Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vollée

Poids dans la balle

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais voulu savoir ce qu'est le fait de mettre du poids dans la balle ou d'avoirune balle lourde. J'ai entendu ces termes et je ne vois pas à quoi cela correspond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dur a dire, mais je le sens quand j'ai l'impression que la balle continue a pousser sur ma raquette apres le contact avec le tamis, la plupart des balles j'ai pas cette sensation de pression de la balle sur ma raquette, pour moi c'est ça une balle qui a du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la balle est frappée très lifté et à une vitesse assez rapide, pas forcement un parpain à plat.

Balle difficilement contrôlable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mettre du poids dans la balle" : bonne question :whistling:

Je pencherai pour le fait de mettre un engagement supplémentaire dans la frappe. Comme si tu te servais de ton corps pour l'accélérer. En gros, avancer dans la frappe avec force (que ce soit à plat ou lifté en effet...).

En fait, c'est le terme classe pour dire que tu frappes comme une bourrique :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu cette expression toute mon enfance et maintenant que je me remets au tennis je la visualise sur mes camarades d'entraînement.

Lorsque tu joues au tennis tu te dois d'avoir une technique parfaite:

- gestes: position de départ, exécution

- un placement parfait

mais surtout il faut rentrer dans la balle pour qu'elle ait du poids.

Pour y arriver il faut en plus de tout ce qui est écrit au dessus pousser vers l'avant avec ses jambes au moment de l'impact et presque tomber sur la balle comme pour l'arrêter tout en faisant attention de ne pas pivoter son bassin, finir son geste le plus loin possible au dessus de l'épaule opposée au coup de départ et surtout sentir sa jambe arrière se soulever en fin de geste pour permettre au corps de légèrement pivoter pour retrouver son placement face au filet, prêt à et en mesure de.

Deux très bonnes vidéos pour illustrer ça.

Si maintenant tu ne fais pas ça cela s'entendra dans le son de tes frappes, elles feront "DONG" et non "BOUM". :P

Aux erreurs près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poids dans la balle = rotation de la balle (cf sujets déjà abordés ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait réfléchir, ce post ^^ En effet, mot à mot, l'expression "mettre du poids dans la balle" est totalement dénué de sens. Je vais pas vous faire un cours de physique, mais le pois correspond à la force que la Terre exerce sur la balle ( la pesanteur ). Alors mettre du poids dans la balle... aucun sens ! De plus, si on parle de la masse de la balle, ça a encore moins de sens : cela voudrait dire que la masse de la balle ( environs 50/60g, je ne sais plus ) augmente grâce au "poids" du corps... Pas la peine que je continue, ça n'a ni queue ni tête cette expression.

Je pense que c'est plus une question de contrôle de la vitesse : en avançant pendant sa frappe, on donne plus de vitesse à la balle, car c'est l'ensemble du corps, et non uniquement le bras, qui soumet une nouvelle force à la balle. L'ensemble du corps est plus puissant que le bras seul, on contrôle alors mieux sa frappe, et on donne une importante vitesse à la balle. Non ?

Ne mélangeons pas la physique et des erreurs de vocabulaire : même en avançant durant la frappe, le poids ( en Newton ) et la masse ( en gramme ) de la balle ne peut pas changer.

Peut être dans Prince du Tennis, vu certains effets de balles complètements fou :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poids dans la balle = rotation de la balle (cf sujets déjà abordés ici)

c'est comme ça que je le vois aussi.

différente d'une frappe forte à plat.

la rotation donne une balle bcp plus difficile à maitriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre du poids dans la balle, ça veut dire, envoyer une balle lourde.

Cela correspond à traverser la balle au moment de la frappe. Et pour y arriver, il faut qu'il y est un transfert au niveau des jambes => obligatoirement si on veut ça, il faut: être en équilibre, frapper devant soi, avoir des appuis en place et solides, et transférer son poids de la jambe arrière à la jambe avant au moment de la frappe.

Le résultat?

Pour un lifteur, une balle pas spécialement rapide mais qui va gicler (Nadal frappe lourde ;) ), càd qui va accélérer après le rebond.

Quand un joueur envoie une balle très lourde et liftée, on a un peu l'impression que c'est une boule de pétanque qui t'arrive dans la raquette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nanoc.C'est surtout le côté "lift qui avance"

Concernant le pb de poids. Je suis pas un surdoué math/phys mais y a bien un rapport entre vitesse/masse/force qui doit pouvoir expliquer les caractéristiques d'impacts balle/raquette ou sol non?

Je suis loin d'être en expert en physique mais mes souvenirs de cours me font dire qu'il s'agit du théorème de l'énergie cinétique. La somme des travaux des forces s'exerçant sur la balle est en fait égale à un terme dépendant de sa masse et de sa vitesse (variation d'énergie cinétique, Ec= 1/2 * m* v^2)

Sans rentrer trop dans le détail, il y a un autre théorème (si je ne me trompe pas celui de König pour ne pas le citer) qui stipule que l'énergie cinétique totale d'un système est en fait la somme de deux termes, une énergie cinétique de translation (le terme précédent) et une énergie cinétique de rotation.

Une balle qui n'est pas liftée ne possède donc pas ce second terme. Son énergie cinétique totale, à vitesse égale, par rapport à une balle de même vitesse mais avec effet, est donc moindre. Si mon raisonnement est bon, ce dont je ne suis pas sûr :whistling: , la notion de poids dans la balle pourrait découler de cela.

N'hésitez surtout pas à me dire si je me suis complètement planté :blink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi que tu viens de planté sur place :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être en expert en physique mais mes souvenirs de cours me font dire qu'il s'agit du théorème de l'énergie cinétique. La somme des travaux des forces s'exerçant sur la balle est en fait égale à un terme dépendant de sa masse et de sa vitesse (variation d'énergie cinétique, Ec= 1/2 * m* v^2)

Sans rentrer trop dans le détail, il y a un autre théorème (si je ne me trompe pas celui de König pour ne pas le citer) qui stipule que l'énergie cinétique totale d'un système est en fait la somme de deux termes, une énergie cinétique de translation (le terme précédent) et une énergie cinétique de rotation.

Une balle qui n'est pas liftée ne possède donc pas ce second terme. Son énergie cinétique totale, à vitesse égale, par rapport à une balle de même vitesse mais avec effet, est donc moindre. Si mon raisonnement est bon, ce dont je ne suis pas sûr :whistling: , la notion de poids dans la balle pourrait découler de cela.

N'hésitez surtout pas à me dire si je me suis complètement planté :blink: .

Ben étonnamment, je crois que tu as bien vulgarisé le truc dans ton 3e paragraphe ;) : Une balle qui n'est pas liftée ne possède donc pas ce second terme. Sonénergie cinétique totale, à vitesse égale, par rapport à une balle demême vitesse mais avec effet, est donc moindre. Si mon raisonnement estbon, ce dont je ne suis pas sûr :whistling: , la notion de poids dans la balle pourrait découler de cela.

Une frappe à plat produit une balle qui avance sans tourner sur elle même.

La vitesse donne une sensation de poids Lambda à l'impact.

Si une balle évoluant à la même vitesse tourne sur elle-même (def du lift), elle a plus d'énergie (cinètique) , donc plus de poids.

CQFD

J'ai bon, non ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une balle évoluant à la même vitesse tourne sur elle-même (def du lift), elle a plus d'énergie (cinètique) , donc plus de poids.

CQFD

J'ai bon, non ? B)

poids dans la balle = rotation de la balle (cf sujets déjà abordés ici)

Oui, tu as bon :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce topic ferait pleurer tout ceux qui s'y "connaisse" en physique :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bon :D

cool. ^_^

Je décide avoir bien merité une seance avec toi pour remettre cette théorie en pratique.

Disons la semaine prochaine, voire même mardi ou jeudi prochain. Devant mon public. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce topic ferait pleurer tout ceux qui s'y "connaisse" en physique :whistling:

On est pas obligé d'éplucher des oignons en lisant Classim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×