Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Renaud

Service lifté

Recommended Posts

Moi, je ne suis pas capable du tout de faire un service lifté sur ma deuxième balle de service. Mon entraîneur m'a dit qu'il faut toujours lancé sa balle à droite ( je suis un droitier) sur n'importe qu'elle style de service.

SVP, est-ce que je pourrais avoir des trucs pour que ma deuxième balle de service soit bonne et que je puisse tout en même temps lancé mon lancé à droite de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il fait quoi comme métier ton entraîneur dans la vie??? :blink:

Le lancer de balle s'adapte en fonction du type de service que tu veux faire. Pour un droitier : à droite pour un slice, plutôt devant pour un service à plat et légèrement à gauche pour un lift puisque ta raquette passe essentiellement de la gauche vers la droite lors de la frappe.

Seul quelques joueurs sont capables d'avoir le même lancer de balle, mais se placent différement en dessous une fois la balle lancée en fonction de l'effet désiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il fait quoi comme métier ton entraîneur dans la vie??? :blink:

Le lancer de balle s'adapte en fonction du type de service que tu veux faire. Pour un droitier : à droite pour un slice, plutôt devant pour un service à plat et légèrement à gauche pour un lift puisque ta raquette passe essentiellement de la gauche vers la droite lors de la frappe.

Seul quelques joueurs sont capables d'avoir le même lancer de balle, mais se placent différement en dessous une fois la balle lancée en fonction de l'effet désiré.

dans le club de mon fils (un ancien no 30 francais) dit que c'est comme si tu telephonais a ton adversaire pour lui dire ou tu allais servir.

il preconise un lancer de balle identique...il faut masquer au max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là c'est pas faux du tout, bonne remarque ^_^ après techniquement il faut commencer à être bon.

Tu me diras, en réléchissant bien, j'ai toujours le même lancer de balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je lance soit en lift soit en slice et je peux à servir a plat sur chacun des deux lancés, cela laisse un peu d incertitude... Mais bon il vaut mieux avoir un service efficace mais plus previsible il reste tjr l incertitude de la cible la vitesse et la quantité d effet plutot que d avoir des services moyens avec plus d incertitude sur l effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le club de mon fils (un ancien no 30 francais) dit que c'est comme si tu telephonais a ton adversaire pour lui dire ou tu allais servir.

il preconise un lancer de balle identique...il faut masquer au max

En changeant de lancer en fonction de l'effet, on ne donne pas d'indication sur l'endroit où l'on va servir, mais sur l'effet que l'on va donner... c'est pas tout à fait la même chose. Ce n'est pas parce que l'on l'utilise le lift que l'on va obligatoirement jouer extérieur pour sortir l'adversaire, on peut le jouer aussi rentrant sur lui pour le fixer (idem pour le slice).

De plus, si on lance la balle de la même manière, il faut placer le corps différement en dessous, ce qui ne donne pas forcèment moins d'informations à l'adversaire. Ensuite, ça oblige à bouger les deux pieds, ce qui rend la coordination plus difficile, mais pas impossible puisque quelques joueurs pros utilisent cette technique. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le lancé est une chose que je guête en match pour anticiper le service de l'adversaire et ça marche. Ça se voit vraiment s'il va envoyer un boulet à plat ou bien un slice court lorsqu'il est variable.

Mon propre lancer est donc toujours le même, pas trop haut (à hauteur du bout de ma raquette quand je la tend vers le haut) et légèrement en avant pour la poussée des jambes. Ça me permet d'avoir un bon pourcentage d'aces, notamment sur les balles de break (en ma défaveur).

Ce qui fait varier l'effet du service, c'est le plan de frappe par le degré de pronation du poignet ; la prise étant toujours continentale (marteau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le plan de frappe par le degré de pronation du poignet.

C'est l'avant bras qui effectue une pronation (sur les services à plat et liftés, et une supination pour les services slicés) pas le poignet. ;)

Je rajoute aussi que l'effet est dépendant aussi de la trajectoire de la raquette qui diffère en fonction de l'effet recherché. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'avant bras qui effectue une pronation (sur les services à plat et liftés, et une supination pour les services slicés) pas le poignet. ;)

Je rajoute aussi que l'effet est dépendant aussi de la trajectoire de la raquette qui diffère en fonction de l'effet recherché. :)

bjr, lorsque l'on fait une pronation de l'avant bras, ne fait on pas un pronation du poignet également? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr, lorsque l'on fait une pronation de l'avant bras, ne fait on pas un pronation du poignet également? :huh:

Non le poignet ne peut être utilisé qu'en flexion ou en extension. La pronation c'est autre chose, cela se passe au niveau de l'avant bras (radius et cubitus qui changent de position relative). Le poignet tourne sous l'effet de la pronation mais ce n'est pas lui qui est moteur; il est passif dans ce mouvement.

Par contre, la supination pour le slice, je ne comprends pas :huh: . On slice avec la pronation également, à moins que quelque chose ne m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En changeant de lancer en fonction de l'effet, on ne donne pas d'indication sur l'endroit où l'on va servir, mais sur l'effet que l'on va donner... c'est pas tout à fait la même chose. Ce n'est pas parce que l'on l'utilise le lift que l'on va obligatoirement jouer extérieur pour sortir l'adversaire, on peut le jouer aussi rentrant sur lui pour le fixer (idem pour le slice).

De plus, si on lance la balle de la même manière, il faut placer le corps différement en dessous, ce qui ne donne pas forcèment moins d'informations à l'adversaire. Ensuite, ça oblige à bouger les deux pieds, ce qui rend la coordination plus difficile, mais pas impossible puisque quelques joueurs pros utilisent cette technique. :P

tout de facon a mon niveau je suis d'accord avec toi ^_^

apres je pense que tu donnes trop d'indications, en général si tu est coté egalité, tu vois le gars qui sers pour slicer, ce serait etonnant de la prendre sur le T, mais c'est vrai que tu peux en jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, la supination pour le slice, je ne comprends pas :huh: . On slice avec la pronation également, à moins que quelque chose ne m'échappe.

Le slice eu service est le seul effet ou le tamis de la raquette se retrouve orienté vers le haut du fait du brossage latéral de la balle, et la paume de la main vers le haut. C'est aussi le seul coup où la raquette finit sa course largement sur la gauche du corps (pour un droitier).

Voir la vidéo ici ou

Ou si tu prefères, un service slicé de Nadal

Il n'y a que sur le site Yellow Fuzzy Balls que le gars parle de pronation pour un slice, mais si tu regardes bien, sa raquette à la frappe n'enroule pas latéralement la balle mais sur sa face arrière, et surtout, on ne voit jamais la fin de son geste. C'est à priori une autre manière de réaliser ce service, mais je ne suis pas sur que ce soit ni la plus facile car la raquette part dans le sens opposé de la rotation, ni la moins traumatique car j'ai peur que la descente rapide de la tête de raquette expliquée à vide à la fin ne crée pas des torsions assez importantes au niveau de l'épaule.

A voir, je testerai à l'occasion tient ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le slice eu service est le seul effet ou le tamis de la raquette se retrouve orienté vers le haut du fait du brossage latéral de la balle, et la paume de la main vers le haut. C'est aussi le seul coup où la raquette finit sa course largement sur la gauche du corps (pour un droitier).

Voir la vidéo ici ou

Ou si tu prefères, un service slicé de Nadal

Il n'y a que sur le site Yellow Fuzzy Balls que le gars parle de pronation pour un slice, mais si tu regardes bien, sa raquette à la frappe n'enroule pas latéralement la balle mais sur sa face arrière, et surtout, on ne voit jamais la fin de son geste. C'est à priori une autre manière de réaliser ce service, mais je ne suis pas sur que ce soit ni la plus facile car la raquette part dans le sens opposé de la rotation, ni la moins traumatique car j'ai peur que la descente rapide de la tête de raquette expliquée à vide à la fin ne crée pas des torsions assez importantes au niveau de l'épaule.

A voir, je testerai à l'occasion tient ^_^

slt, elles sont sympas toutes ces vidéos sur l'apprentissage, mais elles sont toutes en anglais et sur les questions techniques ce n'est pas evident! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout de facon a mon niveau je suis d'accord avec toi ^_^

apres je pense que tu donnes trop d'indications, en général si tu est coté egalité, tu vois le gars qui sers pour slicer, ce serait etonnant de la prendre sur le T, mais c'est vrai que tu peux en jouer

Hum tu as tord a mon gout un bon slice du coté du T (coté égalité) et revenant sur le joueur est souvent bcp plus génant qu un slice sortant meme si tu ne sors pas l adversaire du terrain... (il est néanmoins plus dur à réaliser je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, elles sont sympas toutes ces vidéos sur l'apprentissage, mais elles sont toutes en anglais et sur les questions techniques ce n'est pas evident! :(

Cest surtout le geste et sa décomposition qui est intéressant sur les vidéos, après les explications techniques, c'est du bonus.

@nat54 : Pas tant que ça, beaucoup de joueur utilise légèrement le slice sur le T pour donner une balle rentrant dans le carré au dernier moment (Federer par exemple) et plus sécurisée qu'un service à plat. Par contre, sur le T pour jouer rentrant sue le joueur, c''est plutôt en double que l'on peut le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même supra-rare de servir au T en slice côté égalité...

chez les pros tu vois jamais ça, si ? :blink:

:excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même supra-rare de servir au T en slice côté égalité...

chez les pros tu vois jamais ça, si ? :blink:

perso je le fais assez souvent, côté avantage pour moi (je suis gaucher). l'intérêt ? la balle revient sur l'adversaire, et lui arrive dessus.

très souvent, c'est assez gênant. bien sûr, à ne pas faire systématiquement. mais c'est une variation que je conseille au service. l'adversaire, le plus souvent, ne s'y attend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:excl:

euh... c'est pas un service slicé ça... c'est un énorme et magnifique kick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le slice eu service est le seul effet ou le tamis de la raquette se retrouve orienté vers le haut du fait du brossage latéral de la balle, et la paume de la main vers le haut. C'est aussi le seul coup où la raquette finit sa course largement sur la gauche du corps (pour un droitier).

Voir la vidéo ici ou

Ou si tu prefères, un service slicé de Nadal

Il n'y a que sur le site Yellow Fuzzy Balls que le gars parle de pronation pour un slice, mais si tu regardes bien, sa raquette à la frappe n'enroule pas latéralement la balle mais sur sa face arrière, et surtout, on ne voit jamais la fin de son geste. C'est à priori une autre manière de réaliser ce service, mais je ne suis pas sur que ce soit ni la plus facile car la raquette part dans le sens opposé de la rotation, ni la moins traumatique car j'ai peur que la descente rapide de la tête de raquette expliquée à vide à la fin ne crée pas des torsions assez importantes au niveau de l'épaule.

A voir, je testerai à l'occasion tient ^_^

Dans les vidéos que tu présentes je ne vois que de la pronation... Je n'arrive pas à me figurer comment faire un slice, ou même n'importe quel service, avec un mouvement de supination à la frappe, puisque lors de l'armé (tête de raquette basse) on est déjà en supination ! Peut-être veux-tu dire que la frappe à lieu plus tôt dans le mouvement de pronation pour un slice que pour un autre service ?

Mais bon c'est du HS il conviendrait d'ouvrir un topic sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des petits problèmes de longueurs sur mes services liftés.

Je ne sais pas si cela vient du fait que je lance ma balle un peu en arriere et donc pas assez en avant !! ou alors peut-être que je ne laisse pas aller suffisemment vite ma tete de raquette pour gratter la balle ???

c'est grave docteur les problèmes de longueurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réactive ce post déjà ancien, pour un sujet très actuel pour moi. Mon prof m'a conseillé de lifter les services pour les fiabiliser -je n'ose dire le nombre de doubles fautes que j'arrive à produire. Et qq chose m'échappe encore pour le lift.

Pour moi il est acquis que le lancer de balle doit être légèrement sur la gauche de ma tête- je suis droitier- que le poignet doit être très relâché et que le grattage de la balle doit se faire de bas en haut et que le tamis doit partir vers le côté - un peu comme si je cherchais à frapper la balle avec la tranche. C'est l''étape suivante que je n'arrive pas à comprendre, la pronation en qq sorte. Si vous aviez des conseils ou des vidéos à me conseiller........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebolamerci, tout est dit ds cette page. J’apprécie particulièrement la métaphore de faire comme on cherchait à regarder sa montre pour expliquer la pronation. Après à mon niveau et surtout à mon âge je cambrerai moins le dos .....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : penses-tu que le mouvement de pronation du service lifté est susceptible de déclencher des tendinites du coude plus qu’un autre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×