Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Nos graines de champion

Recommended Posts

Le 17/07/2016à11:33, nat54 a dit :

Quel dommage que ce soit la gueguerre ...

i79i.jpeg

c'est énorme surtout les médias ne doivent pas l'apprendre  rien que de lire ça encore un fantasme parental 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
Le 18/07/2016à08:07, pierrotdu77 a dit :

Ce qui reste fascinant c'est une telle progression. Passer du ventre mou de la troisième serie à la seconde série négative en 2 ans reste extraordinaire au sens littéral comme au sens figuré.

Tout dépend des conditions mise à la disposition du joueur ou de la joueuse : si d'un coup, on multiplie le nombre d'heures d'entrainement par 2 ou 3, que l'on triple le nombre de matchs par 2 ou 3, que l'on passe par correspondance pour les études, on peut avoir ce genre de résultats même si ça reste fort effectivement.

Quand on voit le cas de Monnet, apparemment elle fait partie quand même su stade Toulousain qui propose une belle brochette de jeunes de ce niveau avec par exemple Philippine GABALDA qui a un peu le même parcours en passant de fin de troisième série à 0 aujourd'hui en 2 ans et demi, l'a battue en finale des 13/14 ans en midi Pyrénées mais qui elle ne participe pas aux compétitions ITF Juniores.

Ce qui est assez déreangeant, c'est le coté il a tout repris depuis le début alors qu'un joueur se construit toujours par rapport à ce qui a été fait avant (ou en même temps). C'est avant tout le joueur qui fait le chemin, qui s'entraîne, l'entraineur accompagne.

Le 17/07/2016à11:33, nat54 a dit :

Quel dommage que ce soit la gueguerre ...

Il faut comprendre aussi que la fédération et les ligues lorsqu'elles prennent des joueurs proposent des conditions financières plus que facilitantes donc effectivement, on peut aussi comprendre que la FFT n'apprécient pas trop de voir les joueur(euses) qu'elle aide de cette manière aller faire les choux gras des publicités des structures privées.

Comme le disait totophe, il existe les parcours associés mais souvent le soucis c'est que les parents veulent le beurre et l'argent du beurre et pensent que l'herbe est plus verte chez les voisins sans se rendre compte de la qualité de ce qu'on leur propose...

Après, il y a des choses à redire sur le système fédéral mais de la à faire un tir groupé contre...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :
 

Tout dépend des conditions mise à la disposition du joueur ou de la joueuse : si d'un coup, on multiplie le nombre d'heures d'entrainement par 2 ou 3, que l'on triple le nombre de matchs par 2 ou 3, que l'on passe par correspondance pour les études, on peut avoir ce genre de résultats même si ça reste fort effectivement.

Il faut comprendre aussi que la fédération et les ligues lorsqu'elles prennent des joueurs proposent des conditions financières plus que facilitantes donc effectivement, on peut aussi comprendre que la FFT n'apprécient pas trop de voir les joueur(euses) qu'elle aide de cette manière aller faire les choux gras des publicités des structures privées.

Comme le disait totophe, il existe les parcours associés mais souvent le soucis c'est que les parents veulent le beurre et l'argent du beurre et pensent que l'herbe est plus verte chez les voisins sans se rendre compte de la qualité de ce qu'on leur propose...

Après, il y a des choses à redire sur le système fédéral mais de la à faire un tir groupé contre...

des choses à redire ? sur la politique sportive on pourrait créer un forum entier rien que pour ça mdr, on a beau avoir une des fédérations les mieux organisées au monde, la politique sportive et la formation des joueurs de très haut niveau ce n est pas notre truc contrairement à l'espagne, aux usa avant ou aux suédois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, dragonax13 a dit :

 la politique sportive et la formation des joueurs de très haut niveau ce n est pas notre truc contrairement à l'espagne, aux usa avant ou aux suédois

Sauf que l'on ne fonctionne pas de la même manière : aux USA, en Espagne, ce sont essentiellement les académies privées qui forment les joueurs avec une grosse participation financière des parents. La Suède a quasiment disparue du top 100 mondial depuis 15 ans mais fonctionnait de la même manière. La FFT propose au moins des conditions privilégiées au niveau financier, parfois trop avec par exemple l'INSEP ou l'intégration au CNE pour 300 euros par moi tout compris. Est-ce que des joueurs comme Monfils d'origine plutôt modeste auraient pu percer sans cette aide sachant qu'une saison sur le circuit junior coûte entre 50000 et 100000 euros ? Perso je pense pas.

Il y a un effet pervers parfois, des questions à se poser parfois sur le recrutement mais ça reste quand même un super outils à la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Sauf que l'on ne fonctionne pas de la même manière : aux USA, en Espagne, ce sont essentiellement les académies privées qui forment les joueurs avec une grosse participation financière des parents. La Suède a quasiment disparue du top 100 mondial depuis 15 ans mais fonctionnait de la même manière. La FFT propose au moins des conditions privilégiées au niveau financier, parfois trop avec par exemple l'INSEP ou l'intégration au CNE pour 300 euros par moi tout compris. Est-ce que des joueurs comme Monfils d'origine plutôt modeste auraient pu percer sans cette aide sachant qu'une saison sur le circuit junior coûte entre 50000 et 100000 euros ? Perso je pense pas.

Il y a un effet pervers parfois, des questions à se poser parfois sur le recrutement mais ça reste quand même un super outils à la base...

je ne dis pas pour faire des joueurs de haut niveau, mais le dernier français top 4 remonte à combien de temps au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosjean en 2002 il me semble.

Depuis, hormis un Suisse, un Espagnol, un Écossais et un Serbe, il n'y a pas eu des masses d'autres nationalités....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, dragonax13 a dit :

je ne dis pas pour faire des joueurs de haut niveau, mais le dernier français top 4 remonte à combien de temps au juste ?

on parle de formation haut niveau pour le top 200 pas de joueur dans le top 5 ok mais c'est pas juste une question de formation. Mais la  France possède une densité qui témoigne de la qualité de sa formation elle a une dizaine de joueurs dans le top 100  alors que   la suède à disparu des écrans les Usa c'est mieux mais pas brillant non plus   concernant l 'Espagne l'armada est vieillissante   je demande à voir dans 6 mois le nombre de joueurs dans le top 100.

Maintenant il faut résoudre le problème d'un top 3  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, totophe a dit :

on parle de formation haut niveau pour le top 200 pas de joueur dans le top 5 ok mais c'est pas juste une question de formation. Mais la  France possède une densité qui témoigne de la qualité de sa formation elle a une dizaine de joueurs dans le top 100  alors que   la suède à disparu des écrans les Usa c'est mieux mais pas brillant non plus   concernant l 'Espagne l'armada est vieillissante   je demande à voir dans 6 mois le nombre de joueurs dans le top 100.

Maintenant il faut résoudre le problème d'un top 3  

+1. Après il y a la formation mais je reste persuadé que la différence entre un top 10 que l'on a eu souvent en France ces dernières années et un top 4 se joue ensuite par la qualité de l'entrainement et en particulier l'aspect physique. Il ne faut pas se leurrer, Federer, Nadal, djoko et Murray sont avant tout des monstres physiques ce qui est nécessaire pour aller au bout des grands chelems et être régulier toute l'année. Quand on prend le dernier top 4 (Grosjean comme l'a dit toper) il avait une belle qualité physique et était très peu blessé mine de rien.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi tous les à coté style nutrition..c'est vraiment une foule de détails.

Mon frère a rencontré Tsonga il y a peu en mode décontracté: "J'adore la bouffe, c'est trop dur les régimes haut niveau. Je fais attention mais...La team de Novak pèse chaque aliment avant de cuisiner et de le servir, moi je peux pas...".

Voila. Perso je peux pas en vouloir à Tsonga, mais il y a aussi ca qui fait la diff...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les sacrifices que ça demande, t'y laisse / passe ta vie... 

Par exemple, pas sûr que Safin vive mieux sa retraite si il avait eu 1 ou 2 GC supplémentaires ...( ça c'est un autre débat ou sujet ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changerait la vie de tsonga d en gagner un quand meme...2 ou 3 ok, mais 0 ou 1....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clair !! Il n'est pas venu à la bonne période....comme 98% des joueurs actuels ....(99,5% je ne suis pas sûr de mes pourcentages ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denebola a dit :

Sauf que l'on ne fonctionne pas de la même manière : aux USA, en Espagne, ce sont essentiellement les académies privées qui forment les joueurs avec une grosse participation financière des parents. La Suède a quasiment disparue du top 100 mondial depuis 15 ans mais fonctionnait de la même manière. La FFT propose au moins des conditions privilégiées au niveau financier, parfois trop avec par exemple l'INSEP ou l'intégration au CNE pour 300 euros par moi tout compris. Est-ce que des joueurs comme Monfils d'origine plutôt modeste auraient pu percer sans cette aide sachant qu'une saison sur le circuit junior coûte entre 50000 et 100000 euros ? Perso je pense pas.

Il y a un effet pervers parfois, des questions à se poser parfois sur le recrutement mais ça reste quand même un super outils à la base...

 
 

La formation au USA n'est pas formidable. Super chere et 100% prive. Le systeme de college/universite fonctionne bien pour certains sport genre basquet ou foot us, ou meme pour des sport financierement pas renunerateur (volley, athle...) mais ne  marche pas super bien pour le tennis... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thoomas a dit :

Il y a aussi tous les à coté style nutrition..c'est vraiment une foule de détails.

Mon frère a rencontré Tsonga il y a peu en mode décontracté: "J'adore la bouffe, c'est trop dur les régimes haut niveau. Je fais attention mais...La team de Novak pèse chaque aliment avant de cuisiner et de le servir, moi je peux pas...".

Voila. Perso je peux pas en vouloir à Tsonga, mais il y a aussi ca qui fait la diff...

Je ne connais pas Tsonga. Jeune on parlait de lui comme le futur espoir. Puis il s'est blessé et était entre promo et -30. Bref, il allait finir en fin de 1ère série au mieux. A l'époque, je le voyais souvent le matin en allant au taff en passant devant Roland aller s'entrainer en vélo avec son thermobag wilson. Je me disais qu'il en voulait d'aller s'entrainer aussi tôt alors qu'il n'arriverait à rien. 3 ans après, il faisait finale en Australie.

C'est un bosseur, mais il y a surement plus bosseur que lui.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument!! Il est top 10!!

Il n'est pas devenu top 10 sans une grosse dose de travail, de dédication au sport, de sacrifices, etc etc. Sans aucun doute admirable ce qu'il a fait pour en arriver là.

Mais voila, je parle des tout petits détails, du quotidien, à appliquer 365 jours par an, qui peuvent faire la diff entre un top 10, et un de CES top 4 vainqueurs réguliers de GC (car c'est sans doute le top 4 le plus formidable de l'histoire du tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la bouffe, Nadal dit aussi qu'il fait tellement d'effort toute la journée, physiquement et mentalement, que niveau bouffe il se fait plaisir et point barre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, denebola a dit :

+1. Après il y a la formation mais je reste persuadé que la différence entre un top 10 que l'on a eu souvent en France ces dernières années et un top 4 se joue ensuite par la qualité de l'entrainement et en particulier l'aspect physique. Il ne faut pas se leurrer, Federer, Nadal, djoko et Murray sont avant tout des monstres physiques ce qui est nécessaire pour aller au bout des grands chelems et être régulier toute l'année. Quand on prend le dernier top 4 (Grosjean comme l'a dit toper) il avait une belle qualité physique et était très peu blessé mine de rien.

ben perso je pense que l'aspect mental d'être un champion est encore plus important ! mais c est sur qu entre un mec qui tient les régimes professionnels et un autre mec qui s en fout un peu plus, les différences sont comme sur le terrains, infimes mais existantes dans les moments importants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'un aspect ou un autre, c'est la somme de tous le détails venant d'entre autre :

  • Comment le mec se nourrie
  • comment il dort
  • comment il est massé
  • comment il voyage
  • s'il utilise un gant de toilette et s'il le change assez souvent
  • s'il met la chaussette droite en premier
  • si les jours de pleine lune il a pu faire popo
  • si maman s'occupe bien de la salle de jeux

Je pense qu'on connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui sait que des fois, certains joueurs n'arrivent pas à être professionnel que ce soit sur l'entrainement (des on dit sur G. Monfils), sur l'alimentation (les joueurs, G.Simon par ex qui était sidéré de voir la rigueur de Djoko sur sa bouffe à la différence de Nadal voir Federer), sur la qualité des séances de certains joueurs (Pouille qui voyait Federer sortir de certaines séances dans un sale état).

Tous ces gens s'entrainent comme des fous, du mieux qu'ils peuvent. Sauf que certains ont une assiduité de 90%, certains de 92% et d'autres de 99% et en plus de ça, ils sont arrivés au top du top physiquement, techniquement ils sont proches de la perfection et qu'ils continuent d'être assidus.

 

un peu HS : Ronan Lafaix dans un interviewé podcasté (il faut que je retrouve l'émission) souligne beaucoup les qualité des séances au profit de la quantité de travail. Qu'il peut faire des séances de 1h30 où ses joueurs sont morts et lessivés alors qu'avant ils pouvaient faire 3h et récupérer facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

Constance je suis aussi ses résultats comme elle est Lorraine :)

Elle est en finale du 1er open féminin de St Gervais

St Gervais en haute-savoie ?

Chaque année je dis que je vais aller regarder les phases finales et .... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2016à07:28, nat54 a dit :

Ça prouve juste que tu dois soit être 100% FFT soit être 100% privé ; c'est surtout ca qui est dommage je trouve.

Ben oui, on aime bien mettre les gens dans des boîtes en France ... Y a qu'à voir les discussions qui traînent sur "tu sais quoi".
En plus quand les gens en rajoutent une couche derrière (donc sont contents de ces boi-boites).

Désolé, j'avais envie de poster un petit coup de gueule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que c'est ce que tu fais souvent en essayant d'extrapoler des posts, en imaginant ce qu'on a voulu dire à notre place,...surtout quand un discours diffère légèrement du tien d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, nat54 a dit :

 

Je ne savais pas où poster mais wwwoooow !

Quel coup droit ! Ca envoie !

En revers c'est super délié !

Ça fait rêver cette belle technique !

Oui, c'est impressionnant, tout comme les vidéos du même gamin à 6 ans.

Un ptit truc qui me dérange, c'est le fait que son père / frère / personne de sa famille mettent les vidéos en ligne, chaque année... sous le nom "team arnaud machin", à chaque fois sur des vidéos détaillants les coups de ce garçon, toujours sur des balles faciles.

Cela donne l'impression que l'on a affaire à une véritable usine à futur champion, et que cela se sache.

Bien sûr je ne doute pas de l'envie et du plaisir que l'enfant a à taper dans la ptite balle, mais bon... moyen quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est cher d'avoir un futur champion (entraineur, déplacements sur les tournois,...) et les parents ne sont pas toujours fortunés. Donc, il faut trouver de la thune et ces vidéos sont un moyen (parmi d'autres) d'en trouver.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite graine de championne à moi (9 ans et demi ;)). 

 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×