Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kid

Stress crispé

Recommended Posts

Bonjour voila je vient vous parler d'un probleme que certaint d'entre vous ont , mais que sur moi j'ai .

Voila aujourd'hui j'ai commencé ma saison en tournoi ou je jouer un adversaire 40 , donc je commence l'echauffement et je voit un adversaire pas mauvais qui renvoie la balle , on commence le match et la je voit que c'est balle son molle du mon pas de vitesse et des balle en cloche , en gros une personne beaucoup moin forte que moi donc facile a battre mais ces moment contre des adversaire moin fort que moi je suit vraiment crispé et je joue a sa facon balle cloche , balle ne passant pas la ligne des carré de service . donc j'essaye de me rappeler et jouer a mon niveau mais la probleme je tire comme un "lourd" et fait des faute je joue 2 a 3 foi moin bien que mon niveau en entrainement par contre quand je joue contre des personne mieux voir beaucoup mieux quand entrainement mais beaucoup je me donne a 200%

Pouvez vous m'aidez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila je vient vous parler d'un probleme que certaint d'entre vous ont , mais que sur moi j'ai .

Voila aujourd'hui j'ai commencé ma saison en tournoi ou je jouer un adversaire 40 , donc je commence l'echauffement et je voit un adversaire pas mauvais qui renvoie la balle , on commence le match et la je voit que c'est balle son molle du mon pas de vitesse et des balle en cloche , en gros une personne beaucoup moin forte que moi donc facile a battre mais ces moment contre des adversaire moin fort que moi je suit vraiment crispé et je joue a sa facon balle cloche , balle ne passant pas la ligne des carré de service . donc j'essaye de me rappeler et jouer a mon niveau mais la probleme je tire comme un "lourd" et fait des faute je joue 2 a 3 foi moin bien que mon niveau en entrainement par contre quand je joue contre des personne mieux voir beaucoup mieux quand entrainement mais beaucoup je me donne a 200%

Pouvez vous m'aidez ?

C normal, c'est la différence entre l'entrainement et la compétition!

Je connais des gens qui jouent super bien en match et qui stress en match et qui ne valent plus rien!

J'éxagère un peu mais pas tant que ca.Mais t'inquiete ca viendra avec les matchs

Sinon c'est un peu normal de jouer moins bien quand on joue un adversaire moins fort que sois que quand on joue contre meilleur que sois où là on a plutôt tendance a élever son niveau de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va venir en faisant des matchs. Surtout si tu joues souvent contre des gars moins forts.

Je connais pas mal de gars dans mon club qui ont le même problème que toi. C'est pas que lié aux matchs, mais plus tu feras ce genre de matchs, plus tu trouveras la faille ou la solution pour gagner.

Quitte à toi aussi pourrir le jeu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila je vient vous parler d'un probleme que certaint d'entre vous ont , mais que sur moi j'ai .

Voila aujourd'hui j'ai commencé ma saison en tournoi ou je jouer un adversaire 40 , donc je commence l'echauffement et je voit un adversaire pas mauvais qui renvoie la balle , on commence le match et la je voit que c'est balle son molle du mon pas de vitesse et des balle en cloche , en gros une personne beaucoup moin forte que moi donc facile a battre mais ces moment contre des adversaire moin fort que moi je suit vraiment crispé et je joue a sa facon balle cloche , balle ne passant pas la ligne des carré de service . donc j'essaye de me rappeler et jouer a mon niveau mais la probleme je tire comme un "lourd" et fait des faute je joue 2 a 3 foi moin bien que mon niveau en entrainement par contre quand je joue contre des personne mieux voir beaucoup mieux quand entrainement mais beaucoup je me donne a 200%

Pouvez vous m'aidez ?

déjà attention à l'orthographe, ça fait mal aux yeux.... sinon, malheureusement, mis à part l'expérience, le fait de jouer des centaines de matchs, le stress est toujours là. il suffit de s'en faire un "ami". être stressé est pas mal avant un match; on le prend avec plus de sérieux, on se concentre. après pendant le match on joue, on ne stress plus (et ça c'est grâce à l'expérience).

de plus, beaucoup de joueurs ont du mal avec les joueurs qui jouent en cloche sans rythme. il faut travailler ça à l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement pareil que toi, et ça arrive à beaucoup de joueur.

A part de trouver un joueur qui est égal à 90, voir 100% à notre propre niveau, il y a toujours une baisse ou une augmentation de notre niveau de jeu par rapport à notre adversaire.

Et c'est tout à fait "normal".

Contre un joueur meilleur, on va augmenter notre niveau physique et technique pour atteindre un niveau qui correspond à notre adversaire et ainsi, se donner des chances de le battre.

Contrairement à un match contre un joueur qui joue comme ceci, on ne va pas trouver de motivation assez forte pour que notre jeu bouillonne en nous et une fois sorti, fasse mal.

On se fait complètement déstabiliser par des mauvaises balles et des frappes de pigeons.

Ce qui, autant le dire, est rarement fait exprès, mais est plutôt une capacité de frappe nul et sans intérêt.

Ces joueurs là feraient mieux de s'en tenir aux entrainements plutôt que de venir faire de la figuration lors des tournois.

Car ils n'en ressortent pratiquement jamais et se font éliminer très vite.

Sur ce, comme il l'est dit plus haut, il faut essayer d'alterner les partenaires aux entrainements pour avoir une expérience de jeu assez complète.

Et trouver les clés pour battre ces joueurs rapidement sans tomber dans un stress apocalyptique qui nous fait passer complètement à coté de notre match.

Je dit tous ça en conséquence de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement pareil que toi, et ça arrive à beaucoup de joueur.

A part de trouver un joueur qui est égal à 90, voir 100% à notre propre niveau, il y a toujours une baisse ou une augmentation de notre niveau de jeu par rapport à notre adversaire.

Et c'est tout à fait "normal".

Contre un joueur meilleur, on va augmenter notre niveau physique et technique pour atteindre un niveau qui correspond à notre adversaire et ainsi, se donner des chances de la battre.

Contrairement à un match contre un joueur qui est bien moins bon, on ne va pas trouver de motivation assez forte pour que notre jeu bouillonne en nous et une fois sorti, fasse mal.

On se fait complètement déstabiliser par des mauvaises balles et des frappe de pigeon.

Ce qui, autant le dire, est rarement fait exprès, mais est plutôt une capacité de frappe nul et sans intérêt.

Ces joueurs là feraient mieux de s'en tenir aux entrainements plutôt que de venir faire de la figuration lors des tournois.

Car ils n'en ressortent pratiquement jamais et se font éliminer très vite.

tout le monde à le droit de jouer au tennis, et dans les tournois aussi. ils ont une technique limité mais qui ennuient bcp de personnes. et malgré ce que tu dis, ils ne se font pas éliminer tout de suite. 2 cas, cette année : un 30/1 qui est arrivé jusqu'à moi (15/5 en 2009), et un 30 pareil. leur niveau de jeu me paraissait faible, des balles en cloches, pas de fautes, etc. mais il faut être concentré pour les battre. si tout le monde avait le même jeu stéréotypé on se ferait chier. aux adversaires à deviner comment les contrer, donc pas de sectarisme mal placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais une chose à tout ce qui a déjà été dit:

Parfois (souvent?), l'âge joue.

exemple personnel: dans la vingtaine et avant aussi d'ailleurs, pareil: bien avec des amis, à l'entrainement, etc...et en match....pfffiouu plus rien, petit bras, mal au ventre (leger) avant de jouer...

Depuis que j'ai dépassé la trentaine, c'est limite le contraire: en match, pas de stress, hyper motivation, concentration, pas de petit bras, pas la "peur" d'avant...et du coup je joue bcp mieux en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Bon, j'ai pas tout compris (faire des phrases courtes, ponctuation, tout ça), mais l'idée, c'est que t'as du mal à jouer contre les pushers.

Ma solution, c'est la vollée :

- soit tu le fais monter sur son revers, et t'auras une balle facile pour le lob ou le passing

- soit c'est toi qui monte en jouant long et haut (pas forcément fort) sur son revers, et là normalement t'auras une vollée facile à jouer. Au pire il te fait un lob mou que t'auras pas de mal à récupérer, et tu recommences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement ton stress ne vient pas de la compet en elle meme, ni meme de l'enjeu, mais plutot de la peur de perdre contre qqun que tu juges moins fort que toi.

Dèjà le mec qui remet tout (meme avec des balles hautes), il est pas forcement plus mauvais que toi intrinsequement parlant, il sait trouver des solutions qui sont chiantes. Je reconnais c'est pas le tennis le plus agréable à pratiquer !!! mais bon ça existe...

Ce type de balle, jusqu'à 30/2, c'est l'horreur à jouer. Selon moi, le truc c'est de faire le constat suivant :"ok je risque pas de me faire dèborder, donc j'ai le temps" à partir de ce momment la tu vas mieux te positionner, arriver moins vite sur la balle, bien faire passer la raquette dessous, etc ... tu vas prendre confiance et mettre des sacs avec de la sécurité qui te donneront ou une balle courte ou un point, ou une vollée tranquille. Sur ce genre de balle, j'ai des soucis pour frapper à plat (je sais pas si c'est visuel ou quoi mais bon... 1 sur 3 finie dans le filet) donc je topspin comme un malade B) la balle rebondit au niveau de l'epaule du mec, et jouer 2 metres derriere la ligne de fond, en 4ème série :whistling: ça tient pas 2heures en générale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Pukulan sur la soluce.

A mon avis le problème est avant tout un problème technique très répandu en 4ème série et même audelà que le stress ne fait que révéler.

On se sent performant dès que l'on sait jouer fort et tendu. Mais celà fonctionne à condition d'avoir un adversaire ou un partenaire qui joue pareil. Très fréquent à l'entrainement de voir des joueurs de ce niveau frapper raz du filet, court et bas, chacun s'appuyant sur la frappe de l'autre et avec des gestes compacts.

La solution passe pour moi par un travail sur le lift (cf avis Pukulan). Il faut s'entraîner à jouer avec un geste ample, en incorporant du lift, ce qui permet de jouer à 1 m au dessus du filet pour la sécurité et long car avec l'effet la balle revient dans les limites. Ce travail permet d'être beaucoup plus à l'aise pour donner sa propre énergie à la balle et pour jouer les balles courtes en toute sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de les prendre tout de suite après le rebond ou sinon je me mets au même " jeu " je fait des cloche pour le faire reculer et je fait une amorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de les prendre tout de suite après le rebond ou sinon je me mets au même " jeu " je fait des cloche pour le faire reculer et je fait une amorti

Attention avec l'amortie il ne faut pas en abuser non plus parce que déjà mine de rien, c'est pas si facile que ça à faire. Et de deux si elle n'est pas parfaite tu vas te faire allumer ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila je vient vous parler d'un probleme que certaint d'entre vous ont , mais que sur moi j'ai .

Voila aujourd'hui j'ai commencé ma saison en tournoi ou je jouer un adversaire 40 , donc je commence l'echauffement et je voit un adversaire pas mauvais qui renvoie la balle , on commence le match et la je voit que c'est balle son molle du mon pas de vitesse et des balle en cloche , en gros une personne beaucoup moin forte que moi donc facile a battre mais ces moment contre des adversaire moin fort que moi je suit vraiment crispé et je joue a sa facon balle cloche , balle ne passant pas la ligne des carré de service . donc j'essaye de me rappeler et jouer a mon niveau mais la probleme je tire comme un "lourd" et fait des faute je joue 2 a 3 foi moin bien que mon niveau en entrainement par contre quand je joue contre des personne mieux voir beaucoup mieux quand entrainement mais beaucoup je me donne a 200%

Pouvez vous m'aidez ?

C'est tout simplement ton inconscient qui fait blocage ! J'explique : Tu es arrivé sur le court bien décidé à donner le meilleur de toi-même, motivé pour t'engager à fond sur chaque coup et puis dès les premiers points tu te dis : "ce mec joue le pousse-baballe, il est moins bon que moi et je DOIS le battre ! S'il me bat alors que je m'estime plus fort que lui et que je me donne à fond... je montrerai mes LIMITES à moi et aux autres (les potes, les BE du club, etc...) et donc je ne serai pas AUSSI BON QUE JE LE CROIS = inacceptable pour ton inconscient qui ne peut que REFUSER le combat !

Si ce que je viens d'énoncer résonne pour toi, tu peux me contacter par mp et je te donnerai les réf. d'un livre très intéressant sur le mental et le tennis. J'ai acheté ce bouquin il y a quelques semaines et c'est une vraie mine d'infos sur les comportements (mental) et leurs conséquences sur le jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce que je viens d'énoncer résonne pour toi, tu peux me contacter par mp et je te donnerai les réf. d'un livre très intéressant sur le mental et le tennis. J'ai acheté ce bouquin il y a quelques semaines et c'est une vraie mine d'infos sur les comportements (mental) et leurs conséquences sur le jeu !

Pourquoi par MP ? J'aimerais bien savoir aussi !

Petit cachotier ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces joueurs là feraient mieux de s'en tenir aux entrainements plutôt que de venir faire de la figuration lors des tournois.

Car ils n'en ressortent pratiquement jamais et se font éliminer très vite.

Si nous, les NC, on ne faisait pas de tournoi, c'est toi, le 30/5, qui "ferais de la figuration et te ferais éliminer très vite".

En appliquant ce raisonnement par récurrence, on arrive à la conclusion que seuls les 8 meilleurs mondiaux devraient jouer des tournois.

Un Masters, et basta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement ton inconscient qui fait blocage ! J'explique : Tu es arrivé sur le court bien décidé à donner le meilleur de toi-même, motivé pour t'engager à fond sur chaque coup et puis dès les premiers points tu te dis : "ce mec joue le pousse-baballe, il est moins bon que moi et je DOIS le battre ! S'il me bat alors que je m'estime plus fort que lui et que je me donne à fond... je montrerai mes LIMITES à moi et aux autres (les potes, les BE du club, etc...) et donc je ne serai pas AUSSI BON QUE JE LE CROIS = inacceptable pour ton inconscient qui ne peut que REFUSER le combat !

Si ce que je viens d'énoncer résonne pour toi, tu peux me contacter par mp et je te donnerai les réf. d'un livre très intéressant sur le mental et le tennis. J'ai acheté ce bouquin il y a quelques semaines et c'est une vraie mine d'infos sur les comportements (mental) et leurs conséquences sur le jeu !

Le livre ce serait pas Tennis, Pensez comme un Champion de Jean-Philippe VAILLANT par hasard :whistling: ?? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dommage de se contenter de dire que c'est "normal" ! C'est certainement légitime sur le champ émotionnel et les supports de concentration sont mas maîtrisés... Mais ce n'est de loin pas une fatalité.

Je ne suis pas leur publicitaire mais le site http://www.mydpi.fr/ permet d'évaluer tes composantes mentales et te fournit un plan d'action. J'ai par exemple appris que derrière le mot "stress", il y a tant de mécanismes et explications possibles... Autant connaître la bonne et travailler dessus ! Courage et bises tennistiques ;-). DG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kid,

C'est vrai qu'on voit encore beaucoup de réponse qui disent que ce que tu vis sur le court est normal. Mais aujourd'hui on sait que c'est faux. Les connaissances en psychologie et en mental ont évoluées depuis les années 40. Ils existent de nombreux moyens pour corriger cela, je vois tous les jours. Mais les solutions tournent toutes autour de la pratique de la concentration quel que soit l'orientation. Un truc pratique tout simple écoute ta respiration pendant que tu joues et ne t'occupes pas du jeu de ton adversaire. La compétition c'est la mise en place de son jeu pas de celui de l'adversaire. Il ne t'en donne que l'occasion. N'hésite pas pour par MP pour plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi par MP ? J'aimerais bien savoir aussi !

Petit cachotier ^_^

Pour pas faire genre "je fais de la pub pour un bouquin sur le forum" ^_^ même si ce bouquin est "énorme" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre ce serait pas Tennis, Pensez comme un Champion de Jean-Philippe VAILLANT par hasard :whistling: ?? ;)

Si c'est ça, mais je ne voulais pas en faire la pub sur le forum... Donc comme c'est toi qui t'y colle :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas faire genre "je fais de la pub pour un bouquin sur le forum" ^_^ même si ce bouquin est "énorme" !

Oui ça a du sens, autant pour moi !

Enfin j'ai ma réponse maintenant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas faire genre "je fais de la pub pour un bouquin sur le forum" ^_^ même si ce bouquin est "énorme" !

Mais il en existe d'autre sur le sujet. Car le fait de considérer qu'un champion ait forcément un bon mental me paraît étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il en existe d'autre sur le sujet. Car le fait de considérer qu'un champion ait forcément un bon mental me paraît étrange.

Oui alors le titre n'est qu'un effet de marketing imposé à l'auteur par l'éditeur.

Le livre et son contenu renferme bien plus que ce que ne suggère le livre.

Enfin, tu dois considérer le "champion" par rapport au commun des mortels et par conséquent la vue d'ensemble : pour arriver au niveau international où il en est, le champion a forcément une force mentale supplémentaire par rapport aux simples joueurs de club ! Ensuite, à leur niveau et les uns par rapport aux autres, le mental est plus fort chez les uns par rapport aux autres, on peut dire que les compteurs sont "remis à zéro" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×