Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mathieu.sallee

Comment changer une coque de manche pour raquette head

Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant trouvé aucunes explications sur le net pour savoir comment changer la coque d'un manche de raquette ,j'ai décidé de faire partager à tous ceux que ça intéresse la procédure pour changer son coque de manche pour une raquette head (mais je pense que c'est valable pour d'autres marques).

Ayant toujours jouer avec des manches 3, et ayant acquis il y a peu deux radical microgel MP en manche 2, j'ai décidé de changer la coque du manche pour gagner une taille.

Très simplement j'ai acheté ces coques de manche 3 avec les bouchons en manche 3 aussi (à ne pas oublier) chez sportsystem par internet.

Vient ensuite le décollage des anciennes coques qui est un peu long, et surtout faire cela petit à petit car ils sont bien collés sur le manche.

Il faut commencer par les bouchons, auxquels il faut détacher les agrafes proprement pour les réutiliser ensuite. Quand les bouchons sont enlevés, décoller la coque le plus proprement possible et ne pas abimer le manche mais il n'y a pas de risques.

Voilà ce que ça donne:

8320e41dfcb7832f314a133f53a52c10.jpg

La seconde étape consiste à coller les coques de manche 3 sur le manche en utilisant une colle néoprène ou colle matériaux que l'on trouve facilement en commerce. Précisions: les coques sont plus longues que le manche donc mettre à bonne auteur sur le haut du manche et laisser dépasser à l'extrémité:

dfb2ed39fa1df0ab40c8abf16ce70d5f.jpg

Puis couper le reste de coque qui dépasse pour arriver à la bonne longueur de manche:

c853c566f0adb330ed9910cd2e4a6d18.jpg

Quand la coque est bien collée et taillée à la bonne taille, placer le bouchon et faire en sorte qu'il soit bien enfoncé jusqu'au bout du manche.

Remettre les agrafes aux quatre côtés du manche pour qu'il tienne bien:

74019a5e69376903e0df7c24ebe252da.jpg

Pour finir, changer le grip tout simplement:

5352dbfa15e7ae1c9f72cd7e5d31f85b.jpg

Si quelqu'un a des remarques à faire quant à la procédure à suivre ou si quelquechose n'a pas été fait correctement je les remercie de me le faire savoir.

Sportivement

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup davoir mis les photos visibles je navais pas trouvé comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mathieu pour ces explications j'aimerais bien savoir si la pratique est la même pour les vokl et les fischer.

Je pense qu'il ta fallu couper le manche pour 2 raisons - comme head produit des cadres xl les coques doivent être standards - soit sport system n'avait que des coques taille xl

je trouve cela peu précis de devoir couper la coque (ça doit être mon coté maniaque)

si des classimiens ont des expériences dans ce domaine leur avis est le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mathieu pour ces explications j'aimerais bien savoir si la pratique est la même pour les vokl et les fischer.

Je pense qu'il ta fallu couper le manche pour 2 raisons - comme head produit des cadres xl les coques doivent être standards - soit sport system n'avait que des coques taille xl

je trouve cela peu précis de devoir couper la coque (ça doit être mon coté maniaque)

si des classimiens ont des expériences dans ce domaine leur avis est le bienvenu

J'ai coupé avec une scie à métaux, c'est extrêmement simple de changer, en tout avec la pose du grip en cuir, ça m'a pris 10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé avec une scie à métaux, c'est extrêmement simple de changer, en tout avec la pose du grip en cuir, ça m'a pris 10 minutes.

En fait comme la coque n'est pas d'une matière très rigide je l'ai découpé avec un cutter en faisant attention à rester bien droit par rapport au bout du manche pour bien enfiler le bouchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, il y a aussi la gaine thermo-retractable qui est pas mal, pour les nons bricoleurs c est plutot facile a utiliser!

Ouais carrément par contre le prix d une gaine thermo de ce diamètre là c 'est pas donné ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait comme la coque n'est pas d'une matière très rigide je l'ai découpé avec un cutter en faisant attention à rester bien droit par rapport au bout du manche pour bien enfiler le bouchon

C'est normal que les coque ne se touche pas sur le coté dans sa longueur? on voit un jeu de quelques millimètres sur les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien ça me rassure

je voudrais acheter une youtek prestige mais j'hesite entre 4 ou 5 en manche je peux en chenger facilement donc ?

j'ai essayer la youtek radical MP mais je la trouve un peu légère toi non ? Est ce qu'il y a une différence avec la prestige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les coque ne se touche pas sur le coté dans sa longueur? on voit un jeu de quelques millimètres sur les photos

j'ai changé récemment les coques d'une PC600 et en effet le jeu est plus qu'important... je crois que c'est du au fait les nouvelles coques sont plus carrées, à la wilson. Si qqun en a une non modifiée, j'aimerais bien savoir comment c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une chose me turlupine en voyant la dernière image : le grip fait un bel escalier, un chevauchement trop important ?

LC

P.S: pour le reste merci, c'est très bien illustré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains grips ont ce genre de strille je crois, mais moi je n'aime pas du tout :o

Non non nat, c'est un Head Hydrosorb qui devrait être bien plat (comme les grips des Instinct, Radical et Prestige et peut être d'autre), le chevauchement est donc bien trop important.

Ce n'était pas non plus le but du topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir pour celles et ceux qui ont commandés chez sportsystem.fr des coques de manches. Quelle longueur font ces coques. Car j'ai des head en versions rallongés XL, mais j'aimerais être sûr avant de passer commande que ces coques soient assez longues.

Merci

Sinon si vous avez d'autres bonnes adresses où en trouver je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir pour celles et ceux qui ont commandés chez sportsystem.fr des coques de manches. Quelle longueur font ces coques. Car j'ai des head en versions rallongés XL, mais j'aimerais être sûr avant de passer commande que ces coques soient assez longues.

Merci

Sinon si vous avez d'autres bonnes adresses où en trouver je suis preneur :)

Les coque sont beaucoup plus grande que le cadre lui meme , ayant pour ma part changer les coque sur un manche classique , j'ai du couper le surplus prevu pour les version rallongés. Tu peut commander les yeux fermé et n'oublie pas le bouchon

Pour le bouchon moi j'ai pas remit les agrafes , je l'ai collé avec la colle neoprene la meme que pour coller les coques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous passez d'un grip 3 a un grip 4, il faut changer le grip blanc (hydrosurb) car il deviendra trop court, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous passez d'un grip 3 a un grip 4, il faut changer le grip blanc (hydrosurb) car il deviendra trop court, non ?

Non tu peut garder celui que tu as sur ton manche 3, les grips sont de taille standard après il va falloir faire attention à bien le poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous passez d'un grip 3 a un grip 4, il faut changer le grip blanc (hydrosurb) car il deviendra trop court, non ?

tu perds un bon centimètre.

si tu as un revers à 2 mains, le changer est préférable.

sinon, c'est à l'appréciation du joueur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous passez d'un grip 3 a un grip 4, il faut changer le grip blanc (hydrosurb) car il deviendra trop court, non ?

le pb est surtout que quand tu va retirer l'ancien, tu va laisser une partie du grip sur la coque et ton grip va devenir plus fin

et bien moins confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pb est surtout que quand tu va retirer l'ancien, tu va laisser une partie du grip sur la coque et ton grip va devenir plus fin

et bien moins confortable

Au final si l'on fait le bilan en termes de couts, c'est €10 de coque, €10 de bouchon, €8 de grip, et peut etre une dizaine d'€ de plus pour la main d'oeuvre. Soit entre €30 et €35 par raquette, non ?

Questions :

1/ A quelque dizaine d'€uros pres, ne vaut il pas mieux changer de raquette avec le grip qui 'va bien' ?

2/ Est-ce une 'operation blanche' pour la raquette, cad, l'equilibre est-il inchangé ?, le confort du grip ?, n'y-a-t-il pas de jeu ?, ... bref est-ce de la 'bricole' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final si l'on fait le bilan en termes de couts, c'est €10 de coque, €10 de bouchon, €8 de grip, et peut etre une dizaine d'€ de plus pour la main d'oeuvre. Soit entre €30 et €35 par raquette, non ?

Questions :

1/ A quelque dizaine d'€uros pres, ne vaut il pas mieux changer de raquette avec le grip qui 'va bien' ?

2/ Est-ce une 'operation blanche' pour la raquette, cad, l'equilibre est-il inchangé ?, le confort du grip ?, n'y-a-t-il pas de jeu ?, ... bref est-ce de la 'bricole' ?

chez moi c'est 12 € coque et bouchon le grip Head a 9 € ou 8 € chez Babolat et Tecnifibre, pour la MO c'est un peu en fonction du temp passé

mais ca dépasse jamais 20 € + l grip

Après si tu aime bien ta raquette ce n'est pas la peine de la changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est 12 € coque et bouchon le grip Head a 9 € ou 8 € chez Babolat et Tecnifibre, pour la MO c'est un peu en fonction du temp passé

mais ca dépasse jamais 20 € + l grip

Après si tu aime bien ta raquette ce n'est pas la peine de la changer

Ce qui fait donc 20 (Main d'oeuvre) + 12 (coque + Bouchon) + 9 (grip) = €41 - j'ai bon ?

Autrement, est-ce du bricolage ? ou est-ce une 'operation blanche' pour la raquette ? en d'autres termes, est-ce qu'une grip 3 transformée en 4 = Grip 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait donc 20 (Main d'oeuvre) + 12 (coque + Bouchon) + 9 (grip) = €41 - j'ai bon ?

Autrement, est-ce du bricolage ? ou est-ce une 'operation blanche' pour la raquette ? en d'autres termes, est-ce qu'une grip 3 transformée en 4 = Grip 4 ?

:non: ta faux, c'est 20 € maxi avec la MO et 29 € avec le grip Head

Ce n'est pas du bricolage, quand c'est bien fait tu vois pas la différence

Si je te change ton grip de 3 a 4 ce sera bien du vrai 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: ta faux, c'est 20 € maxi avec la MO et 29 € avec le grip Head

Ce n'est pas du bricolage, quand c'est bien fait tu vois pas la différence

Si je te change ton grip de 3 a 4 ce sera bien du vrai 4

j'ai fait faire des modif de taille par didier de tecnifibre et head et c'est un travail absolument parfait.

On reconnait là la minutie du pro de la customisation ;)

d'ailleurs, je vais te faire passer la 2nde instinct la semaine prochaine didier; merci !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait faire des modif de taille par didier de tecnifibre et head et c'est un travail absolument parfait.

On reconnait là la minutie du pro de la customisation ;)

d'ailleurs, je vais te faire passer la 2nde instinct la semaine prochaine didier; merci !!! ;)

ya pas de mal :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×