Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Nos graines de champion

Recommended Posts

Aujourd'hui 5/6 de 1998

De son âge : 2 3/6, 4 4/6, 16 5/6

Comme je l'ai dit sur le commentaire YouTube je l'ai vu jouer dernièrement...Il faut quand même préciser qu'il est du 31/12/98 et qu'il n'est pas très grand pour le moment...Ça reste donc très fort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce reportage.

Les boules à 1 jour près ...

Mais il or sûrement loin avec la même détermination que celle qu'il avait à 8 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi où il joue de la main gauche à un moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc comme ça mais j'arrivais pas à en avoir la confirmation. Mais du coup, la bulle ne devrait pas être à gauche aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur le commentaire YouTube je l'ai vu jouer dernièrement...Il faut quand même préciser qu'il est du 31/12/98 et qu'il n'est pas très grand pour le moment...Ça reste donc très fort....

on peut le considérer comme un 99, il est donc au top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du en parler déjà, mais nous avons deux petites perles au club : Dana (2000), classée 15/1 (inter à 15 en février, perfs à 5/6...) qui a intégré le pôle espoir cette année et sa petite soeur Nina (2003) qui casse tout sur son passage (l'an passé, pour sa première année : 26V/0D!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 5/6 de 1998

De son âge : 2 3/6, 4 4/6, 16 5/6

C'est mes yeux ou il joue avec une raquette adulte (junior à la limite) ?

Pas un peu lourd tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mes yeux ou il joue avec une raquette adulte (junior à la limite) ?

Pas un peu lourd tout ça ?

Bof.

Quand Borg et Cie s'entrainaient, ils jouaient avec des planches innomables, donc ca doit pas etre tellement dangereux.

Et puis ce gamin est hyper surveillé à mon avis : ils doivent sortir l'artillerie lourde des la moindre alerte physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils en ont parler sur France TV, en tant que partenaire officiel de Roland-Garros, Longines veut détecter les champions de demain lors du tournoi Longines Future Tennis Aces. Leur objectif est clair, Ils veulent concurrencer le mondial de Tarbes. Mais pas tout à fait puisqu'ils organisent le tournoi pour les moins de 13 ans (14 pour Tarbes) et le tournoi à lieu une année sur deux.... car ils alternent une année les Garçons, une année les filles... en sélectionnant le meilleur moins de 13 ans de chacune des 16 meilleurs nations de tennis....

Effectivement, il y a ce qui ce fait de mieux en terme de joueuses de cette age, que des filles s'étant illustrées en tennis-europe ou tournois correspondant selon le continent! voir ici http://rolandgarros.longines.com/en#/tournament/live/117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais jamais vu!

Un père qui vit son rêve par procuration, et une fille qui sera vite dégoutée du tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Léa ROMAIN dont vous parliez plus haut. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas niveau scolarité ça donne quoi? Quand je l'écoute parler je me dis qu'il y a déjà des choses laissée au second plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis pas complètement en désaccord avec sa méthode, de la mettre dans un état de stress histoire de l'habituer à mieux gérer justement les moments difficiles qui peuvent survenir lors d'un match. C'est une forme de technique de gestion du stress qui existe au niveau de la prépa mentale. (SIT : Stress Inoculation Training)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis pas complètement en désaccord avec sa méthode, de la mettre dans un état de stress histoire de l'habituer à mieux gérer justement les moments difficiles qui peuvent survenir lors d'un match. C'est une forme de technique de gestion du stress qui existe au niveau de la prépa mentale. (SIT : Stress Inoculation Training)

J'dis pas que c'est pas efficace, que du contraire... je trouve ça un peu triste pour l'enfant, surtout quand ça semble être + la passion des parents que de la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis quand ils disent que c'est pas la méthode utilisée en france : ouais est-ce qu'on a sorti des joueurs avec un mental d'acier ? Pas beaucoup je pense.

C'est sûr que c'est triste, et que ça pourrait la dégoûter, mais bon... Faut bien les habituer les gamins à gérer des situations de stress. S'ils ont pas l'habitude, en match après, dès que y'aura un souci ils vont craquer. Après, t'es là pour jouer au tennis et gagner, ou pour enfiler des perles, faut faire son choix. :)

Je dis pas que c'est la meilleure méthode, mais why not..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je reproche au sport de haut niveau, le choix se fait malheureusement trop tôt!

Après, c'est même pas tellement la gestion du stress, je pense, c'est juste la rigueur quoi...

Enlève la rigueur d'un Nadal ou d'un Ferrer, c'est plus du tout les mêmes joueurs :)

et rigueur + talent = monstre qui battra tous les records de federer/nadal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est triste, et que ça pourrait la dégoûter, mais bon... Faut bien les habituer les gamins à gérer des situations de stress. S'ils ont pas l'habitude, en match après, dès que y'aura un souci ils vont craquer. Après, t'es là pour jouer au tennis et gagner, ou pour enfiler des perles, faut faire son choix. :)

Juste un truc : elle a 10 ans, c'est une gamine. Ok pour dire qu'il faut les habituer au stress, mais elle a 10 ans. Quand on voit qu'on engueule les méthodes de l'école avec le stress en classe et blablabli et blablabla, que les parents gueulent parce que les enfants sont trop stressés par rapport à l'école, je rigole mais à un point quand je vois cette vidéo. Peut être une future championne mais à quel prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis quand ils disent que c'est pas la méthode utilisée en france : ouais est-ce qu'on a sorti des joueurs avec un mental d'acier ? Pas beaucoup je pense.

C'est sûr que c'est triste, et que ça pourrait la dégoûter, mais bon... Faut bien les habituer les gamins à gérer des situations de stress. S'ils ont pas l'habitude, en match après, dès que y'aura un souci ils vont craquer. Après, t'es là pour jouer au tennis et gagner, ou pour enfiler des perles, faut faire son choix. :)

Je dis pas que c'est la meilleure méthode, mais why not..

Après le soucis c'est qu'une préparation mentale pour adulte n'est pas forcément applicable et efficace pour les enfants.

Concernant le mental en France, c'est plus une question culturelle. Avoir trop d'ambition dans notre pays est souvent incompris voir mal vue alors qu'ailleurs (au USA en particulier), le culte de la réussite est ancré dans les mentalités. Dans d'autres pays plus pauvres, le sport est un moyen de sortir d'une vie misérable annoncée donc forcément la motivation à l'entraînement et en compétition n'est pas la même.

Dernière chose, si on veut des joueurs plus accrocheurs, il faut changer la formation du joueur et la discipline au sein des structures :

- arrêter l'élitisme trop tôt car les enfants conscient de leur talent perdent vite l'envie de travailler car ils sont déjà les meilleurs.

- que les jeunes au sein des pôles (et en particulier au sein du CNE) soient astreints à une discipline réelle car aujourd'hui ils sont des enfants rois au sein de ces structures (on ne ramasse pas les balles après l’entrainement, on laisse du matériel sur le terrain, etc...). Ce genre de chose est inconcevable pour créer des sportifs de haut niveau

- arrêter de sur-couver les jeunes sur le circuit junior et les confronter très tôt aux challengers et futures pour leur forger un jeu et un mental car il faut se battre sur chaque tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas niveau scolarité ça donne quoi? Quand je l'écoute parler je me dis qu'il y a déjà des choses laissée au second plan...

Euh!!! la jon exagère... Ecouter l'interview de dimanche en directe à la radio, je trouve que pour une gamine de 12 ans c'est pas mal... http://romaintennisteam.free.fr/site/Media-Room-Login_fichiers/emission_stade_bleu-03.06.2012_CUT.mp3

Puis apparemment sa mère serait maitre de confèrence à l'université, sa tante et sa grand mère instit., je ne me fais pas trop de souci pour sa scolarité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un certain Théo Fournerie : né en 1997 et classé 0 :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un certain Théo Fournerie : né en 1997 et classé 0 :sorcerer:

C'est un géant pour son âge ^^.

http://www.tournoi.fft.fr/saint-cyprien/saint-cyprien_d/data_1/jpg/im/img_5739.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, je n'avais pas vu que Fournerie avait pris un classement sur Joncour et Rakotomalala, tous 2 du 94 et champions d'Europe en titre ! sacrée brochette ces 3 là... ca tape à -4/6 déjà...

Denebola : entièrement d'accord avec toi, ton analyse est pertinente :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc : elle a 10 ans, c'est une gamine. Ok pour dire qu'il faut les habituer au stress, mais elle a 10 ans. Quand on voit qu'on engueule les méthodes de l'école avec le stress en classe et blablabli et blablabla, que les parents gueulent parce que les enfants sont trop stressés par rapport à l'école, je rigole mais à un point quand je vois cette vidéo. Peut être une future championne mais à quel prix!

Je savais que vous alliez réagir ahahahah :w00t: :judge:

J'ai pas dit que j'étais entièrement d'accord avec sa méthode :D

Par contre oui je cautionne pas le fait qu'il lui parle un peu comme à une merde de temps en temps, mais mettre sous pression ça veut pas forcément dire faire ça. C'est autre chose. C'est pas complètement casser la personne pour qu'il en reste plus rien. Après, oui, à 10 ans c'est peut-être un peu tôt :D

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

On pourrait aussi les passer à tabac, à la gégène, en cellule d'isolement ou leur apprendre à résister à la douleur par la torture, why not ?

La fin (gagner) ne justifie pas toujours les moyens... surtout quand le risque est de "casser" un enfant.

C'est pas la même chose ça :lol:

Après le soucis c'est qu'une préparation mentale pour adulte n'est pas forcément applicable et efficace pour les enfants.

Concernant le mental en France, c'est plus une question culturelle. Avoir trop d'ambition dans notre pays est souvent incompris voir mal vue alors qu'ailleurs (au USA en particulier), le culte de la réussite est ancré dans les mentalités. Dans d'autres pays plus pauvres, le sport est un moyen de sortir d'une vie misérable annoncée donc forcément la motivation à l'entraînement et en compétition n'est pas la même.

Dernière chose, si on veut des joueurs plus accrocheurs, il faut changer la formation du joueur et la discipline au sein des structures :

- arrêter l'élitisme trop tôt car les enfants conscient de leur talent perdent vite l'envie de travailler car ils sont déjà les meilleurs.

- que les jeunes au seins des pôles (et en particulier au sein du CNE) soient astreint à une discipline réelle car aujourd'hui ils sont des enfants rois au sein de ces structures (on ne ramasse pas les balles après l’entrainement, on laisse du matériel sur le terrain, etc...). Ce genre de chose est inconcevable pour créer des sportifs de haut niveau

- arrêter de sur-couver les jeunes sur le circuit junior et les confronter très tôt aux challengers et futures pour leur forger un jeu et un mental car il faut se battre sur chaque tour.

+100000000000000²

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH :heart: La voie de la sagesse. Bah un jour faudra changer la mentalité, et arrêter de couver les gamins et de les laisser faire tout ce qu'ils veulent comme des petites princesses et rois, là ça ira peut-être mieux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×