Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
evangeliseur

Travail en hypertrophie

Recommended Posts

Salut tous le monde ! Dans le cadre de mes études universitaires je dois répondre a certaines questions concernant le travail de musculation en hypertrophie sur des joueurs de tennis de haut niveau ! Donc si vous pouviez m'en dire un peu plus concernant les questions suivantes :

1.quels sont les avantages et inconvénients de ce type de travail ds le cadre du tennis ?

Inconvénients : perte en qualités physiques souplesse explosivite vitesse et relâchement musculaire ?! Dites moi si vous êtes d'accord ou pas !

Avantage : developpement de parties musculaires spécifique faisant preuve dune certaine carence a l'équilibre musculaire général ?! Niveau avantage j'arrive pas a réellement les déterminer concernant le tennis...

2. Pourquoi ce travail est il place gnralement loin des compétitions ?

Je dirais que ce type de travail entre une forte destruction musculaire et que la recup doit être proportionnelle permettant ainisi la reconstruction et que ça se fait loin de la compet pk après on va plus axer sur du specifique terrain avec de lintermittent force

3. Construction dun mesocycle dhupertrophie pour un athlète de tennis de haut niveau !

Voilà merci jattend vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais par le terme travail en hyperthrophie, mais plutôt celui de "prise de volume".

Pour moi, le terme hypertrophie sonne plus comme une pathologie médicale (inverse de l'attrophie) plutôt qu'une méthode de musculation. :P

Pour répondre à ta question, c'est à mon avis une pratique réservée au culturisme car ce genre de travail limite l'amplitude articulaire. A priori, le seul avantage serait un gain en résistance du muscle de par la multiplication des myofibrilles. Par contre, ce sont les insertions tendineuses qui sont généralement exposées dans ce genre de situation.

Dans le domaine du tennis, je ne vois pas trop l'intérêt, mise à part un impact psychologique sur l'adversaire (Nadal sans sa musculature impressionerait-il autant ses adversaires ?) :whistling:

Pour la question 2, ce processus d'entraînement du muscle entraîne de nombreuses microlésions qui doivent se régénérer pour envisager un autre entraînement. De plus, on recherche l'augmentation de la capacité du muscle à endurer des efforts de plus en plus violent et donc plus à propos dans une période de préparacion foncière (PPG). Ce n'est donc pas adapté à une période de compétition. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on désigne par "hypertrophie" un type d'entrainement qui vise à développer la grosseur du muscle sans se soucier si il est efficace ou non. Ce travail peut servir à plusieurs choses.

Dans le cas du culturisme, l'hypertrophie musculaire est l'essence même de ce sport. C'est l'exemple le plus spectaculaire de ce type de travail.

Dans le cadre du tennis, il peut être utiliser pour :

  • développer des muscles (bâtir une charpente)
  • rétablir un déséquilibre gauche -droit, haut - bas

Normalement, ce travail ne doit pas être fait prêt des compétitions car il est très fatiguant musculairement. Même s'il existe plusieurs méthodes, un des types d'entrainement le plus répandu pour l'hypertrophie est le 10 x 10 (10 séries de 10 répétitions).

D'una autre côté, se batir une musculature prend du temps. Il y a bien un moment ou il faudra faire ce travail si on en a besoin.... Comptez 3 mois minimum pour un résultat tangible obtenu de manière saine :whistling: ....

Attention : Je ne parle pas ici de faire ressembler des tennismen aux culturistes, mais par exemple, pour un joueur d'1,80 m et de 63 kgs, de passer à 66-67 kgs.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

sportivement.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je privilégie le travail de FOrce au travail en hypertrophie. Ce travail d'hypertrophie je le plannifie plus hors périodes de compétitions.

COncernant la récup tu as répondu toi même. On fais plus de spécifique dès lors qu'on approche d'un objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypertrophie est un termes utilisé lorsque l'on cherche à développer la force par les facteurs structuraux.

Hypertrophie= augmentation taille des muscles.

Pour répondre à tes questions:

1/

Augmentation de la raideur musculaire, pas forcément de la souplesse.

Diminution de l'explosivité

Avantages: augmentation de la force sans solliciter des charges lourdes, prise de masse musculaire, effets sur le tissus conjonctif....

Mais tout cela tu dois l'avoir vu lors de ton CM ou TD? voir à la BU....

2/

Car les méthodes utilisé pour les facteurs structuraux provoque une fatigue importante et donc des perfs sportives plus faibles.

Egalement pour ses effets négatifs sur les qualités d'explosivité.

Donc lors des phases de compétitions, il convient de travailler sur d'autres facteurs du développement de la force.

3/

Comme pour tout sportif il faut plannifier une plan de formation sur l'aspect physique.

Tout au long de la carrière du sportif, le préparateur physique va utilisé différentes méthodes d'entrainement de la force. Ceci en fonction de l'age, du niveau, du vecu, etc....

Ainsi un cycle d'hypertrophie ne sera pas le même chez le tennisman que chez le rugbyman, le débutant que chez le haut niveau. Ou chez le haut niveau jeune et le haut niveau adulte.

Méthodes, durée,nombre de cycle, dynamique des charges, choix des exercices.

Si cela peut t'aider:

http://performanceathletique.blogspot.com/2009/02/musculation-les-principes-de.html

http://performanceathletique.blogspot.com/2009/03/methodes-de-musculation.html

-------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas , on développe beaucoup la force max évidement ( et aussi la force endurance non?) avec se procèdé non?

Mais pour le tennis qui est un sport qui demande de développer un force explosive donc dans quel cadre tu veux utiliser cette méthode ? J'aimerais bien que tu m'eclaires la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on développe beaucoup la force max évidement

non, on ne développe pas beaucoup la force max en ne travaillant que l'hypertrophie... on augmente la taille des fibres, elles sont plus grosses, donc les muscles sont plus volumineux. Cette étape peut néanmoins être nécessaire pour ensuite gagner en force max. Il faudra alors faire un travail spécifique en réduisant le nombre de répétitions et en augmentant les charges (je schématise pour simplifier)

Mais pour le tennis qui est un sport qui demande de développer un force explosive donc dans quel cadre tu veux utiliser cette méthode ?

Cette méthode peut être utilisée hors compétition (début de saison par ex) si le joueur veut augmenter sa masse musculaire (ex: à l'adolescence après la puberté mais attention à l'éxécution des mouvements et aux charges) ou pour palier à une déséquilibre musculaire (haut - bas ou gauche - droite).

Sportivement.

ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×