup droit.

Avec les nombreuses vidéos et photo précises j'ai déjà pu me faire une idée.

Si Roddick éxécute ce CD c'est qu'il doit être très efficace :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE coup droit essuie-glace sert à mettre de l'effet, c'est un coup droit lifté tout simplement, après il y a d'autres façons de lifter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×